Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?



  1. #1
    marc.suisse

    Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?


    ------

    Bonjour à tous

    Un ami m'a demandé si je pouvais lui commander des condensateurs afin des les échanger sur une platine alimentation d'écran LCD.

    Seulement voilà, une des valeurs est 1500uF 35V, valeur que je ne trouve pas forcément chez mon fournisseur.

    Je ne trouve cette valeur que dans les condensateurs Hight Ripple, j'ai lu que plus un condensateur avait un fort Ripple ( courant alternatif max supporté par le condensateur ) plus grande sera sa durée de vie.

    Cela voudrait donc dire que je peux en commander un pour le remplacement du condensateur défectueux ?

    Pourriez-vous svp d'ailleurs m'en dire un peu plus sur le terme Hight Ripple ?

    J'ai sinon la possibilité de prendre un condensateur de 1200uF à la place d'un 1500uF.

    Faut-il que je prenne un condensateur de bonne valeur Hight Ripple ou le condensateur légèrement plus faible en capacité ?

    Merci beaucoup d'avance et bonne soirée.

    Salutations Marc..

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    bobflux

    Re : Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?

    Un condensateur a une résistance série équivalente (ESR) qui n'est pas une valeur vraiment exacte (elle dépend de la fréquence, de la température, du vieillissement, etc) mais le fabricant te donne un maximum dans la datasheet. Il y a aussi une composante d'inductance, etc.

    Donc l'échauffement du condensateur dépend de RI² comme pour tout le reste...

    La spécification du courant d'ondulation max (ripple current) dépend de :
    - l'ESR (pour éviter la surchauffe)
    - la fréquence de travail (utiliser un condensateur spécifié uniquement à 50 Hz pour une alim à découpage à 100kHz risque de poser problème)
    - et autres caractéristiques du condensateur (inductance, etc)

    En gros, plus un condensateur a une spec de "ripple current" élevée, plus il est costaud.

    Idem pour la spec de température : un modèle spécifié pour 2000h à 105°C va durer largement plus longtemps qu'un spécifié pour 2000h à 85°C, même si tu l'utilises seulement à 60°C...

    Donc tu es dans le vrai

    Pour une pièce de rechange, vu l'effort de dépannage, mets systématiquement un composant de haute qualité, pas une vieille croûte qui traine au fond du tiroir depuis 5 ans, c'est pas pour un euro de plus !

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?

    Salut, je te remercie de ta réponse claire

    C'est donc commandé, j'ai d'ailleurs pris le maximum de condensateurs de cette spécificité ( 3 sur 4 ) afin de les monter sur la platine alimentation.

    2 petites questions, un condensateur Hight Ripple à donc forcément un ESR très bas ?

    Supposons que j'aurai plutôt opté pour le montage d'un condensateur de 1'200 uF en lieu et place d'un 1'500uF, quels auraient été les risques ( ou inconvénients ) ?

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    bobflux

    Re : Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?

    > un condensateur Hight Ripple à donc forcément un ESR très bas ?

    ça veut plutôt dire que c'est une gamme où le fabricant a optimisé l'ESR et la robustesse, au lieu d'optimiser seulement le prix par exemple ! mais l'ESR n'est pas forcément très bas, juste plus bas qu'un "general purpose"... il y a des tonnes de gammes différentes.

    > quels auraient été les risques

    un peu plus d'ondulation, faut voir si le circuit le digère ou pas... enfin la tolérance étant ce qu'elle est (énorme), ça aurait pu marcher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Condensateur Hight Ripple, qu'est ce que cela veut dire ?

    Salut et merci encore de tes explications

    Dernière petite question, c'est quoi un condensateur "general purpose" ?

    Est-ce un condensateur standard ( pas cher ), monté par exemple dans les téléviseurs ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] qu'est-ce que ça veut dire ?
    Par invite13c54bce dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2010, 19h18
  2. f(x)=sup(2x-1.4x+5) qu'est-ce que ça veut dire?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 21h45
  3. fuite accélérée des galaxies qu'est-ce que cela veut dire ?
    Par invitefb0ffdce dans le forum Archives
    Réponses: 102
    Dernier message: 17/06/2005, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...