Bonjours à tous , voilà problème de chute de tension.
-----
Bonjours à tous , voilà problème de chute de tension.
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,Pièce jointe 167118Bonjours à tous , voilà problème de chute de tension.
C'est plus que succint ...probléme de chute de tension ??
Pour commencer sache que sur FUTURA on ne fat pas les devoir à la place de ...!
D'autre part tu veux SAVOIR quoi ..exactement : un pourcentage de chute , la valeur de la chute ...etc..
Nature du conducteur: cuivre , alu , fer , argent...???
UN conducteur (retour par une masse ) , DEUX conducteurs ???
Connaissant la section et la resitivité de ton conducteur tu es à meme de faire un calcul.
On va pas le faire à ta place .
Et si tu veux de l'aide INDIQUE ce que tu as fais !
C'est quoi tes DEUX cercles à coté de "12v" ? pour moi c'est un transfo (ALTERNATIF) et tu nous causes...courant CONTINU !! Y a comme un hic .
Bon W E
Dernière modification par f6bes ; 17/12/2011 à 14h00.
de faire le boulot,c'est pas ce que je demande.Voila je m"explique,je dois alimenter 3 charges de 20w chacune en 12 v continu ( transfo 12v continu et de 4.5A )
sur un longueur de 120 Mètres avec du cable téléphone 2 paires 9/10 et je torsade chaque paire pour obtenir un section de 1.8 millimètre carré.
si j'utilise la formule U=0.0175*I*L/S j'obtiens U=0.0175x4.98x120:1.8=5.81V Peut on avoir un autre solution que d'augmenter la section de mon cable
0.0175 pour le cuivre j'ai vu un tableau qui indiquait qu'on pouvait tirer 90W avec un section de 1.5 millimètre carré sous 12 v
Il est bien gros ton câble de téléphone... ou alors t'as confonfu section et diamètre !
Normalement c'est du 0.6mm donc 0.3mm²/fil donc 0.6mm²/paire donc 28 ohm/km donc ici 6.8 ohm (en comptant l'aller retour).
Conclusion, mets des ampoules à LED (ou achète un câble plus gros...)
c'est du fil téléphone 2 paires 9/10 donc 1.8 pour une paire pour le +12V
1.8 pour une paire pour le -12V
4.5A sous 12V ça fait que 54W, si tu veux alimenter 60W de charge il y a déjà un problème à la base.
Ensuite le choix du câble est loin d'être judicieux vu la distance.
Problème car mes charges n'accepte que 15VC.C
Et tu disposes du 230V AC ? Tu transportes ton 230V (pas avec du câble de téléphone !) et tu mets la conversion 230/12 DC près de tes lampes
j'ai pas de 230v à ma disposition et le cablage et déja fait je cherche une autre alternative sans toucher au cablage
C'est quoi ta source d'énergie ? tu parles de transfo 12v continu et de 4.5A . Un transfo donne de l'alternatif ! alors c'est quoi?
je veut dire une petite alim 12V continu 4.5A
Bsr à toi,
Et ta petite alim 12v 4.5A , elle les produit COMMENT les...12 volts.
Ne dit surtout pas à l'aide...du 230v !! Sinon !!
Bonne soirée
Tu n'as pas d'autres solutions que:
Diminuer la distance
Augmenter drastiquement la section du câbles
Transporter une tension élevée pour avoir un courant plus faible (230Vac) et mettre l'alim à l'autre bout du câble
ça change quoi. du 220V bien sur
non pour les trois,et prendre une alim de 6A et augmenter la tension de sortie
Bonsoir
Tu devrais préciser pourquoi tu peux transporter du 12 V sur 120m alors que tu ne peux pas transporter du 230V sur la même distance. De façon générale, en matière de transport de l'énergie électrique, plus la tension est élevée est mieux c'est; plus l'intensité est importante est plus la section de cuivre nécessaire est importante (coût plus important)
A+
bonjour
aux dernieres nouvelles, un fil de diametre 9/10 a une section de 0.45x0.45x3.14 = 0.635 mm², donc 2 fils -->1.27mm² .......
va falloir revoir un peu de geometrie ))
A+