Securite pour experimentation sur secteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Securite pour experimentation sur secteur



  1. #1
    invited30d3b72

    Securite pour experimentation sur secteur


    ------

    Avant de me lancer dans des expériences douteuses, je m’inquiète pour ma sécurité:
    Je compte utiliser un câble dénudé relié au secteur et j'ai pensé a ce système:

    Le câble partant du secteur passe par une résistance ré-armable automatique (sur la phase?), ensuite par un Inter différentiel 30ma /16A puis enfin par par un Inter "magneto thermique" 16A avec un seuil de déclenchement qui ne laisse passer aucun courant d'appel ou surintensité passagère au dessus de 16A .

    Ensuite, je suis équipe de chaussures a semelles épaisses et j'ai a mes 2 poignets un bracelet conducteur reliés ensemble ou séparément? a la terre (dans la prise plot terre).

    Est ce que je risque de cramer sur place ou est-ce assez sécurisé?

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Les bracelets reliés à la terre c'est une excellente idée, au pire le courant passe direct par le coeur et COUIC !, aux mieux ça brûle les poignets.

    La sécutité (et pas seulement électrique) ça ne se bricole pas avec des bidouilles à deux balles.

  3. #3
    F1EIE

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Bonjour,

    D'accord avec GABUZO, la sécurité ça ne s'improvise pas .

    Mais que voulez vous faire avec le secteur ?

    Vous pourriez peut-être modéliser en beaucoup plus petit avec des piles 9V par exemple, ou des blocs secteurs qui sortent de l'alternatif vers 12v ou autre .

    Une tension de 24V voire 48V est une tension de sécurité, mais ATTENTION :

    TOUJOURS DERRIERE UN VRAI TRANSFORMATEUR . PAS D'AUTOTRANSFO .

    On ne le répétera jamais assez : LE SECTEUR EST DANGEREUX à 220V c'est déja très dangereux en 380 c'est LETHAL .
    Il ne faut pas rigoler avec la sécurité .

    F1EIE

  4. #4
    gabuzo

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Le 240V est létal aussi ... même à petite dose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited30d3b72

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    je connais les dangers de mort du 220, il fut un temps, je me suis amusé a allumer des ampoules avec un câble dénudé, les doigts humides se rapprochant dangereusement des bouts et j'ai commencé a sentir des picotements violents...j'ai eu beaucoup de chance de pas "toucher".

    c'est pourquoi,s'il me prends de vouloir faire des trucs louches (avec du nichrome et du tungstène...) ou autres avec le secteur , j'aimerais y survivre.

    Donc les bracelets ça pas l'air d’être ça, les Inter sur le câble,c'est efficace ou pas? et le câble relié a la prise de terre?
    si je prends des gants isolants et des grosses semelles, c'est efficace?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Amethyste

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    fred

    Manifestement vous êtes du genre à ne pas écouter les conseils que l'on vous donne

    ne vous obstinez pas, vous êtes le profil type des gars qui remplissent les statistiques des accidents de la rubrique bricolage et répondez plutôt à la question pleine de bon sens de F1EIE

    Mais que voulez vous faire avec le secteur ?

    Ce forum est un des plus compétent du site Futura et les gens qui le fréquente sont capables de vous expliquer comment travailler en toute sécurité, mais il faut y mettre du votre: ECOUTEZ LES QUE DIABLE

    alors c'est quoi la réponse?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  9. #8
    f6bes

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    utiliser un câble denudé relié au secteur
    Le câble partant du secteur passe par une résistance ré-armable automatique (sur la phase?), ensuite par un Inter différentiel 30ma /16A puis enfin par par un Inter "magneto thermique" 16A avec un seuil de déclenchement qui ne laisse passer aucun courant d'appel ou surintensité passagère au dessus de 16A .
    j'ai a mes 2 poignets un bracelet conducteur reliés ensemble

    Est ce que je risque de cramer sur place ou est-ce assez sécurisé?

    Bjr à toi,
    Passe DIRECTEMENT à ce modéle...ça ne durera pas plus de qq secondes !
    http://53.mgl.skyrock.net/big.62323040.jpg?50799953

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2011 à 07h34.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Bonjour fred3295 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    ... c'est pourquoi,s'il me prends de vouloir faire des trucs louches (avec du nichrome et du tungstène...) ou autres avec le secteur , j'aimerais y survivre ...
    Je ne sais pas très bien ce que tu cherches à faire au juste, mais je confirme que les descriptions des protections que tu envisages sont dangereuses, voire mortelles. Il ne faut donc pas les mettre en pratique.

    La seule mesure efficace raisonnable et indispensable c'est de manipuler hors tension.

    Les interrupteurs, disjoncteurs, différentiels doivent être installés préalablement pour se protéger des incendies, et ils ne peuvent en aucun cas empêcher les électrocutions.

    La peur n'évite pas le danger. Comme tu as l'air de ne pas bien maîtriser les problèmes, mieux vaut ne pas s'y attaquer.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    SORT DE CE CORPS, Claude François !

    on t'a reconnu, et retourne à la droite D'Elvis au paradis du rock.

