Apparier des diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Apparier des diodes



  1. #1
    gza4583

    Apparier des diodes


    ------

    Bonjour. Je souhaiterais avoir des explications sur comment trier des diodes pour pouvoir les utiliser dans un modulateur en anneau. Pour plus de détails, me les demander SVP. Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Apparier des diodes

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    me les demander SVP.
    Ou alors .... voir ICI
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Apparier des diodes

    Bonjour gza4583 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    ... Pour plus de détails, me les demander SVP ...
    Je crois que tu n'as pas bien compris la "philosophie" des forums, ou bien que tu mets la charrue avant les bœufs. Cela fonctionne exactement à l'inverse de ta démarche.

    1- ce n'est pas à nous, les intervenants de te poser les questions. C'est à toi de poser la tienne correctement et complètement du premier coup.

    2- le principe du forum est une mise en commun de savoir. La mémoire consiste à laisser les discussions à disposition, pour pouvoir profiter des réponses sans même avoir à poser la question. C'est l'outil de recherche, soit celui du serveur soit google qui permet cette pêche.

    3- comme le tour de la question en libre service et ou à la carte a déjà été fait sur l'autre discussion, je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter.

    Si, toutefois, tu penses que les nombreuses réponses données ont été insuffisantes, c'est que tu n'as pas mentionné, dans ton #1, la caractéristique pratique (unique) que tu dois respecter dans ton appariement, étant entendu qu'un jumeau parfait n'existe pas dans ce domaine, et il est donc introuvable.

  4. #4
    gza4583

    Re : Apparier des diodes

    Bonjour gienas.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bienvenue sur le forum.
    Merci.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois que tu n'as pas bien compris la "philosophie" des forums, ou bien que tu mets la charrue avant les bœufs. Cela fonctionne exactement à l'inverse de ta démarche.
    1- ce n'est pas à nous, les intervenants de te poser les questions. C'est à toi de poser la tienne correctement et complètement du premier coup.
    Si je savais poser la question correctement et complètement, je ne serais pas là.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- le principe du forum est une mise en commun de savoir. La mémoire consiste à laisser les discussions à disposition, pour pouvoir profiter des réponses sans même avoir à poser la question. C'est l'outil de recherche, soit celui du serveur soit google qui permet cette pêche.
    C'est fait : impossible de trouver COMMENT faire pour choisir les 4 diodes d'un modulateur en anneau. Tous les articles consultés indiquent qu'il faut qu'elles soient identiques. Par contre, je n'ai pas encore trouvé celui qui indique COMMENT les trier.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    3- comme le tour de la question en libre service et ou à la carte a déjà été fait sur l'autre discussion, je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter.
    Je souhaite faire appel à d'autres compétences que celles de l'autre discussion.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si, toutefois, tu penses que les nombreuses réponses données ont été insuffisantes, c'est que tu n'as pas mentionné, dans ton #1, la caractéristique pratique (unique) que tu dois respecter dans ton appariement, étant entendu qu'un jumeau parfait n'existe pas dans ce domaine, et il est donc introuvable.
    Merci pour cette remarque. Je reformule donc ma question : quelle(s) est(sont) la(les) caractéristiques des diodes à prendre en compte dans un modulateur en anneau, donné pour fonctionner de 200 kHz à 500 MHz, et comment faire le tri dans un stock de diodes pour s'approcher au mieux de ce qui est recherché.

    Merci d'avoir permis cette explicitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Apparier des diodes

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    Bonjour. Je souhaiterais avoir des explications sur comment trier des diodes pour pouvoir les utiliser dans un modulateur en anneau. Pour plus de détails, me les demander SVP. Merci.
    Le plus simple, c'est d'acheter directement le composant ad hoc: soit un anneau déjà monté, comme les BAX45, BAW22, etc:
    Nom : tnDocument25160.jpg
Affichages : 135
Taille : 14,5 Ko
    Ou alors acheter un set de diodes appariées, mais non montées ensemble: AA119 -4 par exemple.
    Il existe aussi des circuits monolithiques, CA30...quelque chose, la référence exacte m'échappe. Chez Diodes Inc., il y en a également.

