Condensateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Condensateurs



  1. #31
    Kissagogo27

    Re : Condensateurs


    ------

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    J'aimerais bien COMPRENDRE, c'est mon but.
    Sinon,suivant otn explication et en la relisant j'aurais donc une question :
    Que se passe-t-il si du courant continu traverse un condo ? Et pour un courant alternatif ?
    Si tu répond à ca ca m'clairerait sérieu
    bonjour, l'électronique ce n'est pas des a priori et des " je crois que " , tout a été dit au dessus a plusieurs reprises, ensuite si ce qui a été dit au dessus ne vous parle pas plus que cela, c'est que vos lacunes ne seront pas simplement comblées par juste un besoin de comprendre... il va falloir travailler durement .. et c'est pas avec un QCM que cela se fera .

    par exemple
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Condens...ctricit%C3%A9)

    si vous ne savez pas comment circulent les électrons dans un fil électrique, ce qu'est un isolant, une charge , vous n'en saurez pas plus sur le pourquoi un condensateur se comporte de telle manière en continu et d'une autre manière en alternatif ..

    iil faut déjà savoir ce que signifient continu et alternatif ... et ainsi de suite ...

    -----

  2. #32
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    "si vous ne savez pas comment circulent les électrons dans un fil électrique": SI, je l'ai apprit en cours, et quand c'est dans un liquide conducteur, c'est des ions et non des électrons
    , "ce qu'est un isolant" : Un isolant, c'est l'inverse d'un conducteur
    , "une charge" : Je n'ai pas de définition mais je sais ce que c'est quandmeme
    " , vous n'en saurez pas plus sur le pourquoi un condensateur se comporte de telle manière en continu et d'une autre manière en alternatif .." : Mon prof de physique m'a dit que ca n'avait rien a voir avec le continu et l'alternatif au passage...

  3. #33
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Bon alors meme si j'ai déjà lu cette article auparavant, je vous informe que je connais deux de ces fonctions :
    Le condensateur est utilisé principalement pour :

    stabiliser une alimentation électrique (il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension) ; Celle-ci je connais, par exemple si tu as une DEL et une résistance avec une batterie si tu branches le condo au bornes des piles si tu enleve la pile le condo va se decharger dans la DEL et va "remplacer" la pile quelques instants.traiter des signaux périodiques (filtrage…) ;Ca je n'ai pas compris par contre désolé j'ai besoin d'explications sur ce point
    séparer le courant alternatif du courant continu, ce dernier étant bloqué par le condensateur ;Alors celui-ci c'est celui que j'essaie de comprendre mais que je n'arrive pas alors celui-ci est le dernier avant d'avoir compris totalement ce que c'était.
    stocker de l'énergie, auquel cas on parle de supercondensateur.Celui-ci j'ai compris

    Donc alors comme vous voyez j'ai compris 2/4 choses et donc aie besoin des deux définitions à comprendre sinon le reste je le connait. Merci d'avance

  4. #34
    f6bes

    Re : Condensateurs

    Bjr à nouveau,
    Connaitre les fonctions d'utilisation , ce n'est pas connaitre les CARACTERISTIQUES de BASE d'un condensateur.
    Tu mélanges tout. Tant que tu n'auras pas COMPRIS ce qu'est un condensateur , tu n'avanceras pas !
    Les fonctions d' UTILISATION ...on s'en fout (il y en a des dizaines et des dizaines...).

    Hum: "....Mon prof de physique m'a dit que ca n'avait rien a voir avec le continu et l'alternatif au passage... "
    Je ne sais ce que ton prof t'as dit...mais certainement t'as pas du assimilé !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/01/2012 à 11h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #35
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Mon prof m'a dit qu'un condensateur de liaison n'existait pas...
    Pour le condensateur, je sais qu'il y a deux grandes cathégories : L'électrolyte et le céramique.
    Ils servent de réserve d'énergie. Les condos sont fait avec deux armatures isolées par une isolation diélectrique...Il accumule des charges lorsqu'une tension traverse ses bornes et se décharge lorsque plus qu'aucune tension traverse ses bornes...
    Alors j'aurais juste une petite question ?
    Est-ce que les sorties de prises jack c'est du continu ou de l'lternatif ?
    Car j'ai un circuit ou il y a des condos et donc en ayant lu le messages de f6bes je sais que si c'est du courant continu, caagira comme un interrupteur ouvert donc le courant continu ne passera pas...Mais, à l'inverse l'alternatif passera sans problèmes...C'est ce que j'ai compris.

