Alarme de discontinuité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Alarme de discontinuité



  1. #1
    Merit

    Question Alarme de discontinuité


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous car je n'arrive pas à trouver l'info dont j'ai besoin.

    Je cherche à construire une petite alarme qui sonne lorsque qu'un fil est coupé. Je crois me rappeler que j'ai déjà fait quelque chose de similaire au collège mais je ne me rappel plus du tout le principe.

    Pourriez-vous me donner le principe de ce type d'alarme et si possible un exemple de montage (le plus simple possible).

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alarme de discontinuité

    Un NPN en émetteur commun
    Une PullUP de 10K sur la base
    Le fil de détection entre émetteur et base

    Si le fil est coupé, le NPN devient conducteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Alarme de discontinuité

    bjr
    un simple relais alimente, quand l'alimentation disparée "fil coupé" le contact NF fait sonner la sirene

  4. #4
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci pour vos réponses.

    Je ne suis vraiment pas calé en électronique donc je me permets de vous demander plus de précisions...

    En fait j'ai un circuit de base comme celui-ci (avec quelques résistances et autres en plus mais je n'ai pour l'instant pas le détail) :

    Circuit.png

    J'ai donc un circuit fermé, alimenté par 3 piles de 1,5V, relié à un buzzer. Il y a également sur ce circuit un "coupe-contact" qui permet d'activer ou non le buzzer suivant si l'on ferme ou ouvre le circuit.

    Je souhaite maintenant rajouter deux mécanismes de déclenchement :

    1) discontinuité : je souhaite relier un fil au circuit (il n'apparait pas sur le dessin) et lorsque ce fil est coupé, le buzzer se déclenche
    2) inclinaison : j'ai un interrupteur à inclinaison et un interrupteur à billes. Je souhaite relier un de ces deux interrupteur au circuit afin que le buzzer s'active lorsque le circuit est déplacé/bougé.

    Pourriez-vous m'aider à réaliser ce type de circuit en allant le plus possible dans le détails. Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour à tous!

    Personne ne peut me donner un petit coup de main en ce début d'année 2012?

    Merci à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide et bonne année à tous!

  7. #6
    Tropique

    Re : Alarme de discontinuité

    Citation Envoyé par Merit Voir le message
    Bonjour à tous!

    Personne ne peut me donner un petit coup de main en ce début d'année 2012?

    Merci à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide et bonne année à tous!
    Daudet t'a répondu, que veux-tu de plus?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un NPN en émetteur commun
    Une PullUP de 10K sur la base
    Le fil de détection entre émetteur et base

    Si le fil est coupé, le NPN devient conducteur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    electron+

    Re : Alarme de discontinuité

    Voila le schéma de DAUDET78

    le fil rouge est le fil d'alarme (si tu le coupe, sa sonne)

    consommation au repos 0,45mA ou 2mW (cela devrais donner plusieurs semaines d'autonomie avec des piles de 1000mA )
    Le buzzer dois être polarisé (piezo avec oscillateur)

    Nom : alarme.JPG
Affichages : 493
Taille : 21,5 Ko

  9. #8
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Génial! Merci beaucoup! C'est exactement ce type de réponse que j'attendais.

    Il me reste encore deux questions (si ce n'est pas trop abusé...) afin de compléter mes connaissances:

    1 - Pourquoi mettre une résistance de 10k dans le circuit?

    2- N'existerait t'il pas un moyen de réaliser ce type d'"alarme de discontinuité" de telle sorte que le fil rouge soit en fait un fil qui fait court-circuit et si il est coupé, le cour-circuit n'est plus efficace donc l'alarme fonctionne? Cela permettrait une consommation quasi nul non?

    J'espère que mes questions ne sont pas trop hors sujet....

    En tout cas je vous remercie à nouveau pour la précieuse aide que vous m'avez fournie!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alarme de discontinuité

    1 - Pourquoi mettre une résistance de 10k dans le circuit?
    lorsque le fil sera coupé, la résistance va "tirer" la base du transistor vers le + et le faire conduire, ce qui fera "beugler" ton buzzer !
    2- N'existerait t'il pas un moyen de réaliser ce type d'"alarme de discontinuité" de telle sorte que le fil rouge soit en fait un fil qui fait court-circuit et si il est coupé, le cour-circuit n'est plus efficace donc l'alarme fonctionne? Cela permettrait une consommation quasi nul non?
    c'est exactement le cas de ce montage ! lorsque le fil est connecté, la base du transistor est tirée à la masse et le courant de la résistance passe dans le fil et non pas dans le transistor. La conso en veille est trés faible !
    Dernière modification par Qristoff ; 02/01/2012 à 18h29.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    electron+

