[Energie] Alimentation 30 V-10 A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Alimentation 30 V-10 A



  1. #1
    invite057e25d8

    Question Alimentation 30 V-10 A


    ------

    Bonsoir,

    J'ai parcouru le forum et lu pas mal de post mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche ! (j'ai peut être mal cherché)

    Voila je cherche un schéma simple avec des composants courants si possible pour la réalisation d'une alimentation stabilisée de 30 V 10A, si j'ai au final 36V 10A c'est pas gênant j'aimerai la réaliser a partir d'un transfo torique que je possède de 2x 36V 500VA j'ai aussi un super radiateur de l'ancienne alim explosée
    Cette alimentation est destinée a alimenter une carte de commande pour deux moteurs pas a pas assez gros pour le pilotage d'un télescope.

    J'avais une alimentation a découpage mais visiblement elle n'aime pas la configuration dans laquelle je l'utilise (en fait j'en fait claquer 3 pourtant 40 a 60 V 40A !) j'ai testé avec une alim de labo ça marche super bien avec environ 30-35 V, mais bon vais pas laisser l'alim de labo occupée en permanence sur le télescope et pas envie de réinvestir dans une telle alim

    Si sous avez un schéma sous le coude cela me ferai super plaisir et me dépannerai grandement, je vous informe que je suis pas un pro en électronique mon domaine étant la mécanique mais je sais quand même suivre un schéma et réaliser un montage sans pour autant comprendre le schéma

    En vous remerciant d'avoir pris la patience de lire jusqu'au bout

    Cordialement, Danlou

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Si tes alims claquent, c'est que ta commande de moteurs PAS A PAS renvoie assez de parasites pour claquer l'alim...

  3. #3
    invite057e25d8

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Merci pour votre réponse

    Ne connaissant pas l’électronique a fond comme vous je ne sais pas dire ce qui peut faire claquer les alims

    Ce sont des alimentations qui en réalité étaient conçues pour des 'no-breack' elle doivent normalement recharger des batteries il y en a une ce sont des condos qui ont gonflés elle ne fonctionne plus du tout,les deux autres se sont mises en sécurité mais il faut un appareil pour les réarmer que je ne possède pas et que je ne pourrais plus obtenir

    L'alim de labo n'a pas de soucis ce qui me fait dire que la carte moteur est ok (ce type de carte tourne chez beaucoup d'astronomes et aussi au pic du midi sur le T60)

    Cordialement, Danlou

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    des chargeurs de batteries ne sont pas des alims concues pour ce genre d'appli... Normal que ca crame...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Citation Envoyé par danlou Voir le message
    Merci pour votre réponse

    Ne connaissant pas l’électronique a fond comme vous je ne sais pas dire ce qui peut faire claquer les alims

    Ce sont des alimentations qui en réalité étaient conçues pour des 'no-breack' elle doivent normalement recharger des batteries il y en a une ce sont des condos qui ont gonflés elle ne fonctionne plus du tout,les deux autres se sont mises en sécurité mais il faut un appareil pour les réarmer que je ne possède pas et que je ne pourrais plus obtenir

    L'alim de labo n'a pas de soucis ce qui me fait dire que la carte moteur est ok (ce type de carte tourne chez beaucoup d'astronomes et aussi au pic du midi sur le T60)

    Cordialement, Danlou
    Le plus simple est d'adopter une alim rustique et costaude, pas très performante ni sophistiquée, mais sans problèmes ni complications.

    Voici un exemple ne faisant pas appel à des circuits intégrés, et limitée à environ 12A. Les condensateurs doivent faire 63V et la zener fixera la tension de sortie: Vs=Vz-0.7, dans ce cas-ci ~32V. On pourrait mettre une 30V, avec éventuellement une diode Si en série (1N4148) pour tomber pile sur 30V.
    BigSupply.gif
    BigSupply.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite057e25d8

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Un tout grand merci a toi Tropique, tu me sauve je vais réaliser cette alim elle me convient entièrement autant type de composants, simplicité de réalisation et j'aime bien le coté 'robuste' que tu lui donne

    Cordialement, Danlou

  8. #7
    invite057e25d8

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,


    @ Tropique,



    Désolé de mon ignorance dans le domaine, mais j'aimerai juste construire cette alim au moins je pourrai la dépanner en cas de problème mais je pense qu'elle ne tombera pas en panne ?
    Voila, je suis occupé a rassembler les composants nécessaires et je me pose une question, ne faut-il pas des résistances plus grosses (en W) pour certaines ? je parle des R1 a R12 je dis ça comme ça car j'y connait rien dans l'affirmative que dois-je utiliser comme résistances 1W, ou plus ?

    Autre question pour voir si je comprends bien la partie a gauche juste avant les MBR20100CT c'est bien le transfo ou ce sont des selfs ? je ne sais pas non plus a quoi correspond V1 ?

