pilotage electro aimant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

pilotage electro aimant



  1. #1
    davebond

    pilotage electro aimant


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et donc j'aimerai que quelqu'un me dise si mon schéma est correct ou s'il faut que je rajoute des composants , je vous remercie d'avanceNom : shema elec pilotage electro aimant.JPG
Affichages : 1950
Taille : 122,0 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pilotage electro aimant

    Bonjour davebond et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    si mon schéma est correct
    et ton schéma est censé faire quoi ? une inversion de polarité sur l'électro ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    oui voilà et comme je débute j'ai fait quelques recherches et le résultat de mon travail donne ça

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pilotage electro aimant

    La diode en haut au milieu sert à rien
    Maintenant, inverser la tension brutalement sur un électro, ce n'est pas génial .....
    C'est quoi le but de la manip ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    c'est un prototype de moteur à aimants permanents qui pour faire plus d'un tour à besoin d'un electro aimant

  7. #6
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    sinon est ce que je ne ferai pas mieux de mettre les diodes après le relais histoire de protéger les contacts ?

  8. #7
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    Sinon le schéma corrigé et je voudrai savoir les risques qu'il y'a à modifier la polarité d'un electro aimant si la charge est absorbée par les diodes lors de l'inversion

    Nom : shema elec pilotage electro aimant.JPG
Affichages : 586
Taille : 42,1 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pilotage electro aimant

    Il faut mettre un temps mort entre la commutation du courant positif et du courant négatif
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    la tempo doit etre de quel ordre ?

  11. #10
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    en dehors de la tempo il serait possible de récupérer la charge ds un condensateur et la réinjecter dans le circuit ?

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : pilotage electro aimant

    Tu n'indiques pas l'utilisation finale: qu'entraine le moteur par exemple.
    S' il s'agit d'un jouet ou d'une maquette, pas de problème, tu peux même virer les diodes.

  13. #12
    davebond

    Question Re : pilotage electro aimant

    je n'arrive pas à trouver de solution pour qu'il y'ait ce temps mort dans le passage d'attraction à répulsion qui doit etre presque instantanné sinon mon moteur ne fonctionnera pas , si quelqu'un connait une astuce je suis preneur

  14. #13
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    si plus haut j'ai dit que 'était un prototype de moteur à aimants permanents qui pour faire plus d'un tour a besoin d'un electroaimant , pour l'instant on peut dire qu'il ne produira pas d'énergie mécanique puisque pour l'instant je veux juste qu'il tourne , mais on peut appeler ça une maquette
    Dernière modification par davebond ; 12/02/2012 à 14h55.

  15. #14
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    voilà à quoi ça ressemble et je voudrai mettre l'électroaimant à l'endroit marqué sur la photo
    Nom : IMG_0329.jpg
Affichages : 435
Taille : 224,1 Ko

  16. #15
    DAUDET78

    Re : pilotage electro aimant

    Un seul électro-aimant ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : pilotage electro aimant

    Bonsoir,
    C'est normal cela sent le sur-unitaire donc un seul suffit les autres surgissent du néant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    oui parce qu'il fonctionne par attraction et il fait son tour seul , j'ai juste besoin de lui faire franchir le cap du dernier aimant si vous voulez je mets une vidéo dans mon prochain message que vous voyez ça de vos yeux

  19. #18
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    oui un seul il fait son tour seul il faut juste lui faire passer le cap


  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage electro aimant

    Bonsoir davebond et tout le groupe

    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... si vous voulez je mets une vidéo dans mon prochain message que vous voyez ça de vos yeux ...
    Oh oui. Je veux bien. Je veux voir tourner spontanément sur 357,5°.

    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... il fonctionne par attraction et il fait son tour seul ...
    Dans ce cas, je ne vois pas où est le "problème". Mis à part que les entrefers sont différents d'un pas à l'autre, ce qui diminue considérablement les attractions, (dont je ne vois pas bien l'intérêt) et dans l'hypothèse où cela fonctionne vraiment, il "suffit" de faire tous les pas identiques, pour que le dernier pas soit franchi, sans qu'il soit nécessaire de fournir la moindre "aide" électrique.

    Parmi les très nombreuses questions que je (me) pose, l'une d'elles est comment faire varier la vitesse de ce moteur, qui, tant qu'il n'accomplit pas une révolution complète, n'est nullement révolutionnaire.

