Retard relais 220V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Retard relais 220V



  1. #1
    invite51483a28

    Retard relais 220V


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite que la bobine d'un relai alimenter en 220V reste alimenter pendant un bref instant.

    Il faut peut être le faire avec un condensateur mais je ne suis pas sure.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolageHerve1374,

    Le plus simple est d'utiliser un relais temporisé qui permettra de régler le temps désiré soit au départ ou à la chute etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    En fait, j'explique tout.

    Je souhaite alimenter une petite pompe 30 secondes et qu'elle s'arrête pendant 30 sencondes et ainsi de suite tout pendant que le système est alimenter. J'avais chez moi 2 relais temporisé. Le premier alimentent la pompe pendant 30 secondes et le second la stop pendant 30 secondes.

    Voici un petit schéma. Mon problème est que au bout d'une minute, les relais sont perdu. Il s'alimente et se coupe l'un l'autre à toute vitesse.

    Est ce que je me suis bien expliqué?
    Détail important : Je ne souhaite pas franchement acheter autre chose.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : Retard relais 220V

    Re,

    Très bien il te faut un relais clignotant qui mettra la pompe sous tension pendant le temps voulu et l'arrêt pour le temps que tu souhaiteras.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    C'est que je ne souhaite pas acheter autre chose.
    C'est quand sympa de répondre.

  7. #6
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    C'est quand même sympa de répondre.
    J'avais oublier un mots.

  8. #7
    invite292b7433

    Re : Retard relais 220V

    salut , impossible de repondre si tu ne met pas plus de detail , qu'est ce qui alimente ton relai ; un contact , un bp ... soi precis stp yann14

  9. #8
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Comme le dit le schéma, c'est un interrupteur.

  10. #9
    invite292b7433

    Re : Retard relais 220V

    alors change cet interrupteur pour un bouton poussoir et le tour es joué , tu comprend ? tu met juste une inpulsion ...

  11. #10
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Comme j'ai vue le dire dans un autre message.

    "Je souhaite alimenter une petite pompe 30 secondes et qu'elle s'arrête pendant 30 sencondes et ainsi de suite tout pendant que le système est alimenter."

    Mes relais ne fontionnent qui si ils sont alimentés. Ils ne fontionnent pas avec une impulsion. Lorsque que je coupe l'interrupteur, tout s'arrête.

  12. #11
    invite292b7433

    Re : Retard relais 220V

    ce schema ne peux pas fonctionner tel qu'il est , ton relai de pompe doit etre alimenter directement par un relai clignotant reglable , tu trouvera cela chez un grossiste en elec , mais pour le raccorder tu dois connaitre un peu le fontionnement d'un tel appareil , c pas compliquer mais si tu n'a pas de connaissance .....en a tu un minimum ?

  13. #12
    invite292b7433

    Re : Retard relais 220V

    ou alors pour faire simple en conservant ce shema , tu achetes deux petites "tempo retard a la mise sous tension" c chez legrand je crois , que tu place en serie avant chaque bobine r1 et r2 tu pige et tu garde l'interupteur , tu piges lol

  14. #13
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Oui j'ai quelque connaissance. J'ai déjà trouver le relai clignotant mais come je l'ai déjà dit, je ne souhaitai pas acheter autre chose.
    Ma premiere question était de savoir si je pouvais retarder la chute du contact du relais R1 (donc de sa bobine) malgré qu'il ne soit plus alimenter (couper par R2). J'espèrai que s'était possible avec un petit condensateur (le temps qu'il se décharge complétement).

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    havane

    Re : Retard relais 220V

    bonsoir,quelle est la reference de votre relais temporisé?

  16. #15
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Ce sont 2 relais Relpol T-R4-E

    http://www.sakt.ee/uudised/relpol_NEWS.pdf

  17. #16
    havane

    Re : Retard relais 220V

    bonsoir,pour que ca fonctionne,il faudrait 2 relais classiques ,un branché en parallele avec R1 et l'autre avec R2!ensuite vous servez des contacts des relais classique pour couper R1et R2(sur votre schema)

  18. #17
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Je suis désolé mais je n'arrive pas trop à comprendre. Pouriez vous me faire un petit schéma?

