Alimentation relais 220v AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation relais 220v AC



  1. #1
    invite28bba993

    Alimentation relais 220v AC


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon "problème" :

    J'alimente la bobine d'un relai-1 en 220VAC par l’intermédiaire d'un relais-2. Seulement quand j'ouvre le relai-2 il se produit un arc sur ses contacts (logique me direz vous).

    Étant donné que le relai-1 est alimenté en AC je ne peux pas utiliser de diode de roue libre et l'utilisation du couple résistance condensateur en parallèle sur le contact du relai-2 n'a pas fonctionné. En effet ce montage en parallèle semble laisser passer suffisamment de courant pour alimenter en permanence le relais-1 (ce que je ne veux pas, bien-sur).

    Que me reste il comme solution pour éviter cet arc ? Sachant que l'alimentation du relai-1 en 220VAC est une contrainte qui ne peut être modifiée.

    Merci pour votre aide.
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Citation Envoyé par Devil-Nic Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voila mon "problème" :

    J'alimente la bobine d'un relai-1 en 220VAC par l’intermédiaire d'un relais-2. Seulement quand j'ouvre le relai-2 il se produit un arc sur ses contacts (logique me direz vous).

    Étant donné que le relai-1 est alimenté en AC je ne peux pas utiliser de diode de roue libre et l'utilisation du couple résistance condensateur en parallèle sur le contact du relai-2 n'a pas fonctionné. En effet ce montage en parallèle semble laisser passer suffisamment de courant pour alimenter en permanence le relais-1 (ce que je ne veux pas, bien-sur).

    Que me reste il comme solution pour éviter cet arc ? Sachant que l'alimentation du relai-1 en 220VAC est une contrainte qui ne peut être modifiée.

    Merci pour votre aide.
    Nicolas.
    Bsr à toi,
    Un diode de roue libre n'agit pas sur les contacts (ouverture/fermeture MECANIQUE), mais sur la "surtension" qui se présente aux bornes de la bobine de commande (totalement "statique").
    Comme tu ne dit rien sur la valeur de ton condo et de ta R difficile d'en juger !
    C'est monter comments ?
    Mettre simplement un condo, pour commençer, en paralléle sur les CONTACTS du relais (10/100 nF).
    Ca devrait réduire l'arc.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2011 à 18h11.

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Citation Envoyé par Devil-Nic Voir le message
    Étant donné que le relai-1 est alimenté en AC je ne peux pas utiliser de diode de roue libre et l'utilisation du couple résistance condensateur en parallèle sur le contact du relai-2 n'a pas fonctionné. En effet ce montage en parallèle semble laisser passer suffisamment de courant pour alimenter en permanence le relais-1 (ce que je ne veux pas, bien-sur).
    Mets ton RC sur la bobine du 1.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite28bba993

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Merci pour vos réponses.

    Mettre un RC sur la bobine du relai-1 ? en parallèle pour absorber l'arc ?

    Voila comment est alimenté le relai-2. J'ai du supprimer le RC car visiblement le courant passe même lorsque K1 est ouvert (condensateur defectueux ?).

    Nom : schema.jpg
Affichages : 623
Taille : 68,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Bonsoir,
    avec un snubber en // sur le contact il est évident que du courant passe même contact ouvert car un condensateur c'est "passant" en AC.
    les "bonnes" valeurs sont aux alentours d'une quarantaine d'ohm pour la résistance et entre 0,1µF et 0,47µF 400V pour la capa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite28bba993

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Ok donc cette solution qui était en place à l'origine n'est plus adaptée au montage que j'ai actuellement, c'est pourquoi j'ai supprimé le snubber. Du coup que me reste il comme alternative pour éviter l'arc sur les contacts du relai-2 ? Celle évoquée par "Tropique" avec quelles valeurs pour R et C ?

    Merci à vous

  8. #7
    jiherve

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Bonsoir,
    Ben tu fais ce que tropique a écrit, cela revient à déplacer l'un des points du snubber.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite28bba993

    Re : Alimentation relai 220v AC

    Merci pour votre aide. Actuellement les composants sont montés sur une carte électronique (commande de fraiseuse CN), je ne peux donc pas les déplacer. Il me faudra en acheter de nouveaux, pour la résistance pas de souci (je conserve une 220 en 1W ?) mais pour le condensateur pourriez vous m'indiquer le meilleur choix ? Type, capacité, tension ?

    Je dois bien avouer que je ne me frotte à l’électronique que quand cela est vraiment incontournable.

  10. #9
    jiherve

    Re : Alimentation relai 220v AC

    re
    comme à l'origine il y a un 0.1µf tu prends le même plastique non polarisé 400V.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    r4ph

    Re : Alimentation relais 220v AC

    Bonjour!

    Il me semble assez courant de voir une VDR (de tension adequate) aux bornes des contacts des relais pour diminuer l'arc entre les contacts, non?

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation relais 220v AC

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Bonjour!

    Il me semble assez courant de voir une VDR (de tension adequate) aux bornes des contacts des relais pour diminuer l'arc entre les contacts, non?
    C'est certainement une possibilité, tout à fait envisageable, faisant partie des "outils" de déparasitage courants, et qui a l'avantage de ne faire passer qu'un courant négligeable dans la charge.

    L'inconvénient, c'est que comme c'est la valeur absolue de tension qui est limitée et pas sa vitesse de montée, il y aura un amorçage à chaque fois, bien que sans conséquence ultérieure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Contact coté 220V sur un relais
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2010, 21h02
  2. Retard relais 220V
    Par invite51483a28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 17/06/2009, 10h57
  3. relais 12V à partir du 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2008, 10h27
  4. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 14h11
  5. relais et 220v
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.