  21. #20
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    http://youtu.be/dsYXPI9MDa0

    je reçois des messages ou je me fait tailler en piéces je suis pas venu chercher ce genre de truc jvoulais juste demander deux trois renseignements pour mettre un electroaimant après si vous jugez que mon passe temps n'est pas digne de vous passez votre chemin et evitez ce topic

  22. #21
    trebor

    Re : pilotage electro aimant

    Bonsoir,
    Si tu pousse le rotor avec la main afin de donner cette impulsion, le rotor fera t'il un second tour ?

    Je ne sais pas si j'ai bien vu car il me semble que l'axe du rotor n'est pas au centre, est-ce le cas ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    en plus vous etes un modérateur celà m'étonne qu'on donne ce genre de responsabilités à quelqu'un qui ne cherche qu'à générer de l'électricité statique

  24. #23
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    oui il suit une spirale exponentielle ce qui lui permet de faire sa rotation après il faut un electroaimant pour qu'il passe le cap ainsi de suite

  25. #24
    trebor

    Re : pilotage electro aimant

    As-tu déjà vu fonctionner ceci ? > http://mouvement-perpetuel.tpe-lycee...pg/img7900.jpg
    Le mouvement est perpétuel, car dans le socle il y possède une pile de 9 Volt ainsi qu'un circuit électronique pour alimenter "fournir une impulsion brève" une bobine ( électroaimant ) juste au moment ou la boule ( qui contient un aimant ) passe sur le dessus de la bobine ?

    Le balancier est relancé et il fonctionne non stop tant que la pile le permet.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    ce genre de spirale n'a pas de centre d'ou la difficulté de centrer le rotor mais le fait est que ça permet une rotation, le fait est que l'entrefer evolue suivant cette courbe car on cherche le déséquilibre pour faire tourner le rotor et si mon stator etait circulaire le rotor ne bougerait pas d'un centimètre puisqu'il se mettrait en équilibre et que je ne compte pas me ruiner en blindage magnétique

  27. #26
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    si mon unité de puissance fonctionne il suffira d'en associer plusieurs pour avoir suffisamment de couple pour entrainer un générateur et alimenter le moteur lui meme

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : pilotage electro aimant

    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... quelqu'un qui ne cherche qu'à générer de l'électricité statique
    Je ne suis pas certain que le terme de statique s'applique ici, bien au contraire.

    Quant à la fonction de modération, elle ne s'applique pas ici, tant que l'écriture n'est pas en vert, comme le mentionne la charte. Tout ce qui est écrit en couleur "autre", n'est que l'avis d'un forumeur qui s'exprime à titre personnel.


    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... le fait est que l'entrefer évolue suivant cette courbe car on cherche le déséquilibre pour faire tourner le rotor ...
    Pour mettre en évidence cette "propriété", tu dois pouvoir partir, sans impulsion mécanique initiale comme le montre ta vidéo, depuis une position différente quelconque comprise entre ta position de départ, et la position finale. Tu dois amener le rotor à cette position, l'y maintenir en le freinant par exemple, puis le lâcher sans le pousser, (sauf dans le sens inverse).

    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... il se mettrait en équilibre ...
    Il y est bien sur la dernière position. Rompre cet équilibre, c'est bel et bien lui donner une impulsion "mécanique" pour le relancer.


    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    ... il suffira d'en associer plusieurs pour avoir suffisamment de couple pour entrainer un générateur et alimenter le moteur lui meme
    Nous y voilà donc bien, comme le supposait à présent à juste titre, un intervenant au début de la discussion. Le montage qui "se mord la queue", qui s'auto alimente, est donc bien un générateur sur unitaire, le mouvement perpétuel sans apport d'énergie extérieure, autre que celle de l'imagination de son inventeur.

  29. #28
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    c'est le titre du post " piloter un electroaimant " !!! je trouve que je ne m'en sort pas si mal ça ne fait que 15 jours que je m'intéresse au sujet de ce genre de moteur et l'électronique depuis hier , tous les espoirs sont permis

  30. #29
    davebond

    Re : pilotage electro aimant

    Dans tous les cas mes idées vous font tourner en rond

  31. #30
    DAUDET78

    Re : pilotage electro aimant

    Citation Envoyé par davebond Voir le message
    Dans tous les cas mes idées vous font tourner en rond
    Non ..... les folklos qui veulent faire des moteurs sur-unitaires (le troisième depuis le 1-1-2012) me font rire ........sauf si c'est un gamin de 12 ans, et alors là, je dis chapeau ! il est doué, il est curieux pour son age. On va l'aider et malheureusement ..... il constatera, par lui même, que c'est une utopie.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Electro aimant
    Par invite40b2b4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2010, 08h46
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Eléctro-aimant
    Par invite17761f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 19h15
  4. Électro Aimant!
    Par pyro_ste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h34
  5. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 02h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.