Bonjour
je suis dsl ma question est dans le domaine d'electrotechnique
je veut savoir la difference entre une machine synchrone et une machine asynchrone Slvp
oui mais j'arrive pas à faire une compariason entre les deux
18/09/2011, 17h22
invitefaaca50b
Re : synchrone & asynchrone
Lire et relire, et comprendre....
La machine synchrone se compose d'une partie mobile, celle qui tourne, appelée rotor ; et d'un partie fixe appelée stator. Le rotor se compose d'aimants permanents, ou d'électro-aimants (bobinages alimentés par un courant continu).
Pour produire du courant, on utilise une force extérieure pour faire tourner le rotor : son champ magnétique, en tournant, induit un courant électrique dans les bobines du stator. La vitesse de ce champ tournant est appelée « vitesse de synchronisme ».
Si l'on ne fait pas tourner le rotor par une force extérieure, celui ci tournera seul : son champ magnétique s'alignera tour à tour sur chacune des trois bobines du stator. De décalage en décalage, cela provoquera la rotation du rotor. La fréquence de rotation (sa vitesse) est proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique.
La machine asynchrone, connue également sous le terme « anglo-saxon » de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Les machines possédant un rotor « en cage d'écureuil » sont aussi connues sous le nom de machines à cage ou machines à cage d'écureuil. Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de ces machines n'est pas forcément proportionnelle à la fréquence des courants qui les traversent.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/09/2011, 17h25
inviteafa9cf6f
ok merci Mr franck je vais essayer
18/09/2011, 17h37
gienas
Modérateur
Bonjour IHCAAMEL et tout le groupe
Envoyé par IHCAAMEL
... j'arrive pas à faire une compariason entre les deux
Tu n'as pas, non plus, précisé quel était le "niveau" de ta question.
De manière très générale, la machine synchrone tourne très exactement à la vitesse du champ tournant, donc de la fréquence d'alimentation, ou d'un sous multiple. Par exemple, à 50Hz, elle tourne à 3000 tours par minute ou 1500, ou 1000 ...
Une machine asynchrone glisse par rapport à cette fréquence, et tourne donc moins vite. Le glissement est le paramètre qui s'adapte au couple: plus le couple résistant est fort, plus cela glisse. Pour la même fréquence, il va tourner par exemple â 2850 tours par minutes ou 1380 ...