Retard relais 220V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Retard relais 220V



  1. #31
    golfo57

    Re : Retard relais 220V


    ------

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    .... et c' est là que la proposition du poussoir est justifiée et nécessaire: au démarrage il faut fermer '"nterrupteur" mais aussi court-circuiter 1 instant l' un des contacts Travail de R1 ou R2. A partir de ce moment l' "oscillateur par relaxation" devrait être amorcé.
    Dans ce cas, pas besoin de tout ce binz d'automatisme, il peut très bien rester assis devant son installation et le faire manuellement. @+

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Bon , voila les kits en question ...

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=32

  3. #33
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à Tous,

    Voilà chose promise, chose due...
    Je possède un schéma de clignoteur à relais, mais il faut que je le retrouve.... > archives, un peu de temps...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Merci beaucoup j'essaie dés ce soir.

  5. #35
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à tous,

    AMATY, très belle explication, mais je ne vois pas de différence entre le schéma proposé par Hervé et le tien.
    La vitesse d'enclenchement des relais est nettement supérieur à la RAZ;
    Je n'ai malheureusement pas ce type de relais pour tester, donc je m'en tiens à la description technique du constructeur qui dit RAZ=100 ms=1/10ème de sec. C'est quoi ton 1/1000ème de sec ?
    Tu ne précises pas à combien tu règles le tempo des relais, qui d'après ton schéma 30s les 2, car il faut un minimum de 0,1s de temporisation pour enclencher le relais.
    Bon, Hervé s'est déjà manifesté et on va attendre les résultats.

    Bien cordialement, @+

  6. #36
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour golfo57 & à Tous,

    Pas d'erreur golfo57, c'est le même, c'est uniquement l'explication de l'emballement des relais.
    Tu peux régler tes relais comme tu veux (tempo différente) , ça se termine toujours ainsi.

    Le temps de réponse d'un relais est nettement inférieur à celui de la RAZ, d'où ce fichu comportement.

    Dans un post, j'ai écrit Si on alimente R2 par une capa en parallèle sur contact R1 pendant 0,3 s, tu devrais être OK.
    Mais j'ai pensé en 48V continu, donc c'est une belle erreur.

    En fait si je me souviens bien un des relais est temporisé "ET = Etat Temporisé" (le relais monte dès sa mise sous tension, mais à la coupure, la tempo maintient les contacts collés) ceux d'Hervé sont deux MT = Montée Temporisée ou Travail Temporisé.

    J'avoue être un peu sec en alternatif > je ne sais pas si on met une capa en // sur le relais, si on n'a pas un problème avec la capa interne du relais?
    Je réfléchis...et je recherche dans mes archives...
    Bien cordialement

  7. #37
    Bounoume

    Re : Retard relais 220V

    à Golfo ! non! une fois la dissymétrie produite entre les 2 relais (1 collé, l' autre décollé) ça oscille tout seul: dès que le relais collé a fini sa tempo, il décolle et par la même alimente l' autre relais (qui est en série avec le contact REPOS du 1er), Le 2 eme colle donc --et coupe l' alimentation du premier au bout de quelques mS.
    Quand il décolle (après sa tempo normale) le premier est de nouveau alimenté et ainsi de suite.

    Evidemment il faut avoir relâché depuis longtemps le vilain bouton poussoir (sinon ça ne peut osciller)

    Pour Amaty: l' idée du condo sur un circuit altrernatif, en parallèle sur 1 des relais: effectivement ça n' a presque aucun effet de temporisation, simplement le condo se charge dans 1 sens à l' alternance positive, puis se décharge et se recharge dans l' autre sens à l" alternance négative....
    ça ajoute bien une impédance en parallèle sur le relais, ça modifie 1 peu le cosinus phi (facteur de puissance) mais ces choses savantes qui n' ont rien à voir avec notre problème.

    A +
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #38
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Re à tous,

    A Bounoume, non pas d'accord avec toi. Quand la temporisation du 1er relais est terminée, ferme le contact série avec le 2éme relais (comme tu dis), mais pour que ce relais se colle il lui faut débuter une tempo. de mini. 0,1s, dans mon exemple 30s.
    Et ici en page 3 infos. @+

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Mais que lis-je ???

    je ne savais pas qu'il s'agissait des relais "11 fonctions" à 1 ou 2 RT !!! j'en ai utilisé un pour une commande avec retard à la mise sous tension (commande de deux moteurs en cascade )

    Après avoir bien lu la doc (si je suis pas miraud) , je vois qu' un seul relais suffit à commander la pompe = il suffit de la mettre en configuration Bi ou Bi(s) = cela en fait un clignoteur , réglé avec T=30 secondes , donc on a bien la pompe qui marche 30secondes puis s'arrête 30 secondes ...

    ou en PWM ( T et Tz sont différents (exemple 30secondes et 40 secondes )

    pourquoi diable prendre DEUX relais ????

