probleme compteur Scenic - Page 3
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probleme compteur Scenic



  1. #61
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic


    ------

    mais sérieux

    vous savez ressouder du CMS en 0805 ? avec des pad étroits en plus ? une video ne suffi pas ...

    arrêtez avec ce kit qui est réserver au personne qui connaissant très bien en l’électronique, et qui ont le matériel et surtout l’expérience nécessaire.

    -----

  2. #62
    invite8b01c47b

    Angry Re : probleme compteur Scenic

    J'ai acheté un kit et on voisin électronicien l'a monté. Mon compteur affiche maintenant 697000km et s'éteint toujours.
    Avez-vous eu le même problème?

  3. #63
    napalm_44

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour à tous,
    J'ai lu vos post et effectivement il doit y avoir un problème de conception. Le transistor IRF3710 est donné (datasheet http://www.irf.com/product-info/data...a/irf3710s.pdf) pour avoir une RDSon de 0,023 Ohm pour une tension grille de 10V et un courant de 28A.
    ça fait une puissance dissipé par le mosfet ,dans ces conditions (28A et 10V), de 1.8W. Je pense pas qu'avec cette puissance votre transistor puisse se déssouder et en plus il faudrait que le compteur consomme 28A et en continu
    Vérifiez la tension entre source et grille. Il y a un malaise quelque part qu'il faudrait corriger car sinon vous n'allez faire que remplacer régulièrement votre transistor. Une rente pour RENAULT et ses distributeurs

  4. #64
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    en fait le gros problème c'est la zone avec le driver PWM qui chauffe déjà un peut le shunt de mesure de 0.1ohm réalise avec 12 résistances de 1ohm en cms boitier 1206 avec un courant moyen de 3 ampères dans ce shunt sa dissipe déjà environ 4 watts !de plus l'afficheur qui consomme 13.5v * 3 soit 40 watts de chaleur a 2 cm au dessus du circuit, et pour couronner le tout le transformateur haute tension qui chauffe aussi un peut.

    le transistor en fonctionnement normal chauffe raisonnablement, mais dé que sa commande commence a chuter en tension il monte en température jusqu’à se dessouder

    donc la panne initiale est bien due au shunt ou les soudure de ces résistances 1ohm lâchent , du coup le shunt voie sa valeur augmenté, la tension augmente dans le shunt > par la même occasion la tension sur le drain du transistor augmente > la tension vgs diminue > rdson augmente > sa chauffeee pour le transistor ! ^^

    sinon votre compteur il est de 2003 ? dans cette periode les vias des pcb tienne mal la temperature, en general on l'entend au transformateur qui gresille.

  5. #65
    napalm_44

    Re : probleme compteur Scenic

    Si le problème vient de la température des résistances et qu'elles sont toutes en // on peut augmenter la surface de refroidissement des résistances en soudant en lamelle de cuivre ou de laiton.

  6. #66
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    moi je rajoute un petit ventilateur avec un circuit de controle car de toute façon il fait beaucoup trop chaud la dessous , sans parler que le compteur est contre la gaine d'air chaud qui dégivre le par-brise
    ya quand meme environ 40 watts de chaleur a dissiper
    Dernière modification par MorpheusPic ; 08/12/2012 à 18h22.

  7. #67
    napalm_44

    Re : probleme compteur Scenic

    Si tu imagines l'été en plein soleil tu démarres déjà de 50°C dans l'habitacle. Faut prendre que des modèles avec climatisation.
    Il y a un truc que je comprends pas. A quoi sert cette alimentation à découpage?. Certes il faut une tension plus élevée que du 12V pour faire fonctionner l'afficheur mais faut pas 10A

  8. #68
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    ben les afficheur luminecent style magnétoscope il leur faut une tension d'environ 50 volts plus alimenter les filaments qui réchauffent l'afficheur http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_fluorescent

    et sa pompe pas mal de jus, sans parler de la fragilités mécanique qui n'est pas optimale pour des application embarqués.

    sinon oui tout le reste du compteur fonctionne en 5 v et consomme .... 1 watts ? a tout cassé

    bref mouvais chois d'afficheur pour cette application, on a des écrans O-LED maintenant

    dautre compteur aussi on ces genre de problème : utiliser des alimentation HT pour alimenter les mini néon du retro eclairage des afficheur lcd, alors qu'il existe les les blanches depuis un bon moment ???.

    on a la technologie de fabriquer des produits durables, archi durables en électronique, mais elle n'est pas exploité, pourquoi ? je pense que tout le monde a la réponse.

  9. #69
    j.b.s2

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut,
    Mes parents ont un soucis avec un compteur Jaeger de Laguna I, 2.0i bva.
    Je ne trouve rien sur internet pour le réparer, j'ai contacté la compagnie XXXX chez qui j'avais envoyé mon compteur de Scenic mais ils m'ont dit ne pas faire de réparations pour Laguna I.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée où je peux trouver un réparateur svp, merci.