    Avec ces précisions je pense que l'alim serra vite opérationnelle

    Encore merci a toi Tropique (tu habiterai prés de chez moi je te payerai un bon pot )

    Cordialement, Danlou

  9. #8
    blacksword

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Pour ce qui est de la partie gauche c'est bien un transfo avec le primaire (L3) et le secondaire avec point milieu (L1 et L2). V1 est le 230v du réseau électrique. Sur le schéma c'est indiqué 325v car c'est la tension crête et non pas la valeur efficace qui est utilisée. Pour les résistances faudrait calculer, j'ai un peu de mal à bien visualiser le schéma donc je ne saurais pas trop t'aider. Pour calculer la puissance que dissipe une résistance c'est soit U^2/R, R*I^2 ou encore U*I avec U la tension aux bornes de la résistance, I le courant qui la traverse et R sa résistance.

  10. #9
    Tropique

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    Pour ce qui est de la partie gauche c'est bien un transfo avec le primaire (L3) et le secondaire avec point milieu (L1 et L2). V1 est le 230v du réseau électrique. Sur le schéma c'est indiqué 325v car c'est la tension crête et non pas la valeur efficace qui est utilisée. Pour les résistances faudrait calculer, j'ai un peu de mal à bien visualiser le schéma donc je ne saurais pas trop t'aider. Pour calculer la puissance que dissipe une résistance c'est soit U^2/R, R*I^2 ou encore U*I avec U la tension aux bornes de la résistance, I le courant qui la traverse et R sa résistance.
    En effet, le schéma est fonctionnel pour la simulation, ce qui explique ces particularités.

    Les résistances R1 à R5 sont des 2W, toutes les autres sont des 1/4 ou 1/2W.
    Q1 à Q6 doivent être munis d'un radiateur conséquent, les diodes données en référence sont juste des exemples, n'importe quelles diodes >10 ou 12A, >100V conviennent.
    Il est également possible d'employer un pont et de mettre les enroulements en parallèle.

    Aucun des semiconducteurs n'est critique, des composants ayant des caractéristiques de tension, courant et puissance similaire (ou plus fortes) peuvent convenir.

    Les didoes de redressement ou le pont doivent aussi être sur radiateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite057e25d8

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    @ Topique,

    Un grand merci, avec ça si je n'y arrive pas je dois arrêter les montages électroniques immédiatement
    Y a plus qu'a !!!

    Cordialement, Danlou

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Il y a peut-être encore des trucs auxquels je n'ai pas pensé.

    Si tu es confronté à un souci imprévu, n'hésite pas à revenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,

    Cette alim m'intéresse et dans mon cas elle devra fournir 12V.

    Ma question porte sur le Transfo où les 2 secondaires sont mis en série: quelle doit être la tension de sortie de ces 2 secondaires dans mon cas où je souhaite avoir 12V en sortie ??

    Par ailleurs quelle puissance doit supporter la Zener ?

    Merci

  14. #13
    penthode

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Près de 10 ans de déterrage

    Bon score !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Cette alim m'intéresse et dans mon cas elle devra fournir 12V.

    Ma question porte sur le Transfo où les 2 secondaires sont mis en série: quelle doit être la tension de sortie de ces 2 secondaires dans mon cas où je souhaite avoir 12V en sortie ??
    2x18V 250VA

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Par ailleurs quelle puissance doit supporter la Zener ?
    0,06W

    - La dissipation de Q1 a Q5 dépasse les 100W, il faut prévoir un très gros dissipateur thermique (inférieur ou égal a 0,5°/W).

    - Q6 devras avoir un petit dissipateur (inférieur ou égal a 10°/W) ou devra être monté sur le même dissipateur que Q1 a Q5.

    - Pour C1, prendre une version 35V ou plus.

  16. #15
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Près de 10 ans de déterrage

    Bon score !
    oui ! je me suis fait la même réflexion, LoL, mais je n'ai pas vraiment trouvé de schéma complet équivalent....

    Merci à DAT44 pour ces infos complémentaires !

    Dernière question:

    je voudrais très légèrement modifier le schéma afin d'utiliser un Pont de Redressement classique à 4 diodes (au lieu de 2 diodes ici, car j'ai des ponts à 4 diodes en stock...): quelqu'un peut-il me dire à quoi ressemblerait donc le schéma ?

    Le transfo devrait-il donc délivrer 36V sur un seul secondaire que je connecterais aux bornes ~ du Pont redresseur ?

    Merci à tous,

  17. #16
    penthode

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Voui !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    penthode

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Toutefois
    Une telle chute de tension est un gaspillage d'énergie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Une telle chute de tension est un gaspillage d'énergie
    donc un transfo avec un seul secondaire de 18V serait-il un meilleur choix ?

    Et au niveau du Pont, je relie les choses comment ?

    merci...

  20. #19
    penthode

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Pour l'utilisation d'un pont
    Regarde les tutos connus comme sonelec
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    sur le pont de diodes le + vas avec le + de C1, le - avec le - de C1 et le 18 Vac de la sortie transfo va sur les deux autres bornes du pont de diodes.

  22. #21
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    OK, donc si je comprends bien en me basant sur mes précédentes alims, on obtient ceci:
    schema alim 12V 10A Pont.JPG


    avec un transfo doté d'un seul secondaire de 18V (ce qui suffit pour les 12V que je souhaite en sortie) et le condo C1 en 50V devrait largement supporter la tension à laquelle il est soumis, si je ne me trompe pas.

