relier les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relier les masses



  1. #1
    mogette85

    relier les masses


    ------

    Bonsoir
    J'ai une petite question qui j'imagine peux paraitre bête pour certains mais je me demande si je peux relier les masses de deux appareils alimentés chacun par leur propre pile de tensions différentes
    En effet je veux récupérer le signal audio d'un appareil en 6v et l'envoyer sur un ampli alimenté par une pile 9v, dois-je obligatoirement passer par un transfo audio pour les isoler ou je peux relier les masses?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : relier les masses

    La question est loin d’être idiote.

    La réponse rapide est qu’il te faut deux fils pour transporter un signal d’une source à une charge. Si seul le courant associé à ton signal passe sur chacun de tes fils, la masse est superflue.

    Si un phénomène perturbateur (induction, courant, générateur de tension) apparaît dissymétriquement sur ta paire de fils, il faut soit s’arranger pour ne pas en être dérangé, soit éliminer cette dissymétrie.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : relier les masses

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... il te faut deux fils pour transporter un signal d’une source à une charge. Si seul le courant associé à ton signal passe sur chacun de tes fils, la masse est superflue ... .
    Oui, à condition, cependant, que la masse soit rendue commune.

    Habituellement, pour éviter les parasites, on utilise du fil blindé, dont le blindage est à la masse.

    Ici, c'est ce blindage qui doit servir à relier les deux masses.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : relier les masses

    J’ai dû mal m’exprimer, Gienas : Je voulais dire pour simplifier (mais on peut généraliser) que dans ma lampe de poche, seul le courant de la pile vers l’ampoule circule, dès lors une masse est inutile.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : relier les masses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’ai dû mal m’exprimer, Gienas ...
    Probablement, et moi aussi, alors.

    J'ai bien approuvé ta réponse, et "complété/précisé", car l'objectif est de piloter un ampli audio.

    Sans connaître la longueur de la liaison et l'environnement, qui peut être parasité, il est impératif d'utiliser du blindé.

    Pour illustrer l'exemple, prenons un fil électrique rallonge de lampe de chevet, deux conducteurs, de 5 mètre de long, et "arrangeons-nous" pour que les masses ne soient pas communes.

    Sauf à être en plein désert, je garantis un désastre.

  7. #6
    mogette85

    Re : relier les masses

    Dans mon cas précisément ,un des deux fils du hp est relié a la masse donc un des deux fils de liaison audio va relier la masse des deux appareils et si je vous ai bien compris le blindage du câble audio va lui aussi relier les masses,(ce câble ne va pas excéder 1m mais sera proche d'un moteur thermique source de parasites)
    je vous fait un petit schéma
    qu'en pensez vous?
    Nom : liaison hp ampli_1024x768.GIF
Affichages : 71
Taille : 100,7 Ko

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : relier les masses

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mogette85 Voir le message
    ... je vous fait un petit schéma
    qu'en pensez vous? ...
    Que ce schéma eût été le bienvenu dès le #1, ce qui aurait évité de nous "envoyer" nous promener.

    Ce qui est sûr, c'est que cela va fonctionner. Mal, mais cela va fonctionner.

    Récupérer le signal sur le haut parleur, ce n'est pas le meilleur moyen pour obtenir un signal de qualité. C'est avant l'amplification, donc bien avant le HP, qu'il est le plus fidèle possible.

    Compte tenu de la longueur, faible, et de la très faible impédance, 10, pas besoin de blindé, et même pas besoin de se décarcasser à repérer la masse. Même en se trompant, cela fonctionnera.

  9. #8
    mogette85

    Re : relier les masses

    Merci GIENAS
    je n'ai pas d'autre possibilité dans mon cas que de prendre le signal amplifié je vais par contre remplacer le hp par une résitance 8 ohms 5W (l'ampli de la radio délivre moins d'1W sous 8ohms)
    Si il est possible de relier la masse de ces deux appareils il serait possible de le faire avec une radio fonctionant sous 1,5v et un ampli alimenté par une pile 9V sans problemes n'est ce pas?

Discussions similaires

  1. Relier les masses?
    Par inviteb6e66ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 11h56
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 07h23
  3. Utiliser un signal externe sans relier les masses
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2009, 14h10
  4. relier les masses
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2008, 18h42
  5. Alim Flyback et les masses
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2006, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.