Tempo pour ampli guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tempo pour ampli guitare



  1. #1
    invite8cadc3af

    Tempo pour ampli guitare


    ------

    Bonsoir à tous

    Voici mon problème, j'ai un ampli à lampes, et le problème est que j'oublie très souvent de couper l'alimentation après avoir coupé le circuit de "polarisation" des lampes, l'ampli reste donc ainsi allumé en préchauffage (mode "standby") pendant des heures voire des jours, et vu le prix des lampes, qui ont une durée de vie limitée en heures d'allumage, c'est pas top, ni très écolo !

    Pour ceux qui ne connaissent pas les amplis à lampes: Pour les mettre en marche, il y a 2 boutons, POWER et STANDBY.

    D'abord, on met le Power sur ON. L'ampli s'allume et le filament des lampes aussi, l'ampli est en mode "préchauffage" nécessaire au bon fonctionnement des lampes. L'ampli ne sort aucun son pendant ce temps.
    Après 5 minutes de préchauffage, on bascule le 2ème interrupteur, le STANDBY, sur ON. Cela polarise progressivement les lampes et on a du son.
    Après avoir joué, il faut faire l'inverse. On met d'abord le STANDBY sur OFF, le son disparait progressivement, et on laisse les lampes reposer et se refroidir pendant 5 minutes. Après quoi on peut mettre POWER sur OFF.

    Mais le problème est ici, après avoir joué et coupé le 1er interrupteur, je le laisse refroidir mais j'oublie de revenir éteindre complètement l'ampli...

    Je voudrais faire une petite tempo de 5 minutes qui se déclencherait dès le passage dur "Off" du STANDBY et qui couperait l'alim générale de l'ampli au bout de ces 5 minutes. Mais il ne faut que ça marche seulement quand on l'éteint, c'est à dire couper le Standby, puis le Power, et non l'inverse (il ne faut pas que l'ampli s'éteigne 5 min après l'avoir allumé si je n'ai pas engagé le bouton Standby)

    Quelqu'un a-t-il des idées ??

    Merci, j'espère que vous comprenez !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Tempo pour ampli guitare

    Bonsoir,
    Ben oui comme dans l'ancien temps un seul et unique inter et une tempo sur la HT, laisser refroidir les tubes n'a pas de sens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Tempo pour ampli guitare

    Je dirais comme Jiherve que tu allumes ton ampli et tu joues 5’ plus tard; par contre je ne vois pas trop l’intérêt d’arrêter la HT en gardant le filament chaud. quand tu arrête, coupe tout.

    Si malgré tout tu y tiens, j’imagine que le plus simple est un microcontrôleur avec une couple de relais derrière.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite8cadc3af

    Re : Tempo pour ampli guitare

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse. J'ai toujours lu et entendu dire les musiciens qu'il fallait d'abord couper la HT puis l'alim générale 2 min plus tard, y compris dans la doc de l'ampli.

    Y'a pas moyen de faire ça avec un petit circuit imprimé simple et des relais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Tempo pour ampli guitare

    Inutile de réinventer la roue, sauf si tu la veux pentagonale: il vaut mieux se baser sur des circuits existants et éprouvés, comme ceci:
    http://www.freewebs.com/valvewizard2/OtherStuff.html
    http://koti.mbnet.fi/siliconf/JukkaT.../amptimer.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Voltage pour transfo Ampli Guitare
    Par invite18e96374 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 08h45
  2. ampli pour guitare electro acoustique.
    Par abelion dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2011, 15h51
  3. Répartion ampli à lampes pour guitare
    Par inviteb46a1a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h56
  4. Ampli pour guitare électro-acoustique
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 18h07
  5. Tempo + Relais pour Ampli
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.