[Energie] Alimentation 30 V-10 A - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Alimentation 30 V-10 A



  1. #31
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A


    ------

    Bonjour,
    bien sûr, la résistance de puissance de 3 ohms en sortie, n'est là que pour réaliser le test en puissance de l'alim, en vrai elle n'existe pas :
    Nom : schema alim 12V 10A Pont.jpg
Affichages : 348
Taille : 100,8 Ko

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    quelque ajout pour peaufiné le montage :
    - inter M/A
    - F1 fusible au PRIMAIRE de Tr1
    - F2 fusible en sortie
    - D1 diode de roue libre pour les transistor de puissance
    - D2 diode de roue libre pour la sortie
    - Th1 KLIXON pour Tr1
    - Th2 KLIXON pour le radiateur de puissance

    Nom : schema alim 12V 10A Pont.jpg
Affichages : 305
Taille : 113,5 Ko

  3. #33
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Relier th2 qui est placé ici coté secteur sur le dissipateur qui est coté TBT est une mauvais idée point de vue isolement.
    Th2 aurait intérêt à piloter un relais avec un isolement suffisant ou débrayer directement la commande de l'étage de puissance.

  4. #34
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    cela dépend de la qualité du câblage, mais pour plus de sécurité et pour évité la dépense d'un relais, Th2 peut être placé en série avec le collecteur de Q7 ...

  5. #35
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    ah super DAT44: ça ressemble enfin à quelque chose de terminé !

    La réalisation du circuit imprimé ne devrait pas être un problème pour moi.

    Vu que nous sommes tous confinés, je vais réfléchir à l'améliorer encore, par exemple:

    -imaginer un circuit de protection,
    -diminuer son bruit,
    -augmenter ses performances

    Donc si vous avez des idées, on peut enrichir le projet pour l'améliorer: quand je vois certaines bonnes alims (telles que HDPLEX par exemple), je ferai bien pareil en évitant les CMS pour une maintenance plus facile.

    Au plaisir de vous lire,

    P.S.: ci-joint le schéma (dans son état actuel) zippé au format SPLAN si quelqu'un est intéressé... Vos suggestions d'améliorations dépassent mes compétences, mais je les intégrerai volontiers dans le schéma si vous expliquez à la buse en transistors que je suis !
    schema alim 12V 10A Pont_SPlan.zip
    Dernière modification par nounours18200 ; 18/03/2020 à 16h10.

  6. #36
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Oui mais t'emballe pas trop, là c'est une alim tout ce qu'il y a de plus basique.
    Une bonne alim se doit d'être ajustable, en tension comme en courant, tout ne s'alimente pas en 12V, plus ou moins bien régulé.

  7. #37
    penthode

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Un peu tordu ce schéma

    Pour une alim analogique le LM723 reste un incontournable particulièrement souple d'utilisation.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #38
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Une bonne alim se doit d'être ajustable, en tension comme en courant, tout ne s'alimente pas en 12V, plus ou moins bien régulé.
    Tu as raison mais dans mon cas j'ai uniquement besoin de tensions fixes et essentiellement 12V (je ne recherche pas de tensions variables)

    Oui mais t'emballe pas trop, là c'est une alim tout ce qu'il y a de plus basique.
    ce schéma c'est "pour jouer": c'est tout ce que j'ai trouvé sur le Web au-delà de 3A...

    Ce que je voudrais faire c'est une alim de meilleure qualité (mais toujours tension fixe pour mes besoins)... c'est pour ça que je vous disais que toute suggestion d'amélioration sera bienvenue !

    J'ai déjà fait de nombreuses alims de qualité, mais sans dépasser 1A car c'était essentiellement pour des upgrades de circuits internes à des appareils, ou pour alimenter mes petites réalisations personnelles...

    Malheureusement, je n'ai pas trouvé de projet intéressant capables de débiter plus de courant: soit c'est intéressant mais très limité en Ampères, soit c'est du basique au-delà de 3A: mais je n'ai peut-être pas bien cherché ?

    Je mentionnais l'alim HDPLEX parce que je suppose que certains ont déjà dû faire aussi bien, mais perso je n'ai pas trouvé un projet complet similaire...

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,

    En alim simple, performante, sans circuit complexe, et avec (relativement) faible drop-out, Tropique a détaillé dans la section projet : https://forums.futura-sciences.com/p...lim-sympa.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Merci Antoa(i)ne,

    Je vais de ce pas regarder le fil que tu indiques.

