trigger de schmitt pour limiter la décharge d'un condensateur de filtrage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

invite2a4fefe4

------

Bonjour,

J'ai fait une alimentation stabilisée (transfo 9V, pont, condo de 2200µF et 7805) pour alimenter des capteurs et un pic pour un freinage d'urgence.
    Le problème est que lorsque je lance le freinage d'urgence et que l'on ferme l'interrupteur, il faut attendre la fin de la décharge du condo de fitrage pour pouvoir réamorcer le PIC.
    A l'oscillo cela donne une grosse décharge , donc je voudrais savoir si il est possible d'utiliser un trigger de schmitt juste apres le régulateur 7805 pour qu'il puisse mettre 0 zéro l'alim dès qu'il sent un seuil de 4,95 par exemple.
    Le problème étant que l'aop sera alimenté par la même tension qu'il doit commander!

-----

invitee05a3fcc

Re : trigger de schmitt pour limiter la décharge d'un condensateur de filtrage?

Un p'tit schéma ?
    En quoi il peut y avoir une grosse décharge ? Pourquoi ré-amorcer le µC? Il y a une erreur de conception latente !

invite2a4fefe4

Bonjour Daudet,
    pour le schéma je sais pas comment le synthétiser, je vais essayer d'expliquer et si ce n'est pas assez clair je m'attelerai à un schéma en espérant qu'il soit utile et représentatif.

L'interrupteur est placé sur la phase d'alimentation de l'outil et de du redresseur alimentant le pic.
    Donc lorsque le freinage est lancé, l'outil s'arrete et l'usager peut lacher l'interrupteur qui désalimente l'outil et la carte avec le pic en même temps. Le problème est que si l'on réappui rapidement sur cet inter le freinage reste actif car le pic est toujours en conduction dû à la décharge du condo de fitrage de son l'alim .
    Ce que je voudrais c'est trouver une solution hardware pour que la décharge du condo n'empêche pas la mise hors tension du pic. (avec le condo 2200µF le temps d'attente est d'environ 4 secondes ce qui est vraiment trop long).

f6bes

Citation Envoyé par mickmadin Voir le message
    Bonjour Daudet,
    pour le schéma je sais pas comment le synthétiser, je vais essayer d'expliquer et si ce n'est pas assez clair je m'attelerai à un schéma en espérant qu'il soit utile et représentatif.

L'interrupteur est placé sur la phase d'alimentation de l'outil et de du redresseur alimentant le pic.
    Donc lorsque le freinage est lancé, l'outil s'arrete et l'usager peut lacher l'interrupteur qui désalimente l'outil et la carte avec le pic en même temps. Le problème est que si l'on réappui rapidement sur cet inter le freinage reste actif car le pic est toujours en conduction dû à la décharge du condo de fitrage de son l'alim .
    Ce que je voudrais c'est trouver une solution hardware pour que la décharge du condo n'empêche pas la mise hors tension du pic. (avec le condo 2200µF le temps d'attente est d'environ 4 secondes ce qui est vraiment trop long).
    Bj rà toi,
    Pige pas POURQUOI tu veux mettre hors tension ton pic ??
    Quel est l'utilisation de ton PIC ? A quoi sert il ?
    Son schéma avec SES sorties/ entrées ?
    En general on évite de mélanger les cotés "puissance" et "courant faible" (meme alimentation).
    C'est une source d'emmer...

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2a4fefe4

Bonjour F6bes,
    Mon pic sert à récupérer les infos du capteur et à lancer ou non le freinage.La machine et la carte pic ne sont pas mélangés, leur point de rencontre est l'inter de début de ligne donc la grande puissance et basse tension ne sont pas ensembles.
    un schéma arrive...

f6bes

Bonjour F6bes,
    .La machine et la carte pic ne sont pas mélangés, leur point de rencontre est l'inter de début de ligne donc la grande puissance et basse tension ne sont pas ensembles.
    un schéma arrive...
    Bjr à nouveau,
    ils sont "mélangés" ...ils UTILISENT la MEME ...alimentation.
    A+

invite2a4fefe4

Bonjour
    voici un schéma du montage, le tout étant de savoir si je met un trigger de schmitt apres le régulateur, alimenté par les 5V de ce même régulateur , est-t-til possible d'avoir un seuil bas à 4,95V par exemple tout en sachant que son alimentation aura baissé aussi à ce moment à 4,95V?
    Tout cela pour contrecarrer la décharge du condo
    Nom : image.jpg
Affichages : 117
Taille : 15,9 Ko

invite5c0d525e

La flêche qui descend du pic vers le moteur est sensée faire quoi ?
    Le capteur est sensé capter quoi ?

