Alarme de discontinuité - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Alarme de discontinuité



  1. #61
    trebor

    Re : Alarme de discontinuité


    ------

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Du à la résistance du fil, la résistivité est indépendante de la longueur.
    Bonjour à tous,
    +1 pour gabuzo
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
    Au plus le fil est long et au plus la résistance du fil augmente et le courant diminue.
    Bon Dimanche à tous sous ce soleil d'été ( nous allons peut-être battre un record de température ).
    Je vais marcher dans la nature http://wolken.buienradar.nl/nl/eu?ir=false

    -----
    Dernière modification par trebor ; 09/03/2014 à 08h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #62
    dje8269

    Re : Alarme de discontinuité

    Du à la résistance du fil, la résistivité est indépendante de la longueur.
    Rohhh, le chipotage , mais tu as raison . Tout le monde aura compris que plus le fil est long, plus sa résistance augmente du a sa résistivité bien évidemment
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #63
    PA5CAL

    Re : Alarme de discontinuité

    Citation Envoyé par lucsansbourre Voir le message
    pour une boucle beaucoup plus grande de 1000 mètres, qu'est-ce que cela changerait-il?
    Si des précautions supplémentaires ne sont pas prises, les perturbations électromagnétiques risquent d'induire dans la boucle une tension et un courant beaucoup plus importants, rendant le montage inefficace. Cela pourrait même l'endommager.

  4. #64
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Et oui, c'est aussi ce que je me disais, donc en montant un convertisseur courant-tension entre l'extrémité du fil et la résistance de pullup de 10k ?

  5. #65
    PA5CAL

    Re : Alarme de discontinuité

    Pourquoi un convertisseur courant-tension ? Quel est le but ?

  6. #66
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Et bien si l'on a un faible courant, on aura une tension peut être suffisante pour déclencher le transistor.

  7. #67
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Ou plutôt un amplificateur de courant...

  8. #68
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de discontinuité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lucsansbourre Voir le message
    Ou plutôt un amplificateur de courant...
    Non, tu n'y es pas du tout.

    La véritable question soulevée à juste titre par PA5CAL concerne la "compatibilité" entre une ligne de un kilomètre, véritable antenne qui capte de tout, placée dans un environnement inconnu, et qui pourrait condamner le système.

    Que cherches-tu à faire au juste, et dans quel environnement?

  9. #69
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Et bien justement, mon câble de 500m se comporte comme une antenne, mais c'est un peu voulu tout de même. Si le câble est sectionné, du fait d'un ampli op en boucle fermée (en convertisseur courant tension), il n'y a plus de détection. Par contre, même si la source que je détecte est très faible, je vous promet que tant que la boucle reste fermée, même au bout de 500m je détecte toujours. Le souci que je rencontre, ce sont certaines perturbations basse fréquence qui durent un temps assez court (entre 50 et 300 ms). Je pense qu'elles viennent de décharges électriques naturelles en plein jour, même loin de toutes lignes HT ou de toute habitation. Ce ne sont pas des émissions longues... genre radio AM. Bref, comment détecter si cette boucle est ouverte ?

    PS: sinon j'ai bien pensé à utiliser un ampli op en boucle ouverte, mais je n'ai pas testé... Je me passionne depuis quelques temps pour les basses fréquences, voir très basses fréquences, c'est fou ce qui peut polluer notre environnement électromagnétiquement parlant.
    Dernière modification par lucsansbourre ; 09/03/2014 à 13h00.

  10. #70
    PA5CAL

    Re : Alarme de discontinuité

    Pour bien faire, il faudrait :
    - soigner la réalisation de la boucle (en utilisant une paire torsadée contenant 1 conducteur aller + 1 conducteur retour, et/ou un blindage relié à la terre au niveau du montage)
    - filtrer énergiquement à l'aide d'un filtre passe-bas avant la détection (par exemple avec plusieurs cellules RC coupant à 5 Hz)
    - si le montage doit pouvoir survivre aux incidents électriques (proximité de la foudre, contact avec le réseau), prévoir une protection contre les tensions et courants excessifs
    - si le montage peut être manipulé, pour des raisons de sécurité, rajouter un isolement électrique entre la boucle et les parties accessibles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/03/2014 à 08h03.

  11. #71
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Merci beaucoup pour la réponse, justement hier je venais de penser à torsader le câble ce qui permet d'éliminer des perturbations, vous avez raison.

    Par contre, je ne saisi pas bien l'utilité du filtre passe bas de 5 hz. ce que je recherche est situé entre quelques centaines de hz et 40 khz environ. J'ai déjà vu des filtres à très faible valeur pour éliminer une tension continue. D'ailleurs j'aurai pensé plutôt à un filtre passe haut, puisque ce que je détecte est supérieur.

    Pour le fil coupé, que pensez-vous de monter deux transistors en darlington. Sinon j'avoue ne pas avoir saisi le manque de courant sur un long câble puisque ce dernier est relié au 0V de l'émetteur. Je sais bien qu'un câble à une résistance et qu'au bout d'une certaine distance si le câble est fin, la tension diminue fortement par contre le courant, lui ne baisse pratiquement pas beaucoup.

  12. #72
    lucsansbourre

    Re : Alarme de discontinuité

    Sinon pour la protection du circuit contre la foudre, j'avais pensé à deux diodes transil avec la masse du circuit reliée à la terre via un piquet. Car le système n'est alimenté que par batteries.
    Dernière modification par lucsansbourre ; 11/03/2014 à 07h43.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Discontinuité de Gutenberg
    Par inviteb1c7e6f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 13h21
  2. [Divers] Alarme Techno Alarme (Italie)
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 23h12
  3. Discontinuité de champs
    Par inviteeb40b37a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 08h52
  4. Continuité - discontinuité
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2008, 14h49
  5. Discontinuité
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.