Régulateur de charge et chargeur 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de charge et chargeur 24V



  1. #1
    jlfreerider

    Régulateur de charge et chargeur 24V


    ------

    Boujour,

    Pour le besoin d'un syteme automatisé sur mon exploitation, j'ai un chargeur 24V qui charge 2 batteries 12V type "automobile " en serie.
    Se chargeur 24 volts 10 amperes fonctione bien, mais ne dispose pas de systeme pour coupé la charge une fois les batterie chargé.
    Pour palier a se problème j'utilise simplement un minuterie programmer au heure ou l'automate reviend en station de chargement.
    je voudrais donc fabriquer un systeme qui contole simplement la charge de la batterie.
    J'avais penser a un comparateur de tension suivi d'un transistor et d'un relais, mais la tension lu sur le comparateur sera faussé du fait que le chargeur fourni environ 28V afin de chargé convenablement ?
    Quelle dispositif de contrôle serrai capable de controlé une charge de 24 V ?

    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Bonjour jlfreerider et bienvenue sur FUTURA
    La fin de charge est atteinte quand la tension batterie (plomb) est de 29V. Plutôt que de bricoler, achète un chargeur "intelligent"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jlfreerider

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Je suis tout a fait d'accord sur le principe que le chargeur intelligent est adequat, mais pour un chargeur 24V 10 amperes capable de reste sous tension 365 jours par an faut pas piocher dans les premier prix, puis je trouve dommage de metre au rebu un chargeur en partaite état. J'ai déjà un chargeur intelligent 12/24V + une fonction "booster" mais lui est destiné a d'autre machine dont l'hiver revele les problemes de batteries ! ( surtout ces derniers jours ! )

    Je voudrais ameliorer se chargeur afin d'éviter d'ouvrir mon portefeuille mais également pour étendre un peu mes connaissances sa ne fait jamais de mal !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Citation Envoyé par jlfreerider Voir le message
    faut pas piocher dans les premier prix,
    pas évident
    puis je trouve dommage de metre au rebu un chargeur en partaite état.
    Tu peux le garder en BackUp
    mais également pour étendre un peu mes connaissances sa ne fait jamais de mal !
    C'est louable comme intention ..... Mais tu disposes de quoi comme connaissances et comme matériels de mesure?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jlfreerider

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Agriculteur de metier, Formation de dieseliste, et machinisme agricole, aucune "vrai" formation en electronique, mais j'ai commençé mes premiers montages il y'a 2 ans, du robot autonome qui aspire les feuilles dans ma cours, en passant par une alim' de labo, un systeme autonome qui controle un bruleur a huile vegetal, un comteur kilometrique pour un semoir ( c'est pour calculer les surfaces ), un avertisseur sonore en cas d'arrêt non programmer de l'automate dont je parle dans mon premier post, et j'en passe, je debute doucement depuis se week avec les controleur PIC ( mais j'avous que pour l'instant c'est du chinois) .
    En materiel de mesure j'ai un vulgaire multimetres et un frequencemetre a base de lm2917, pas très precis mais sa me suffit pour mes petit montage, une alim' de labo et une plaque d'experimentation.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Alors tu peux mettre un comparateur (genre LM311, un régulateur 7812, un relais, etc ) et faire une bidouille
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jlfreerider

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Donc si je comprend bien, une tension mesuré d'environ 29 Volts pendant la charge suffit a determiné si les batteries sont chargé, en effet un aop en comparteur suffirrait, j'ai quelque lm393 qui traine en fond de tiroir avec un diviseur de tension en entré pour la tension a mesuré sa devrai faire l'affaire, par contre imaginons : la charge est achevé, une tension de 29V est lu sur le comparateur, celui ci bascule et pilote un relais et coupe la charge, a se moment la tension au bornes des batteries chute pour arrivé a environ 24 ou 25 V, donc le comparateur va relançé la charge ect , bref sa va osciller ? il faudra une hysteresis ou retard de quelque minute avant que le relais revienne en position fermé ? ( je serrai faire, je demande juste une confirmation sur le resonnement, merci )

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    - Soit la coupure du relais coupe son alimentation (et il faut un bouton poussoir pour relancer une nouvelle charge)
    - Soit tu mets une hystérésis (déclenchement à 29V, enclenchement à 25V)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Citation Envoyé par jlfreerider Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord sur le principe que le chargeur intelligent est adequat, mais pour un chargeur 24V 10 amperes capable de reste sous tension 365 jours par an faut pas piocher dans les premier prix, puis je trouve dommage de metre au rebu un chargeur en partaite état. J'ai déjà un chargeur intelligent 12/24V + une fonction "booster" mais lui est destiné a d'autre machine dont l'hiver revele les problemes de batteries ! ( surtout ces derniers jours ! )

    Je voudrais ameliorer se chargeur afin d'éviter d'ouvrir mon portefeuille mais également pour étendre un peu mes connaissances sa ne fait jamais de mal !
    Puisque vous possèdez déjà un chargeur, je vous propose une solution intermédiaire qui est l'emploi d'un "chargeur" intelligent où je mets chargeur entre guillemet car il n'est pas capable de relever la charge d'une batterie mais de la maintenir donc s'il y a besoin de charger, il vous faudra le chargeur que vous possèdez déjà.

  12. #11
    jlfreerider

    Re : Régulateur de charge et chargeur 24V

    Merci pour toutes ces precisions Daudet78, je pense que je vais mettre une hystérésis, reste plus qu'a appliqué tout cela !

    Cordialement
    Guillaume

Discussions similaires

  1. Chargeur USB, Problème avec un regulateur de tension 5V
    Par invite95e75182 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2012, 13h02
  2. Chargeur 24V
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2010, 06h40
  3. [Résolu] kit regulateur pour chargeur
    Par invite57404879 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 16h27
  4. chargeur de batterie et regulateur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/08/2009, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.