Problème dans un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème dans un montage



  1. #1
    invite3b1bfd57

    Problème dans un montage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire ce montage: http://www.sonelec-musique.com/elect..._sonnerie.html.

    J'ai mis un condensateur 1µ 250V au lieu d'un 160V.

    Maintenant j'ai une chute de tension énorme au borne de celui-ci. Parmi les affichages alternatives que j'obtiens avec la sonnerie, ça monte jusqu'à 90VCA avant le condensateur et après, j'obtiens un maximum de 15VCA. Rendu à la zener, il me reste 0.30VCC.

    Serait-ce à cause du 250V au lieu du 160V?

    Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

    Merci à l'avance!!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème dans un montage

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Quelqu'un aurait-il une idée du problème?
    Oui!
    Ton lien est mort.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage


  4. #4
    Tropique

    Re : Problème dans un montage

    Apparemment, ta zener doit être morte, mais ce n'est pas grave, tu peux mettre une diode normale à la place: ça marchera mieux.
    Et pour que ça fonctionne vraiment bien, tu vires tout et tu mets un pont redresseur à la place.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage

    Merci pour ta réponse Tropique,

    Pour la diode zener, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Elle est là pour abaisser la tension à 6.8V (sur le deuxième montage), une diode normal ne peut pas faire ce travail. D'ailleurs, j'ai vérifié la zener avec mon ohmmmètre et elle me semble correct.

    Je voulais savoir en même temps, avec la fonction diode sur mon multimètre, si je vérifie une zener de 6.8V à sens inverse, est-ce que je devrais lire 6.8V ou OL? Logiquement, le multimètre devrait être capable de pousser jusqu'à plus ou moins 9V par la batterie?

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème dans un montage

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Merci pour ta réponse Tropique,

    Pour la diode zener, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Elle est là pour abaisser la tension à 6.8V (sur le deuxième montage), une diode normal ne peut pas faire ce travail.
    Si, puisqu'ici elle ne travaille en fait qu'en diode normale, pas en zener.
    D'ailleurs, j'ai vérifié la zener avec mon ohmmmètre et elle me semble correct.

    Je voulais savoir en même temps, avec la fonction diode sur mon multimètre, si je vérifie une zener de 6.8V à sens inverse, est-ce que je devrais lire 6.8V ou OL? Logiquement, le multimètre devrait être capable de pousser jusqu'à plus ou moins 9V par la batterie?
    Non, tu vas juste voir une diode "normale".

    Utilise plutot un montage à pont redresseur, ça fonctionnera mieux que ces à-peu-près:
    Nom : RingDet.GIF
Affichages : 67
Taille : 68,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage

    Finalement, j'ai trouvé mon problème et tout fonctionne. Il y a une chose par contre qui me chicotte. Ma diode zener est une 6.8V mais j'obtiens 4.7 à ses bornes avec mon voltmètre. Je ne comprends pas...

  9. #8
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi avec ma diode zener de 6.8V j'obtiens 4.7 à ses bornes avec mon voltmètre. Je ne comprends pas...

  10. #9
    Tropique

    Re : Problème dans un montage

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi avec ma diode zener de 6.8V j'obtiens 4.7 à ses bornes avec mon voltmètre. Je ne comprends pas...
    J'avais déjà donné la raison:
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si, puisqu'ici elle ne travaille en fait qu'en diode normale, pas en zener.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage

    Merci Tropique, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis que la zener ne sert pas à réguler. Dans son explication du circuit, l'auteur est bien clair. Mais de ce que je connais en électronique, je suis d'accord avec lui.

    Est-ce que tu voudrais m'expliquer ton point de vue stp, j'apprécierais beaucoup.

  12. #11
    Tropique

    Re : Problème dans un montage

    La sonnerie, c'est en principe du 75V 25Hz. Si on néglige les chutes de tension en ligne et en charge, ainsi que des résistances du montage, on fait passer dans le condensateur de 1µF un courant moyen égal à 75*2*25*10-6*√ 8=10.6mA.
    Ce courant, divisé par deux par le redressement simple alternance est appliqué au condensateur de filtrage et aux LEDs.
    La chute de tension des LEDs à 5.3mA vaut environ 1.1+1.8=2.9V, dans la résistance de 33 ohms on a 33*0.0053=175mV, total 3.1V.
    On ajoute les 0.6V de chute de la diode D2, et on trouve que la tension maximale aux bornes de la zener atteint 3.7V => elle ne conduit jamais en inverse => elle travaille en diode simple => on peut mettre une diode simple à la place.
    Ou mieux, on peut mettre un redressement double alternance comme dans le circuit que j'ai donné, qui donne le double de courant, le quart de l'ondulation et un temps de réaction divisé par deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    trebor

    Re : Problème dans un montage

    Bonjour à tous,
    Cette zener à mon avis, elle fait office de protection au cas ou des pics de tension d'entrée de la sonnerie dépasserait les 100 Volts.
    Personnellement je placerai une zener aux bornes de C2 du schéma de Tropique.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 01/02/2012 à 08h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite3b1bfd57

    Re : Problème dans un montage

    Merci beaucoup pour les explications, c'est apprécié!

    Bonne journée à vous!

Discussions similaires

  1. Problème dans un montage électronique sous KiCad
    Par invite6ae216d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 20h24
  2. Montage amplificateur dans un DAAF
    Par invite58898937 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2010, 16h49
  3. [Blanc] probleme montage module dvd kgv g421 dans voiture
    Par invite09ca16a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 20h11
  4. simulation sous proteus (probleme dans mon montage ?)
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  5. erreur dans montage
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2006, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...