Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121

Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu]



  1. #1
    Buzz30650

    Réparer un téléviseur écran plat? [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous et a toutes, et merci du temps que vous m'accorderez,
    Voila j'ai un téléviseur a écran plat LCD de marque waltham ( modèle wt2210b)
    Il fonctionnait très bien, mais lorsqu'il était éteint il laissait une diode bleue allumée,
    cette lumiere étant insupportable pour dormir et compte tenu du fait qu'il était impossible de l'eteindre sauf en débranchant l'appareil, j'ai acheté une prise a distance. ( c'est un appareil qui permet d'allumer et d'éteindre a distance avec une télécommande l'appareil qui serait branche sur cette prise)
    Bref je branche ma télé sur la prise télécommandée, la diode de la prise s'allume puis s'eteint et depuis mon téléviseur ne fonctionne plus du tout, même branche en direct sur une autre prise de courant de la maison.

    J'ai ouvert la télé espérant y trouver un fusible mais je n'en vois pas...

    Pensez vous que je peux la faire réparer? Ou va t'on me dire qu'il vaut mieux en acheter une neuve...

    Merci davance de vos conseils

    Ps: a ceux qui s'y connaissent en électronique sans être professionnels, pouvez vous m'indiquer si il existe des bouquins ou des sites pour apprendre car j'aimais beaucoup ca a l'école et j'aimerais pouvoir me débrouiller au moins pour comprendre voire diagnostiquer une panne comme celle ci

    Merci

    Jerome

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonsoir,

    au moins la led bleue est éteinte...

    Je déconne.

    Bien sûr qu'il y a un fusible, comme toute TV.
    Je soupçconne que tu as fait un peu joujou avec ta télécommande de prise. Nan?
    Donc comme c'est une alimentation à découpage qu'il y a là dedans, le composant sensé "freiner" le courant d'appel de ton alim n'a plus fait correctement son boulot étant lui même bien chaud (à force) et ça à finit par faire pschiiit...

    Il faut donc rechercher le fusible mais il y a de fortes chance que d'autres composants aient lâché dans la bagarre.
    Il ne faut JAMAIS s'amuser à faire "jour/nuit" avec une alim à découpage.
    Bonne nuit.

  3. #3
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Nan ! J'ai pas fait joujou!
    En revanche la prise télécommandée fait aussi "variateur" et je pense que c'est sympa sur une lampe de chevet mais apparement je pense que ca n'a pas été du goût de la télé...
    Est ce que je peux joindre a mon message une photo du circuit imprime
    Pour voir si un œil plus avisé que le mien repère un fusible...

    Ou penses tu qu'il vaille mieux que je trouve un réparateur autour de chez moi?

  4. #4
    carcan

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Waouucchhhh !!!

    le fait d'avoir utilisé un variateur pour éclairage doit avoir fait bcp de dégâts dans l'alimentation. Si tu n'as aucune connaissance SERIEUSE en électronique, je te conseille de remplacer purement et simplement le bloc alimentation de ton TV.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Tu peux toujours posté tes photos pour voir.
    Un variateur?
    Petit cachotier, tu m'en diras tant.

    Ton alim, en principe, est pourvu d'une sécurité tension min secteur, je pense que les dégâts sont dû en priorité à des ON/OFF répétés, et à tension insuffisante qui est la pire des situations puisqu'à puissance constante le courant sera d'autant plus fort.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    au moins la led bleue est éteinte...
    Alors qu'il suffisait de mettre un papier collant noir sur la LED !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    carcan

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors qu'il suffisait de mettre un papier collant noir sur la LED !
    ... trop simple

  9. #8
    f6bes

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    Il fonctionnait très bien, mais lorsqu'il était éteint il laissait une diode bleue allumée,
    cette lumiere étant insupportable pour dormir et compte tenu du fait qu'il était impossible de l'eteindre sauf en débranchant l'appareil, j'ai acheté une prise a distance.
    Bj rà toi ,
    Hum "eteins" c'est QUOI pour toi ?
    Avais tu APPUYE sur le bouton MARCHE/ARRET ? Tu n'en dis rien ?