    Est-ce que c'est ça ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nounours18200 ; 16/03/2020 à 20h34.

  23. #22
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    oui, c'est bon, mais comme ici tu veux faire une alim 12V, il faut prendre une Zener 12,7 volts (12V + une diode)
    Pour C1 , avec 50V tu est très large, une version 35V suffirai.
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2020 à 21h26.

  24. #23
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    tu peux aussi remplacé D3 par une Zener ajustable genre TL431, cela permet d'augmenter la stabilité et d'ajusté précisément la tension de sortie ...

  25. #24
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Effectivement 35V suffiraient amplement pour 12V en sortie...

    Voici donc le schéma complet que j'ai fait:
    Nom : schema alim 12V 10A Pont.jpg
Affichages : 885
Taille : 65,5 Ko

    où je différencie les résistances R1 à R5 (2W) des autres (1/2W), en espérant ne pas m'être trompé.

    Je n'ai jamais utilisé la TL431: faut que j'étudie la Datasheet, ça m'a paru un peu compliqué à mettre en oeuvre par rapport à une Zener de précision à 12.7V qui devrait fournir une tension de 12V suffisamment précise.

    Côté transistors:

    -Les increvables 2N3055 (de ma jeunesse...) sont toujours disponibles, mais je préfèrerais des transistors de forme "rectangulaires" genre TO-264 bien plus faciles à monter sur les radiateurs de puissance; celui qui avait donné ce schéma il y a longtemps disait que l'on pouvait changer sans problème pour d'autres transistors: avez-vous des alternatives à proposer en boîtier rectangulaire ? car je suis une grosse buse en transistors !....

    -Les BD337-25 sont toujours disponibles, donc parfait
    -Les BD244A sont toujours disponibles, c'est parfait
    -Les 2N3219 existent en 2 versions: 2N2219 et 2N2219-AL (respectivement en boîtier TO-39 et TO-5) se différenciant par les tensions Vce, Vcb et Veb. Pas de préférence ?

    Merci pour vos réponses: je vais avoir de quoi m'occuper pendant ce confinement !

  26. #25
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé la TL431: faut que j'étudie la Datasheet, ça m'a paru un peu compliqué à mettre en oeuvre par rapport à une Zener de précision à 12.7V qui devrait fournir une tension de 12V suffisamment précise.
    c'est comme une Zener ordinaire, sauf que la troisième patte est relié a un pont résistif (2 résistances + une résistance ajustable) entre la sortie et la masse.

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Côté transistors:

    -Les increvables 2N3055 (de ma jeunesse...) sont toujours disponibles, mais je préfèrerais des transistors de forme "rectangulaires" genre TO-264 bien plus faciles à monter sur les radiateurs de puissance; celui qui avait donné ce schéma il y a longtemps disait que l'on pouvait changer sans problème pour d'autres transistors: avez-vous des alternatives à proposer en boîtier rectangulaire ? car je suis une grosse buse en transistors !....
    tu peux prendre des TIP3055 ...

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    -Les 2N3219 existent en 2 versions: 2N2219 et 2N2219-AL (respectivement en boîtier TO-39 et TO-5) se différenciant par les tensions Vce, Vcb et Veb. Pas de préférence ?
    TO39 ou TO5 c'est pratiquement idem, donc l'un ou l'autre conviendra bien.

    Pour le schéma, il n'est pas encore validé ...

  27. #26
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    c'est comme une Zener ordinaire, sauf que la troisième patte est relié a un pont résistif (2 résistances + une résistance ajustable) entre la sortie et la masse.
    ah OK, je vais étudier ça ...

    tu peux prendre des TIP3055 ...
    C'est comme si c'était fait ! J'ai indiqué ce possible changement sur le schéma.

    Pour le schéma, il n'est pas encore validé ...
    OK, donc j'attends que vous l'ayez validé, puis je le mettrai à la fin de ce fil au cas où d'autres voudraient en profiter !

    Dans l'intervalle je vais bosser sur la réalisation proprement dite, particulièrement l'aspect boîtier et radiateurs.

  28. #27
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    version a TL431 :
    Nom : schema alim 12V 10A Pont.jpg
Affichages : 837
Taille : 97,6 Ko

  29. #28
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    @DAT44: super !

    Puis-je en déduire que le schéma est validé ?

    Il semble que tu utilises aussi SPLAN : peux-tu m'envoyer le fichier ?

    Merci !
    P.S.: d'ici là, je vais voir ce que j'ai en stock comme boîtier avec radiateurs, pour savoir si je dois en commander un ou pas...

  30. #29
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    oui, le schéma est bon, mais je n'utilise pas SPLAN, la c'est une modif avec Paint ...

  31. #30
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    houps !
    Il manquai le fil d'alimentation des collecteurs, comme cela c'est mieux :
    Nom : schema alim 12V 10A Pont.jpg
Affichages : 964
Taille : 99,7 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.