Programmation d'un petit µ-contrôleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmation d'un petit µ-contrôleur.



  1. #1
    gabuzo

    Programmation d'un petit µ-contrôleur.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse avec un vieux (très vieux) compilateur Basic (Basic Pic de chez Javamok) qui me permet de programmer tous les Pic depuis le 16f84 jusqu'au 16f84 en passant par le 16f84 .
    J'ai besoin d'une petite application qui nécessite une seule entrée et une seule sortie, le 16f84 est un poil surdimentionné pour cet usage.
    Je cherche donc une âme charitable qui saurait me programmer un µ-contrôleur (je ne suis pas marié avec microship) de petite taille.
    Voici le cahier des charges (pas lourdes) :

    - Avoir au minimum 1 entrée et 1 sortie
    - Avoir un oscillateur interne.
    - Etre alimenté sous 5 V
    - Pouvoir sortir 10mA pendant moins d'une seconde
    - Savoir compter jusqu'à 3.

    Il va soi que je fournis ou rembourse le composant et que je prends à ma charge les frais de port.

    Un petit topo sur l'application et son historique dans le message suivant.

    -----
    Dernière modification par gabuzo ; 11/12/2011 à 12h49.

  2. #2
    gabuzo

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    J'ai acheté pour 1€ un vieux flash electronique en panne. Après deux coups de toile émeri sur les contacts des piles le flash fonctionne.
    Le but de cette application est de déclencher ce vieux flash électronique (flash esclave) à partir de l'éclair d'un premier flash (flash maître).

    De bon matin (hier matin) : Armé un photo-transistor, d'un opto-triac, triac et de quelque resistances je me lance dans la mise au point du bidule. Vu la simplicité du montage je vais tordre ça en deux coups de cuillères à pot (grand rêves).

    Rien n'est simple : Le flash esclave déclenche bien en présence d'un éclair mais en situation réelle (pour faire une photo) le flash esclave déclenche trop tôt, la grande panique ! (En fait le flash maître envoie une série de pré-éclairs pour évaluer la luminosité de la scène et le flash esclave déclenche au premier pré-eclair) Euh...c'est clair ?

    Un léger décalage : Qu'à cele ne tienne il suffit de temporiser un poil, deux coups de cuillères à pots et demi plus tard le système fonctionne avec le flash du boitier en maître.

    Tout se complique : Selon que l'on utilise le flash du boîtier ou un flash externe en flash maître la tempo n'est plus la même, ça devient ingérable.

    De bon matin (ce matin). Je programme vite fait un 16f84 pour compter le nombre de pré-eclairs puis je re-programme le même pic pour déclencher le flash esclave après deux pré-éclair. Ca fonctionne maintenant à tous les coups quelque soit la configuration.


    Mais bon voilà, un 16f84 pour une entrée et une sortie, c'est un peu du gaspillage...

  3. #3
    vincent66

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Bonjour !
    On ne change pas une équipe qui gagne... Je te suggère de garder ton montage à 16f84 et d'utiliser le surplus de pins pour par exemple pouvoir régler le nombre de préflashs ou un délai...
    Sinon pour ta requête il y a p.ex. le 12f675, oscillateur interne, 8 pins mais je ne te promettrai pas de le programmer, je suis un peu beaucoup dans les choux ces temps..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gabuzo

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Pour le 16f84 outre le pb de gaspillage des pin inutilisées il y a aussi un problème de place pour le loger avec le reste dans le boitier du flash qui n'est pas un loft
    Quant à ma requête, elle suggère bien évidement que la personne ait à la fois l'envie et le temps, si c'est pas possible ça ne va pas m'empécher de dormir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Bonsoir gabuzo !
    C'est pas l'envie qui manque, mais suite à un AVC les mots que tu lis sont laborieusement tapés d'une main, gênant pour programmer surtout si la concentration n'est pas non plus de la partie..!
    Je pense toutefois pouvoir te filer un petit coup de main.
    Je t'ai déjà cité le 12F675 qui est très petit mais il y a encore plus microminuscule : le 10F200 en sot 23...
    J'ai moi aussi pris contact avec les microcontrôleurs avec une programmation en basic (8052AH BASIC) bien pratique puis ai par la suite découvert toutes les possibilités offertes par ces engins en comprenant leur hardware et la programmation en assembleur (mais je suis une quiche en C)...
    J'ai fureté un peu et il me semble que tu devrais pouvoir télécharger un compilo basic qui supporte quasi toute la gamme des pic dont ceux que je t'ai cités...
    Niveau matériel de quel programmateur disposes tu ?
    A te lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Forhorse

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Si tu veux je peux te compiler ton programme pour un autre PIC
    J'utilise le compilateur Proton+, je pense qu'il n'est pas compliqué de "traduire" ton programme et de l'adapter pour un PIC plus petit.

  8. #7
    Gérard

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Moi aussi j'utilise Proton+.

    Envoie ton prog, on pourra le traduire pour 12F675 ou 12F629.

  9. #8
    gabuzo

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    Mon soucis est que je n'ai pas les moyens de programmer physiquement autre chose que des pic16f84 et des pic16f628 mon programmateur est un ID37 ( http://www.d-fie.com/fichiers_dfie/t..._prog/id37.pdf ) aussi vieux que mon compilateur (je sais je devrais investir un peu :) ).

    Toutefois un sympatique forumeur m'a gentiment proposé par MP de me programmer un pic16f675, le composant et les frais de port étant évidement à ma charge. Tout devrait donc être rapidement résolu. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

    Merci encore et à bientôt.

  10. #9
    Gérard

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Il faut aussi modifier le source pour qu'il soit compatible avec le 675.
    Si tu veux investir, PICKIT2 ou 3.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il faut aussi modifier le source pour qu'il soit compatible avec le 675.
    Si cette notion m'avait échappé je serais pas ici.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si tu veux investir, PICKIT2 ou 3.
    Les pickit fonctionnent avec n'importe quel compilateur (*.HEX et ça roule) ou il y a des restrictions ?

  12. #11
    Gérard

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    hex et OK.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Programmation d'un petit µ-contrôleur.

    Ton programmateur semble être un clône de JDM (vu qu'il fonctionne avec ICProg... et que c'est un archi classique des vieux programmateur) donc il y a fort à parier qu'avec une mise à jour logiciel et éventuellement le câblage d'un connecteur ICSP ton programmateur puisse programmer bien plus qu'un 16F84 (avec tous les défaut et difficulté inhérent au JDM)

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit coup de main en programmation C
    Par invite36436748 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2011, 15h23
  2. Petit problème micro controleur PIC18F4550
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2010, 14h16
  3. programmation du micro controleur d'une imprimante
    Par invite46fafcae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 22h49
  4. petit controleur 2 fonctions grouper
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2009, 17h43
  5. programmation d'un petit firewall
    Par acx01b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2004, 07h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...