    Si tu tiens à les apparier toi même, il y a différentes techniques, statiques et dynamiques. Cela dépend un peu des efforts que tu es prêt à consentir, et de l'équipement dont tu disposes. A la limite, un simple multimètre en mode diode permet déjà un bon dégrossissage statique, sur un point
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Apparier des diodes

    Bonjour,
    Les CA3019 et 3039 (j'ai cherché ) ne semblent pas tout jeunes, ne serait-il pas plus raisonnable de chercher un réseau de transistors (CA3046, ou plus luxueux, un MAT0xx) et de les monter en diodes ? Dans ce cas, le matched gain a peu d’intérêt, seul comptent les différences de Vbe ?
    Quid d'un 4007 dont on utilise les diodes de body ? c'est pas fait pour, mais c'est quand même la même plaquette de silicium, alors ?

    Quelques détails sur comment les apparier soit-même avec les moyens de l'électronicien "moyen" : GBF et oscillo ? S'il te plait...
    Et comment est-ce que tu ferais, toi, Tropique, dans ton labo ?
    Merci d'avance.


    PS : au temps pour moi, la plupart des réponses sont dans le lien précédemment cité. http://www.abcelectronique.com/forum...9&page=2&pp=10
    Dernière modification par Antoane ; 19/11/2011 à 18h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Apparier des diodes

    Suffirais de mesurer la tension de chute des diodes.
    Sinon utiliser des transistors en mode diode comme dit Antoane.

    Attention en les mesurant, la température des doigts faire chuter la tension de seuil des diodes.

  9. #8
    Tropique

    Re : Apparier des diodes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Les CA3019 et 3039 (j'ai cherché ) ne semblent pas tout jeunes, ne serait-il pas plus raisonnable de chercher un réseau de transistors (CA3046, ou plus luxueux, un MAT0xx) et de les monter en diodes ? Dans ce cas, le matched gain a peu d’intérêt, seul comptent les différences de Vbe ?
    Des jonctions de transistors ne font pas de très bonnes diodes de modulateur. Si on a 6 transistors appariés, il vaut mieux en faire un DBM (et si on en que 4, faire un anneau semi-actif, ou remplacer les deux transistors inférieurs par un transfo)
    Quid d'un 4007 dont on utilise les diodes de body ? c'est pas fait pour, mais c'est quand même la même plaquette de silicium, alors ?
    Les diodes de body sont assez catastrophiques, en plus elles interagissent l'une sur l'autre par effet transistor, et finalement elles sont dans le mauvais sens: on peut faire un pont redresseur mais pas un modulateur

    Quelques détails sur comment les apparier soit-même avec les moyens de l'électronicien "moyen" : GBF et oscillo ? S'il te plait...
    Et comment est-ce que tu ferais, toi, Tropique, dans ton labo ?
    Ca dépend un peu de la finalité: cela peut être statique, en un, deux ou plusieurs points, dynamique avec un traceur de courbe commuté, ou HF en mettant la référence et la DUT dans un single balanced mixer, et en regardant la fuite de porteuse pour une modulation nulle.
    Pour une caractérisation complète, il faut se mettre dans la configuration réelle et voir à l'analyseur de spectre le niveau des résidus indésirables, mais là c'est vraiment l'artillerie lourde qui n'est que très rarement nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gza4583

    Re : Apparier des diodes

    Bonjour et merci Tropique pour ta réponse très complète.