    Ton TV n'était il pas tout simplement en veille ??
    A+

  10. #9
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bande de vilains moqueur!
    Alors l'idee du scotch sur la Led a été ma première idée mais apparement mon scotch empêchait la télécommande de fonctionner, puis je me suis dis qu'en l'arrêtant complètement je protégeais la planete (mode radin off)

    Pour répondre a f6bes il n'y a pas de bouton pour arrêter complètement le téléviseur et il restait en veille comme tu dis...

    Je vous met en ligne les photos du circuit imprime ce soir (je ne sais pas a quoi correspond le bloc alimentation)

    En tout cas merci de vos réponses et de votre humour!

    Jerome

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    mais apparement mon scotch empêchait la télécommande de fonctionner,
    Fallait masquer la LED bleu .... pas le capteur de télécommande !
    puis je me suis dis qu'en l'arrêtant complètement je protégeais la planete (mode radin off)
    Grosse erreur ! En allumant/éteignant ton écran, tu raccourcis sa durée de vie (il a un stress à chaque mise sous tension). Donc tu devras le mettre à la déchetterie plus vite pour en acheter un autre ..... donc tu contribues à la pollution de la planète !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    P1000562.jpgP1000563.jpgP1000564.jpg
    voili voilou les dites photos, vos avis sont les bienvenus

  13. #12
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    ah je n'avais pas reflechi jusque la, concernant l'usure prématurée du materiel, j'ecrirai a TF1 pour qu'ils arretent de dire des betises aux heures de grandes écoutes! faut pas croire les médias depuis le temps que je le dis.

    Et concernant cette led il était impossible de la cacher sans obturer le recepteur de la télécommande car au démontage j'ai vu que le recepteur et la led entrait tout les deux dans une espece de plastique transparent qui permettait de diffuser la couleur bleue de la led de maniere circulaire autour du recepteur

    je ne sais pas si on peut acceder a mes photos je n'y arrive pas moi meme dans mon message...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    C'est la carte alimentation qui a sans doute morfler (celle en bas à gauche de la première photo). Mais c'est un dépannage délicat car la carte est directement reliée au secteur. Acheter une nouvelle carte ? tu vas probablement la payer (si on peut la trouver !) quasiment aussi cher qu'un TV neuf ...
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    En bas a gauche sur la première photo?
    Le mini circuit imprime qui supporte cette fichue Led bleue?! C'est ca qui vaudrait si cher tu penses?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    J'ai dis probablement .... cherche !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Bonsoir Buzz30650 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    En bas a gauche sur la première photo? ...
    Sur cette photo, près de la prise du fil secteur, il y a un cylindre marron qui pourrait bien être un fusible.

    Que lis-tu dessus? As-tu un multimètre pour le sonner?

  18. #17
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Apparement on peut trouver quelques pièces sur internet mais je suis désole d'insister mais je n'ai pas compris lequel des circuits est le plus probablement incrimine, il y a des références lisibles dessus.

    Vestel 17ips17-2 v1 070809 sur le ci blanc
    17mb45-3 v1 sur le vert
    Et le petit en bas a gauche juste écrit vestel

    Bonsoir gienas et merci d'avance
    Sur le cylindre marron juste au dessus de la connectique secteur je lis :
    T3 15a 250v je vais le tester au multimètre et je te dis!

    A tout de suite

  19. #18
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Tu as de sacrée yeux...
    Donc en effet en testant la continuité entre les pattes ca ne sonne pas, de plus en y regardant de près la soudure sur une des pattes a pris un coup de chaud elle est brune,
    A l'emplacement du cylindre sur le ci est noté f800

    Tu penses que cest ca qui aurait grillé?

  20. #19
    carcan

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Re!

    oui le fusible est claqué ... mais si il est le seul à avoir dégagé, c'est que tu as un sacré bol ... tu peux toujours faire le test en le remplaçant (attention, il est soudé, faut pas tirer dessus).

    C'est un 3.15A temporisé format "microfuse", tu peux le trouver chez gotronic par exemple ... A mon avis le CI hacheur a dégagé avec.
    Ce que tu peux faire comme mesures (toutes ces mesures appareil débranché du secteur) :
    - mesurer la tension aux bornes du plus gros condensateur (il est pas très loin du fusible mort), en volts DC
    - si cette tension < 1V mesurer entre ces mêmes bornes en test de continuité ou test de diode (je ne connais pas ton multi) et nous dire le résultat
    - si cette tension > 1V décharger le condensateur en plaçant entre ses 2 bornes une ampoule de 25 à 40W (modèle à filament uniquement), puis faire le test de continuité décrit ci dessus
    - si cette tension > 50V faire gaffe aux doigts en plus

    Là dessus bonne nuit !

