synchrone & asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synchrone & asynchrone



  1. #1
    inviteafa9cf6f

    Lightbulb synchrone & asynchrone


    ------

    Bonjour
    je suis dsl ma question est dans le domaine d'electrotechnique
    je veut savoir la difference entre une machine synchrone et une machine asynchrone Slvp

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : synchrone & asynchrone


  3. #3
    inviteafa9cf6f

    Re : synchrone & asynchrone

    oui mais j'arrive pas à faire une compariason entre les deux

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : synchrone & asynchrone

    Lire et relire, et comprendre....

    La machine synchrone se compose d'une partie mobile, celle qui tourne, appelée rotor ; et d'un partie fixe appelée stator. Le rotor se compose d'aimants permanents, ou d'électro-aimants (bobinages alimentés par un courant continu).
    Pour produire du courant, on utilise une force extérieure pour faire tourner le rotor : son champ magnétique, en tournant, induit un courant électrique dans les bobines du stator. La vitesse de ce champ tournant est appelée « vitesse de synchronisme ».
    Si l'on ne fait pas tourner le rotor par une force extérieure, celui ci tournera seul : son champ magnétique s'alignera tour à tour sur chacune des trois bobines du stator. De décalage en décalage, cela provoquera la rotation du rotor. La fréquence de rotation (sa vitesse) est proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique.


    La machine asynchrone, connue également sous le terme « anglo-saxon » de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Les machines possédant un rotor « en cage d'écureuil » sont aussi connues sous le nom de machines à cage ou machines à cage d'écureuil. Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de ces machines n'est pas forcément proportionnelle à la fréquence des courants qui les traversent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafa9cf6f

    Re : synchrone & asynchrone

    ok merci Mr franck je vais essayer

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : synchrone & asynchrone

    Bonjour IHCAAMEL et tout le groupe

    Citation Envoyé par IHCAAMEL Voir le message
    ... j'arrive pas à faire une compariason entre les deux
    Tu n'as pas, non plus, précisé quel était le "niveau" de ta question.

    De manière très générale, la machine synchrone tourne très exactement à la vitesse du champ tournant, donc de la fréquence d'alimentation, ou d'un sous multiple. Par exemple, à 50Hz, elle tourne à 3000 tours par minute ou 1500, ou 1000 ...

    Une machine asynchrone glisse par rapport à cette fréquence, et tourne donc moins vite. Le glissement est le paramètre qui s'adapte au couple: plus le couple résistant est fort, plus cela glisse. Pour la même fréquence, il va tourner par exemple â 2850 tours par minutes ou 1380 ...

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 18h00
  2. machine synchrone et asynchrone
    Par invite191a4727 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 13h24
  3. DS-CDMA synchrone et asynchrone
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 10h07
  4. Moteurs synchrone & asynchrone
    Par inviteec0556c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 11h33
  5. bascule D synchrone ou asynchrone ?
    Par invite16676d67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2008, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...