Pas d'onde réfléchie!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Pas d'onde réfléchie!



  1. #1
    boy30

    Pas d'onde réfléchie!


    ------

    Bonjour, ou Re pour ceux que j'ai déjà vu
    Sur un petit émetteur FM construit en tout point identique à l'original mais en mode libre pour l'instant, il se passe quelque chose d'étrange; avec le TOS mètre fabriqué autour d'un galva, je n'ai aucune onde réfléchie quelque soit l'antenne alors que je peux bien régler l'onde transmise en pleine échelle sur le cadran, y aurait-il un problème au niveau du TOS mètre ou alors peut-être que j'ai réussi à construire une antenne parfaite en dipôle et une aussi en Yagi, je devrait songer à déposer un brevet je pense
    Une idée?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    hello ,

    shéma de l'émetteur?

    la puissance est peut être trop faible

  3. #3
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, ou Re pour ceux que j'ai déjà vu
    Sur un petit émetteur FM construit en tout point identique à l'original mais en mode libre pour l'instant, il se passe quelque chose d'étrange; avec le TOS mètre fabriqué autour d'un galva, je n'ai aucune onde réfléchie quelque soit l'antenne alors que je peux bien régler l'onde transmise en pleine échelle sur le cadran, y aurait-il un problème au niveau du TOS mètre ou alors peut-être que j'ai réussi à construire une antenne parfaite en dipôle et une aussi en Yagi, je devrait songer à déposer un brevet je pense
    Une idée?
    Bsr à toi,
    C'est quoi ton TOS métre ??
    T'as quelle puissance (direct) ?
    A+

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    si ton emetteur est pas aligné sur le 50 ohms en sortie, ca risque d'etre le probleme... Toute la chaine d'emission doit etre en 50 ohms.
    C'est quoi le mode libre?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    C'est quoi le mode libre?????
    AMHA c'est "en l'air" sur plaque à troutrous...

    risqué en VHF

  7. #6
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Bjr ,
    Ne pas oublier non plus, qu'une diode (mesure RETOUR du TOS) ne daignera COMMENCER à indiquer
    qq chose que SI l'on dépasse le coude de conductivité (0.6/0.4 volt) ...suivant les diodes employées dans
    le TOS métre.
    Pour peu que la puissance soit ridiculement faible, ça passe pas en conduction sur le retour HF...
    et on est...tout content de la performance de ses antennes!!

    Bon W E

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    si c'est sur une plaque a troutrous, cherche pas. En HF, si on veut avoir un resultat fiable, on doit a minima mettre en coffret metal, et avoir un circuit bien routé, meme sur un clone d'un produit original... Et passer par les bon connecteurs, BNC, PL259/SO239, F, N.....

  9. #8
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Merci des retours et désolé pour le temps de réponse; mon minitel a eu quelque problèmes de mise à jour...
    Le schéma en pièce jointe, je l'ai fait sur un typon que que j'ai réalisé grâce à l'insoleuse aussi que j'ai réalisé et aux explications de fb6es sur le même forum.
    La puissance émise ne doit pas être assez suffisante alors pour pouvoir mesurer une quelconque onde retour.
    Voici aussi le TOS mètre en pièce jointe, réalisé sur un typon aussi avec un galva et des prises BNC femelles sur entrée/sortie.
    D'ailleurs, pareil pour l'émetteur où la RF sort sur un RG58U vers une BNC femelle aussi, le seul point défaillant de cette chaîne est que ce câble RF est soudé au typon par l'intermédiaire d'un picot genre poignard.
    Ce serait donc parce qu'il n'y a pas assez de puissance que je ne "voie" rien en retour?

    p.s: le mode libre c'est sans pll en fait, c'est une tension ajusté par un potar dont je me sers à la place pour l'instant.
    Images attachées Images attachées
    ....j'ai glissé chef!

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    en general, la liaison entre le PCB et la SO239 (ou BNC) se fait au plus court via juste un fil non blindé.

