Problème réalisation PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème réalisation PCB



  1. #1
    invitec8cade6e

    Problème réalisation PCB


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je me suis fabriqué une insoleuse récemment, (4 néons UV de 8W, plaque de plexis de 2.5mm d'épaisseur et distance d'environs 5cm par rapport aux néons.

    L'ensemble semble fonctionner correctement, j'ai déterminé que le temps d'insolation idéal est de 2'30".

    Après un bain rapide (quelques secondes) au révélateur (le laisser plus longtemps fait disparaitre les pistes les plus fines) les pistes apparaissent correctement, bien que les petits caractères soient floues parfois...

    Arrivé au moment de la gravure (persulfate de sodium avec kit de gravure acheté sur Gotronic, avec résistance chauffante, bulleur etc...) le produit entame bien les parties exposées aux UV... mais en partie seulement, le procéder semble se stopper après 10min et plus rien... même après 20min, et je note l'apparition de "lignes de cuivres" étranges...

    Ci dessous les images du layout de test que j'utilise, le pcb pendant gravure, et après 20 min (sans que la situation évolue...)

    layout.pngpcb.jpggraveuse.jpg

    Je précisé que j'ai testé sur 5/6 cartes identiques et... même résultat.

    Le temps entre révélation et la gravure varie de 30min a 24h et le résultat est le même.

    Voici le lien de Gotronic sur lequel j'ai pris mes produits:

    http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/produits.htm

    Révélateur: Révélateur positif Diceep
    Gravure: Persulfate de sodium (600g)

    Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

    Je ne sais pas ou est-ce que je me suis trompé (insolation ? révélation ? gravure ?)

    Merci d'avance

    ps: n'hésitez pas si il vous manque des détails...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème réalisation PCB

    Bonsoir,
    Certains plexiglass absorbent les UV, quel est celui que tu utilises ?
    Ne serait ce pas plutôt du polycarbonate ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitec8cade6e

    Re : Problème réalisation PCB

    Le souci c'est que je ne sais pas :/ j'avais acheté une plaque de plexi chez Leroy Merlin il y a un moment de cela pour une autre application...

    Pourtant une partie de la plaque semble "a peut près" bien gravée

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème réalisation PCB

    Re
    le plexi c'est cassant , les polycarbonate et autres c'est très souple et LM comme la plupart des GSB c'est plutôt du polycarbonate , ou petg /polyéthylène, pas top pour transmettre les UV.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8cade6e

    Re : Problème réalisation PCB

    Mon "plexi" est plutôt souple, en plus, il est fixé sur 4 pieds au dessus des néons, le fait que je place le pcb au centre et un couvercle (avec un tapis de mousse) pour plaquer le pcb sur le calque a tendance à tendance à "déformer" légèrement le pléxi, ceci pourrait-il expliquer le résultat ?

    Autrement dit, est-ce l'insolation seule qui est la cause de ce résultat ?

    Dans ce cas, que dois-je employer, plexi non souple ? du verre ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème réalisation PCB

    Bonsoir,
    avec du verre cela serait sans doute meilleur au moins coté uniformité, l'absorption sera compensée par une exposition plus longue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    eldudo

    Re : Problème réalisation PCB

    Bonsoir,
    Le verre laisse passer les UV, comme dans une serre ,
    tu n'auras pas de problème avec une plaque en verre .

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : Problème réalisation PCB

    Sur mon insoleuse achetée en KIT ( dans une mallette ) j'avais pété la plaque de verre d'origine, je l'ai remplacé par une vitre de scanner. Ca fait 3 ans que ca tourne très souvent sans aucun soucis.

  10. #9
    invitec8cade6e

    Re : Problème réalisation PCB

    Merci pour ces précieux retours d’expériences et conseils, que je vais suivre

    Un de mes collègue possède un vieux scanner HS, je vais récupérer le verre et je vous tiendrais au courant, en espérant que mon problème vienne de la, sinon..

    Merci encore

  11. #10
    invite3570b5f7

    Re : Problème réalisation PCB

    De rien.
    C'est juste un peu chiant à récoler la vitre du scanner mais ca vient assez bien et nettoie la bien à l'acétone après pour virer les traces de l'adhésif.

    Aussi, achète des plaques de bonne qualité.
    Pour le révélateur, n'achète pas celui préconisé par les fabriquants de CI, mais achète une bouteille de lessive de soude ( tu trouves ca partout dans les magasins alimentaire dans le rayon ménager avec l'alcool à brûler ).

    Tu remplis un récipient aux 3 quarts avec de l'eau tiède ( genre casier pour composants d'environ 5 cm sur 15 cm ) et tu rajoute une cuillère à soude de lessive de soude. ca fonctionne beaucoup mieux et à 1€ la bouteille d'un Litre ...

    Quand tu trempe ton CI dans le révélateur, tu le ressors dès que tu vois les pistes apparaitres ( au bout de 3 secondes max ) et avec un cotton imbibé du produit tu frotte bien partout les CI pour qu'il soit propre. Tu le trempe vite dans l'eau tu le rince vite fais et hop tout de suite dans le perchlo.Tu fais des centaines de PCB avec une bouteille. Ensuite tu vides dans les WC le produit utilisé.

  12. #11
    invitea3d6ffd2

    Re : Problème réalisation PCB

    Par quelques petites expériences, le problème que j'ai rencontrés étaient plutôt l'inverse. Le plexi est une matière à problème, ça se raye, la transparence n'est pas parfaite. Je le faisais avec du verre, du vrai et les petites lignes avaient tendance à se faire grignoter mais mes expos et mes temps de gravure étaient limite au pif (et j'avoue qu'il n'est pas trop mauvais )
    Donc je dirais d'essayer avec du verre à la place du plexi

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un PCB
    Par invitea390ef97 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 16h33
  2. réalisation pcb cms
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 09h53
  3. Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 13h11
  4. Réalisation PCB
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...