    Merci également à Antoane et Poseidon88 pour leurs interventions qui montrent que le sujet abordé n'est pas idiot.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le plus simple, c'est d'acheter directement le composant ad hoc: soit un anneau déjà monté, comme les BAX45, BAW22, etc:
    Pièce jointe 164675
    Ou alors acheter un set de diodes appariées, mais non montées ensemble: AA119 -4 par exemple.
    Il existe aussi des circuits monolithiques, CA30...quelque chose, la référence exacte m'échappe. Chez Diodes Inc., il y en a également.
    Mille mercis pour cet éventail de possibilités. C'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu tiens à les apparier toi même,
    Oui, vraiment.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il y a différentes techniques, statiques et dynamiques.
    Si tu pouvais détailler un peu ... (Voir mes interrogations ci-dessous)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cela dépend un peu des efforts que tu es prêt à consentir, et de l'équipement dont tu disposes.
    Je pense pouvoir faire des 'trucs' (tracé de courbes, analyse spectrale, entre autres) mais n'étant pas professionnel, mes moyens restent limités.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A la limite, un simple multimètre en mode diode permet déjà un bon dégrossissage statique, sur un point
    C'est ce que je fais couramment. Cette fois, je cherche à aller au delà.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca dépend un peu de la finalité: cela peut être statique, en un, deux ou plusieurs points,
    Quels sont les aspects clés, pour un modulateur en anneau et pour un doubleur de fréquence.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    dynamique avec un traceur de courbe commuté,
    Peut-on 'simplement' commuter le tracé avec un oscillo en XY ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ou HF en mettant la référence et la DUT dans un single balanced mixer, et en regardant la fuite de porteuse pour une modulation nulle.
    Le SBM doit-il être un équipement de labo ou peut-on le 'bricoler' ? Comment câbler l'ensemble ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour une caractérisation complète, il faut se mettre dans la configuration réelle et voir à l'analyseur de spectre le niveau des résidus indésirables, mais là c'est vraiment l'artillerie lourde qui n'est que très rarement nécéssaire.
    Je ne vois pas comment procéder.

    Merci par avance pour les précisions que tu voudras bien apporter.

  11. #10
    Tropique

    Re : Apparier des diodes

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    Bonjour et merci Tropique pour ta réponse très complète.

    Merci également à Antoane et Poseidon88 pour leurs interventions qui montrent que le sujet abordé n'est pas idiot.

    Mille mercis pour cet éventail de possibilités. C'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple aujourd'hui.

    Oui, vraiment.

    Si tu pouvais détailler un peu ... (Voir mes interrogations ci-dessous)

    Je pense pouvoir faire des 'trucs' (tracé de courbes, analyse spectrale, entre autres) mais n'étant pas professionnel, mes moyens restent limités.
    Avec un traceur de courbe, il suffit d'alterner: pendant 1/50ème de seconde, on affiche la caractéristique d'une diode, et le 1/50ème suivant, on affiche l'autre. On voit alors les deux courbes en surimpression qui "bagotent" là où elles ne sont pas parfaitement superposées
    Avec un simple oscillo et un générateur de fonction, on peut alimenter les deux diodes en parallèle via deux résistance de précision par un triangle réglé entre 0 et +10V p.ex, les deux canaux de l'oscillo en mode soustraction et la base de temps synchronisée en externe sur le géné, réglée pour pour afficher la demi-période montante en horizontal.
    Si la ligne n'est pas plate, il y a un écart.
    Quels sont les aspects clés, pour un modulateur en anneau et pour un doubleur de fréquence.
    Pour un doubleur, l'équilibre statique est le plus important, c'est ce qui va conditionner la réjection de la fondamentale.
    Pour un modulateur, l'équlibre dynamique a de l'importance également.

    Peut-on 'simplement' commuter le tracé avec un oscillo en XY ?
    On peut faire la manip décrite en haut en mettant X et Y sur les diodes, on verra une droite diagonale si l'équilibre est bon

    Le SBM doit-il être un équipement de labo ?
    Ben non, puisque tu l'assembles avec tes diodes: celle qui te sert de référence et celle à comparer. Il faut juste pour l'alimenter un petit transfo RF à point milieu (et un générateur à la fréquence de travail, évidemment)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    gza4583

    Re : Apparier des diodes

    Merci, merci, merci pour ces précisions.

    Je vais expérimenter ça.
    Dernière modification par gza4583 ; 20/11/2011 à 08h29.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Apparier des diodes

    Ok, merci aussi.



    « Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit. » dicton Shadok

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Montage pour apparier des mosfets
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2011, 12h57
  3. La conso des diodes
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 16h07
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  5. Etat des diodes?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2005, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.