Oscillations après commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oscillations après commutation



  1. #1
    inoxxam

    Oscillations après commutation


    ------

    Bonjour,
    Sur une carte que j'ai fait, j'ai un pont en H de IRFZ44 drivé par un LT1162, qui fonctionne bien d'ailleurs. La partie commande est complètement isolée électriquement par des optocoupleurs. Lorsque je regarde à l'oscilloscope le signal de commande j'obtiens un front relativement propre, et environs 400ns plus tard j''ai des oscillations qui apparaissent.
    Quelqu'un aurait une piste sur l'origine de ces oscillations? C'est un problème courant?
    EDIT: Le pont n'est pas chargé pendant les mesures ici.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscillations après commutation

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Le pont n'est pas chargé pendant les mesures ici.
    Sans voir encore la pièce jointe ...
    Cette mesure doit être faite en charge
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Suite à ton message Daudet: Je n'ai pas le moteur qui en sera victime sous la main, j'ai donc essayé avec une charge résistive, ce qui n'a rien à voir je te l'accorde. Cependant le résultat est presque identique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscillations après commutation

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Quelqu'un aurait une piste sur l'origine de ces oscillations?
    1/ Il faudrait savoir où est faite la mesure
    2/ il faudrait avoir le schéma du pont ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Voilà le schéma du pont, rien d'original en somme.
    La mesure est prise entre PGND (masse puissance), au point où toutes les masses (mises en étoile) se rejoignent, et la broche 2 du LT1162.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par inoxxam ; 12/10/2013 à 13h10. Motif: Pièce jointe manquante

  7. #6
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Il est également utile de noter que les broches de feedback ne sont pas physiquement connectées comme sur le schéma, c'est à dire au plus près du 1162, mais vont bien jusqu'au transistor. En gros, j'ai bien deux lignes qui vont jusqu'à chaque grille.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Oscillations après commutation

    La mesure serait plus significative entre la broche 5 et la broche 2 du LT1162.
    D'autre part, on ne voit pas comment est fait le 12V .
    Enfin , ce genre d'oscillation peut parfaitement provenir de la sonde de l'oscilloscope (artefact de mesure) ou d'un fil trop long sur la pin 2. De plus, 500mV de bruit sur un signal logique, on est largement dans les tolérances pour un niveau "1" . Je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur cette oscillation
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Le fil de la pin 2 n'est pas très long, tout au plus 2 centimètres.
    En effet, pour du logique on est largement dans les tolérances, le soucis c'est que je vais probablement, dans la V2 dans la carte, rajouter un circuit de mesure du courant. Celui-ci aura son propre régulateur, probablement linéaire et tout ce qui va bien avec.
    Concernant le 12V, ici, c'est simplement un 7812, avec en entrée un chimique de 10µ, et en sortie un 1µ chimique et un 100n céramique.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillations après commutation

    Bonjour à tous

    Ce genre d'oscillation n'a pas forcément une existence physique, et peut être captée par les sondes ou une masse.

    Comme là il n'y a pas la puissance, c'est plus surprenant.

    Pourtant, comme ce n'est pas synchrone du basculement, ou plus précisément retardé, ce peut être la conséquence d'une instruction du programme ou d'un temps de réponse de MOS. Peut-être faudrait-il vérifier que cela ne correspond pas à un courant entre les éléments "verticaux" du H.

  11. #10
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Qu'entends-tu pas un courant dans les éléments verticaux? Les deux transistors haut et bas du même côté passants en même temps durant une transition?
    C'est d'ailleurs pas improbable, je n'ai pas de temps mort entre les états.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillations après commutation

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Qu'entends-tu pas un courant dans les éléments verticaux? Les deux transistors haut et bas du même côté passants en même temps durant une transition? ...
    Exactement. C'est bien à cela que je pense.

    Comme les oscillations ne peuvent résulter que de "modification de puissance significative", difficile à expliquer à vide, et comme il existe une liaison "directe" entre plus et moins de l'alimentation, c'est une hypothèse à envisager.

    Pour la mettre en évidence, peut-être peux-tu mettre des shunts provisoires dans ces branches du H pour voir s'il y passe quelque chose. Une fraction d'ohm devrait faire l'affaire.

  13. #12
    Tropique

    Re : Oscillations après commutation

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Quelqu'un aurait une piste sur l'origine de ces oscillations?
    C'est vraisemblablement l'instant où le pont commute réellement, après le retard imposé par le circuit anti-shoot-through du 1162. La forte amplitude de commutation sur les MOS rayonne un peu partout et se retrouve (apparemment) dans la commande
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    inoxxam

    Re : Oscillations après commutation

    Alors je n'ai pas accès aux alimentations des branches séparément, alors je l'ai fait sur ce qui alimente le pont complet. (résultat en PJ)
    On constate bien des appels de courant, alternativement dans un sens et dans l'autre, tout incite donc à penser qu'il s'agit bel et bien là de ce problème.
    J'ai donc tenté dans mon soft de rajouter des temps mort: cela a un petit effet si je mets des temps morts énormes (presque de période), ce qui est tout à fait indésirable. Comme l'a indiqué Tropique le 1162 a déjà un circuit anti-shoot-through intégré, je ne devrais pas avoir besoin d'ajouter de temps morts en principe.
    Donc Tropique, il doit y avoir un peu des deux car lorsque je regarde la commande avant l'optocoupleur, le phénomène est moins visible que après l'optocoupleur (je précise, les deux alimentations sont strictement indépendantes), mais il l'est tout de même.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tropique

    Re : Oscillations après commutation

    Même avec des temps morts et l'action de l'anti-shoothrough, la commutation ON du transistor précédemment inactif impose de charger ou décharger le nF de capacité de drain de l'autre, et si c'est fait en 50ns ou dans ces eaux là, il faut un certain courant qui se répercute dans tout le cablage, même s'il est soigné.
    Ce serait possible à éviter avec un layout paranoiaque, mais tant que ce n'est pas pour commander un laser picoseconde ou similaire il est inutile de s'embêter pour le plaisir: il suffit que ça fonctionne
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. oscillations
    Par invite9f2277ce dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 08h44
  2. Oscillations
    Par invitec2fed4cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 07h54
  3. Oscillations RLC
    Par invite59c3ef45 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 15h01
  4. oscillations....
    Par invite57563ba7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 17h53
  5. oscillations
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...