  10. #70
    abracadabra75

    Re : probleme compteur Scenic

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    bref mouvais chois d'afficheur pour cette application, on a des écrans O-LED maintenant

    dautre compteur aussi on ces genre de problème : utiliser des alimentation HT pour alimenter les mini néon du retro eclairage des afficheur lcd, alors qu'il existe les les blanches depuis un bon moment ???.

    on a la technologie de fabriquer des produits durables, archi durables en électronique, mais elle n'est pas exploité, pourquoi ? je pense que tout le monde a la réponse.
    Bonjour.
    Entre le moment où apparaît un dispositif nouveau et son utilisation dans nos (trop)chers tas de ferraille, il se passe un bon bout de temps:
    -le technicien de l'équipementier doit avoir l'idée d'application
    -il faut créer le dit équipement
    -le tester et le faire approuver par sa hiérarchie (voir les guéguerres internes!)
    -le faire agréer par l' administration (jamais pressée, pourquoi faire aujourd'hui.... (censuré, bien qu'exact!)
    et surtout un poste auquel on ne pense jamais: écouler les stocks existants, que ce soit du produit lui-même, ou de ses composants.

    J'en donne pour exemple l'allumage électronique: ce dernier est apparu entre 1960 et 1970, monté initialement sur les voitures de course.
    Il a fallu presque 30 ans pour qu'il soit monté en série, et qu'il ait fait disparaître conjointement la bonne vieille bobine classique, le rupteur à came, et la tête de delco.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #71
    invite9600ded0

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,

    j'ai commandé un kit de réparation sur ce site www.youtech.fr, la vidéo est très explicite et justement il traite l'origine du problème qui est une zone bien indiquer sur la vidéo, il faut refaire toutes les soudures. en plus si on est pas très habiles en soudure on peut demander à un réparateur télé c'est pas très coûteux!

    voila pour ma dernière mésaventure avec le Scénic!

    Bon courage à tous!

  12. #72
    stef77fr

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonjour,
    Je vois que nous sommes très nombreux à rencontrer des problèmes avec notre Scenic 2...
    Il existe des kit de réparation en vente sur le net mais cela nécessite un très bon fer à souder et une bonne expérience dans l'électronique.
    Sinon j'ai fais réparer les mon compteur chez www.cartronix.fr, ils vous réparent votre compteur en 24H pour 120 euros seulement et il ne se contentent pas de changer juste les deux composants en panne.
    ils reprennent toutes les soudures autour de l'alimentation et ajoute un dissipateur thermique pour améliorer le refroidissement dans le compteur.

  13. #73
    invite379c3696

    Re : probleme compteur Scenic

    bonjour,
    j'ai essayé les kits de réparation ça marche très bien, certes il faut avoir des connaissance en micro-soudure, mais on peut demander un réparateur télé ou électroménager si on est pas alaise avec ça....moi j'ai réparer mon compteur à l'aide d'un kit acheté sur ce site www.youtech.fr ça va faire bientôt 1.5 an aucun problème.
    cordialement

  14. #74
    MorpheusPic

    Re : probleme compteur Scenic

    c'est gentil d'ouvrir un compte pour poster qu'un seul message pour nous convaincre d'acheter vos kits hein ? !

    sinon moi je répare EN ENTIER ces compteurs avec une GARANTIE de 2 ANS qui dit mieux ? > http://www.mde-electronique.fr/repar...scenic_II.html

    a bon entendeur .

  15. #75
    invite379c3696

    Re : probleme compteur Scenic

    bonjour,
    Merci pour la remarque, justement pour rendre service, car économiser plus de 150€ si on peut réparer soi même, je suis le 1er preneur, maintenant comme j'ai dit des compétences en microsoudure sont indispensables.
    les gens ont le choix faire réparer ou réparent eux même.
    les kits c'est un tuyau que j'ai trouver sur les forums, j'en suis satisfait, je partage l'information....
    bon courage a tous!

  16. #76
    MorpheusPic

    Angry Re : probleme compteur Scenic

    ok, je comprend moi je fait déjà économiser 630 euro au gens en leur réparant leur compteur au lieu de le faire changer par renault.

    après ceux qui se sente capable de le faire eux même pourquoi pas.
    mais jais déjà eu quelque client qui m'ont envoyer le kit ainsi que le compteur déjà légèrement torturé en essayant de le faire eux même

    malgré mes années d’expérience en soudure des fois c'est pas évident pour tout ressouder proprement

    a+

  17. #77
    invite379c3696

    Re : probleme compteur Scenic

    Bonsoir,
    d'ailleurs youtech sur leur site (www.youtech.fr) précise qu'il faut avoir des compétences en micro-soudure c'est en rouge en plus!

  18. #78
    Schnu

    Re : probleme compteur Scenic

    Salut tout le monde, étonnament j'ai le problème... à froid ! donc cela ne corrobore (^^) pas vraiment avec une surchauffe du transistor non? c'est à dire que j'ai vécu le OFF/ON (je n'en suis encore pas à l'extinction complète mais ça va venir) au démarrage (vibrations moteur au démarrage?) et ce jour à la mise en mouvement en première, en sortant d'une place de parking 20 secondes après avoir démarré...

    étrange n'est il pas!
    bonne soirée!

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