  6. #36
    f6bes

    Re : Condensateurs

    Bsr à toi,

    Un condensateur qui relie la sortie d'un étage à l'entrée d'un autre ...s'appele .. CONDENSDATEUR DE LIAISON.
    C'est une FONCTION, pas une spécificité d'une condensateur. Tu mélanges encore !!
    Dans ce schéma C4 est un "condensateur de liaison".
    http://www.sonelec-musique.com/image..._micro_015.gif

    Ta question sur la prise jack ne veut rien dire...reste à savoir sur QUOI elle est connectée ...bien évidemment.
    Si elle est connectée sur du 12v CONTINU c'est une chose.
    Si elle est connectée sur une liaison audio, c'est forcément autre chose !!

    Un condo ne se décharge pas par l'opération du St Esprit (....se décharge lorsque plus qu'aucune tension traverse ses bornes....).
    Il reste CHARGE tant que l'utilisation ne le décharge pas.

    Par précaution bien souvent il y a un condo en sortie des prises jacks, ça permets d'éviter de renvoyer MALENCONTREUSEMENT une tension continu
    sur le montage.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/01/2012 à 19h14.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    'Ta question sur la prise jack ne veut rien dire...reste à savoir sur QUOI elle est connectée ...bien évidemment.
    Si elle est connectée sur du 12v CONTINU c'est une chose.
    Si elle est connectée sur une liaison audio, c'est forcément autre chose !!" : Jparle d'enceintes
    "Un condo ne se décharge pas par l'opération du St Esprit (....se décharge lorsque plus qu'aucune tension traverse ses bornes....).
    Il reste CHARGE tant que l'utilisation ne le décharge pas.": Par exemple grace a un NE555 ca peut le faire si mes souvenirs sont bons. Mais par exemple, pour faire clingoter une DEL ave un NE555 je sais comment faire mais quel élément permet de faire décharger le condo ?

    "Un condo ne se décharge pas par l'opération du St Esprit (....se décharge lorsque plus qu'aucune tension traverse ses bornes....).
    Il reste CHARGE tant que l'utilisation ne le décharge pas." : C'est pas bete du tout
    "Un condensateur qui relie la sortie d'un étage à l'entrée d'un autre ...s'appele .. CONDENSDATEUR DE LIAISON.
    C'est une FONCTION, pas une spécificité d'une condensateur. Tu mélanges encore !!
    Dans ce schéma C4 est un "condensateur de liaison".
    http://www.sonelec-musique.com/image..._micro_015.gif" : Donc la il permet de lier l'AOP, la R4 à R5 et à la sortie donc?
    .

  8. #38
    Kissagogo27

    Re : Condensateurs

    en fait on tourne en rond autour du condo, sans jamais s'approcher de sa définition, son fonctionnement ...

    sur le 555 il y a une broche n°7 notée Disch. , pour ? ...

    et en tapant 555 sur google, aller dans images, on a le schéma interne ...

    et pour son fonctionnement, suffisamment de sites l'explique.

  9. #39
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Mais, est-ce indispensable de savoir son fonctionnement pour savoir son utilisation dans un circuit ?
    Car sur wiki ils expliquent cmment un condo est fait et ca c'est pas dur...

  10. #40
    f6bes

    Re : Condensateurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Mais, est-ce indispensable de savoir son fonctionnement pour savoir son utilisation dans un circuit ?
    .
    Bjr à toi,
    Ben il vaut mieux...ça évite de faire des aneries lors de ...l'utilisation !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Condensateurs

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    en fait on tourne en rond autour du condo, .......
    Je vois que vous avez récupéré ..... bricoleur_the_ONE ? Vous ne vous ennuyez pas durant mon absence ! Si c'est le bricolo qui fait la tournée des forums francophones depuis deux mois.... vous avez pas fini de vous arracher les cheveux .
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    f6bes

    Re : Condensateurs

    Bjr Daudet,
    Ah , le retour !
    Ben oui c'est mieux que Krazuki avec....son mimi..son million !
    Bonne jounrnée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #43
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Daudet, tiens te vl'a aussisur ce forum la
    Nan malis sérieusement stp j'essaie vraiment de trouver là