    Merci d'avance.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Retard relais 220V

    Re,

    Moi non plus je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire. Tu es un petit cachotier à l'ouverture de ton fil tu parles d'un relais pour commander une pompe un bref instant, quand je te proposes un relais temporisé tu mets un schéma pas très facile à lire. Je te proposes un relais temporisé clignotant qui te permettrait de commander la pompe sans difficulté, alors tu parles de 2 relais temporisés en ta possession et de ton souhait d'en rester là.

    Havane doit voir une solution ce qui n'est pas mon cas.

    Je suis ce fil avec attention.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    havane

    Re : Retard relais 220V

    re!1000 excuses,je me suis trop vite emballé!la solution que j'ai donné n'est pas bonne.cette fois ci je pense trouver la solution! sur votre schema,on a R1(NC)pour commander la pompe,il suffit de brancher en parallele un contact de R2(NO)avec R1(NC)!pour que ca fonctione,il faut que les 2 relais soient reglés pareils!

  21. #20
    invite292b7433

    Re : Retard relais 220V

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Moi non plus je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire. Tu es un petit cachotier à l'ouverture de ton fil tu parles d'un relais pour commander une pompe un bref instant, quand je te proposes un relais temporisé tu mets un schéma pas très facile à lire. Je te proposes un relais temporisé clignotant qui te permettrait de commander la pompe sans difficulté, alors tu parles de 2 relais temporisés en ta possession et de ton souhait d'en rester là.

    Havane doit voir une solution ce qui n'est pas mon cas.

    Je suis ce fil avec attention.

    Marc.
    salut hervé , precise moi si tu a deux relai du meme type , je vais te faire un schema

  22. #21
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Tout d'abord, merci à vous tous d'essayer de m'aider.
    Je ne suis pas cachottier, j'essayer simplement d'être bref au début.
    Enlever mon schéma de vos mémoires. Enlever ma première question de retard avec un condensateur. On repart à zéro.
    J'ai donc 2 relais identique Relpol T-R4E. Ils se règlent à l'aide d'un tournevis donc je ne peut donc pas les réglé à le seconde prêt.
    Le but est de faire fonctionné une petite pompe pendant 30 secondes toute les 30 secondes environ tout pendant que l'interrupteur est actionné. Fonctionnement pendant 30 secondes, arrêt pendant 30 secondes.

    Merci encore.

  23. #22
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour,

    Personne pour me répondre ?

    Hervé

  24. #23
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir Hervé1374,

    Je vais voir ce que je peux faire pour toi, j'ai bien compris ton problème!
    Je regarde > petit schéma
    @+
    Bien Cordialement

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Hervé se prend la tête pour un petit problème simple à résoudre !!
    Il existe des relais multifonction avec temporisations diffférentes comme ici : http://www.conrad.fr/relais_multifon...words&ns_fee=0

    Il existe aussi des kits électroniques avec multivibrateur astable (2 transistors+2condensateurs +2 condos et un seul relais qui clignotera selon le tempo désiré = fermé 30sec ,ouvert 30secondes ...) voir aussi chez Conrad , Velleman, selectronic, Elektor....

    schemas de multivibrateurs astables : on agit sur deux résistances variables pour avoir les 30 secondes de tempo désirés
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur
    Dernière modification par herakles ; 06/06/2009 à 06h55.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à Tous,

    Tout à fait d'accord avec toi, herakles, pour quelques €, un montage résoudrait le problème, oui mais voilà, Herve a 2 relais qu'il voudrait bien utiliser (peut-être achat un peu rapide) pour réchauffer la piscine???

    Dans ton schéma, Herve, tu as un aléas de fonctionnement dû a la Remise A Zéro des tempos (100 mS > 0,1 s).
    A la mise sous tension R1 = 1, P = 1, R2 = 0
    30s plus tard, R1 = 1, P = 0, R2 = 1
    30s (donc 60s) plus tard, tu as R1 = 0, P = 0, R2 =1
    Et 10-5 secondes plus tard, tu as R1 = 1, P = 1, R2 = 0, donc après tu te retrouves avec 2 relais standarts non temporisés, d'où le phénomène de battements accélérés.

    Je pense que tu avais déduit le problème puisque tu proposais de mettre un condensateur.
    Si on alimente R2 par une capa en parallèle sur contact R1 pendant 0,3 s, tu devrais être OK.

    Je peux faire un schéma avec diagramme de fonctionnement, mais nécessaire???