    A force de chercher, quelqu'un me mettra peut-être sur la voie d'un alim capable de sortie 10A et de même qualité que la HDPLEX ?

    Le jour où une telle alim aura été identifiée, je commence la réalisation illico !

    Celle de ton fil a l'ait déjà bien, mais peut-être peut-on trouver encore mieux avec de la patience...

  11. #41
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Tu comptes alimenter quoi exactement avec une alim 12v-10A de qualité?
    Il faudrait commencer par là.

  12. #42
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    La plupart de mes appareils sont en 12V (on dirait un fait exprès...), dont beaucoup d'appareils Audio (convertisseurs DAC par exemple) ou informatiques mais utilisés aussi en audio sur la partie dématérialisée (NAS et Switches par exemple).

    Je suis en train de refaire le PCB d'une alim réputée de qualité (AMB Sigma 11) pour pouvoir lui adjoindre des radiateurs plus importants et ne pas être limité à 1A; mais certains appareils comme les NAS par exemple ont besoin de 7A minimum...

    Voilà pourquoi je réfléchis à une 12 V 10A.

    On est davantage dans l'audio haut de gamme que dans l'électronique classique: ça peut faire sourire, mais la qualité des alims en audio est quelque chose de crucial qui s'entend vraiment à l'écoute sur des gros systèmes.... Mais comme je sais que les "audiophiles" sont souvent considérés comme des "idiophiles" (Lol) je ne voudrais pas vous ennuyer avec ces considérations...

  13. #43
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Il est très simple de faire une alim 12-10A avec un LM723 et quelques transistors bipolaires en ballast, d'ailleurs ce circuit existe encore du fait des quantités extraordinaires d'alim qui ont été conçues avec ce circuit très performant.
    Et ces alim sont toujours fonctionnelles.
    Si ça t'intéresse je peux ressortir de mes vieux cartons quelques anciens schémas faits à l'époque, avec protection en court-circuit.
    Le point important dans ce genre d'alim à faibles bruits est le choix du transformateur (de préférence un torique ou un noyau C-core) et la qualité du câblage et du routage de la carte.

  14. #44
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    l'alim CHEPITA Body-Built est très sympathique avec sa limitation courant ajustable et sont drop out limité a 5 volts, du coup l'échauffement du ballast est diminué par deux !

    Pour le transfo en sortie 13.5 Vac 200VA, pour le condensateur 47000µ 25V ...

  15. #45
    nounours18200

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Si ça t'intéresse je peux ressortir de mes vieux cartons quelques anciens schémas faits à l'époque, avec protection en court-circuit.
    Ah oui oui, ça c'est très volontiers !! car je regarde les différents projets existants pour choisir celle que je vais faire... (j'essaie d'éviter les châssis 4U ou 5U trop volumineux: un 2U max avec radiateurs ce serait parfait)

    Tu peux me joindre par MP si besoin...

    l'alim CHEPITA Body-Built est très sympathique
    Suis en train de regarder le schéma, mais j'aimerais bien trouver une photo de celle-ci achevée dans son châssis...
    Dernière modification par nounours18200 ; 19/03/2020 à 20h06.

  16. #46
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Pour le transfo en sortie 13.5 Vac 200VA, pour le condensateur 47000µ 25V ...
    47000µF est bien trop élevé, la règle du qui "peut le plus peux le moins" n'est pas souvent une bonne formule, d'autant que ce surcourant d'appel stresse les diodes du pont redresseur, le transfo et le fusible en entrée.
    En électronique, comme je le dis souvent ici, tout se calcule.
    Donc voici ce calcul:

    L'énergie stocké dans Cin à chaque demi période est:

    W(Cin)/2=1/2*Cin*(V(max)²-V(min)²)
    Cin=W(Cin)/(V(max)²-V(min)²)

    V(min)=V(max)cos(2*pi*t1/T)
    avec



    on considère de manière idéalisée que le courant de charge du condensateur est linéaire durant l'interval t1 (temps de charge de la capacité réservoir)

    =>

    et

    Nous déduisons de tout ça l'énergie nécessaire minimum que devra stocker Cin :



    Nous choisissons un taux d'ondulation sur le pont capacitif de 10% à pleine charge



    (La tension minimale est atteinte sur C quand la puissance réclamée en sortie est maximale et que le secteur est minimum)

    Nous prendrons 2 condensateurs de 6800µF/35V montés en parallèle.
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2020 à 09h02. Motif: Réparation Tex

  17. #47
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    ben non,
    chez moi 6800µ+6800µ=13600µ
    Si tu applique 10A a un condo de 13600µ durant 10mS, la variation de tension est de 7.35 volts, on est très loin des 10% d'ondulation là !

