charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)



  1. #1
    bidasse

    charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)


    ------

    salut

    je suis dans le doute , je dois commandé un moc3041 via la sortie d'un pic
    je pensais a une résistance de 1k , mais sur cette page j'ais trouvé un schéma
    ou il est question d'une résistance de 330 ?....quand a la resistance de 470...c'est plutôt une de 360
    qu'il faut non ?
    ce moc3041 servira a commandé un petit moteur de 200w (charge selfique) que me conseillez vous
    pour la protection du triac ? (réseau R/C)
    merci
    le lien http://www.pablin.com.ar/electron/ci...cuen/index.htm

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    De quel courant a besoin le MOC3041?
    A cette valeur de courant, quelle sera la tension approximative en sortie du PIC? Pas 5V

    A partir de là, tu calcules la résistance, et tu ne fais surtout aucune confiance aux sites (très) amateurs qui regorgent d'erreurs

  3. #3
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    impossible de modifier mon post ?...c'est firefox ou le site ?....
    je le remets au complet avec les précisions içi (merci au modo d'effacer le premier post)

    salut

    je suis dans le doute , je dois commandé un moc3041 via la sortie d'un pic 16f84)
    je pensais a une résistance de 1k , mais sur cette page j'ais trouvé un schéma
    ou il est question d'une résistance de 330 ?....valeur trop basse ?
    quand a la resistance de 470...c'est plutôt une de 360 qu'il faut non ?
    ce moc3041 servira a commandé un petit moteur de 200w (charge selfique) que me conseillez vous
    pour la protection du triac ? (réseau R/C)
    merci
    le lien http://www.pablin.com.ar/electron/ci...cuen/index.htm

  4. #4
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    le "datasheet" du MOC 3041 dit que pour un courant de 15mA l'opto-triac pourra admettre un courant de commande de 1A crète sous 400V .
    (moteur a commandé 200w en 220v)

    le 16f84 pourra "sortir" 25 ma par sortie , si je mets une résistance de 330 hom en sortie du pic pour la commande du triac ça devrait
    le faire non ?

    pour la protection du triac ? un réseau RC ? ou pas ?...comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    dans mon cas précis , un 3021 serait plus judicieux (commande moteur en tout ou rien)
    le schéma serait celui la , commandé via le pic par une résistance de 330 hom.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    dans mon cas précis , un 3021 serait plus judicieux (commande moteur en tout ou rien)
    le schéma serait celui la , commandé via le pic par une résistance de 330 hom.
    La résistance ne se choisit pas au pif, elle se calcule et je t'ai expliqué la méthode....maintenant, libre à toi d'y aller au hasard mais ne viens pas te plaindre si ça crame

  8. #7
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    pourquoi tu parle de "pif" ?

    15ma c'est la tension de commande du moc3021 pour avoir 1Amp sur le moteur (330 hom)
    et 15ma c'est nettement moin que les 25ma que le pic pourra débiter !! (plusieurs sorties..(3) )
    je ne vois pas le pif la dedans !!
    Dernière modification par bidasse ; 16/09/2011 à 18h32.

  9. #8
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Ton MOC présente une certaine chute de tension Vf.
    à 15mA, ton PIC ne sort pas 5V, mais une tension Vo

    R=(Vo-Vf)/I

    Si tu mets 330 Ohms, tu n'auras pas assez de jus dans le MOC

    Déjà à 3mA, le PIC16F84 peut descendre à 4,3V...alors à 15mA
    Dernière modification par ftorama ; 16/09/2011 à 18h39.

  10. #9
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    quelle solution alors si le pic est incapable de piloté un moc3021 ?
    la solution pic/transistor/moc3021/triac me semble bien "lourde" !!!

  11. #10
    DavidDB

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Salut,

    Un 16F84A est parfaitement capable d'alimenter correctement la led du MOC3021...

    N'ajoute pas un transistor en plus, c'est parfaitement inutile, le MOC3021 suffit pour commander ton triac.

    Pour info, à 15mA tu as encore en moyenne 4Volts sur sortie du µC avec une alim de 5Volts.

    Remplace ta 330 Ohms par une de 220 Ohms afin d'être certain de respecter le courant minimum nécessaire indiqué dans le datasheet du MOC3021. Tu as peut-être un MOC d'un lot moins sensible que la moyenne.

    David.