    2ème question = pourquoi un laps de temps aussi court ?? ca flingue les contacts des relais et cela fatigue la pompe avec des démarrages-arrêts aussi rapprochés ???

    Y a -t-il une raison aussi impérieuse pour fixer à 30 secondes le temps de marche du moteur ??

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    mille excuses , je n'avais pas lu la doc sur les relais de Hervé , très différents des relais multifonctions cités par golfo57 .

    reste la question = pourquoi ces 30 secondes ?

  11. #41
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Ce sont 2 relais Relpol T-R4-E et non T-R4-N

    www.sakt.ee/uudised/relpol_NEWS.pdf

    Je n'ais pas de relais multifonction.

    Merci encore pour vos recherche.

  12. #42
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mille excuses , je n'avais pas lu la doc sur les relais de Hervé , très différents des relais multifonctions cités par golfo57 .

    reste la question = pourquoi ces 30 secondes ?
    Oui, effectivement j'aurais pu préciser p.3, relais version E, retard à l'appel.
    2ème question = pourquoi un laps de temps aussi court ?? ca flingue les contacts des relais et cela fatigue la pompe avec des démarrages-arrêts aussi rapprochés ???
    Là je suis d'accord avec toi, c'était juste pour préciser d'après la doc. que le relais ne s'enclenchait qu'après une tempo. et donc un mini. 0,1s. @+

  13. #43
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à tous,

    Comme Hervé ne s'est pas encore manifesté, je voulais juste rajouter que s'il désirait vraiment maintenir la cadence des 30s pour la pompe, ( et là je me suis planté), ll devrait règler R2 d'après son schéma ( A chez AMATY) au minimum 1 à 2s par ex. ou moins s'il le désire. @+

  14. #44
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Je suis toujours là. J'ai pu essayer hier soir le schéma de Amaty et j'ai compris ensuite que c'était une explication du non fonctionnement.

    Par contre je n'ai pas compris le dernier message de golfo57

    hervé

  15. #45
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à Tous,

    Herve pas moyen d'échanger un de tes relais "On delay" = MT contre un relais "Off-delay" = ET
    Je regarde le fonctionnement donc avec un relais de chaque type, si ç'est OK.
    Bien Cordialement

  16. #46
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message

    Par contre je n'ai pas compris le dernier message de golfo57

    hervé
    Hervé tu aimerais cadencer la pompe 1x=1 et1x=0 et ceci toutes les 30s. Si on règle les 2 relais à 30s tu obtiendras P=1 pendant 30s et ensuite P=0 pendant 60s. Donc si tu veux vraiment 30/30 alors tu diminues la tempo. au minimum de R2 à 0,1s...1ou 2s.
    J'espère que là t'as compris et si je me suis trompé, que d'autres me corrige.
    Bien cordialement. @+

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Si je comprends bien golfo :
    le premier relais , branché sur le moteur , est temporisé pour 30s de collage

    le 2eme relais joue le rôle d'interrupteur poussoir , cadencé à 60 s avec un temps de fermeture entre 0,1 et 2 s ....

    me trompé-je ?

  18. #48
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si je comprends bien golfo :
    le premier relais , branché sur le moteur , est temporisé pour 30s de collage

    le 2eme relais joue le rôle d'interrupteur poussoir , cadencé à 60 s avec un temps de fermeture entre 0,1 et 2 s ....

    me trompé-je ?
    herakles, tu n'as pas tout juste et moi je me suis emmêlé les pinceaux comme le dit AMATY que je salue au passage. En fait il faut rester sur une tempo. de 30 s pour les 2 relais. L'analyse cyclique a bien été expliqué par AMATY. @+

  19. #49
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Herve pas moyen d'échanger un de tes relais "On delay" = MT contre un relais "Off-delay" = ET
    Je regarde le fonctionnement donc avec un relais de chaque type, si ç'est OK.
    Bien Cordialement
    Non pas vraiment. Je suis dur avec vous

  20. #50
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Re à tous,

    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message
    Je suis toujours là. J'ai pu essayer hier soir le schéma de Amaty et j'ai compris ensuite que c'était une explication du non fonctionnement.


    hervé
    Alors ça fonctionne ou pas ?
    Comme je l'ai déjà dit le schéma d'AMATY ne différe pas du tien, Hervé. Il faudrait savoir si tu as appliqué les mêmes tempos sur les 2 relais à savoir 30 s et nous donner le résultat.
    On a bien compris que tu n'as que ces 2 relais et que tu ne voulais plus investir, mais si cela ne fonctionne pas, il faudra bien se résigner pour autre chose.

    Bien cordialement, salut.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    je ne comprends pas trop bien comment fonctionnent les relais temporisateurs de Hervé = l'un d'eux peut-il être oui ou non configuré en "cadenceur " avec un top toutes les 60secondes ?

