Si c'est soudé, c'est bon, mais suis les conseils de PA5CAL qui s'y connais très bien
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Si c'est soudé, c'est bon, mais suis les conseils de PA5CAL qui s'y connais très bien
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ok. Merci pour vos réponses (je n'avais pas vu la réponse de PASCAL).
Dernier point : comme je n'ai pas eu de réponse "formelle", je me permets de reposer ma question car j'ai un gros doute : mon transistor n'est-il pas connecté à l'envers si il y a un sens : la source (S) ne devrait-elle pas être reliée au pôle - du buzzer?
Je vais essayer de vérifier attentivement mon circuit ce soir et je vous tiens au courant.
@gienas: merci de t'occuper des images. Si je peux t'aider...
PS : Pour info, le fil "sous surveillance" à une longueur d'environ 30cm.
Dernière modification par Merit ; 04/01/2012 à 17h45.
La source du transistor doit être reliée au pôle négatif de la pile. C'est le drain qui doit être relié au pôle négatif du buzzer.
Pour le fil, 30 cm peuvent suffire à faire un antenne ou une boucle d'induction.
Génial, merci! Je vous tiens au courant!
ça fait depuis le post #12 que je dit que ce montage à base de mos est voué à l'échec sans filtrageIl faut A TOUT PRIX filtrer la grille sinon vous faites un récepteur radio qui buzze quand il en a envie !Attention, dans ce type d'application un mos est beaucoup plus sensible aux EMI. Si la boucle à ouvrir est un peu longue, le mos va tout recevoir...
Tout existe, il suffit de le trouver...!
J'en ai reparlé au post #23 en proposant une solution. Je pense que la remarque sera prise en compte.
Alors, j'ai avancé un peu sur mon montage hier soir....
Ayant également acheté les composants du montage initial d'electron+, j'ai essayé de faire à nouveau mon montage en remplaçant résistance et transistor par ceux du schéma d'électron+ (résistance de 10k et transistor 2N2222). La bonne nouvelle est que ce nouveau montage à fait disparaître une bonne partie du bruit du buzzer qui fonctionnait même lorsque le fil "sous surveillance" était branché.
La mauvaise nouvelle est que le buzzer fonctionne encore même lorsque le fil est branché. Je dirais qu'il fait du bruit à environ 5% de sa capacité (contre 40% avec mon premier montage...). En revanche, lorsque le fil est débranché, le buzzer hurle normalement comme souhaité.
Je n'ai pas encore fini mon "enquête" mais auriez vous des pistes sur ce courant résiduel qui arrive au buzzer ?!
Merci.
Bjr à toi, Quelle ten,sion est appliqué à ton montage ?Alors, j'ai avancé un peu sur mon montage hier soir....
Ayant également acheté les composants du montage initial d'electron+, j'ai essayé de faire à nouveau mon montage en remplaçant résistance et transistor par ceux du schéma d'électron+ (résistance de 10k et transistor 2N2222). La bonne nouvelle est que ce nouveau montage à fait disparaître une bonne partie du bruit du buzzer qui fonctionnait même lorsque le fil "sous surveillance" était branché.
La mauvaise nouvelle est que le buzzer fonctionne encore même lorsque le fil est branché. Je dirais qu'il fait du bruit à environ 5% de sa capacité (contre 40% avec mon premier montage...). En revanche, lorsque le fil est débranché, le buzzer hurle normalement comme souhaité.
Je n'ai pas encore fini mon "enquête" mais auriez vous des pistes sur ce courant résiduel qui arrive au buzzer ?!
Merci.
Je suppose que ton 2N2222 n'est PAS totalement bloqué et laisse passer un peu de courant au repos.
Faudrait voir TON montage ( shéma) de la réalisation.
A+
Met une résistance de 10K en parallèle sur le buzzzzer
Ci-joint le nouveau montage:
Pourquoi ajouter une résistance de 10K en parallèle sur le buzzer ? (j'essaye de comprendre en même temps que je fais...) Cela va diminuer le courant aux bornes du buzzer non?
Fait la manip .... après on tenteras l'explication !
Ok je fais la manip ce soir.
C'est dans le cas où le buzzer présenterait une résistance interne tellement importante qu'il parviendrait à fonctionner avec les "fuites" du transistor laissé avec potentiel de drain incertain.
Si tu utilises un transistor bipolaire (comme le 2N2222), les bornes ne sont plus DGS (Drain, Gate, Source), mais CBE (Collecteur, Base, Emetteur). Le montage aura une consommation beaucoup plus importante au repos, et par conséquent une autonomie très fortement réduite par rapport au montage à MOSFET.
