probleme compteur Scenic - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

probleme compteur Scenic



  1. #31
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic


    ------

    Bonjour,
    Hier en démontant le compteur de mon Scenic 2 (pour l'envoyer en réparation, un de plus...), j'ai entendu un truc se balader dedans, comme un kinder surprise
    J'ai juste ouvert le boitier pour voir; c'était ce fameux transistor F3710S, apparemment celui qui est vendu dans le kit de réparation.

    Mon compteur s'est éteint entièrement après un dos d'âne et ne s'est jamais rallumé, puis voilà que je trouve ce transistor entièrement dessoudé, pensez vous qu'il soit toujours bon, puis-je le ressouder et essayer le compteur ou y a t-il un risque d'endommager le compteur ?

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : probleme compteur Scenic

    l'a du trop chauffer ....

    remplace à neuf , ça coute pas bien cher .

  3. #33
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Avant de commander j'aurais aimer l'essayer ou le tester, qui sait ça pourrait peut être m'économiser 20€... ou alors ça pourrait endommager le compteur ?

  4. #34
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    salut

    je répare beaucoup de ces compteurs et meme pratiquer quelques mesures et asser surpris !

    le transistor de découpage monte énormément en température j'en ai souvent vu qui avait bougé de quelques millimètres avant que leur pattes ne soit plus sur les pastilles !
    la température que jais mesurer sur ce transistor se situer a environ 150 ° dans une pièce a 25 degrés ...

    aussi la zone des résistances 1R0 ou il se crée de magnifiques fissures
    photo en gros plan de ces resistances
    Nom : P1000584.jpg
Affichages : 916
Taille : 95,6 Ko

    je te conseille de dessouder entièrement l'afficheur pour éviter de le voir fuir dans quelques semaines, et aussi pouvoir ressouder toute la partie alimentation

    il faut TOUT resouder dans un rayon de 5 cm minimum autour du transistor sinon il la réparation durera pas longtemp.

  5. #35
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut, oui j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait refaire les soudures aux alentours, cet après midi j'ai regardé de plus près, il faut dessouder l'afficheur pour le déboîter !!! Il y a beaucoup de micro soudures à défaire et à refaire... et franchement je ne m'en sens pas capable du tout, j'ai le matos pourtant, mais j'arrive déjà pas à faire une belle soudure sur des cosses de câbles 25², alors des soudures d'1mm j'ose même pas imaginer...!
    Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage qui a l'habitude de travail de précision, perso c'est trop petit pour moi et j'ai pas envie de tout faire cramer...
    Par contre j'veux bien savoir comment vous vous y prenez pour faire de si petites soudures sans en mettre partout... j'ai un fer à pointe fine de 30 ou 40W, de l'étain, de la pâte à étamer, une pierre ammoniacale, une pompe à dessouder, j'ai même une loupe ! manque plus que le mode d'emploi pour se servir de tout ça lol, j'ai jamais su faire une soudure propre... où mettre la panne pour chauffer ? quoi et comment étamer ?! comment nettoyer une panne ?! mettre le fil d'étain en contact avec la panne puis déposer l'étain liquide ?! bref, j'suis une bille en soudure... si vous connaissez un tuto ou un site j'suis preneur

  6. #36
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    salut

    au pire tu peut me contacter par mp ,je me suis mi a mon compte dans la réparation de tout ces genres d’équipements

  7. #37
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut,
    J'ai reçu le kit, ainsi que la vidéo, j'ai trouvé quelqu'un près de chez moi pour les soudures donc on verra le résultat... Sinon j'ai lu sur d'autres discussions au sujet de ces compteurs, qu'il fallait faire des trous d'aérations pour éviter à nouveau les surchauffes... Où faut-il faire ces trous ?

  8. #38
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    PS: sur ta photo des résistances 1RO on voit des fissures, ça se voit à l'oeil nu ce genre de fissures ?!

  9. #39
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,
    Surtout bien faire toutes les soudures indiqué sur la photo xxxxxxxxx, si non votre transistor risque de repété, pour cela utilisé de l’étain fin (0.5mm et un fer a souder avec ponte très fine.
    Dernière modification par richard 31 ; 04/09/2012 à 09h43.

  10. #40
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    non ce n'est pas visible a l'oeil nu jais utiliser un bon appareil photo avec un grosse loupe devant pour arriver a grossir suffisamment
    quand tu va ressouder tu va le 'sentir' que les résistances s’arrache au moment ou tu chauffe un des coté

    pour ce qui est des trous moi je n'en rajoute pas : guère efficace, je rajoute plutôt un petit ventilateur et un dissipateur thermique sur le ventilateur ce qui apporte vraiment une différence de température.

    et ressoude au moins dans un rayon de 5 cm du transistor de découpage.
    pour vérifier qui y est plu de micro-fissures tu tord légèrement le circuit par ci - par la et le compteur ne doit pas s’éteindre.

    bonne chance.