  12. #11
    ftorama

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Passe DIRECTEMENT à ce modéle...ça ne durera pas plus de qq secondes !
    http://53.mgl.skyrock.net/big.62323040.jpg?50799953

    A+
    Attention de bien penser à mouiller l'éponge...
    Question subsidiaire, ça vient de quel roman?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    gabuzo

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Attention de bien penser à mouiller l'éponge...
    Question subsidiaire, ça vient de quel roman?
    Petit coup de pouce, c'est un roman de Stephen King.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    la ligne verte.... qui a donné un bon film.

  15. #14
    F1EIE

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Bonjour,

    Sans réponse de votre part j'abandonne : que voulez vous faire qui nécéssite impérativement le secteur ????
    Il y a plein d'autre moyens pour le simuler, je me répète c'est dangereux et mortel, un ami vous a passé l'image d'une chaise electrique c'est suffisament évocateur maintenant vous êtes seul maître .

    Salutations et regrets sincères F1EIE .

  16. #15
    PIXEL

    Re : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    Sans réponse de votre part j'abandonne : que voulez vous faire qui nécéssite impérativement le secteur ????.
    se débarrasser de sa belle mère ?

  17. #16
    invited30d3b72

    RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Merci pour vos réponses.
    c'est sur que j'allais pas me risquer a riding the lightning avec mes bracelets sans poser de questions!

    Mais j'aurai aimé une réponse qui m'explique en détail pourquoi les inter (au moins celui qui coupe a 30mA) sont inefficaces ainsi que les gants isolants?
    Pourquoi concevoir des différentiels réglés sur la résistance de fibrillation du coeur humain si c'est fait pour protéger des incendies ?
    question subsidiaire: En plus des gants, si je rajoute un bloc de polystyrène de 50cm de cotés sur 10cm de hauteur posé au sol et moi dessus, je prends plus qu'avec un "pique phase"?

    Pour ma belle mère, je compte fabriquer de la nitroglycérine ..

  18. #17
    gabuzo

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    c'est sur que j'allais pas me risquer a riding the lightning avec mes bracelets sans poser de questions!

    Mais j'aurai aimé une réponse qui m'explique en détail pourquoi les inter (au moins celui qui coupe a 30mA) sont inefficaces ainsi que les gants isolants?
    Pourquoi concevoir des différentiels réglés sur la résistance de fibrillation du coeur humain si c'est fait pour protéger des incendies ?
    question subsidiaire: En plus des gants, si je rajoute un bloc de polystyrène de 50cm de cotés sur 10cm de hauteur posé au sol et moi dessus, je prends plus qu'avec un "pique phase"?

    Pour ma belle mère, je compte fabriquer de la nitroglycérine ..
    Parce que le différentiel détecte une différence (d'où son nom) entre le courant qui circule dans la phase et celui qui circule dans le neutre. S'il y a une différence c'est qu'une partie de ce courant part à la terre via une pièce métallique ou via un Jojo qui a mis ses pattes où il fallait pas, dans ce cas, le différentiel disjonte et tout va bien. Maintenant si le Jojo est parfaitement isolé du sol et qu'il touche la phase et le neutre, le différentiel ne fera rien, pas plus que le 16A et le Jojo risque de faire couic.

  19. #18
    Tropique

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    c'est sur que j'allais pas me risquer a riding the lightning avec mes bracelets sans poser de questions!

    Mais j'aurai aimé une réponse qui m'explique en détail pourquoi les inter (au moins celui qui coupe a 30mA) sont inefficaces ainsi que les gants isolants?
    Pourquoi concevoir des différentiels réglés sur la résistance de fibrillation du coeur humain si c'est fait pour protéger des incendies ?
    question subsidiaire: En plus des gants, si je rajoute un bloc de polystyrène de 50cm de cotés sur 10cm de hauteur posé au sol et moi dessus, je prends plus qu'avec un "pique phase"?

    Pour ma belle mère, je compte fabriquer de la nitroglycérine ..
    Que cherches-tu à faire exactement?

    On dirait que tu cherches soigneusement à éviter de répondre à cette question.

    Si tu ne fournis pas une réponse satisfaisante, je fermerai le sujet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invited30d3b72

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Parce que le différentiel détecte une différence (d'où son nom) entre le courant qui circule dans la phase et celui qui circule dans le neutre. S'il y a une différence c'est qu'une partie de ce courant part à la terre via une pièce métallique ou via un Jojo qui a mis ses pattes où il fallait pas, dans ce cas, le différentiel disjonte et tout va bien.
    Merci de me confirmer, Gabuzo , que le différentiel protège les personnes en cas de courant de fuite. Je n'ai jamais eu l'intention de manipuler phase et neutre en même temps.
    Et les 2 autres inter, c'est pour protéger le récepteur et mes fusibles (c'est plus simple de réarmer l'inter). Au fait, les gants isolants,quelle est l'efficacité réelle?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu ne fournis pas une réponse satisfaisante, je fermerai le sujet.
    J'aimerai bien savoir de quel droit tu peux te permettre de me faire du chantage ? pas celui de la charte en tout cas.