Sinon comme déjà dit par Daudet, la conception est a revoir. L'alim du pic ne devrait jamais être coupée.

invite2a4fefe4

la fleche envoie du 5V qui est ensuite opto couplé est relayé a une commande du moteur pour le stopper.
    Pour la conception, je voulais juste savoir si il existe un circuit logique qui pourrait mettre a la masse le condo rapidement lors d'une ouverture de l'inter en amont.
    Personne n'aurait une idée? Même sur un trigger?

invitefaaca50b

ca fait du bien de voir que ici aussi on pense que le montage est a iech... pâs le meme pseudo, mais la demande est identique sur ABC... Et les reponses identiques...

f6bes

la fleche envoie du 5V qui est ensuite opto couplé est relayé a une commande du moteur pour le stopper.
    Pour la conception, je voulais juste savoir si il existe un circuit logique qui pourrait mettre a la masse le condo rapidement lors d'une ouverture de l'inter en amont.
    Personne n'aurait une idée? Même sur un trigger?
    Bjr à toi
    HUm , RIEN n'indiquais que ce moteur était alimenté en 230v !!

Donc les alims sont...séparées ( mais falliait jouer aux devinettes pour le savoir !)

Déjà 2200 uF pour un PIC il y en a LARGEMENT de ...trop !!
    Passe à 500 uF.

Quelles sont les caractéristiques de ton pont (intensité MAXI)?
    Quel débit on lui demande ?

Tu mets une résistance de décharge entre ton + et ton -
    Le produit C x R te donnera la constante de décharge, mais ce sera
    ENCORE plus rapide car le PIC consommera AUSSI durant cette phase.

Tu verras que le condo se videra rapidement !!
    Mais je pige pas pourquoi tu tiens à tout prix à arréter le PIC !
    Dans ta "présentation" ton interrupteur est GENERAL ( on pourrait comprendre l'arrét total dans ce cas= FIN d'utilisation)

A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 12h18.

invite5c0d525e

Personne n'aurait une idée?
    Si, tout refaire !

invite2a4fefe4

Merci des réponses!
    @Franck026:
    félicitation pour l'avoir remarqué... mais si je pose mes questions sur le site futura et ABC c'est que ce sont mes 2 sites de référence lorsque j'ai un probleme.
    Après parlé de a iech ou de tout refaire n'aide en rien bien que ce soit en un sens constructif car je prends 2 voies pour palier à ce problème qui sont le bidouillage et le passage a l'alimentation perpetuelle du pic même apres son activation.
    @f6bes: merci pour la pose de la résistance je vais essayer mais je pense que ce ne sera pas suffisant.
    Le condo fait 2200µF car je voulais une tension continue en sortie qui puisse dépasser les 10 en sorties apres la chute de tension sur le pont pour le régulateur mais un 500µf est aussi satisafisant. En alliant ces 2 modifs je verrais si le temps d'attente devient acceptable.

Par contre je ne sais toujours pas si c'est possible de travailler avec une trigger de schmitt alimenté par la tension qu'il doit commander si son seuil reste proche de ces 5V.
    @gabuzo: c'est de là que venait mon " Personne n'aurait une idée?"
    Merci encore de vos réponses

invitefaaca50b

justement quand c'est a refaire, il serait stupide de te dire: "oui c'est bon, continue sur cette voie"... Le principe de gerer ton arret d'urgence avec un PIC (dont on ne sait meme pas la fonction encore une fois et ce qu'il gere), serait valable si on ne passait pas par la coupure du PIC... Bref, c'est une usine a emmerdes ton bazar... Et si je te le dis, c'est pour que cela soit constructif. Mais de ton coté tu ne fais rien de constructif pour ton probleme, a part un erzatz de bricoloschema sans queue ni tete. Et là encore, je suis constructif.

invite2a4fefe4

Comme expliqué sur ABC, je pense aussi qu'il faille voir un peu en mon sens c'est à dire le fait de préserver des compos par les utiliser qu'a une mise sous tension du moteur.
    La constructivité d'un brusque "change tout" ne m'aide pas si on ne me prouve pas que ma requête est impossible à réaliser ou dangereuse pour un compo.

invite5c0d525e

Faudrait arrêter de dire (et de faire) n'importe quoi !

- C'est une inepsie de faire un montage avec un pic qui s'auto desalimente
    - C'est la même inepsie de vouloir alimenter un trigger de schmitt avec la tension qu'il commande (faut oser)...

La solution c'est d'avoir ton interrupteur sur une entrée du pic qui commande sur une de ses sorties la commande du frein du l'arrêt du moteur. Ton pic reste alimenté et il ne dérange personne.