  18. #48
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Et alors? Le calcul est pour le minimum de C.

    13600µ est bien supérieur non?

  19. #49
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Pour le courant il faut choisir des condensateurs adaptés et capable de fournir ce courant RMS.
    Probablement plus de 2 avec des condensateurs sur étagère et disponible au grand public.

    Il y a par exemple celui-ci chez Vishay:



    En tout cas on est bien loin des 47000µF qui ne servent à rien sauf à stresser le reste de la structure électrique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2020 à 10h05. Motif: Suppression PJ en double

  20. #50
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Le calcul ne fait que démontrer la valeur empirique utilisée généralement dans ce type d'alimentation -> 1000µF/1A
    Et en choisissant la bonne techno de condensateur électrolytique, prendre des 105°C est un plus et le double de la tension max une sage précaution pour faire durer ces condensateurs, donc 40V est le mieux, 35V un minimum.

  21. #51
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    un C minimum donne une ondulation maximum et donc un échauffement maximum dans le ballast, chacun ces priorités ...

  22. #52
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le calcul ne fait que démontrer la valeur empirique utilisée généralement dans ce type d'alimentation -> 1000µF/1A
    Avec un tel ratio, on a 10 Volts d'ondulation a 100Hz, perso, je trouve cela énorme ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 10h06.

  23. #53
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Mais non il n'y a pas 10V d'ondulation...

  24. #54
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    jusqu’à preuve du contraire : 1000µ ; 1A; 10mS , donne 10 volts de variation de tension sur le condo ...

    et 47000µ ; 10A ; 10 mS donne 2 volts, ce qui n'est pas délirant pour une alim de 12 volts ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 10h13.

  25. #55
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Je ne t'interdis pas de mettre 47000µF ou même plus si tu le souhaites mais ça ne sert strictement à rien sauf à générer un surcourant à la mise en fonctionnement et si le pont n'est pas bien dimensionné pour supporter ce surcourant il finira par rendre l'âme, ainsi que le fusible en entrée de transformateur si la mise en service se fait notamment au pic de la tension secteur.
    Il faut, et suffit, que l'énergie stockée dans le condensateur suffise à alimenter les besoins en aval du condensateur.
    Si tu prends un condensateur incapable de fournir le courant requis c'est sur que ça ne fonctionnera pas et tu auras un fort taux d'ondulation inévitablement.

  26. #56
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    jusqu’à preuve du contraire : 1000µ ; 1A; 10mS , donne 10 volts de variation de tension sur le condo ...
    Tu prends 10ms parce que tu n'as pas compris mon calcul... tout s'explique.

  27. #57
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu prends 10ms parce que tu n'as pas compris mon calcul... tout s'explique.
    ton calcul est bizarre , tu exprime Vmax en joules ?

    Pour moi la tension max sur le condo, c'est la tension mini (17V pour CHEAPITA) + tension d'ondulation sur le condo
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 11h04.

  28. #58
    invite03481543

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Non pas du tout.
    Une tension n'est pas une énergie, ça se saurait... tu le fais exprès ou quoi?
    La tension min à prendre en compte est issue du minimum secteur en entrée soit 230V-10%, puis à travers le rapport de transformation du transfo au secondaire pour obtenir le V_min correspondant.

  29. #59
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Nous déduisons de tout ça l'énergie nécessaire minimum que devra stocker Cin :


    c'est pas moi qui l'ai inventé , la tension max est égal a une puissance que divise une fréquence, c'est aussi égal a une capacité que multiplie une fréquence divisé par une tension que multiplie un courant , et le résultat s'exprime en joule !
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 12h47.

  30. #60
    DAT44

    Re : Alimentation 30 V-10 A

    Bonjour,
    E=1/2 C x V x V avec 47000µ et 19V on est a 8,5 J ce n'est pas si énorme.

    Avec 2 volts de ronflette, la différence d'énergie entre le condo (47000µ) chargé de 17V a 19V est de 1,7 joule, donc le pic de courant répétitif (100Hz) dans les diodes du pont ne sera pas si important que cela, avec un pont 35 ampères bien refroidit il n'y a aucun problème.

    çà:
    http://www.e44.com/composants/compos...00C35000F.html

    + 2 comme çà:
    http://www.e44.com/composants/compos...R2200025S.html

    ou un comme çà si on compte ces sous :
    https://fr.aliexpress.com/item/32999...archweb201603_

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.