rétroaction, alim a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rétroaction, alim a découpage



  1. #1
    invite02012418

    rétroaction, alim a découpage


    ------

    Salut a tous,
    Bon, faute de doc suffisante je vient poster ici ..
    Les sites internet on l'air de se pomper les uns sur les autres, on retrouve plusieurs fois le meme texte ou légèrement différent mais sa n'aide pas beaucoup (surtout qu'il n'y en a pas temps que sa avec le mot "rétroaction" a part les sites anglais avec "feedback" ..

    Bon le sujet n'est pas la ..

    Je cherche en faite le calcul a faire pour "estimer" une tension de sortie d'une alim a découpage flyback par exemple car avec un simple transformateur de rapport 60 (30 / 1600 par exemple ..) On arrive a obtenir une tension de 15 Kv en sortie alimenté avec du 12 V et un hacheur a base de 555 (bref le sujet n'est pas la dessus)...
    or j'ai lus quelque part que SA NE DEPEND PAS DE N1 et N2 mais d'une boucle de rétroaction

    Tension de sortie

    La tension de sortie ne dépend que de la boucle de rétroaction, mais cette boucle de rétroaction est indispensable dans un Flyback.

    La tension de sortie ne dépend ni du rapport des nombres de spires, ni de la tension d'entrée, ni de la charge. Avec des régulateurs comme les TNY264 ou TNY266 Tinyswitch, on constate que les nombres de spires peuvent être choisis avec une incertitude artistique !

    Un système de rétroaction est indispensable dans un Flyback.
    Le principe de l'alim a découpage en lui meme je l'est compris mais avec des formules c'est bien plus fun .. Je ne trouve aucune formules nul part pour calculer exactement la tension de sortie ..

    Vs = (n2/n1)*(a/(1-a))*Ve
    Se genre de formule ne prend pas en compte "la rétroaction"


    je pense qu'il faut prendre en compte la tension inverse qui se fait a l'ouverture du circuit de la bobine PRIMAIRE sur la bobine primaire, non ?

    Nom : 350px-Flyback_conventions_french.svg.png
Affichages : 64
Taille : 7,8 Ko

    Dans le cas que j'ai cité plus haut on remarque bien que si l'on applique la formule on obtient pas les 15Kv ..

    -----
    Dernière modification par cyber37 ; 13/01/2012 à 16h56.

  2. #2
    erff

    Re : rétroaction, alim a découpage

    Bonjour,

    La formule que tu donnes est toujours vraie tant que l'on reste en régime de conduction continue. Si ce n'est pas le cas, la loi d'entrée/sortie est différente, et dépend du courant demandé.
    Le rôle de la boucle de rétroaction c'est justement de fixer le bon 'a' pour que l'on ait la tension désirée : on mesure Vout, et on regarde si on doit augmenter 'a' ou le diminuer... tout se fait automatiquement, plutôt que ce soit un opérateur qui tourne le bouton avec un voltmètre en main pour atteindre la tension voulue.

    En gros, la boucle de rétroaction choisit la valeur de 'a' en fonction de la tension de sortie.

Discussions similaires

  1. alim a découpage
    Par inviteea4d2811 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 08h56
  2. [Brun] Alim a decoupage
    Par punky591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 14h22
  3. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  4. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  5. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...