Mais effectivement ça demande de te tout reconstruire, suis assez reconstructif ?

f6bes

@f6bes: merci pour la pose de la résistance je vais essayer mais je pense que ce ne sera pas suffisant.
    Le condo fait 2200µF car je voulais une tension continue en sortie qui puisse dépasser les 10 en sorties aàpres la chute de tension sur le pont pour le régulateur mais un 500µf est aussi satisafisant. En alliant ces 2 modifs je verrais si le temps d'attente devient acceptable.
    Bjr à nouveau,

Ton régulo a au maxi besoin de 8 volts en entrée (7805)....donc je vois pas pourquoi tu veux ...dépasser les 10 volts ??
    Je subbodore que tu peux meme descendre en dessous de 500uF (peut etre 100uF), mais on ne sait TOUJOURS PAS la conso sur le 7805 !!!
    On ne sait pas NON plus quelle est la TENSION d'entrée sur le régulateur (top secret ??)
    Si t'as (supposition) 12volts et que tu mettes en paralléle 500 ohms , je pense que ton condo ne restera pas chargé bien longtemps si la valeur de
    celui çi n'est pas EXORBITANTE.
    Tu peux aussi songer à la méthode "barbare" : court circuit à l'aide d'un relais avec tout de meme une R pour limiter le courant.
    Si tu dois "relancer "ton PIC dans les minutes qui suivent ....je comprends pas le ourquoi de le couper.
    Mais TU as choisi une "solution" !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 15h00.

invite5c0d525e

Comme expliqué sur ABC, je pense aussi qu'il faille voir un peu en mon sens c'est à dire le fait de préserver des compos par les utiliser qu'a une mise sous tension du moteur.
    La constructivité d'un brusque "change tout" ne m'aide pas si on ne me prouve pas que ma requête est impossible à réaliser ou dangereuse pour un compo.
    Et pourquoi les pendules fonctionnent-elles quand on ne cherche pas à savoir l'heure ?

invite2a4fefe4

Merci de votre temps,

je dois relancer le pic parfois dans la seconde qui suit . Pour le 7805 il demande bien 3V en plus mais on m'a conseillé 5 en cas de variations.
    le courant demandé est faible de l'ordre de 120 mA pour la tension avant le régulateur comme je l'ai mis plus haut environ 10 V.

Une horloge doit pouvoir donner l'heure pour n'importe quel moment, a la guise de l'usager, mon circuit doit lui etre actif qu'à la mise en marche du moteur. De plus elle est à l'air libre alors que je voudrais intégré mon circuit dans le moteur.
    C'est vrai que je n'ai pas donné assez d'infos, veuillez m'excuser.

invitefaaca50b

zut database error, ca m'a niqué mon message hautement technique...

Pour faire rapide, marre de tout retaper:

Moteur a freinage electrique POSSIBLE en court circuitant les fils du moteur: un simple relais 1RT qui deconnecte le fil du moteur du secteur et le met en contact avec le deuxieme fil du moteur en cas de coupure du courant d'alim du moteur
    Moteur a freinage mecanique, juste un simple electrofrein a coupure de courant qui reste ouvert quand le moteur est alimenté et se referme quand le courant tombe.

Bref pas besoin de PIC, de PAC, de POUF et j'en passe pour realiser cela... La bonne vieille methode de grand papa est toujours la meilleure.

Suis je assez constructif? ou de dois developper encore plus?

invite5c0d525e

je dois relancer le pic parfois dans la seconde qui suit .
    Ben alors le mieux c'est de pas l'arrêter

Une horloge doit pouvoir donner l'heure pour n'importe quel moment, a la guise de l'usager,
    Je ne verrai désormais jamais plus les horloges de la même façon.

mon circuit doit lui etre actif qu'à la mise en marche du moteur.
    Et il faut mettre un frein à l'immobilisme (emprunté à Raymond Barre)

Sinon +1 avec les méthodes de grand-papa cités au dessus, c'est à force de faire les bonnes soupes qu'on fait les vieilles marmittes (empruntées à ma grand-mère)

invite2a4fefe4

Post Re : trigger de schmitt pour limiter la décharge d'un condensateur de filtrage?

Merci très constructif bien que le moteur est déja freiné par un relais, le problème est quand pas comment. Là en l'occurence c'est par l'intermédiaire du capteur donc pas besoin de pac ou pouf mais de pic peut etre. Car c'est le pic qui interprete son résultat malheureusement le relais ne le peut pas. Il sert au circuit de détection. Mais j'ai bien utiliser un remede de grand pere pour le freinage .

invitefaaca50b

ton bazar sert juste a utiliser un pic la ou il n'y en a pas besoin.

Le relais sert a son usage, et pas besoin de plus. Donc maintenant qu'on en sait plus, on sait a quoi se tenir.

invite2a4fefe4

Merci bien, post pour dire que la résistance en parallele a bien baisser le tempsm d'attente donc le redimensionnement devrais le rendre indétectable.
    Merci pour les post encore.

invitefaaca50b

tu as eu tous les avis qui allaient tous dans le meme sens.. apres a toi de voir si tu desires faire une bidouille.

invite60c6fa7f

Si j'ai bien compris le probleme, il te suffit d'arreter le systeme de freinage quand le moteur tourne plus...

Discussions similaires

1. Trigger de schmitt
    Par invitee1464df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2011, 08h45
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  3. Trigger de Schmitt, et défaut d'un AO
    Par invite52d2f307 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 22h22
  4. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 00h55
  5. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...