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Re
pour un montage simple :http://www.circuitstoday.com/simple-...verter-circuit
Reste à trouver le transformateur, il y en a en vente sur le web mais c'est pas donné, je continue à chercher.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
il a l'air simple comme circuit pour le transfo il faudrait quoi?
Merci @ demain
Suggestion de transfo:
http://www.parts-express.com/pe/show...number=300-039
Suite la demande de documentation du moteur, j'ai obtenu le schéma de branchement, je pense que cela peut aider
A+
moteur.jpg
Bonjour, si c'est bien la sphère que tu veux faire tourner (en Cap ), je répète le moteur (et le synchro.) sont à l'intérieur, donc non ventilés !
Le bâti principal correspond au roulis; ce bâti porte le plateau qui forme l'équateur de la terre, ce qui donne le tangage, enfin les deux hémisphères indiquent le cap (axe de lacet ) en vol rectiligne.
Si les moteurs sont les mêmes, ce ne sont pas des triphasés classiques et d’après mes souvenir il y a un circuit d’excitation (constant) et une commande qui est en avance ou en retard sur la référence selon le sens de rotation...(vraisemblablement 4 fils pour le moteur + 5 pour le synchro,donc risque de confondre le rotor du synchro avec un bobinage moteur).
Bon courage.
Le montage avec moteur couplé à une géné ne correspond pas à cet usage, il était utilisé en fonction "intégrateur"( vitesse proportionnelle à un signal de commande); toutefois il me semble que c'était les mêmes moteurs sans géné de "contre réaction".
J'ai essayé quand même pour voir (j'suis curieux) mais marche pas .
Je suis également en train de voir si je peux trouver un plan de branchement de l'instrument... il était assez repandu à l'époque, il doit bien avoir un peu de doc quelque part
Mais je serai dans tous les cas obliger de passer par une alim 26v/400hz, donc renvoi au début de post !
razmotte tu as écris que cet instrument était sur "Mirage", donc du militaire, et tu pense trouver des schémas ???
Même si ce n'est pas du récent, et d'une technologie "dépassée"; ça ne doit pas courir les rues.
Ton lien est génial !!!
Effectivement cela change pas mal dans ma façon de voir le montage... si je comprends bien il y a un autre synchro exterieur qui envoi un signal, celui de l'instrument va se positionner en fonction de ce signale et le suivra.
Donc finalement si je fais un petit montage comme celui que j'ai griffonné, je pourrai faire tourner la boule en tournant le synchro exterieur...
Cette solution serait pas mal...
Franchement y a de quoi a ce faire mal à la tête
T'inquiéte...on trouve de tout...il faut juste le temps, et puis maintenant y a des Mirage dans le civil
razmotte le bon message et le schéma joint est celui ci, si tu ne veux pas me croire ( avec jiherve ) je coupe la discussion; la partie que du cherche à reconstituer est l'ampli entre le synchro et le répétiteur (en fait, en trois exemplaires: tangage, roulis et cap).Re
Je le prends bien car c'est Louloute du Quebec.
Il existe aussi des indicateurs avec moteur (il y a alors de l’électronique active dans le bouzin) mais c'est pas vraiment nécessaire un simple répéteur suffit si la mécanique est de bonne qualité.
http://aviatechno.free.fr/trans/syn_tr_ct.php
Les bases !
Quel est le type et la marque de ton engin?
J'ai un horizon Sperry HL5 , lui possède des moteurs mais pour entrainer les moteurs des gyros.
Pour la génération comme déjà écrit un oscillateur (un pont de Wien par exemple) et derrière un ampli( le taux de distorsion est presque sans importance) pour éviter des tensions d’alimentation trop importantes un transfo en sortie c'est pas mal.
JR
Ben calme ... j'essaye juste de comprendre... je suis plus mauvais que vous c'est sûr..., c'est quelque chose que je ne connais pas, sorry!
RàZ de la discussion, y a deux jours pour moi dans cette "boite" y avait un moteur . (point).Dans ma toute petite tête... un moteur tu mets deux fils et ça tourne (je me souviens y a quelques dizaines d'années ma voiture sur mon petit circuit !!)
J'ai depuis hier lu et essayé de comprendre ce site que je trouve génial http://aviatechno.free.fr/trans/syn_tr_ct.php le fonctionnement des synchro!! pas évident.
Maintenant dans ma boite je sais qu'il y a des synchros, contacté la societé qui a fait les moteurs/synchro, ils m'ont gentiment envoyé la doc, oui, j'aurai un jour la doc de cet équipement...
Désolé de ne pas répondre à ton standard, je suis un peu long à comprendre...mais j'essaye
Merci encore pour ton (votre) aide
bonsoir,
combien de broches sur la prise de l'engin ?