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : Condensateurs

    http://www.epsic.ch/cours/electroniq...MPTHCONDO.html

    même avec ce lien vous ne vous en sortirez pas comme ça

    et par ex : http://www.scribd.com/doc/24265692/C...d-electronique

    courage

  15. #45
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Re,

    Alors j'ai trouvé un site formidable qui m'a aidé à comprendre condensateur de découplage, liaison, de filtrage ( mon prof de physique m'a dit qu'on voyait ca qu'en terminale S et que c'était pas duniveau de 3eme mais j'ai quand meme cherché et j'ai trouvé)
    Ce site, c'est http://www.ecole-art-aix.fr/IMG/pdf/Cours_2005.pdf ( au milieu de page)
    Donc là je PENSE avoir compris.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Condensateurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Donc là je PENSE avoir compris.
    Si tu ne poses plus de question sur les condensateurs ..... c'est que tu as pigé !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    J'ai dis je PENSE ... Bon je me pose toujours quelques questions mais bon j'ai compris que ca servait à faire passer de l'alternatif et pas de continu, sauf si il est monté en parallele, la il s'agit d"un condo de découplage. Il sert aussi à rendre les ondulations le plus droit possible...C'est ce que j'ai compris. Et un condensateur de filtrage c'est lorsque le condensateur justement sert à ce que j'ai écrit dans la phrase précédente. Sinon dans ma phrase commenancat par " bon", ici c'est un condensateur de liaison.

    Voilà ce que j'ai compris enfin j'ai résumés brievement hein

    Donc plus aucune question à poser^^

  18. #48
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Je précise que le condensateur de filtrage est aussi en parallele, par exemple en parallele apres un pont de diodes

  19. #49
    f6bes

    Re : Condensateurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    ca servait à faire passer de l'alternatif et pas de continu, sauf si il est monté en parallele,
    Bjr à toi,
    T'as bien fait d'employer le verbe ..je PENSE !
    Un condo ne laisse pas passer le CONTINU qu'il soit en série Ou en..........paralléle.
    Tu as des "définitions" bien personnelles .....différentes de la réalité !

    Si tu mets un condo entre un (+) et la masse (-) le continu ne traverse PAS (heureusement).
    Par contre l'alternatif est LUI dérivé à la masse .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2012 à 07h13.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #50
    invite5dc9087b

    Re : Condensateurs

    Bon je vais être gentil parce qu'ici à ce que j'ai vu tout ce résume à acheter ce foutus livre ,

    Un condo de liason bloque les tensions de polarisation ( la tension continue en d'autre terme) , mais laisse passer les variations ( l'alternatif) . Il sert souvent à séparer plusieurs étage d'un montage mais en les liants.
    Un C. de filtrage sert à ...filtrer ! (sisi ! ) Donc en gros je vais prendre l'exemple le plus basique . Tu as un signal alternatif , tu le fais passer dans une diode ce qui fait que tu auras l'alternance négative supprimée et donc une alternance sur deux !
    Maintenant ce signal tu le fais passer dans ton C. Celui va se charger jusqu'à Vmax et ensuite se décharger , se recharger quand l'alternance positive reviendra et encore se décharger .... il filtre ton signal.
    Filtre passe-bas / haut ya google c'est long à expliquer mais c'est très important !


    Edit : j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs page , je pensais que ça se résumait à la page 1 *boulet*

  21. #51
    invited772d6c2

    Re : Condensateurs

    Oui , mais quand je disais
    Citation Envoyé par bricoleur_1
    sauf si il est monté en parallèle
    je voulais dire que cette fonction du condensateur s'appelle condensateur de découplage /...Je n'ai pas fais gaffe à que j'avais écrit sauf en rapport avec qu'il soit en parallele...Un condo qu'il soit en dérivation ou en série il ne laissera pas passer le continu. Le self, c'est l'inverse . Et au passage j'ai emprunté l'électronique pour les nuls on en apprend pleins;=) Et donc si il y a LED Interrupteur Pile Résistance et qu'on met un condo en série et ben la DEL ne s'allumera pas ca je le savais....Je me suis juste mal exprimé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. condensateurs
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 17h07
  2. condensateurs
    Par invitec7a58b78 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2008, 12h32
  3. condensateurs
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 20h53
  4. Condensateurs HS
    Par invite0177ed6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 18h38
  5. Condensateurs HS
    Par invitea87d27f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 12h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...