HELP -> Filtes passe bas /haut , gain ,ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite3d77b205

------

Bonjour les Amis ,
    Je suis un peu débutant en éléctronque et j'ai des quelques questions , si vous pouvez bien m'aider :
    voila :P :
    D'abord , c'est qoui un filtre dans le traitement de signal ? il filtre qoui exactement ? ca veut dire koi sa fréquence de coupure ?????
    le gain du filtre c'est koi ?
    2/
    Pour un amplificateur , il n'ya jamais de courant ki passe par les branches i+ , i - ? sinon , dans kel cas epsilon =0 ???

Je vous remercie de m'expliker un peu "betement " , j'ai bien lu les articles sur internet mais je trouve pas un explication bien précise .

Eléctroniquement ,
    Eléctroice

-----

invitee05a3fcc

Re : HELP -> Filtes passe bas /haut , gain ,ampli

Citation Envoyé par electroice Voir le message
    c'est qoui un filtre dans le traitement de signal ? il filtre qoui exactement ? ca veut dire koi sa fréquence de coupure ?????
    le gain du filtre c'est koi ?
    http://fabrice.sincere.pagesperso-or...20filtrage.pdf
    Un filtre peut être passe-bas, passe-haut, passe-bande ou réjecteur
    • Un filtre bloque (plus ou moins) les fréquences qui ne sont pas dans sa bande passante
    • La bande passante d'un filtre, c'est quand le signal de sortie est atténué de 3 db (voir fig 5 ou 7b)
    • Le gain d'un filtre, c'est le rapport (à peu près fixe) entre le signal de sortie et le signal d'entrée dans la zone de bande passante

invite5637435c

Bonsoir,

merci d'ecrire correctement electroice, la prochaine fois je ferme la discussion.

invite3d77b205

Bonsoir ,

Je n'ai vraiment pas compris ce que vous voulez dire par : La bande passante d'un filtre, c'est quand le signal de sortie est atténué de 3 db (voir fig 5 ou 7b) ?
    La bande passante d'un filtre c'est plage de fréquences relatif au filtre , par exemple si le filtre est situé entre 100 hz et 200 hz , alors , il doit formcement attenuer la plage de la fréquence du signal initial situé aussi entre 100 hz et 200 hz ?

Eléctroniquement ,

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee05a3fcc

La bande passante d'un filtre c'est plage de fréquences relatif au filtre , par exemple si le filtre est situé entre 100 hz et 200 hz
    Passe-bande ou réjecteur
    , alors , il doit formcement attenuer la plage de la fréquence du signal initial situé aussi entre 100 hz et 200 hz ?
    Ah ! c'est donc un réjecteur
    Il laisse passer les fréquences de 0 à 100Hz ainsi qu'au dessus de 200Hz et coupe tout ce qui est entre 100 et 200Hz. Ca , c'est pour un filtre parfait ! et qui n'existe pas ...

Pour un filtre réel, il a un certain gain à 10 Hz (donc dans la bande passante)
    Pour un filtre réel, il a un certain gain à 20 Hz (donc dans la bande passante) le même qu'à 10 Hz
    On augmente la fréquence de mesure et quand le gain a diminué de 3 dB, on a la fréquence de coupure basse du réjecteur
    Plus on augmente la fréquence, plus le gain du filtre diminue (c'est ce qu'on appelle sa pente)
    On passe par un creux
    Puis le gain remonte
    quand le gain a retrouvé le gain à 10 Hz -3 dB, on a la fréquence de coupure haute du réjecteur

f6bes

Bjr à toi,
    Ben NON :
    Un filtre est fait pour laisser PASSER une certaine bande de fréquence . Dans ton cas entre 100 et 200Hz.
    Et il est conçu SURTOUTpour ne PAS laisser passer ( tu moins ATTENUER trés fortement) les autres fréquences.
    Mais comme un filtre n'est pas un "élément" PARFAIT il atténue ( OU PAS=si AMPLIFICATION) il a un "rendement" inférieur à 1.
    Donc il atténue un PEU la bande passante transmise entre 100 et 200 Hz dans ton cas.
    La largeur de bande n'est qu'une notion de convention.
    On peut donc avoir un filtre qui atténue la BP de 1 db ou de 3 db ou de 10 db etc..etc..
    Ce qui compte aussi dans un filtre c'est la raideur des flancs de chaque coté de la bande passante.
    A+

invite3d77b205

Bonjour ,
    Pour l'attenuation de la bande passante , vous voulez dire celle du signal qui va etre filtré ?
    cela veut dire que le rapport entre le signal initial et celui filtré va etre atténue de 1db 3db ... ??
    Aussi cela veut dire qu'il y a forcement du perte de l'information du signal initial ?