  12. #11
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Pour info, à 15mA tu as encore en moyenne 4Volts sur sortie du µC avec une alim de 5Volts.
    Mea culpa, j'ai lu un peu vite la datasheet et ai confondu la courbe moyenne et la courbe min. Il n'empêche qu'un PIC peut sortir 4V, celui à côté ne sortira que 2,8V sous 15mA

    Source: http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/35007b.pdf

    Tableau 10.13

    le Voh est susceptible de se situer entre 2,8 et 4,3 ce qui est un delta énorme et qui peut compromettre le bon fonctionnement de ton montage.

    Tu as deux solutions propres:
    - mettre un transistor et rester sous les 5mA de Ioh, ou les marges de tolérance sont bien moindres
    - piloter ton MOC en inverse, c'est à dire l'anode reliée au Vcc via une résistance et la cathode reliée au PIC. Il faut alors raisonner en logique inversée, tu écris 0 sur la sortie pour activer le MOC.

    Tout le reste ne sera que masturbation intellectuelle et conception au petit bonheur la chance.

  13. #12
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    ok , va pour une resistance de 220 hom ,pour le cablage du moc en alimentation moteur cela est bon ?
    (voir tof plus haut) ,merci

  14. #13
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Bon....je renonce, je préfère aller apprendre à courir à un cheval de bois

  15. #14
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    on ne se comprends pas ,une 220 hom sur l'anode de la led et le transistor
    c'est pas ce qui a été dit ?
    autrement dit ce schéma est bon ou pas ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DavidDB

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Pourquoi utiliser un transistor? c'est parfaitement inutile et ne sert à rien.

    Un bête MOC3021 se commande sans aucun problème avec un 16F84A

    Tu n'es absolument pas obligé de rester sous 5mA, ce µC est parfaitement capable de sortir 25mA pour la led du MOC, et sans utiliser de logique inverse pour sa commande!

    Dans le cas le plus défavorable (que je n'ai pas encore rencontré) tu peux sans problème mettre une résistance de 120 Ohms afin d'assurer un courant suffisant au MOC même avec une tension sur la sortie inférieure à 3Volts!

    le Voh est susceptible de se situer entre 2,8 et 4,3 ce qui est un delta énorme et qui peut compromettre le bon fonctionnement de ton montage.
    Non, suffit juste de calculer la résistance pour la tension la plus défavorable côté µC avec le courant If min du MOC et une valeur de résistance au moins égale à un courant de 25mA dans le cas le plus favorable de la tension µC...

    Pour ce calcul, faut se référer à la marque exacte du MOC, car en fonction de la marque, de Vf et le If min sont fortement variable(voir même le If min inexistant)...

    David.

  17. #16
    homersimpson62

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    bonjour
    notre ami Bidasse va tourner"bourrique" avec tous ces avis divergents...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    ce µC est parfaitement capable de sortir 25mA pour la led du MOC,
    Affirmation complétement erronée ! Un PIC est garantie en Voh et Vol pour un courant de Ioh et Iol de l'ordre de 5mA (environ, voir le détail sur la spécification)

    L'histoire des 25mA est de la pub mensongère qui traine sur Internet ... et qui a la vie dure !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DavidDB

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Affirmation complétement erronée ! Un PIC est garantie en Voh et Vol pour un courant de Ioh et Iol de l'ordre de 5mA (environ, voir le détail sur la spécification)

    L'histoire des 25mA est de la pub mensongère qui traine sur Internet ... et qui a la vie dure !
    Non, c'est bien 25mA pour ce µC!!!

    Par contre, la tension garantie de 4volts et des poussières est garantie pour un peu moins de 4mA...

    Conclusion, tu peux tirer les 25mA, mais la tension de l'I/O n'est pas garantie, juste spécifiée dans le tableau mentionné par Ftorama!

    Maintenant, si tu veux un Voh garanti, effectivement tu es obligé de respecter les 4mA. Mais pour un led qui accepte entre 15 et 60mA, il n'est pas nécessaire d'avoir un Voh garanti...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Non, c'est bien 25mA pour ce µC!!!
    Faux ....
    il n'est pas nécessaire d'avoir un Voh garanti...
    Et comment tu calcules la résistance série si tu n'as pas une valeur de tension garantie en sortie ........
    Dans le temps on disait que c'était du travail de .... Français !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DavidDB

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faux ....[B]
    Argumente...

    Va donc expliquer au fabricant que ce qui est écrit dans son datasheet est faux, et revient nous dire ce qu'il t'aura répondu!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et comment tu calcules la résistance série si tu n'as pas une valeur de tension garantie en sortie ........
    Explique moi pourquoi il faut une tension garantie, une tension caractérisée est plus que suffisante dans le cas de ce fil!