  11. #41
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut à tous,
    En fait j'ai déjà fait réparer le compteur hier matin chez un réparateur TV... je lui ai suggéré la vidéo et les photos fournies par auto73 mais il n'en a pas voulu en disant qu'il connaissait déjà et que c'était très peu fiable c'est pourquoi il ne garantirait pas le résultat, d'autant qu'il m'a dit que ma bobine avait fondu... Il a bâclé le truc en une demi heure, au remontage le compteur fonctionnait très bien, puis 24h plus tard il s'est coupé net avec en prime de la fumée... j'étais sûr que ça ne tiendrait pas car il n'a pas dessoudé et ressoudé tout ce qu'il fallait, pour dire il n'a même pas dessoudé l'afficheur pour le dégager... il a simplement renforcé les soudures des résistances 1RO, bref j'aurais pu en faire autant :/

    Donc retour à la case départ... je vais re-démonté le compteur pour voir ce qui a cramé et puis je verrai ce que j'en fais, j'enverrai certainement en réparation

  12. #42
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    salut

    en général le fusible protège asse bien pour ne pas voir de fumée mais bon.

    il a était changé - ressouder le transistor ? je pense que c lui qui a fumer
    de temps en temps le cuivre se dé-colle sous le transistor diminuant légèrement le pouvoir de dissipation thermique du cuivre, et avec les chaleur en ce moment sa fait pas bon ménage

    ta certainement le fusible hs et le transistor. :/

  13. #43
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    de quelle bobine il parle ? le transfo ?

    c'est rare qu'il soit mort

    pour ce qui est de la fiabilité si tout est ressoudé plus un meilleur refroidissement sa doit durer autant qu'a l'origine.

  14. #44
    annjy

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonsoir,

    Je crois rêver.....
    (Je suis définitivement guéri des Renault, mais pour une panne mécanique connue et répétitive, avec refus total de prise en charge par la Marque. Casse moteur sur rupture courroie d'accessoire, qui tombe et casse la courroie de distribution)

    Si j'ai bien lu, il y a dans ce compteur un MOSFET qui atteint les 150°c (que dire de sa température de jonction ????) et que parfois, on le retrouve dessoudé.......

    Manifestement erreur de conception du circuit électronique (un compteur ne doit pas consommer 1KW ....)

    Je dirais même vice caché.
    Le fait qu'il existe un soi-disant kit de réparation qui propose le transistor qui crame, le fusible, etc....prouve bien que le phénomène est connu, mais que personne n'a apporté de solution correctrice pérenne. (si on met le même transistor, on aura le meme comportement à plus ou moins long terme)

    Il y a presque de quoi porter plainte.

    ce compteur aurait dû faire l'objet d'un rappel pour remplacement par un modèle plus sérieux.

    Bon courage,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/07/2012 à 17h51. Motif: add

  15. #45
    annjy

    Re : probleme compteur Scenic

    Re,

    le mieux serait d'obtenir le schéma du compteur en question, pour le vérifier, mais je doute que ce soit possible.............

    Cdlt,
    JY

  16. #46
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    salut

    je répare beaucoup de ces compteurs et jais quelques photo et ya pas photo ^^ ,il manque cruellement de surface de dissipation pour le transistor de découpage et aussi pour les 12 résistances 0.1 ohms en parallèle en 1206 qui font office de shunt de mesure de courant au circuit de découpage

    sans parler du choix du type d'afficheur : afficheur a vide VFD les filaments de chauffage consomme beaucoup , aiment pas trop les vibration, c’était bon pour les magnétoscopes ... par pour une utilisation embarquée

    pour la consommation on arrive a 1.34 A quand le quart de l'afficheur est allumé donc je pense au moins le triple avec radio allumée et en roulant.

    aussi ce compteur en est environ a sa version 8.x (plus grande version que jais eu entre les main) ,et le problème est toujours le même.

    petite photo du pire état du transistor que jais jamais vu (il avait commencer a bleuir) et glisser avec les vibrations.

    Nom : P1000673-2.JPG
Affichages : 1026
Taille : 151,3 Ko

  17. #47
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut,

    1ère panne:
    03072012744.jpg

    Ensuite le transistor et le fusible ont été changés par des neufs.
    24h plus tard le compteur lâche à nouveau et fume.

    2ème panne:
    03072012747.jpg

    Aération que j'ai faite moi-même:
    03072012745.jpg

    La bobine dont le réparateur m'a parlé, c'est la bobine ronde sur la gauche de la photo, à côté du fusible, il m'a dit qu'elle avait fondu

  18. #48
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    salut

    la bobine me parait en bon état ,elle ne sert que de filtre pour éviter d'envoyer dans le circuit 12V de la voiture des parasites, donc ne pouvant pas empêcher le bon fonctionnement du compteur

    ton transistor est mal souder il doit toucher le cuivre et pas avoir 1 mm d’épaisseur entre le transistor et le cuivre, mais bon il aurais du quand même tenir plus de 24h ...