Merci de vos réponses

f6bes

Bjr àtoi,
    OUI ça veut dire que DANS le filtre la bande "qui passe" est atténuée de 1,.3 db...ou autre.
    Un filtre n'est pas FORCEMENT "passif".
    Donc entre l'entrée et la sortie il est POSSIBLE d'avoir un GAIN.

Effectivement il y a perte sur le NIVEAU du signal , cela ne veut pas dire que l'on PERD l'information.
    Tout simplement le NIVEAU de l'information au lieu de valoir 1 vaudra par ex 0.7.
    Mais l'INFORMATION est PRESENTE (pas supprimée !!).
    A+

invite3d77b205

Bonjour à vous ,
    Ce que j'ai compri c'est que le signal initial est filtré dabord ( limité en fréquence ) en plus il est attenué ( par le gain du filtre ) ?

f6bes

Bjr à toi,
    Es ce que pour toi, "GAIN" ( ça viens de gagner) à la meme SIGNIFICATION
    que
    "atténuer" (perdre en partie).

Pour moi si je GAGNE au loto j'ai pas ...perdu !!
    J'ai rarement entendu dire: je viens de "gagner" MOINS ..100 euros !!

Le filtre .. il...filtre (limite en fréquence) et atténue (éventuellement) en MEME temps.
    Si il est conçu AVEC des éléments NON passifs (actifs) il peut fort bien avoir du GAIN ( du verbe gagner).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2011 à 08h44.

invite3d77b205

Bonjour ,
    Quand vous dites , le filtre attenue , cela veut dire qu'il attenue l'amplitude ?

Cordialement,

invite3d77b205

Bonjour ,
    Il est possible d'utiliser un filtre avec plusieurs de fréquences de coupures ?
    Par exemple , un filtre passe bas ?
    ou passe bande avec plusieurs fréquences de coupures basses et hautes ?
    Merci

f6bes

Bonjour ,
    Quand vous dites , le filtre attenue , cela veut dire qu'il attenue l'amplitude ?

Cordialement,
    Bjr à toi,
    OUI , c'est bien l'AMPLITUDE du signal qui importe dans une "transmission" ! Pas "d'autre chose" !
    Un filtre coupe coté bas et/ou coté haut.
    TU choisis TA fréquence coupe BAS par exemple.
    Il coupera en fonction de ton choix . Il ne peut couper à la fois deux FREQUENCE du meme coté.
    Si tu veux MODIFIER ton filtre , te fautr prévoir un systéme d'AJUSTEMENT ou de COMMUTATION.

Mais tu n'auras PAS plusieurs fréquences basses/hautes en MEME temps sur UN filtre.
    A+.

invite3d77b205

Je vous remercie bien .
    Cependant j'ai une nouvelle question : à quoi ca sert le conditionnement dans un capteur ?

invite3d77b205

Aussi , c'est quoi la difference entre un amplificateur opérationnel et differentiel ?
    Puis quand est ce que le epsilon = 0 dans un ampli? -> v+=v- !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bobflux

Cependant j'ai une nouvelle question : à quoi ca sert le conditionnement dans un capteur ?
    C'est comme la cuisson.

Tu bouffes deux litres de sang de porc cru à la paille, tu dégueules.
    Conditionné en boudin, c'est pas mal.

Tu branches un microcontroleur sur un capteur en 220V, il dégueule.
    Tu conditionnes un peu le signal pour qu'il soit digeste (tension correcte, pas trop de parasites, isolation, filtrage, etc...) et c'est bon

> Aussi , c'est quoi la difference entre un amplificateur opérationnel et differentiel ?

google "ampli d'instrumentation"

> Puis quand est ce que le epsilon = 0 dans un ampli? -> v+=v- !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

epsilon = 0 quand l'ampli n'est pas saturé (on dit qu'il est en régime linéaire)

PS : trouve toi un bon bouquin :

L'électronique pas de panique (Elector)
    Ou sinon le pavé de Horowitz et Hill en 2 tomes, pour tester ta persévérance

invite3d77b205

Bonjour ,
    Merci pour vos repones :
    Une questions : ca veut dire quoi qu'un condensateur se charge à travers une résistance ?
    une résistance est faite pour limiter la tension v=r*i .

invite3d77b205

Bonjour ,
    Quand est ce que on peut dire q'un amplificateur est saturé ??

Merci pour vos réponses
    PS : je veux des reponses faciles à comprendres !

invitee05a3fcc

Quand le niveau de sortie n'est plus proportionnel au niveau d'entrée http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...%A9lectronique

Discussions similaires

1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 14h37
  2. Electronique - Filtres passe haut / passe bas
    Par aureo91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 19h39
  3. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h33
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 21h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...