Led de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led de puissance



  1. #1
    silverbeach

    Led de puissance


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques jours, je vous avais demandé des renseignements par rapport aux leds de puissance pour un terrarium. J'avais choisi un type de led mais au moment de la commande, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas acheter sur le site choisi. Je me suis donc dirigé vers un autre site et j'hésite entre 2 led:

    Voici les 2 leds :
    LED XLAMP COOL WHITE 5000K SMD
    LED COOL WHITE 5600K CLEAR SMD

    A part le prix qui va du simple au double, les caractéristiques ont l'air semblable.

    Laquelle me conseillez-vous?

    J'ai aussi d'autres question:
    Pour refroidir les leds, on m'avais dis que si je les fixé sur un profilé en alu, ça devrait aller. Qu'en pensez-vous? Peux-t-on mettre plusieurs led sur le même profilé?
    Ou alors quel type de refroidisseur dois-je prendre?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Led de puissance

    Ben tu restes sur ton post de départ http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3754435
    Tu ne vas pas en ouvrir un pour chaque type de LED que tu achètes?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    silverbeach

    Re : Led de puissance

    J'ai créé un nouveau post pour que ça soit plus lisible, plus propre

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Led de puissance

    Salut,

    Ce que tu montres ce sont des LEDs CMS, je te conseil donc de faire des petits circuits imprimés en 8/10 que tu colle sur des profilés en alu.
    Après tout dépend de l'utilisation : fais des tests, ca se trouve tu utiliseras que 50% de la puissance des LEDs du coup pas besoin de refroidir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led de puissance

    Bonjour,
    l'idéal, pour bien refroidir, c'est d'utiliser des led déjà montées sur étoiles.
    Le circuit imprimé à l'avantage de la simplicité, mais sa résistance thermique est fichtrement élevée. Pour avoir quelque chose d'efficace, il faudrait une grande surface, plein de via et un radiateur additionnel en alu. Attention aussi au fait que la puce n'est généralement pas isolée de sa semelle métallique, il faut donc prévoir d'isoler le radiateur de la led si tu en mets plusieurs. Pour un radiateur en alu, ce n'est pas trop compliqué puisqu'il se forme assez rapidement une couche d'alumine en surface du métal, matière très isolante. Attention cependant : même si elle est dure, cette couche est très fine, quelques atomes d'épaisseur seulement.

    Une solution pour souder les led SMD : utiliser une (assez) grosse pièce de cuivre qui servira également de dissipateur, ou mieux : qui transmettra efficacement la chaleur à transmettre de la led au dissipateur en alu.
    Un exemple en PJ : celui-ci n'est pas très propre (je ne m'en suis d'ailleurs pas servi, mais c'est le seul que j'ai de prêt), mais le principe y est : une broche de la led + un petit fil sont soudés sur chaque pièce, le tout étant ixé ensuite sur un profilé en alu. Le morceau de plastique n'est qu'un soutient mécanique en attendant que l'ensemble trouve une place où envoyer tous ses photons, il ne sert pas dans l'objet fini.Il est possible de faire qqch de bien avec une seule pièce : une patte est soudée dessus tandis que la seconde est soudée à un fin fil de cuivre émaillé.


    PS : 10°C de plus, c'est une durée de vie divisée par 2.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2011 à 07h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    silverbeach

    Re : Led de puissance

    Merci pour vos réponses.

    Je pense que je vais m'inspirer de ton exemple, Antoane. Mais si je fixe les pièces sur le profilé en alu, ça ne va pas faire un court-circuit? Je suppose que je dois les isoler electriquement.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led de puissance

    Rebonjour,
    j'ai trouvé une version plus "moderne" et jolie de support "version 5cts", voir en PJ. Avec un peu de soin, on doit pouvoir faire quelque chose d'agréable à l’œil

    il faut effectivement isoler le support du profilé alu, mais les tensions à tenir sont très faibles, de quelques volts seulement. Comme je le disais plus tôt, la couche d'alumine naturellement formée sur l'alu laissé à l'air depuis quelques temps suffit.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. indicateur de puissance à led
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 13h08
  2. montage de led de puissance
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 21h00
  3. Led de puissance 5W
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 07h54
  4. Pilotage led de puissance
    Par invite7d4925f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2009, 12h42
  5. puissance LED
    Par invite5c8c90ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.