    Mais bon,voici la méthode de calcul qui te permet de faire fonctionner le MOC :
    - tu prends le lien proposé par Ftorama
    - tu regardes le tableau caractérisé des tension/courant
    - tu prends la tension la plus faible
    - et enfin tu calculs ta résistance; vu qu'il s'agit d'une led acceptant 15 à 60mA, le Vol n'est vraiment pas important dans ce cas précis!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Argumente...
    C'est a toi de justifier ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    je viens de faire l'essaie en simulation ,je recherche depuis un moment d'ou viens le problème ,mais je ne vois pas
    le triac n'est soit jamais activé soit il est activé mais pas de retour sur "off" ?
    isis fait les simulations correctement en ce qui concerne les triac ?
    quelqun connait ou a simulé un triac avec proteus ? merci.

    (oups , j'avais pas vu qu'il avait une page "2" )
    Dernière modification par bidasse ; 18/09/2011 à 01h12.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Sur beaucoup de simulateur, il faut une liaison au ground d'un point du circuit. Ton circuit avec le triac est flottant ? relie un des points de ton générateur 230V AC au ground.

    Attention : uniquement en simulation !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    j'ais tout essayé , y compris le "ground"
    r14 et r19 avec et sans , quand j'ais 1,15v au bornes de la led de l'opto
    ça devrait être bon non ? (l'opto coupleur doit activé le triac)
    j'ais essayé differentes valeurs de resistances autour du triac mais rien n'y fait.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    R1, qui est devenue R9 puis R14 est passé de 1,5k à 300 Ohms.

    Comment as-tu calculé ça? Et à quoi sert cette résistance?

    Je te rappelle tout de même que tu es en train de faire un montage sur le secteur, et que ça ne doit en aucun cas être improvisé. Si tu ne peux pas justifier une seule valeur de composant, passe ton chemin, parce que tu risques de tuer quelqu'un avec tes bidouilles.

    Comme visiblement, tu ne maîtrises pas du tout le sujet, je l'avais déjà dit, mais je cesse de répondre, en espérant que les modos interviendront pour fermer cette discussion avant qu'il y ait un accident.

  27. #26
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    je vais tuer quelqun en posant des questions ?

    bref , je pense que soit l'opto soit le triac en simulation ne fonctionne pas correctement
    a moin que le paramétrage de la tension AC 220v ne soit pas correct
    c'est la que j'attends des réponses de ceux qui savent se servir de la simulation de proteus
    merci

  28. #27
    ftorama

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    je vais tuer quelqun en posant des questions ?

    bref , je pense que soit l'opto soit le triac en simulation ne fonctionne pas correctement
    a moin que le paramétrage de la tension AC 220v ne soit pas correct
    c'est la que j'attends des réponses de ceux qui savent se servir de la simulation de proteus
    merci
    A quoi sert R14 et pourquoi as-tu réduit sa valeur?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    quand j'ais 1,15v au bornes de la led de l'opto
    ça devrait être bon non ?
    Ce qui compte, ce n'est pas la tension aux bornes de la LED du photocoupleur, mais le courant qui passe dans la LED. Il faut au moins 20 mA .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    bidasse

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    alors dans l'ordre ftorama , ce n'était qu'un essaie (vu un schéma avec cette valeur)

    Daudet78 , j'ais mis une résistance de 220 hom et un bp au +V (led..resisance..+V) ne serait ce que pour voir
    la simulation du fonctionnement de ce triac et bien en appuyant sur le bp le triac n'allume pas
    la lampe !!
    en connectant un voltmetre ac (simulation) il est bien indiqué 220v en alimentation lampe !!
    je ne comprends plus
    Dernière modification par bidasse ; 18/09/2011 à 14h06.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : charge sur la sortie d'un PIC ? (erreur sur ce shéma ?)

    Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de simuler cette partie sachant que le montage marche dans la vraie vie .

    Maintenant, pourquoi ta simulation ne marche pas ? J'en sais rien. Le modèle mathématique du MOC n'est peut être pas correct?

    PS : Tu peux tester ton triac+moteur en mettant ton poussoir entre A2 et la gâchette avec une résistance série de 330 (en fait, tu simules le fonctionnement de U3 ou U5)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232
    Par invited3a75eab dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 14h59
  2. Pull down sur PWM et sortie de mon pic
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 15h25
  3. sortie analogique sur un pic
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2009, 13h46
  4. lire une sortie sur un pic
    Par invitee89d6f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 20h29
  5. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.