Ca sent l'airsoft et la bombe factice ou c'est moi?
Je suis sur le même projet en plus abouti, si besoin de plans et d'aide!
J'avais pas vu mais avec des piles LR44 (environ 125mA/h) il n'y auras pas beaucoup d'autonomie (quelques jours)... Alors qu'avec des piles LR6 (pourquoi pas rechargeable) cela augmenterais considérablement l'autonomie (au moins 10 fois!).
lol, je suis entierement daccord avec toi! mais si c'est le but de son montage je le comprend très bien.
Je vien de créer un topic similaire sans préciser non plus le but car;
- Le montage d'une bombe factice ou celui d'une bombe réel ne doit pas beaucoup différré... et donc refroidir quelques personnes à répondre....
ou
- Faire perdre le fil du probleme présent en essayant d'expliquer tout le systeme...
Merci pour toute vos réponses. Alors pour répondre à vos questions/posts :
@PA5CAL : Merci pour l'explication. Si j'ai bien compris : le transistor 2N2222 est peu sensible aux parasites électromagnétiques mais en contrepartie consomme beaucoup. A contrario, le BS170 est très sensible et consomme peu : si je veux l'utiliser il faut que je le couple avec un condensateur entre la gate et la source du transistor et une résistance en série avec le fil !? Pour le moment je cherche a faire quelque chose de fonctionnel (et je n'ai pas de transistor sous la main), ensuite je l'optimiserai avec le BS170.
@tocardtitou & @electron+ : et non, désolé mais pas de bombe factice de prévu. En fait c'est tout simplement une sorte d'antivol/alarme qui se déclenche lorsqu'elle est sollicité. Une fois que j'aurais régler ce problème de buzzer qui buzz alors qu'il ne devrait pas, je vais également coupler au circuit un interrupteur/détecteur d'inclinaison. Donc une possible utilisation de mon circuit serait : j'attache un vélo à un poteau avec le fil "sous surveillance". Si une tentative de vol se produit : soit le boitier est manipulé, dans ce cas le détecteur d'inclinaison fait sonner l'alarme; soit le fil est coupé et dans ce cas l'alarme sonne également. Mais c'est vrai que l'idée d'une bombe (factice) est amusante! Quoiqu'il en soit, si vous avez des questions sur mon montage qui peuvent vous permettre d'y voir plus clair : n'hésitez pas!
@electron+ : en effet pour les piles le choix n'est pas forcément le meilleur mais j'ai pour l'instant des connexions déjà prêtes pour ce type de piles. Une fois que mon montage fonctionnera, je m'occuperai de l'optimiser et de remplacer les piles par une LR6 rechargeable (à ce propos, je n'aurai aucun ajustement à faire sur le circuit du fait que je modifie la tension du "générateur" (et peut-être aussi l'ampérage) ?
Merci!
Dernière modification par Merit ; 05/01/2012 à 14h52.
A ok très bien! dans tout les cas, nos montages se ressemblent fortement! et si je puis me permetre un conseil, tu t'em.....rais moin la vie en prenant direct une alarme de fenetre que tu modifi! (ca coute 10 euros)
Principe de l'alarme de fenetre: un aimant sécarte du boitier, et du coup cela fait contact et hurle.
Tu vire l'aimant, et tu fait une boucle avec l'ancien contact aimanté.
du coup si ta boucle est coupée..... ça geule!
Merci pour ta suggestion tocardtitou. Je suis d'accord avec toi mais pour rentrer dans les détails je souhaiterais partir d'une alarme que j'ai déjà.
Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible l'ensemble de mon montage (en prenant uniquement en compte le système du "fil sous surveillance") :
Tout d'abord, je souhaite partir d'une alarme déjà commercialisé type alarme anti-agression (une tige accroché à un porte clé est insérer dans le circuit de façon à interrompre ce circuit. Lorsque la tige est retirée, le courant passe et le buzzer buzz.
Le petit circuit sur lequel je pars et le suivant (ce circuit possède également une "led" pour faire lampe de poche mais ce n'est pas cette fonction qui m’intéresse)
Photo recto verso:
### Lien image supprimé ###
J'ai également mis le montage avec le sens du courant:
### Lien image supprimé ###
J'ai donc greffé le circuit que j'ai soumis plus haut à ce petit boitier d'alarme. Comme il y a plusieurs composants (condensateur, résistance, etc.?) donc je ne connais pas trop la signification, ce matin j'ai essayé de relier directement mon montage aux bornes de la pile (sans passer par le circuit imprimé). Le montage n'a plus fonctionné. Et en regardant plus attentivement le montage d'origine de l'alarme j'ai l'impression que le pôle + de la pile est relié à la masse du buzzer.... si mes dessins/photos sont assez clairs, pouvez-vous me donner votre avis car je dois me tromper quelquepart....