    A demain
    Laurent

  21. #20
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    La tension aux bornes du condensateur sera forcément à 0V vu que le fusible a fondu il y a maintenant longtemps...

    Il faudrait plutôt me donner la référence exacte du transistor, qui sera plus certainement un Mos à commande intégrée (genre Power Integration, ST, ou autres marques), et dis moi si ce composant a 3 ou 5 pattes.
    Il faut également tester toutes les diodes coté primaire notamment celle qui alimente l'électronique de commande du Mos en question (petite diode juste devant lui).

  22. #21
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Egalement il faut tester la diode du circuit snubber, c'est celle qui se trouve juste à coté du petit condensateur céramique brun situé entre le gros chimique et le Mos.
    Pour cela il faut dessouder une de ses pattes et se mettre en mode "test diode".

    Si tout ça est bon il ne restera qu'une seule victime possible, le Mos à commande intégré.
    Pour en être sur, à ton niveau, il faudra changer le fusible et refaire une mise sous tension, si ça repète c'est qu'il faudra juste changer ce Mos particulier et ta TV repartira pour de longues années, si tu ne t'amuses plus avec bien sur.
    @+

  23. #22
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    En effet la mesure était de 0v et le test de continuité faisait bien le bip, je regarde ce soir ce dont tu me parle Hulk,
    Est ce qu'il t'est possible de mentourer sous paint par exemple les composants dont tu parles?

  24. #23
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Ok je vais te faire ça.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Voilà.

    Donc teste la diode du snubber en dessoudant une de ses pattes et la diode de l'alim du switch.
    N'oublie pas de me donner la référence de ton switch, peut être un truc du genre TOP227 ou Viper20A.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 23/11/2011 à 13h28.

  26. #25
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    allé je vais jouer du fer a souder,
    pour commencer la ref du power switch est :
    str w6253 9d26p et il a 6 pattes, j'ai acheté des fusibles, vu que je vais allumer le fer a souder j'en profite pour le changer ou j'attend?

  27. #26
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    et merci beaucoup beaucoup de l'image légendée!! si j'ai bien compris pour tester une diode je la dessoude, je met le multimetre en position diode, je prend la mesure dans un sens puis dans l'autre et je vous donne les valeurs

    j'ai tout bon?

  28. #27
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    alors sur la diode du snubber j'ai dans un sens .522 et dans l'autre le multimetre ne mesure "rien" car a l'ecran reste la valeur 1.
    j'ai changé et testé le nouveau fusible, qui fonctionne maintenant

    je vais m'occuper de la diode de l'alim du switch et je vous dis

    merci a vous

  29. #28
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    et voila concernant la diode de l'alim du switch un coté vaut .772 et l'autre pareil que tout a l'heure le multimetre reste a 1. soit, sa valeur initiale

    je resoude?

    merci d'avance

  30. #29
    invite03481543

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    Oui c'est tout bon.

    Si tu as un fusible en rab alors tu peux tenter la manip de remettre sous tension.
    Si ça re-saute alors il te faudra changer le switch.
    Je vais regarder ce que c'est, la ref que tu me donnes ne me dis rien à priori.

  31. #30
    Buzz30650

    Re : Réparer un téléviseur écran plat?

    bon... ben cette fois je pense que c'est mort...

    grosse etincelle et le fusible qui a encore pété et noirci le circuit imprimé tout autour... testé a la continuité il a bel et bien déclenché...
    tension au condensateur toujours a 0v mais qui bippe toujours a la continuité...

    je suis déçu... j'avais de l'espoir

    je reteste les diodes?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Quel format d'écran plat pour téléviseur
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2013, 11h17
  2. [Divers] Télèviseur ecran plat 82 cm SAMSUNG LCD
    Par PeterB dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 12h56
  3. [Brun] téléviseur thomson ecran plat 70 cm 28wm100
    Par invitea8976398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 04h23
  4. [Brun] Problème écran plat [résolu]
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h16
  5. [Brun] écran plat Téléviseur Philips 37PF5521D ne marche plus
    Par invite8b3a70fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...