Bonjour à tous
Voilà, je me suis fabriqué une insoleuse récemment, (4 néons UV de 8W, plaque de plexis de 2.5mm d'épaisseur et distance d'environs 5cm par rapport aux néons.
L'ensemble semble fonctionner correctement, j'ai déterminé que le temps d'insolation idéal est de 2'30".
Après un bain rapide (quelques secondes) au révélateur (le laisser plus longtemps fait disparaitre les pistes les plus fines) les pistes apparaissent correctement, bien que les petits caractères soient floues parfois...
Arrivé au moment de la gravure (persulfate de sodium avec kit de gravure acheté sur Gotronic, avec résistance chauffante, bulleur etc...) le produit entame bien les parties exposées aux UV... mais en partie seulement, le procéder semble se stopper après 10min et plus rien... même après 20min, et je note l'apparition de "lignes de cuivres" étranges...
Ci dessous les images du layout de test que j'utilise, le pcb pendant gravure, et après 20 min (sans que la situation évolue...)
layout.pngpcb.jpggraveuse.jpg
Je précisé que j'ai testé sur 5/6 cartes identiques et... même résultat.
Le temps entre révélation et la gravure varie de 30min a 24h et le résultat est le même.
Voici le lien de Gotronic sur lequel j'ai pris mes produits:
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/produits.htm
Révélateur: Révélateur positif Diceep
Gravure: Persulfate de sodium (600g)
Avez-vous une idée de ce qui cloche ?
Je ne sais pas ou est-ce que je me suis trompé (insolation ? révélation ? gravure ?)
Merci d'avance
ps: n'hésitez pas si il vous manque des détails...
-----