Dernière modification par Tropique ; 05/01/2012 à 16h39. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers
Ok Tropique. Désolé pour cette erreur. Ci-dessous les photos dont je parlais :
montage_courant.jpg
combined_1.jpg
Je viens d'essayer de souder 10k en parallèle du busser, résultat :le bruit au repos est revenu à 40% de la capacité max... Je vois pas de solution
Bonsoir à tous
Je "débarque", même si je suis intervenu dans le sujet, mais pour d'autres raisons que "la question".
Si ton schéma est correctement réalisé, avec des composants sains, et une alimentation de 4,5V, ce que tu décris est impossible.
La première des choses à faire est de vérifier (pardon, de faire vérifier) ton câblage par un connaisseur. Si c'est toi-même qui le vérifies, tu ne verras pas l'erreur que tu fais. C'est un classique.
S'il s'avère que ton schéma est juste, tu devras vérifier l'état du transistor (test transistormètre si ton multimètre en est équipé), la valeur de la résistance, et surtout la valeur du shunt de détection, qui doit présenter une valeur nulle.
As-tu essayé de remplacer ce shunt de longueur "inconnue", par un court-circuit direct entre base et émetteur du transistor? (ce court-circuit est strictement équivalent à ton détecteur)
Bonjour,
Merci pour ces éléments gienas. Quand tu dis que ce que je décris est impossible, parles-tu du "courant résiduel" qui arrive au buzzer ou de la conséquence de la résistance de 10k en parallèle du buzzer (ou les deux!)?
Quoiqu'il en soit c'est rassurant de savoir que théoriquement le schéma est bon. Je n'ai pas de transistomètre sur mon multimètre mais j'essayerai de passer dans un magasin d'électronique dès que j'ai un peu de temps libre (d'ailleurs, en connaitriez-vous un bon magasin d'électronique à Lyon car je connais AG Electronique (très bon rapport qualité/prix mais pas vraiment de conseil technique) et Derotronic (je ne les connais pas mais que des avis négatifs sur le web) ?)
Enfin, je n'ai pas essayé de remplacer le "shunt" par un court-circuit. Si j'ai bien compris (mais pas sûr...) tu proposes de relier entre eux les bornes base et émetteur du transistor? si c'est bien ça, le résultat attendu est que le buzzer ne doit plus avoir de "buzz résiduel" et si ça se confirme cela montrerai qu'il y a un problème avec les connexions de mon "fil sous surveillance" c'est bien ça?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes questions qui doivent des fois vous paraître un peu stupide... (j'apprends, j'apprends....)
Bonjour,Bonjour,
Enfin, je n'ai pas essayé de remplacer le "shunt" par un court-circuit. Si j'ai bien compris (mais pas sûr...) tu proposes de relier entre eux les bornes base et émetteur du transistor? si c'est bien ça, le résultat attendu est que le buzzer ne doit plus avoir de "buzz résiduel" et si ça se confirme cela montrerai qu'il y a un problème avec les connexions de mon "fil sous surveillance" c'est bien ça?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes questions qui doivent des fois vous paraître un peu stupide... (j'apprends, j'apprends....)
Oui, ce que tu as écris est exacte, en court-circuitant la base et l’émetteur si le buzzer ne sonne plus, c'est la connexion qui n'est pas bonne ou elle capte des fréquences parasites qui alimenter la base du transistor ou alors c'est le transistor qui est défectueux > le collecteur et l'émetteur n'étant pas isolé ( bloqué ) lorsque la base est à la masse.
A+
Dernière modification par trebor ; 06/01/2012 à 10h20.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ok ça commence à rentrer! Je vous tiens au courant dès que j'ai testé les modifications (pas avant une dizaine de jours....vacances!).
Merci!
J'ai refais tout le circuit et maintenant tout fonctionne. Merci pour votre aide précieuse!!
Intéressante disucssion, mais pour une boucle beaucoup plus grande de 1000 mètres, qu'est-ce que cela changerait-il?
Luc
Bonjour ,
Le courant, dus a la résistivité du fil.....qu'est-ce que cela changerait-il?
C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!
Du à la résistance du fil, la résistivité est indépendante de la longueur.