piloter regulateur de vitesse ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

piloter regulateur de vitesse ventilo



  1. #1
    neoS13

    piloter regulateur de vitesse ventilo


    ------

    bonjour

    je vous explique mon problème

    je suis entrain de monter un moteur de course et je passe donc en pompe a eau électrique par la même occasion je vais supprimer le calorstat donc pour que mon moteur ne sois pas trop froid il faut que je régule la pompe électrique qui marchera en 3V (en dessous la pompe ne demare pas (donner constructeur)) quand le moteur sera froid puis arriver a 82 °C maintenir cette température si la température augmente 83°C ou plus le voltage de la pompe augmente si la température ne descend pas la pompe continue a augmenter la tension au maximum de 14,8V tension max de la batterie si toute fois la température continue d’augmenté ver 87°C un thermocontacte s'enclenchera pour commander 2 ventilo électrique qui fournirons un flux d'air sur le radiateur se qui refroidira le moteur a 82°C

    donc j'ai récupérer un variateur de vitesse qui provient d'une mercedes W210 il sert a controler la vitesse des ventilateur de clim si le ventilateur mecanique du moteur (viscocoupleur) n'est pas assez efficace a cause de la chaleur produite en plus par le condenseur de clim 2 ventilo électrique monte progressivement en vitesse pour refroidir a une température convenable. Je shouaiterer donc reconvertir se regulateur de ventilateur de clim en régulateur pour ma pompe a eau voici un schéma des pin: http://ebay2.trupke.net/Steuergeraet...r/IMG_4056.jpg

    donc j'ai brancher le régulateur comme suite (pour les test j'ai utiliser une alim de pc 12V (tension réel a vide de l'alim 12,02) + un ventilo de voiture que j'avais en rab)

    M- au moins du ventilo
    M+ au plus du ventilo
    31 au moin de la batterie
    30 au plus de la baterrie

    ensuite j'ai essayer de sonder pwm et 15 qui a mon intuition était probablement la commande

    donc avec mon metrix en voltmetre je me suis mi sur 15 et:

    M- = 0V
    M+ = 0V
    31 = 0V
    30 = 10,53V

    j'usqua la rien de bien particulier

    ensuite pwm et:

    M- = 0V
    M+ = 0V
    31 = 0V
    30 = 8,33 volt et la le ventilo c'est mit a démarrer !! j'ai rien compris en mettans le metrix en voltmetre entre pwm et 30 le ventilo demmare tres doucement puis monte doucement et se stabilise a 9,1Volt puit la tension alim descent a 10,9Volt du a la forte demmende en courant du ventilo je présume (j'ai eu c'est valeur avec un 2 eme metrix car sinon le ventilo demmare pas sans l'autre metrix)

    bref j'ai préférer en rester la pour ne rien griller j'aurer donc aimer savoir comment on pouver piloter se genre de module (grâce a une sonde que je visserez a la culasse) car sa peut être très intéressant le module qui contrôle la pompe existe bien mais il vaut plus de 400€ si cela pourer m’éviter d’investir une t'elle somme

    voila j'espere que vous avez compris se que je voulez faire et je vous remercie par avance mille excuse pour les faute d’orthographe

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    Bonjour néo..
    Sans en connaitre plus, PWM semble signifier que ce régulateur est piloté par la largeur des impulsions appliquées à l'entrée correspondante;
    C'est donc ce signal qu'il faut générer à pertir de la température moteur et de la loi que tu souhaites.
    Rien d'intéressant à lire sur un contrôleur: oscillo, bi-courbe de préférence.
    Je doute que Mercedès fournisse les logiciels de ses voiture ?
    longue investigation à prévoir pour reconstituer les caractéristiques des signaux puis pour générer ceux adaptés à ton cas

    Bon courage ...
    C.R.

  3. #3
    neoS13

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    bonjour merci pour la réponse

    le problème c'est que ma sonde délivre une valeur en ohm selon la température. Mais le signale que tu me parle je peut directement le prendre sur 30 (+ batterie) ??? et de la créer un signal ON OFF en fréquence c'est sa si j'ai bien compris ?? apparemment je me suis renseigner sur les metrix et il enverer un signal de 10 hertz donc il me faudrer un module electronique qui peut faire varier la fréquence par le biais d'un potard hor celui si sera remplacer par ma sonde qui fera guise de potard

  4. #4
    neoS13

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    petit up please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoS13

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    petit up please

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    Quelle drole d'idee de monter une pompe de circulation d'eau electrique... Cela est nettement moins fiable que d'utiliser la meme pompe a entrainement mecanique, surtout sur un vehicule destiné a la course... A moins de renforcer les dispositifs de controle de non rotation de la pompe et de l'indiquer au pilote...
    Autre chose, enlever le calorstat a comme principal inconvenient de ne pas maintenir le moteur a une temperature sufisante dans certaines conditions (vitesse rapide)
    J'avais a l'epoque un moteur injection sur lequel mon calorstat avait bloqué en ouverture pleine (equivalent a enlever le calorstat). Le defaut etait que sur un parcours le soir de 70km, le seul moment ou l'aiguille daignait bouger du coin gauche (temperature eau froide), etait quand je traversais une ville situee au milieu de mon parcours, et ma vitesse devenant moins grande, l'eau revenait a peu pres vers des temperatures qualifiees d'assez chaude pour utiliser le moteur "a chaud" (75-80°), et des ma sortie de la ville, l'aiguille revenait au minimum (<60°). Et pas question de compter sur le chauffage l'hiver...