    Re : Alarme de discontinuité

    Citation Envoyé par Merit Voir le message
    1 - Pourquoi mettre une résistance de 10k dans le circuit?
    La résistance à la base du transistor limite le courant de sortie au bornes du piezo.
    Plus la résistance est élevé est plus le courant de sortie est faible.
    Regarde à cette page qui indique comment utiliser un transistor est surtout comment calculer cette fameuse résistance.
    Dans ce schéma, le transistor est utiliser en "commutation", un peut comme un interrupteur (pas de tension ou 4,5V dans ce cas).
    Je te conseille d'aller directement au titre "Transistor en commutation... côté plus rigolo (grâce aux inters et ampoules)"


    Citation Envoyé par Merit Voir le message
    2- N'existerait t'il pas un moyen de réaliser ce type d'"alarme de discontinuité" de telle sorte que le fil rouge soit en fait un fil qui fait court-circuit et si il est coupé, le cour-circuit n'est plus efficace donc l'alarme fonctionne? Cela permettrait une consommation quasi nul non?
    En fait c'est déjà le cas, sauf que si tu le faisais de la façon dont tu le dit tes piles chaufferais et pourrais même "exploser" (genre l'acide qui fuit des piles) et elle serais morte en quelques dizaines de secondes.

    La consommation au repos de ce circuit est vraiment ridicule et il est à ma connaissance imposible de faire simple en consommant moins.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Alarme de discontinuité

    C’est vrai que 450μA, ça fait beaucoup !!!
    Nom : Fig_1.jpg
Affichages : 485
Taille : 5,5 Ko
    Ma version : consommation ≈ 9 μA
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alarme de discontinuité

    Attention, dans ce type d'application un mos est beaucoup plus sensible aux EMI. Si la boucle à ouvrir est un peu longue, le mos va tout recevoir...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci beaucoup pour vos explications! Cela commence à devenir plus clair.

    Je vais aller me documenter un peu en suivant vos liens et mon ami google....

  15. #14
    trebor

    Re : Alarme de discontinuité

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C’est vrai que 450μA, ça fait beaucoup !!!
    Pièce jointe 168616
    Ma version : consommation ≈ 9 μA
    Bonjour à tous,
    Pour le montage de louloute, je pense que le BS170 est un composant qui est le plus facile à trouver

    http://wiki.mech.uwa.edu.au/upload/8...170_pinout.gif

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Je pense maintenant avoir bien compris le schéma de electron+. En revanche, j'ai encore deux questions concernant le schéma de louloute avec les précisions de trebor :

    1) Quelle est la différence entre les schémas d'electron+ et de louloute? Uniquement un transistor différent?

    2) Quel est le composant qui est symbolisé par une "sinusoïde" bleu avec marqué 1M à côté?

    Merci!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alarme de discontinuité

    Citation Envoyé par Merit Voir le message
    Quelle est la différence entre les schémas d'electron+ et de louloute? Uniquement un transistor différent?
    OUI
    Quel est le composant qui est symbolisé par une "sinusoïde" bleu avec marqué 1M à côté?
    une résistance
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci!

    Que signifie le "1M" à côté de la résistance? C'est 1M ohm? Est-ce que cette résistance convient par exemple : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_MA1M0 ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alarme de discontinuité

    Ben oui ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    ok ok. Merci! ça comment à s'éclaircir....

  21. #20
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour à tous!

    J'ai fait le montage hier, celui indiqué par louloute (mais j'ai également acheté les composants pour le montage d'electron+ au cas où... et puis je n'étais pas à 1€ près...).

    Le montage semble avoir un dysfonctionnement. J'ai donc du me tromper quelque part mais je ne sais pas où chercher. Le symptôme : lorsque le fil "sous surveillance" (fil rouge dans le schéma d'electron+) est connecté, le buzzer sonne à environ (au doigt mouillé...) 40% de sa puissance alors qu'il ne devrait pas sonner du tout. Et lorsque je débranche le fil "sous surveillance", l'alarme sonne à 100% (ce qui est normal)...

    J'ai donc un peu de courant qui doit passer au mauvais endroit....

    Mes questions sont :

    1- Avez-vous une idée sur mon problème et la façon de le résoudre?
    2- Sur le transistor que m'a donné le magasin, il y a écrit "S170" et non "BS170", est ce que cela pose un problème?
    3- Je suis parti du principe que le transistor se connectait de la façon expliquée ici : http://wiki.mech.uwa.edu.au/upload/8...170_pinout.gif , c'est à dire avec la patte "D" à gauche de la partie plate du transistor (et j'ai connecté cette patte "D" au - du buzzer). Est-ce que j'ai fais une erreur là dessus?

