Branchement transfo + Puissance max moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement transfo + Puissance max moteur



  1. #1
    bobby4078

    Question Branchement transfo + Puissance max moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis amateur en électronique et j'aurais deux petites questions à vous poser.
    Je dispose d'un transformateur sur lequel je n'ai aucun renseignement, aucune doc. Je sais qu'il transforme du 230V alternatif en 12V alternatif. J'ai une notice qui me dit : "Connectez les 2 enroulements 12V en série et reliez les cosses extérieures du transformateur à l'entrée 24V du kit. o o--o o"

    Voici la photo du transformateur :

    transfo.jpg

    D'après le petit dessin à la fin de la notice => o o--o o, je suppose que je dois relier les deux cosses du milieu entre elles, puis les deux de chaque coté à mon entrée du circuit électrique, et les deux d'en face au 230V. C'est bien ca ? Je voudrais éviter de faire n'importe quoi avec du 230V...

    Deuxième question, j'ai un tout petit moteur, sans doc, avec un simple numéro dessus, mais qui ne me renvoi vers rien lors que je cherche sur google. Comment je pourrais savoir la tension et le courant max que je peux lui envoyer ? Voici la photo :

    moteur.jpg

    Merci !

    -----
    Dernière modification par bobby4078 ; 20/10/2011 à 17h52.

  2. #2
    bobby4078

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    Je rajoute qu'au multimètre avec la fonction BIP (je ne connais pas le nom exacte) j'ai un bip (donc une connexion) entre les deux de gauche, et une connexion entre les deux de droite, donc je supose qu'il s'agit de deux bobine qui me délivrerons 12V, que je met en série pour obtenir 24V, c'est bien ca ? La seule chose qui m'intrigue c'est que les fils du coté où il y a 4 cosses sont plus épais que de l'autre coté. Or pour moi il faut des fils plus épais pour du 230V que pour du 24, ca me parait logique...

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    Salut,
    Ton transfo est effectivement un 230V/2x12V 30V (Eh Daudet, il a trouvé un transfo marqué 220V ! )
    Pour ta chance, les enroulements sont bien repérés.
    Pour le diamétre des fils, cela dépend du courant et donc de la puissance du transfo ! donc 30VA sous 230V fait beaucoup moins de courant que 30VA sous 12V ! donc les fils de sorties d'un transfo abaisseur sont toujours plus gros au secondaire qu'au primaire !
    Quand au branchement du secondaire, série ou parallèle en respectant le marquage : 0->12->0->12 = 24V /1,25A rms, ou O/O -> 12/12 = 12V / 2,5A rms.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    bobby4078

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    Merci ! Donc si j'ai bien compris (histoire de pas exploser en mettant le jus), le coté où il n'y a que deux cosses, je met le neutre et la phase de mon 230V (on s'en fou du sens vu que c'est de l'alternatif), et de l'autre coté, puisque je veux du 24V, je met un fil entre les deux du milieu, puis je ressors mon neutre et ma phase de chaque extrémité. Is that right or am I going to die ?

    PS: au passage, j'aimerais bien savoir un jour si on a du 220 ou du 230 chez nous ? Ce jours viendra ou je taperais "220V ou 230V" dans google, mais là je peux pas, j'ai la flemme.
    Dernière modification par bobby4078 ; 20/10/2011 à 19h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    Merci ! Donc si j'ai bien compris (histoire de pas exploser en mettant le jus), le coté où il n'y a que deux cosses, je met le neutre et la phase de mon 230V (on s'en fou du sens vu que c'est de l'alternatif), et de l'autre coté, puisque je veux du 24V, je met un fil entre les deux du milieu, puis je ressors mon neutre et ma phase de chaque extrémité. Is that right or am I going to die ?
    tu as trés bien compris !
    Je te conseille néanmoins quelques précautions sur l'utilisation du 230V (le 220V n'existe plus depuis bien longtemps te dira Daudet)
    - bien isoler toutes les connexions reliées au primaire en utilisant de la gaine thermo-rétractable de préférence. ce qui évitera de laisser les contacts et soudures à nues.
    - insérer un fusible à cartouche dans le circuit primaire, isolé lui aussi (tu devrais savoir calculer le courant primaire max maintenant !)
    - bien débrancher l'ensemble avant manipulation !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message
    Merci ! Donc si j'ai bien compris (histoire de pas exploser en mettant le jus), le coté où il n'y a que deux cosses, je met le neutre et la phase de mon 230V (on s'en fou du sens vu que c'est de l'alternatif), et de l'autre coté, puisque je veux du 24V, je met un fil entre les deux du milieu, puis je ressors mon neutre et ma phase de chaque extrémité. Is that right or am I going to die ?

    PS: au passage, j'aimerais bien savoir un jour si on a du 220 ou du 230 chez nous ? Ce jours viendra ou je taperais "220V ou 230V" dans google, mais là je peux pas, j'ai la flemme.
    Bjr à toi,
    Juste un détail: ne t'attends pas à trouver 2x12 ou 24v sur la sortie de ton transfo.
    Tu trouveras certainement qq volts de PLUS à vide !! (2x14v et 28v peu ou prou).
    C'ets tout à fait NORMAL surtout si ton transfo a été conçu pour du 220 vollts. Le réseau délivrant lui du 230.
    A+)
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2011 à 09h22.

  8. #7
    bobby4078

    Re : Branchement transfo + Puissance max moteur

    En effet je trouve 27V à la sortie.
    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2011, 15h55
  2. branchement spot 12 V avec transfo
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 08h45
  3. decceleration apres puissance max?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 17h29
  4. [Divers] Branchement d'un transfo
    Par invite531a0e59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2011, 22h42
  5. Calculer puissance max d'un transfo
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.