Suivant le nombre on saura si c'est juste un "afficheur" ou s'il intègre des gyros dans ce dernier cas c'est aussi assez lourd.
je n'ai toujours pas trouvé de transfo accessible pour un amateur à un prix raisonnable.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Il y a 19 broches sur la prises, poids 2.5Kg , pas de gyro dedans.
Voici une photo du "bébé"
Merci @+
Re
Donc il y a de l’électronique à l’intérieur, c'est pas gagné car les capas tantales non polarisées ne doivent plus être très fraiches, peux tu faire d'autres photos?
JR
Dernière modification par jiherve ; 09/01/2012 à 21h31. Motif: ortho
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re
Merci , amha c'est donc purement un afficheur, il devait y avoir un boitier de commande pour le piloter qui devait comporter l’électronique d'asservissement cela se complique beaucoup ,sans autres info c'est très mal barré .
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour, si l'on revient au schéma "ensemble transmetteur..", l'axe de commande du rotor émetteur est "positionné" par la centrale Gyro , le côté récepteur étant lié à l'afficheur; comme je l'ai déjà dit ils sont en 3 exemplaires (trois axes); ce sont des asservissements( ils recopient les angles donnés par les Gyros); pour faire une "animation" (faire tourner lentement la sphère) la seule solution que je vois est de commander directement son moteur, mais c'est pas du gâteau, il faut déjà repérer les fils du moteur ( à priori sur les contacts tournants du plateau formant l'équateur de la sphère ); du 26 400 Hz pour l'excitation, pour la commande on doit pouvoir s'en tirer en déphasant avec un condo ...(un peu comme sur les moteurs tri alimentés en mono) .
PS: comment t'est tu procuré ce matériel (militaire)???
J'ai suivi un peu bêtement pour les moteurs en 400 Hz, en fait il est très possible, et même plus probable que ce soit du continu (plus coupleux).
Dans ce cas il n'y aurait que 5 contacts tournants par axe (saut si doublement).
Le plus accessible (pour repérer,et faire un essai) est celui du roulis ( à l'arrière).
Pour les moteurs , ceux du roulis et du tangage doivent être visibles, et les caractéristiques LISIBLES .
Bonsoir Michel,
J'habite pas loin d'une base militaire, le soir du 31/12 apres avoir bu un peu (trop) de biere, j'ai emjambé le grillage, fait peur à 3 chiens, battu 10 para avec mon super judo ! apres facile ... j'suis monté dans le Mirage et avant de démonter ce bel objet, je me suis permis de mettre en route et un petit tour avec !!! voilà apres tournevis et hop, facile
Non serieusement tout cela est vente sur ebay ou sur le bon coin, y en a pas tout les jours mais cela n'est pas rare, on trouve pas mal de truc sur les avions militaire de plusieurs pays, il y a même de la doc... le seul truc faut pas être pressé, et regarder souvent
@+
Bonjour a tous
+1 Michel,
j'ai survolé d'un œil la discutions et le continu me semble probable aussi. J'ai un copain qui avait récupéré un horizon artificiel (de je sais pas quel appareil) on l'a fait fonctionné en 26V continu (26V marqué sur la boite comme sur ton moteur sur les dernières photos). Autre pensée, mais sans prétendre a la vérité, le 400Hz dans les avions de ligne en 110V c'est sur, pour faire marcher les cafetières entre autre, pour ce qui est de l'avionique proprement dite le continu, venant d'une alimentation secourue simplement avec une batterie me semble ma foi logique.
En tous les cas, un essai en continu avec une alim limitée en courant (pour limiter les dégâts au cas ou) me semble imaginable.
A+
Le moteur de tangage et roulis sont marqués : type 27h8, 26v400hz.J'ai suivi un peu bêtement pour les moteurs en 400 Hz, en fait il est très possible, et même plus probable que ce soit du continu (plus coupleux).
Dans ce cas il n'y aurait que 5 contacts tournants par axe (saut si doublement).
Le plus accessible (pour repérer,et faire un essai) est celui du roulis ( à l'arrière).
Pour les moteurs , ceux du roulis et du tangage doivent être visibles, et les caractéristiques LISIBLES .
Celui de la sphere comme tu dis, n'est pas accessible (de memoire il y 6 fils demain, je re-regarde) je n'ai pas eu le courage de le demonter pour voir, j'entends de voir si je peux avoir de la doc en trouvant un contact chez SFIM la société qui fabriqué cela.
