Bonjour,
j'ai quelques questions par rapport au couple mécanique de sortie d'un moteur.
J'ai un moteur DC 12 V dont les caractéristiques sont les suivantes: à vitesse nominale n de 3500 tr./min. (58 tr./sec.) il délivre un couple M
de 7mNm et possède donc une puissance P de 2.6W. Son arbre de sortie à un diamètre de sortie de 2mm.
A partir de cela j'en ai déduit que sans poulie, en suspendant directement une masse à l'arbre de sortie, je pourrais soulever une force F de : M/d = 0.007/0.002 = 3.5N. Donc si je veux soulever une force de 7N je dois avoir une poulie couplée sur l'arbre 2x plus large soit 4mm. Est-ce que
je suis correct ? Maintenant si je fait un système de réduction et que je déporte ma poulie de 4mm. avec une courroie, en négligeant les frottements, ma vitesse de poulie devrait être 2x moins rapide (29tr/sec) et donc mon couple 4 fois plus grand (14N) puisque M = P/w = P/2*Pi*n
Est-ce que je suis dans le vrai ?
Bon maintenant ma question principale c'est si j'ai besoin de soulever 7N mais que je n'ai pas de poulie (donc je peux soulever 3.5 N à 58 tr/sec)
mon moteur devra -si le couple augmente linéairement et est inversement proportionnelle à la vitesse comme le montre le graphique ci-dessous-
mon moteur donc devra ralentir 2x plus lentement et donc consommer plus de courant pour avoir le couple M requis. Dois-je comprendre alors que si une force inférieure à 3.5N est tractée mon moteur tournera plus vite pour avoir moins de couple ? A vide alors le moteur tourne au max et si je le bloque il consomme le courant max de 1.3A ? Merci de m'éclairer sur des éléments sur lesquels je ne suis plus tout à fait certain.
-----