    Es tu sur que ton tosmetre est capable de mesurer la frequence de ton emetteur???
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    j'aimerais voir des photos des deux réalisations.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    +1 pour les photos des montages REELS... histoire de lever le loup direct.

  13. #12
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Bj rà tous,
    Un 4416 ça doit pas exploser le galva ! Par curiosité le potar du galva , il est dans quelle position (mass, médium, maxi )?

    Heu, ça fonctionne encore ces" trucs" (..mon minitel ) ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 11h27.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    ca me rappelle ma niece qui appelle son ordinateur une console (et vu son age... etonnant)... Ceci expliquerait peut etre cela....

  15. #14
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Les photos, je veux bien mais je n'ai pas d'appareil de ce type en ce moment et la qualité de mon téléphone n'est pas terrible, pas plus que celle du caméscope que j'ai utilisé.
    J'actionne juste le On/Off de l'émetteur dans la vidéo et l'interrupteur on directe/réfléchie du TOS mètre pour "VOIR" que l'aiguille revient à zéro et au fond c'est le mesureur de champs accordé à peu près sur 100 Mhz .

    p.s: il s'agissait du 2nd ou 3ième degré concernant le 3615
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par boy30 ; 26/09/2011 à 13h27.
    ....j'ai glissé chef!

  16. #15
    PIXEL

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    sur quoi débite l'émetteur ?

  17. #16
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    sur une antenne dipôle armature en bois qu'on voit derrière...
    ....j'ai glissé chef!

  18. #17
    PIXEL

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    c'est pas comme ça qu'on fait..... car tu cours plusieurs lièvres à la fois !

    il te faut commencer par ajuster ton TX sur charge résistive de 50 ohms , afin de le caler au rendement maximum ("creux" de collecteur).

    une fois ce réglage fait , tu peux ajuster l'antenne SANS TOUCHER AU TX , pour obtenir l'adaptation.

  19. #18
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    sur une antenne dipôle armature en bois qu'on voit derrière...
    Bjr à toi,
    Il est facile de controler que ton TOS métre vaillle qq chose.
    Un dipole, va falloir le faire vraiment exprés pour qu'il indique...un retour (s'il est bien taillé).
    Donc à priori on peut penser qu'il est bon....donc pas de retour.

    Maintenant à l a place du dipole tu charges l'émetteur par disons 300/500ohms.
    Là c'est sur ça sera désadapté !!! et le retour devrait "potentiellement" etre ...visible.
    Mais bon avec SEULEMENT une paire de mW, c'est peut etre pas évident !!
    T'as toujours pas dit qu'ell était l a poistion du potar du microampéremetre ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 14h11.

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    ya un blem sur le tos metre... vu la puissance on peut tenter de debrancher l'antenne, juste une seconde... Si l'aiguille reste en bas, la messe est dite...

  21. #20
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Toujours pas d'onde retour sur une résistance 560 ohms mais par contre, impossible de faire dévier l'aiguille avec le potentiomètre de réglage, celle-ci reste en butée à plus de 200 µA et le potar est calé à peu près à 3.5 kOhm 4 kohm avec le dipôle pour arriver juste à fond du cadran...

    J'viens d'voir le dernier post, ouais, quand je débranche l'antenne, rien ==> vérifier le TOS mètre?
    Dernière modification par boy30 ; 26/09/2011 à 16h30.
    ....j'ai glissé chef!

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    ben oui, si tu as ta puissance qui arrive en butee en mode "direct", quand tu passe l'inter en mode "reflechi" tu dois avoir une deviation plus ou moins importante suivant le desaccord de l'antenne. En debranchant l'antenne, la puissance reflechie devra etre egale a la puissance directe. Au grand dam du transistor final (gaffe ca grille bien quand on fait cela)... En tout cas, ton tos metre est dans le lac....