Voilà, en tout cas merci
@+
Bonsoir,
Que nenni si la partie "active" fonctionne en continu (soit un réseau 28V soit le 115/400 redressé en effet on ne tire pas trop de puissance sur le réseau 26V/400Hz car il n'est normalement pas conçu pour çà) les moteurs (mais il y a des exceptions) et autres machines tournantes fonctionnent bel et bien à partir du réseau 400Hz, l’équipement qui les pilote fourni le 26V au moyen d'un transformateur, enfin pour les cafetières il n'y en a pas sur un Mirage!Bonjour a tous
+1 Michel,
j'ai survolé d'un œil la discutions et le continu me semble probable aussi. J'ai un copain qui avait récupéré un horizon artificiel (de je sais pas quel appareil) on l'a fait fonctionné en 26V continu (26V marqué sur la boite comme sur ton moteur sur les dernières photos). Autre pensée, mais sans prétendre a la vérité, le 400Hz dans les avions de ligne en 110V c'est sur, pour faire marcher les cafetières entre autre, pour ce qui est de l'avionique proprement dite le continu, venant d'une alimentation secourue simplement avec une batterie me semble ma foi logique.
En tous les cas, un essai en continu avec une alim limitée en courant (pour limiter les dégâts au cas ou) me semble imaginable.
A+
Les vieux avions avaient une génération fournissant du continu car on ne savait pas faire un réseau à fréquence constante avec une génératrice alternative entrainée par le(s) moteurs, il y avait alors un convertisseur (moteur DC + alternateur) qui fournissait du 115/400 tri, puis sont venu les génératrices entrainées par un CSD (régulateur de vitesse de rotation) qui fournissaient un 400Hz stable utilisable par les alimentations ayant un transformateur en tête, aujourd'hui les réseaux sont à fréquence variable car on sait faire des alimentation continues n'utilisant pas de tels transformateurs, on redresse en direct avec tout de même un PFC pour lisser le courant.
Ceci dit les instruments de secours et ceux indispensables à la sécurité de l’aéronef fonctionnent exclusivement en continu 28V, ici c'est un horizon ancien donc amha alternatif 400Hz obligatoire.
Pour terminer il y a eu tellement de variantes qu'il est difficile d'être sur à 100%, l'avionique c'est compliqué.
Le pourquoi du 115/400Hz c'est le poids, de cuivre pour le câblage, de fer pour les transfo, un aéronef c'est un plus lourd que l'air mais il vaut mieux ne pas exagérer.
JR
Dernière modification par jiherve ; 10/01/2012 à 21h16.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui c'est donc bien a cela que je pensais! Et l'horizon artificiel que j'ai essayé en faisait donc partie.
Pas de chance dans ce cas, donc retour a la case départ, fabriquer du 24V 400Hz.
Comment réagirait ce genre de moteur a un signal carre plus facile a fabriquer?
En tentant de faire passer un signal carré dans un transfo secteur (un transfo 9v->220v, puis un autre 220v->9v, histoire d'avoir un rapport 1:1 ou n'importe quoi qui permet d'avoir du 220v en entrée), les inductances des (plusieurs) enroulements doivent bien émousser le carré.
Le transfo conçu pour 50Hz risque de bien atténuer les grosses harmoniques (et aussi pas mal le 400Hz...).
Mais je pense que la meilleure solution est d'utiliser un ampli audio (un truc simple à tda) alimenté au dessus de 35v (ou +/- 18v), attaqué par un sinus à 400Hz. Normalement ça peut sortir un sinus pas trop sale à 24v rms.
Bonjour, si les moteurs roulis et tangage sont en 400Hz le cap aussi; à part ça un conseil: ne cherche pas à ouvrir la sphère, d'après mes souvenirs c'est pas évident pour remonter (vraisemblablement presque le même montage que sur son "cousin" sur lequel travaillait un collègue) .Le moteur de tangage et roulis sont marqués : type 27h8, 26v400hz.
Celui de la sphere comme tu dis, n'est pas accessible (de memoire il y 6 fils demain, je re-regarde) je n'ai pas eu le courage de le demonter pour voir, j'entends de voir si je peux avoir de la doc en trouvant un contact chez SFIM la société qui fabriqué cela.
Voilà, en tout cas merci
@+
Pour le nombre de fils par axe, tu devrais en avoir au moins 9 (5 pour le synchro et 4 pour le moteur).
Pour ce qui est des contacts à la SFIM (qui a probablement changée de nom);dit toi bien que ceux qui ont travaillé dessus sont en retraite...
[QUOTE=Michel S.;3863745]
Pour le nombre de fils par axe, tu devrais en avoir au moins 9 (5 pour le synchro et 4 pour le moteur).
[QUOTE]
Tu as raison, voici les photos pour illuster ce que tu dis, mais moi je n'ai que 8 fils
Sur c'est 8 fils il y en a 4 qui sont directement reliés à la prise arriere. 2 autres se retrouvent sur la prise arriere mais avec une résistance allant de 7 ohm à 560 ohm
A suivre!!
IMG_2320.jpgIMG_2321.jpg
Bonsoir, cherche déjà pour le roulis, ce doit être le plus accessible, les autres seront semblables pour les connections..