    Bien Cordialement

  27. #26
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Dans ton schéma, Herve, tu as un aléas de fonctionnement dû a la Remise A Zéro des tempos (100 mS > 0,1 s).
    A la mise sous tension R1 = 1, P = 1, R2 = 0
    30s plus tard, R1 = 1, P = 0, R2 = 1
    30s (donc 60s) plus tard, tu as R1 = 0, P = 0, R2 =1
    Et 10-5 secondes plus tard, tu as R1 = 1, P = 1, R2 = 0, donc après tu te retrouves avec 2 relais standarts non temporisés, d'où le phénomène de battements accélérés.


    Je peux faire un schéma avec diagramme de fonctionnement, mais nécessaire???
    AMATY, à moins d'avoir mal compris l'anglais, je ne comprends pas ton raisonnement. A la mise sous tension dans cette version de relais, c'est le temporisareur qui enclenchera le relais pour un temps déterminé, passé ce délai et 100ms après, tout revient à la normale.
    Je pense qu'avec 2 relais de ce type, c'est pas possible, mais j'ai pas vraiment cherché(trop occupé), mais avec un WU et un E, possible. A voir. Sinon opter pour ce qui a déjà été proposé. @+

  28. #27
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à Tous,

    Golfo57, dès que j'ai le temps, je fais les schémas d'enclenchement des états, donc peut-être lundi.
    La vitesse d'enclenchement des relais est nettement supérieur à la RAZ;
    R1 n'arrive pas en 1er à faire la sienne et entraîne R2 dans le même état.
    Me suis battu des dizaines de fois avec des centaines de relais qui se mélangaient les pinceaux > Seul moyen les états limite.
    Donc à lundi et bon dimanche à Tous.
    AMATY

  29. #28
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par yann14 Voir le message
    alors change cet interrupteur pour un bouton poussoir et le tour es joué , tu comprend ? tu met juste une inpulsion ...
    Alors là ça ne fonctionnera pas du tout.

    A AMATY,
    Dans ton schéma, Herve, tu as un aléas de fonctionnement dû a la Remise A Zéro des tempos (100 mS > 0,1 s).
    A la mise sous tension R1 = 1, P = 1, R2 = 0
    30s plus tard, R1 = 1, P = 0, R2 = 1
    30s (donc 60s) plus tard, tu as R1 = 0, P = 0, R2 =1
    Et 10-5 secondes plus tard, tu as R1 = 1, P = 1, R2 = 0, donc après tu te retrouves avec 2 relais standarts non temporisés, d'où le phénomène de battements accélérés
    Donc après avoir révisé mon anglais et revu la chose, je m'excuse mille fois et que ton raisonnement est exact.
    Pour moi le schéma initial d'Hervé est bon. A savoir à combien il a reglé les relais R1 et R2. Pour ma part j'aurai reglé à 30s les 2.
    Au moment où R2 s'enclenche, il ouvre le circuit R1==>100ms après les contacts R1 pour R2 Et R1 pour la pompe se remettent en place ainsi que le contact R2 après 100 ms et c'est reparti pour le cycle 30/30. Affaire à suivre. @+

  30. #29
    Bounoume

    Re : Retard relais 220V

    bonjour, je prends en route... mais quelqu' un a parlé de multivibrateur astable. Ca m' amène à 1 réflexion: le MV astable est un truc SYMETRIQUE, or ton shéma est asymétrique: R1 commmande R2 sur son contact repos, et R2 alimente R1 sur son contact Travail: c' est asymétrique.
    Je propose que R1 alimente R2 sur son contact repos, et R1 alimente R1 sur son contact repos aussi (et la pompe sur Repos ou Travail, c' est indifférent
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  31. #30
    Bounoume

    Re : Retard relais 220V

    Mais alors y a 1 os! Le système ne peut pas s' amorcer puisque à T0 avant mise sous tension les 2 contacts sont ouverts.... et c' est là que la proposition du poussoir est justifiée et nécessaire: au démarrage il faut fermer '"nterrupteur" mais aussi court-circuiter 1 instant l' un des contacts Travail de R1 ou R2. A partir de ce moment l' "oscillateur par relaxation" devrait être amorcé.
    sans garantie, mais tu ne risques rien d' essayer
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. relais 12V à partir du 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2008, 10h27
  2. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 14h11
  3. passer montage avec relais en 220V
    Par invited79cc027 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 15h12
  4. relais et 220v
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 12h38
  5. courant d'extra rupture relais 220v
    Par invitea75a52f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2004, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...