  23. #22
    Tropique

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Toujours pas d'onde retour sur une résistance 560 ohms mais par contre, impossible de faire dévier l'aiguille avec le potentiomètre de réglage, celle-ci reste en butée à plus de 200 µA et le potar est calé à peu près à 3.5 kOhm 4 kohm avec le dipôle pour arriver juste à fond du cadran...

    J'viens d'voir le dernier post, ouais, quand je débranche l'antenne, rien ==> vérifier le TOS mètre?
    Retourne ton TOSmètre: en principe les indications doivent être strictement symétriques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Tout a fait, la methode de verification d'un tos metre est de le brancher a l'envers. Par contre, la position directe devient la position reflechie et vice versa.
    Si ca ne change rien (pas d'affichage en mode reflechi), alors le tos metre deconne.

  25. #24
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Effectivement, il s'agissait en fait d'une mauvaise soudure de la cathode de la diode retour, le TOS mètre était bien en cause, merci à ceux qui ont participer à ce télé dépannage sans frais...
    Cependant je ne devrais pas tarder à revenir puisque l'onde réfléchie est coriace à atténuer.
    "I'll be back"
    ....j'ai glissé chef!

  26. #25
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Effectivement, il s'agissait en fait d'une mauvaise soudure de la cathode de la diode retour, le TOS mètre était bien en cause, merci à ceux qui ont participer à ce télé dépannage sans frais...
    Cependant je ne devrais pas tarder à revenir puisque l'onde réfléchie est coriace à atténuer.
    "I'll be back"
    Bjr à toi,
    Commence par régler sur une antenne "fictive" de 50 ohms (R de 50ohms NON selfique de préférence)
    Théoriquement tu dois avoir zéro de retour.
    C'est ensuite sur l'antenne que tu devras AGIR.
    PIXEL l'as déjà explicité !

    A+

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    +1 il faut une certaine methode pour caler une chaine d'emission.

    en premier caler l'emetteur sur charge fictive (j'invente rien, je reprend) pour avoir le meilleur facteur d'emission
    Ensuite calibrer le tosmetre en l'intercalant entre l'emetteur et la charge fictive. On doit trouver 0% de puissance reflechie.
    Ensuite remplacer la charge fictive par l'antenne. TANT que l'aiguille montrera de la puissance reflechie, ton antenne ne sera pas accordee. Et suivant l'antenne, il y a differentes manieres (en supposant que l'antenne est realisee de la bonne maniere):
    - antenne verticale : on calcule la longueur theoprique du brin et on accorde en changeant la longueur du brin (une antenne en tube alu se regle facilement en faisant coulisser le brin final
    - antenne a accord par CV: on ajuste le CV

    Bref, tout cela ne s'invente pas et ne se negocie pas. La HF, c'est un art que beaucoup de cibistes 'cerebralement low cost" ne pouvaient pas entrevoir dans les annees 80-90, et par une pirouette administrative (suppression de l'examen graphie), on pu devenir radio amateurs (mais sans les connaissances ni la prestance des VRAIS radio amateurs)... Tout se perd, car plus de clubs helas, ou si peu...

  28. #27
    boy30

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Bonjour, je ne voulais pas ouvrir un autre post parce que le sujet est le même ou presque.
    1-) Pour le réglage de l'émetteur je cherche à avoir un Tx maximum en jouant sur la fréquence mais si celle-ci est déjà choisie, je n'ai plus qu'à adapter avec l'antenne avec les cv d'adaptation?
    2-) Pour ce qui est de l'onde retour, je "joue" sur ces CVs à travers le TOSmètre sur une résistance de 56 ohms (~50ohms) mais je n'arrive pas à l'annuler car elle est minimum en même temps que l'onde transmise.Nom : emette_brown.JPG
Affichages : 242
Taille : 58,4 Ko
    ....j'ai glissé chef!