    Si oui , ce sera ce dernier qui commande le déclenchement de la temporisation du deuxième = celui ci , temporisé à 30s , fera marcher la pompe pendant les 30secondes , en attendant le nouveau "top" dans 60secondes ..

    put.. que c'est compliqué ..un cadenceur d'essuie-glace réglable fait très bien ce boulot = un top toutes les minutes ... et basta ..

  22. #52
    golfo57

    Re : Retard relais 220V

    Re,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne comprends pas trop bien comment fonctionnent les relais temporisateurs de Hervé = l'un d'eux peut-il être oui ou non configuré en "cadenceur " avec un top toutes les 60secondes ?
    Absolument pas. Si tu lis bien, à la mise sous tension c'est le temporisateur qui est activé, et après un délai donné enclenchera le relais qui sera maintenu aussi longtemps que le circuit n'est pas ouvert. Le circuit est ouvert, en un 0,1 s le temporisateur revient à 0 ainsi que le relais. @+

  23. #53
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Je ne souhaite pas vous agacer.
    S’il n'y a pas de solution à mon problème autre que d'acheter un autre relais avec la fonction que je souhaite et bien se sera ça. J'essayai simplement de voir s’il n'y avait une solution simple. Je n'aime pas acheter pour le plaisir. Je suis bricoleur et j'aime réutiliser ce que j'ai.
    J'ai bien essayé la proposition de AMATY mais le résultat est le même que le mien.

    Merci beaucoup pour tous vos efforts.


  24. #54
    invite58706596

    Re : Retard relais 220V

    Bonsoir Herve & à Tous,

    Je ne pense pas que tu agaces quelqu'un, nous voulons tous t'aider à trouver une solution, même si ça apparait impossible.

    Mon schéma, est simplement l'explication du battement rapide de tes relais.
    Comme je l'ai dit précédemment, je regarde dans mes docs pour voir si je trouve quelque chose et si je retrouve l'info, je te l'envoie.
    Donc ne pas perdre espoir........., mais il faut du temps, le vrai b....

    J'ai essayé avec type de relais différents (Etat temporisé, les contacts s'ouvrent avec xS de retard par rapport à la coupure du relais.
    C'est pas beaucoup mieux!!

    Bien Cordialement

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Je suis bricoleur et j'aime réutiliser ce que j'ai.
    récupères un simple clignoteur ou cadenceur d'essuie glace qui commandera un relais à fort pouvoir de coupure pour la mise en marche de la pompe

    ou un petit programmateur à roue et cames = micromoteur asynchrone 220V , roues avec encoches rapprochées , microswitch à roulette = ce microswitch commandera alors directement ton moteur ..

    Je n'ai pas toujours l'explication des 30/30 secondes = pourquoi ce tempo = ca me parait très court pour une piscine ?? c'est pour des capteurs solaires ?
    Dernière modification par herakles ; 12/06/2009 à 07h35.

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    ah au fait , je suis aussi bricoleur ...
    ici, un héliostat pour un copain qui avait sa seule façade extérieure ( en ville) tournée au NORD...

    de quoi se bronzer du matin au soir sans bouger de sa fenêtre ..
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    invite51483a28

    Re : Retard relais 220V

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je n'ai pas toujours l'explication des 30/30 secondes = pourquoi ce tempo = ca me parait très court pour une piscine ?? c'est pour des capteurs solaires ?
    En faite, un copain m'a donné une petite pompe à eau à mettre sur perceuse. Pas de grande qualité je l'avoue. Il est écrit sur la pompe de ne pas la faire fonctionner plus de 30 secondes d’affiler.
    J'avais une vielle perceuse avec un mandrin défectueux, mes 2 relais que j’avais déjà également et j'ai fixé tous ça ensemble et cela me permet d’arrosé mon jardin tout doucement sans avoir à faire des tours d’arrosoir.

    Et voilà.

  28. #58
    Cram 64

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour à tous,

    Il est sûr que le prix d'un relais clignoteur représente celui d'une pompe d'arrosage, dont la durée de vie n'aura rien de commun.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retard relais 220V

    Il est sûr que le prix d'un relais clignoteur
    et un cadenceur d'essuie glace à la casse automobile ??

    OU un micromoteur asynchrone récupéré sur un vieux lave-vaisselle , avec son pignon denté + réducteur dont la sortie peut être équipé d'une came ovoïde = 0 €€€ + le coût d'un microswitch à galet ou à roulette , comme ceci :
    http://www.crouzet.com/catalogue_web...83_161_102.htm = 4 à 10 €

  30. #60
    Cram 64

    Re : Retard relais 220V

    Bonjour heracles;

    Je voulais surtout indiquer que ces petites pompes à palettes ont une durée de vie bien faible.

    Amicalement,

    Mmarc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. relais 12V à partir du 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2008, 10h27
  2. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 14h11
  3. passer montage avec relais en 220V
    Par invited79cc027 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 15h12
  4. relais et 220v
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 12h38
  5. courant d'extra rupture relais 220v
    Par invitea75a52f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2004, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...