    Merci pour votre aide!

  22. #21
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    J'en profite pour remettre le schéma que j'ai réalisé :

    Nom : circuit_new.png
Affichages : 492
Taille : 20,2 Ko

  23. #22
    trebor

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour,
    Faire attention d'avoir un très bon contact entre la G et la masse du montage, car sinon, la G pourrait recevoir une tension alors quelle doit être nulle.

    Il est également possible que le transistor soit défectueux ou n'ai pas supporté la manipulation, car ce type de composant est fragile.
    En plaçant une résistance ( 1 à 4,7k ) en parallèle aux bornes du buzzer, il est possible que le buzzer soit muet lorsque la gâchette sera à la masse ( circuit fermé ).

    Le BS170, comme beaucoup d'autres composants, sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Si on n'y prend pas garde, ils peuvent être détériorés avant même d'être mis en service.

    Il faut donc respecter les consignes classiques pour la manipulation de ces composants sensibles :
    -Les composants sensibles sont normalement livrés dans une pochette adéquate les protégeant des décharges électrostatiques ; laissez les composants stockés dans cette pochette !
    -Evitez les surfaces isolantes (moquettes, linonéum, surfaces plastifiées,...) et les chaussures à semelle isolante
    -Avant de sortir les composants de leur pochette pour les manipuler, déchargez fréquemment l'électricité statique de votre corps en touchant par exemple la borne de terre d'une prise électrique. Éventuellement, pendant la manipulation du composant, reliez votre corps à la terre par un fil électrique.
    -Utilisez de préférence un fer à souder relié à la terre.
    - Avant de le souder, placer un morceau de papier aluminium sur les 3 pattes du transistor afin de les relier, puis enlever le morceau l'alu.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2012 à 14h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour

    Ton problème pourrait provenir des parasites électromagnétiques que le fil sous surveillance attrape. Si tel est le cas, tu devrais mettre un condensateur entre la gate et la source du transistor et une résistance en série avec le fil. S'il s'agit de parasites HF, de petites valeurs peuvent convenir. S'il s'agit de parasites secteur, il faudra prendre des valeurs beaucoup plus grandes (470nF et 10kΩ par exemple).

    (NB : la schématisation est incorrecte. Le fil du transistor partant de la gate est normalement dessiné du côté de la source.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/01/2012 à 14h23.

  25. #24
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci pour vos explications. J'ai essayé de faire un minimum attention avec l'électricité statique lorsque je manipulais le transistor mais je n'ai peut-être pas été assez précautionneux. Merci pour le modus operandi !

    @trebor: comment vérifier qu'il y a un très bon contact entre la G et la masse du montage?

    @PA5CAL : est-ce que cette schématisation est plus correcte? et est ce que mon montage est correcte ? mon transistor n'est-il pas à l'envers si il y a un sens (la source ne devrait-elle pas être reliée au pôle - du buzzer?) :

    Nom : circuit_new2.png
Affichages : 402
Taille : 21,6 Ko

    Merci!
    Dernière modification par Merit ; 04/01/2012 à 14h43.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour à tous

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.


  27. #26
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci pour cette précision. Je mets un lien externe le temps de résoudre ce problème : http://imageshack.us/photo/my-images...rcuitnew2.png/
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2012 à 16h35. Motif: Essai de rapatriement depuis fichier externe = raté!

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Alarme de discontinuité

    Le schéma est mieux comme ça. Le sens du montage est correct. Ça devrait déjà marcher avec un fil assez court.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/01/2012 à 15h23.

  29. #28
    trebor

    Re : Alarme de discontinuité

    [QUOTE=Merit;3853164

    @trebor: comment vérifier qu'il y a un très bon contact entre la G et la masse du montage ?

    Merci![/QUOTE]

    Si les connexions sont soudées, c'est bon, mais si c'est des fiches et prises de raccordements, il faut un bon serrage des contacts.

    Avec un voltmètre entre la grille et la masse, tu dois mesurer une tension nulle afin d'être sur que la résistance de 1 M ohm est bien court-circuitée à la masse.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de discontinuité

    Essai d'envoi en extension différente du png.

    Semble OK en gif, mais gère mal la transparence en jpg.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2012 à 15h39.

  31. #30
    Merit

    Re : Alarme de discontinuité

    Les connexions sont toutes soudées. Je vais essayer de vérifier ce soir les connexions avec un voltmètre.

    Merci.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Discontinuité de Gutenberg
    Par inviteb1c7e6f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 13h21
  2. [Divers] Alarme Techno Alarme (Italie)
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 23h12
  3. Discontinuité de champs
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 08h52
  4. Continuité - discontinuité
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2008, 14h49
  5. Discontinuité
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.