  21. #20
    Forhorse

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Perdu !

  22. #21
    nornand

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    J'aimerai bien savoir de quel droit tu peux te permettre de me faire du chantage ? pas celui de la charte en tout cas.
    alon ne sois sous tension comme cà !

  23. #22
    nornand

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    J'aimerai bien savoir de quel droit tu peux te permettre de me faire du chantage ? pas celui de la charte en tout cas.
    alon ne sois sous tension comme cà !

  24. #23
    Tropique

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    J'aimerai bien savoir de quel droit tu peux te permettre de me faire du chantage ? pas celui de la charte en tout cas.
    Du chantage? Ce n'est pas tellement mon genre, et en tant que modérateur, j'ai le cuir plutôt épais, je tolère pas mal de choses.

    Mais je suis conscient d'une réalité toute bête, c'est que le secteur est de loin en tête au hit-parade des tueurs d'apprentis électriciens, bien devant toutes les bidouilles haute-tension et autres coups foireux.

    Par conséquent, si quelqu'un commence à essayer de flirter dangereusement avec ce genre de périls, et monte sur ses grands chevaux quand on lui demande des explications, on est en droit de se poser des questions.

    A propos de la charte, un peu de lecture ne peut faire de mal:


    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

    ../..

    Vous autorisez les hébergeurs du Forum FS Generation à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : RE RE RE : Securite pour experimentation sur secteur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fred3295 Voir le message
    ... J'aimerai bien savoir de quel droit tu peux te permettre de me faire du chantage ? pas celui de la charte en tout cas.
    Voilà une provocation de plus qui n'est pas admissible. Bien sûr que c'est dans le droit fil de la charte, qui interdit de discuter de sujets dangereux, qui pourraient donner de très mauvaises idées (mortelles) aux lecteurs néophytes ou non connaisseurs des dangers. J'ai le sentiment (en fait la certitude), que tu fais partie de ceux-là, car, si tu étais connaisseur et conscient du danger, tu ne poserais pas la question.

    Ce genre de sujet, quand "l'interlocuteur" ne veut pas entendre raison, et continue dans ses délires, est systématiquement fermé. Ce n'est donc nullement un chantage, c'est une mesure responsable de sécurité publique sur un forum public.


    Comme tu ne comprends pas l'utilité des diverses protections, et que tu n'as pas la formation pour les assimiler, tu dois quand-même comprendre:

    1- que l'intensité mortelle si elle traverse le cœur, c'est de 10 mA. Bien entendu, quand on se prend une "châtaigne", il faut des contacts particuliers pour que tout passe par le cœur. Les droitiers sont favorisés, et les connaisseurs mettent la main gauche dans le dos ou dans la poche, par réflexe.

    2- que l'interrupteur différentiel de la nouvelle norme ( NFC 15 100) fait 30 mA. Le bricolage n'est pas concerné par cette protection, qui n'est là que pour empêcher qu'en fonctionnement normal, mais avec un appareil en début de dégradation (et dont les parties métalliques sont reliées à la terre), et qui commence à fuir ne devienne pas mortel. Il est là aussi pour protéger un utilisateur qui viendrait toucher un fil secteur par inadvertance (notre Claude François aurait, peut être, était sauvé par un 30mA qui n'existait pas à cette époque).
    La "multiplication" des 30 mA, prévue par la norme sépare le logement en plusieurs zones et évite de plonger le logement dans le noir.

    3- que le disjoncteur placé en tête de ligne (par exemple 16A), sensible seulement aux surcharges est supposé disjoncter si le courant dépasse son calibre. C'est ce disjoncteur qui protège contre les incendies, si la surcharge devait faire surchauffer l'appareil ou les fils de liaison.

    4- que le disjoncteur du branchement EDF (par exemple 30A Diff. 500mA), ne devrait plus jamais sauter (sauf en cas de surcharge due à une consommation globale excessive)

    5- que, surtout si tu n'es pas connaisseur, il ne faut jamais travailler sous tension. Ceux qui sont obligés de le faire, sont des professionnels, formés pour le faire, habitués aux manœuvres, qui ne prennent pas de risques inconsidérés, et qui ne travaillent jamais seuls.
    Il faut voir les précautions que prend un agent de ERDF qui change un compteur d'abonné .....
    - habilitation électrique du bonhomme
    - tapis isolant, gants spéciaux
    - coupure du fusible 60A en amont du compteur
    - etc

    Edit: grillé (ça c'est un très mauvais signe dans le cas présent) par Tropique, que, bien entendu, j'approuve.
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2011 à 09h34.

Discussions similaires

  1. statistique: quel tests appliqués pour mon expérimentation?
    Par invite894f5008 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 20h21
  2. Enquête sur les métiers du secteur risque, sécurité, environnement
    Par inviteaf64bd6f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 14h42
  3. Experimentation pour determiner centre de gravité d'un ensemble
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 10h30
  4. Experimentation sur l'eau
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h12
  5. Aide pour expérimentation TPE!! Help!!
    Par invitebfde2fdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2005, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.