    tes trous sont bien placées mais tu peut largement les agrandir, et aussi enlever les ailettes sur le haut du boitier au niveau de la fameuse bobine grillée pour que la chaleur qui s'accumule en haut puisse sortir

    il te faudrait du flux pour ressouder comme il faut si tes soudures font des piques au lieu d’êtres bien lissent c'est pas bon.

    ressoude surtout juste a coté de la puce a 8 pâtes (ref 2834) tu quelques résistance de plus petite taille que la moyenne et les soudures tiennent moins longtemps mais attention elle risque de se retrouver collées au fer a souder ^^

    et aussi la résistance de 30 ohms notée 300 vérifie sa valeur et ressoude la

    et bonne chance surtout

  19. #49
    invite46ade281

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,

    J'ai bien sur le même problème avec mon Scénic de 2005.
    J'avais lors de la première panne ressoudé les composants OK 6 mois.
    Dernièrement le tableau de bord montrait des signes de fatigue, lors d'un passage sur un chemin de campagne il s'est complétement arrêté.
    J'ai testé les composants croyant encore à une mauvaise soudure, ce n'était pas ça!
    J'ai changé le Mosfet et le 2843 c'est toujours pas ça.
    J'ai étudié un peu la datasheet du 2843 afin de le tester . Il y a une chose qui m'étonne, je n'ai que 1,5 volts sur la broche 7 (Vcc).
    Je me demande si il faut que je change de nouveau le 2843 ou si il y a un autre circuit qui charge la tension VCC.

  20. #50
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    sur sur genre de compteur il y a 2 principale panne:

    dans 90%: panne d'alimentation c'est a dire changer le mosfet et le fusible et faire les soudure indiqué dans l'alimentation.

    et 10% des cas (donc très rare) le compteur peut êtres bloqué a cause de l'eeprom corrompue (effacement de donnée).

    Si vous avez changé et refait les soudures indiqué sur la photo fournie avec le kit et que le compteur ne démarre toujours pas cela veut qui que votre mémoire est sans doute corrompue.

    xxxxxxxxxx peut également vous programmé une eeprom avec vos caractéristique et vous fournir un totu vidéo (échange eeprom) pour une trentaines d'euros, n’hésite pas a les contacté pas mail il réponde rapidement.

    Bonne réparation
    Dernière modification par richard 31 ; 04/09/2012 à 09h43.

  21. #51
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    Pourquoi autant de pub pour cette entreprise ?

    moi je me suis abstenu ...

  22. #52
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    Car c'est les seul a proposé une solution a moindre cout.
    Je suis un indigner.

  23. #53
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut,
    Je viens de rentrer de vacances, mon compteur est revenu de réparation (entreprise citée ci-dessus), je l'ai remonté il y a 3 jours et pour le moment tout fonctionne, je vous tiendrai au courant si ça foire encore, de toute manière cette fois-ci la réparation est garantie.

  24. #54
    invite2cf8770a

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour a tous moi aussi j ai un problème de compteur sur scenic et en faisant quelque soudure il Re fonctionne mais l heure se 'remet a zéro
    si quelqu un a la video et les photos de auto 73 merci d avance

  25. #55
    invitee790614d

    Re : probleme compteur Scenic

    bonsoir,

    IDEM : soucis de compteur scénic

    je cherche la liste des travaux à effectuer pour la réparation du compteur (changement composant(s) et remise à jour du kilométrage).
    je souhaite faire réparer mon compteur à 1 société d'électronique qui bosse à côté de chez moi, mais il ne connaissent pas le problème. d'où mon post.

    MERCI par avance.

  26. #56
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,
    Le seul moyen d'avoir la vidéo et les photo xxxxxxx, c'est de commander le kit chez eux.
    Dernière modification par richard 31 ; 04/09/2012 à 09h44.

  27. #57
    invitee790614d

    Re : probleme compteur Scenic

    le tableau de bord est réparé ; mais comment faire pour reprogrammer le compteur kilométrique : quelqu'un saurait me dire ?

    merci d'avance

  28. #58
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,
    Dans de rare cas le compteur peut prend des km en plus (c'est a cause des faux contact), xxxxxxxxx ils peuvent vous programmer une eepro pour votre compteur.
    Le KM il faut leur donner un justificatif récent (facture, controle technique)
    Dernière modification par richard 31 ; 04/09/2012 à 09h45. Motif: pub a outrance merci de respecter la charte

  29. #59
    rafabdelkader

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut Baghee
    J’ai le même problème, je ne trouve pas de la tension au borne de VCC (7) du 2834.
    Est-ce que tu as trouvé une solution ?

  30. #60
    masterf

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,
    L'admin du Forum a supprimer l'adresse du site c'est dommage!

    Pour trouver le site qui vend le kit il suffi de tapez dans Google " kit de réparation compteur scenic 2 " bon courage.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme compteur
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/06/2012, 16h47
  2. clim auto scénic 2
    Par kelios57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 21h44
  3. réparation tableau de bord scenic
    Par invited6173f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 14h24
  4. Probleme compteur
    Par invitecc731f13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 16h46
  5. problème compteur
    Par invite4a4c045a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.