Bonsoir à tous
Voici mon problème, j'ai un ampli à lampes, et le problème est que j'oublie très souvent de couper l'alimentation après avoir coupé le circuit de "polarisation" des lampes, l'ampli reste donc ainsi allumé en préchauffage (mode "standby") pendant des heures voire des jours, et vu le prix des lampes, qui ont une durée de vie limitée en heures d'allumage, c'est pas top, ni très écolo !
Pour ceux qui ne connaissent pas les amplis à lampes: Pour les mettre en marche, il y a 2 boutons, POWER et STANDBY.
D'abord, on met le Power sur ON. L'ampli s'allume et le filament des lampes aussi, l'ampli est en mode "préchauffage" nécessaire au bon fonctionnement des lampes. L'ampli ne sort aucun son pendant ce temps.
Après 5 minutes de préchauffage, on bascule le 2ème interrupteur, le STANDBY, sur ON. Cela polarise progressivement les lampes et on a du son.
Après avoir joué, il faut faire l'inverse. On met d'abord le STANDBY sur OFF, le son disparait progressivement, et on laisse les lampes reposer et se refroidir pendant 5 minutes. Après quoi on peut mettre POWER sur OFF.
Mais le problème est ici, après avoir joué et coupé le 1er interrupteur, je le laisse refroidir mais j'oublie de revenir éteindre complètement l'ampli...
Je voudrais faire une petite tempo de 5 minutes qui se déclencherait dès le passage dur "Off" du STANDBY et qui couperait l'alim générale de l'ampli au bout de ces 5 minutes. Mais il ne faut que ça marche seulement quand on l'éteint, c'est à dire couper le Standby, puis le Power, et non l'inverse (il ne faut pas que l'ampli s'éteigne 5 min après l'avoir allumé si je n'ai pas engagé le bouton Standby)
Quelqu'un a-t-il des idées ??
Merci, j'espère que vous comprenez !
-----