    Bref, pour ces deux points, je suis assez pessimiste sur la fiabilité du systeme, et meme sur la coherence du principe de gestion de la temperature.... Je reste partisan de la solution purement mecanique... (les solutions electriques entrainent trop de modifications et surcharge par une pleiade de dispositifs de controles...)... Et utiliser des commandes par thermocontacts en cascade sont aussi un mauvais calcul. Il vaut mieux calculer directement les calories a ejecter dasn le cas le plus defavorable et enclencher les deux ventilos en meme temps, quitte a gerer leur vitesse en temps reel...

  8. #7
    neoS13

    Re : piloter regulateur de vitesse ventilo

    bonjour franck merci pour ton conseil mais je sais exactement se que je fait il sagit d'un 6 cylindre qui produira 700ch ou plus donc tu comprendra que laisser une pompe mécanique entrainera de lourd dessagrement il faut pas voir le moteur de monsieur tout le monde alors pourquoi mettre une pompe electrique ??

    1 lors de forte charge 8000 tour et plus le moteur chauferra en rien de temps quand on a pas 700ch+ sur 12 cylindre ou autre mais sur un 6 cylindre donc on dois refroidir une surface plus petite mais tout en ayant autan d'efficaciter qu'un 12 cylindre (augmentation du débit de la pompe avec la pompe électrique)

    2 gain de puissance de 3ch (sa peut vous paraitre marrant un gain de puissance si petit mais je peut vous garantir quand préparation maime une piece qui fait perdre 1ch et remplacer a l'accumuation on arrive a des gain enorme)

    3 lors de forte charge 8000 tour et plus a la descente du regime la pompe mécanique descent aussi en regime car entrainement mecanique hors elle ne devrer pas redescendre en regime car juste avent une tres forte charge a etait demmender au moteur donc échauffement rapide de celui si alor qu'avec une pompe electrique si le moteur tourne a 2000 tour la pompe electrique peut tres bien fonctionner a 6000 tour si la sonde capte la temperature excessive

    4 suppression des force sur les palier de vilebrequin exercer par l’équipement mobile (usure prematurer des coussinet) alternateur pompe a eau direction assister et clim ??? clim ?? hahaha et la vous aller dire oui mais pourquoi sa fonctionne sur les moteur de monsieur tout le monde ?? et oui sa marche car une damper est installer c'est un gros caoutchouc qui amortie les force exercer de l’équipement accessoire hors a un t'elle niveau de préparation elle explose littéralement donc obligation de remplacer par une rigide

    5 suppression du calorstat puisque regulation electronique supression des risque de grippage de celui si et par la maime occasion augmentation du debit


    maintenant je vais répondre a t'es différente question


    1 il sagit d'un moteur preparer donc qui dit preparation dit gestion programable complete si la pompe a eau venez a lacher la gestion detecterer la monter en température est couperez l'arriver d'essence par intermittence se qui permet de couper avent la casse

    2 pour se qui est de la fiabilité de se genre d'installation sache que c'est pas une pompe a eau de jardin ou autre elle et conçu spécialement pour se genre de travail et le module de regulation existe bien comme decris plus haut mais je n'avez pas anvie d'injecter 400€ dans se module car pour moi sa fait cher pour se que c'est maintenant si je n'est vraiment pas le choix je le prendrez car comme tu dit si je supprime le calorstat je peut pas m'amuser a m’être un termocontacte et jouer avec ma pompe sur ON OFF d'une part je vais détruire le relais et d'une deuxième part je risque l'evaporation du liquide de refroidissement car il faut qui est toujour un minimum de circulation dans tout le moteur jamais a l’arrêt histoire de bien repartir l’échauffement du moteur



    voila j'espere avoir etait assez clair sur l’importence d'une t'elle installation mais si je suis venus ici c'est pas pour demander conseil sur ma préparation mais bien pour savoir comment piloter se fichu module !! ^^

    merci cordialement

Discussions similaires

  1. variateur vitesse de rotation ventilo
    Par matmac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2011, 22h10
  2. Variateur de vitesse pour ventilo 220v
    Par invitef6072a38 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/03/2010, 17h27
  3. Reduire vitesse de rotation ventilo PC
    Par invitea7d0587e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h58
  4. [Thermique] Piloter Une Petite Porte Par Regulateur
    Par invite665a0786 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 21h30
  5. adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
    Par invite90f1f497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2004, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.