  29. #28
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, je ne voulais pas ouvrir un autre post parce que le sujet est le même ou presque.
    1-) Pour le réglage de l'émetteur je cherche à avoir un Tx maximum en jouant sur la fréquence mais si celle-ci est déjà choisie, je n'ai plus qu'à adapter avec l'antenne avec les cv d'adaptation?
    2-) Pour ce qui est de l'onde retour, je "joue" sur ces CVs à travers le TOSmètre sur une résistance de 56 ohms (~50ohms) mais je n'arrive pas à l'annuler car elle est minimum en même temps que l'onde transmise.Pièce jointe 160355
    Bsr à toi,
    Hum :
    1/ Suivant le niveau que délivre le pilote (ne figure passur leschéma) il n'est pas interdit que le niveau varie avec la fréquence.
    Donc inutile de chercher un MAX suivant...la fréquence. Tu choisis ta fréquence et c'est tout.
    2/Il n'a jamais été dit que le TOS est FORCEMENT égal à zéro. Sur une charge fictive c'est oui....sur une antenne c'est pas forcément zéro.. on cherche
    le MINIMUM (surtout si c'est une antenne ...home made !)

    L'utilisation d'un TOS métre, c'est:
    Régler le TOS (par son potar) à un MAXI (pas plus) en position direct.
    Inverser et lire le retour.

    Si on modifie les réglages (CV) on recommence la procédure (maxi direct et etc...)
    Par tatonnement on repére le réglage qui donne le mini de retour pour ,à chaque fois, le
    MAXI de direct que l'on tare à chaque modification.
    A+

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Normalement, ton emetteur est pourvu de reglages permettant d'avoir un profil d'emission type: puissance maximale avec courant minimum, debut de piste pour montrer que tu ne bave pas sur toutes les harmoniques... Ca c'est un reglage qui se fait sur une charge fictive NON RAYONNANTE de 50 ohms.
    Ensuite, etant sur que ton etage HF d'emission est calé au mieux, tu peux commencer a t'occuper de ton antenne.
    La meilleure antenne pour debuter est une antenne ground plane (1/4 d'onde est un bon debut). A l'epoque de la CB, on utilisait des antennes a embase magnetiques posees sur une jante de voiture, qui composait le plan de masse. En realité une bonne antenne GP utilise un plan de masse constitué de 3 ou plus brins a l'horizontale representant une division de l'onde entiere: Exemple courant avec des antennes GP 5/8 lambda en brin rayonnant et onde entiere en brins de plan de masse (Hy-Gain Golden super penetrator par exemple - 6m80 de hauteur et 4 brins de masse de 2.75m de long a l'horizontale)
    Le plan de masse n'est pas tres critique sur ce genre d'antenne par experience... Seule la longueur du brin rayonnant est TRES importante. L'accord de l'antenne se fait en modifiant la longueur de ce brin autour de la longueur theorique prevue. Pour cela, utiliser un Tosmetre (ou Rosmetre). Tant qu'on a de la puissance qui revient a l'emetteur (puissance reflechie), l'antenne n'est pas accordee... Un accord correct est quand on a moins de 3% de la puissance emise qui revient a l'emetteur.
    Apres, bon amusement. et tu pourras ensuite essayer d'autres types d'antennes omni directionnelles ou directionnelles et tu verras vite la difference entre les diverses realisations.

  31. #30
    f6bes

    Re : Pas d'onde réfléchie!

    Bj r Boy 30,
    Un gros détail:
    On ne sait pas avec quel TYPE de cable coxail tu alimentes ton antenne ( dipole= 75 ohms) ?
    Si cable 50 ohms et antenne 75 ohms , c'est sur tu n'atteindras JAMAIS un TOS de 1/1.
    Forcément il y a désaptation entre 50 et 75 ohms, donc un peu de retour NON nul.
    Les réglages de tes CV n'y changerons strictement RIEN .
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique réfléchie et transmise.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 09h57
  2. Existence d'une onde réfléchie
    Par invite33aee132 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 11h22
  3. Pourquoi la lumière est réfléchie?
    Par invitea47878d8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2005, 13h45
  4. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 14h32
  5. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...