Quelques questions pour un ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelques questions pour un ampli audio



  1. #1
    hazynrg

    Quelques questions pour un ampli audio


    ------

    Bonsoir,

    Pour me présenter, je suis Julien, 20 ans, étudiant en 1e année de dut génie elec.
    Voila, vite fait bien fait.

    Mon projet du moment serait de me fabriquer un petit kit d'enceintes audio amplifiées.

    1. Les HP:
    J'ai cherché sur le net ce qui se fait pour pas trop cher ni trop puissant.
    J'ai fini par choisir un boomer de 50WRMS 8ohm (BP: 50-12k) et un tweeter de 15WRMS 8ohm (BP: 1.5k-20k) pour me donner un ordre d'idée.

    Je devrais donc avoir 20V et 2.5A (efficaces) pour le boomer? (D'après moi U = sqrt(P*Z) et I = sqrt(P/Z))

    2. L'amplification du signal audio:
    Je pensais déjà séparer les basses/médiums des aigus par 2 filtres actifs (un passe bas et un passe haut donc) coupant à 5kHz et -12dB/oct.
    (peut être qu'il faudrait régler 2 fréquences de coupure différentes?)

    C'est ensuite que je peine...
    Je dois pouvoir amplifier le signal en tension jusqu'à ~28Vpk, seulement je crois pas que c'est possible de faire ca avec un AOP.
    Enfin, j'ai pas trouvé d'AOP avec des tension d'alim > à 18V...
    Vous auriez un schéma pour amplifier en tension par transistor?

    Ensuite, l'ampli en courant... ben là je vois tellement de schémas différents que je suis perdu.
    push pull simple? avec des diodes en plus? avec contre réaction sur un aop?
    Un petit schéma serait le bienvenu, surtout s'il est pas trop compliqué. J'ai pas besoin d'une qualité de son de pro

    3. L'alim:
    Je verrais plus tard

    Voila c'est "tout" pour ce soir. Si quelqu'un veut bien m'éclairer un peu, ca sera apprécié à sa juste valeur
    Bonne soirée
    Julien.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Bonsoir Hazynrg et bienvenue sur Futura,

    À la lecture de tes questions, il semble que tu as encore à apprendre en électronique.

    Peut-être alors devrais-tu limiter tes ambitions à la manière classique en matière d’audio : un ampli 20 à 20000Hz, filtre cross over dans les enceintes.

    Il y a pléthore de sites pour audiophiles.

    http://www.garaudiy.com/zenquito.html

    Un projet réalisable vaut mieux qu’un cafouillazibule que tu ne finiras jamais.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Bonjour hazynrg

    Pourquoi parts-tu de la puissance admissible des hauts parleurs ?
    Ne confondrais-tu cette puissance admissible avec la puissance fournie ?

    Un ampli se calcul en fonction de la puissance de sortie nécessaire pour l'application voulue:
    - stade
    - sono rock
    - habitation

    Typiquement pour une écoute à la maison, 30w RMS par canal sous 8 ohm est suffisant avec des enceintes de rendement 90dB à 1m pour 1w.
    Dans ce genre d'application ce qui est le plus important est le taux de distorsions, le temps de monté (suivant que l'on souhaite un système sec ou doux, pour simplifier), la bande passante.

    Apparemment tu souhaites avoir des enceintes amplifiées. Dans ce cas l'approche est la même mais on commence par concevoir l'enceinte.

    Là c'est autre chose. Une enceinte n'est pas une boite avec 2 ou 3 hauts parleurs dedans.
    Il faut commencer par choisir le type d'enceinte, sa géométrie:
    - close
    - bass reflex
    - à labyrinthe
    et encore d'autre possible en général mélange de ces 3 montage fondamentaux

    En fonction de ce choix, on choisi les hauts parleurs: ils ne conviennent pas tous suivant le type d'enceinte. Leur rendement, taux de distorsion, leur bande passante, varient énormément suivant le type d'enceinte.
    Il faut aussi considérer la séparation des voies internes de l'enceinte:
    - une enceinte 2 voies, le plus simple, nécessite le calcul d'un filtre, qu'il soit actif ou passif, et est aussi dépendant de l'enceinte puisque les hauts parleurs y sont fortement influencés. Une enceinte close est la plus simple à réaliser.

    Une fois tout cela déterminé, on peut y associé un ampli répondant aux spécifications ci-dessus.

    Tu te lances dans un projet très technique nécessitant la maîtrise de toutes les facettes de construction:
    - géométrie enceinte
    - comportement des hauts parleurs dans cette enceinte
    - électronique -> calcul du filtre en fonction des hauts parleurs et de leur caractéristique
    - électronique -> calcul de l'amplificateur et de son alimentation peut être le plus simple si on ne cherche pas la performance absolue.

    Bon courage.

  4. #4
    hazynrg

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Bonsoir

    @louloute/Qc:
    Peut être que ca serait plus "sage", mais j'aimerais quand même comprendre ce que je fais comme circuit.
    Après j'ai du voir la chose un peu trop simplement, quand je compare le schéma du zenquito avec ma petite idée de 2 transistors en push-pull...
    Donc je vais regarder cette solution, essayer de comprendre le schéma déjà.
    Il n'y a pas un lien vers une explication du fonctionnement du circuit?

    @arsene de gallium:
    Si, j'ai confondu...
    Ca serait pour la maison, donc oui 30W par canal suffiraient.

    Bon, je réalise que j'ai pensé dans le mauvais ordre

    Pour la géométrie je pense à des enceintes closes. Des bass reflex sont vraiment plus dures à réaliser?

    Je cherche des kits d'HP depuis un moment là et je suis un peu perdu...
    Soit il y a des kits trop chers pour moi
    Soit je sais pas ce que ca va donner à l'écoute, ce qu'il faudrait comme dimensions d'enceintes, etc.
    Tu pourrais me conseiller?

    Je me rends compte que c'est pas un petit projet en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Tu trouveras ici quelques explications et tous les schémas

    Zenhttp://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/mont.html

    Rien ne t’empêche de monter un ampli suivi d’un filtre crossover dans chaque enceinte. Tu commences par t’acheter d’occase une paire d’enceinte correcte, un peu d’ébénisterie et tu plantes un ampli dans chaque enceinte. Le résultat sera plus joli esthétiquement sans coûter une fortune.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    hazynrg

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Ok, j'ai capté le montage.

    Je crois que je vais commencer par ca

    Par contre le schéma est un 40W en classe B, dans le tableau je vois "1x Hit." alors qu'il y a 2 mos en push et 2 autres en pull.
    Donc si je veux monter un 50W classe A, il me faut "2x Mag.", soit 4 mos en push en 4 autres en pull??

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    50 w en classe A, oublie.
    Surtout en amplificateur intégré à une enceinte. Du reste pourquoi cette classe ?

  9. #8
    hazynrg

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    Oui, j'ai déjà oublié en fait
    Finalement, je pense commencer par monter le zenquito dans un boitier à part et, après, acheter des enceintes 2 voies d'occasion.
    On va commencer simplement...

    25W avec 4 hitachi en push-pull suffiront.

    Ce qui m'embete c'est que j'ai 36V et sortie du transfo et il me faut 25V d'alim.
    Pour ca j'ai pas d'idée qui tienne la route.

  10. #9
    hazynrg

    Re : Quelques questions pour un ampli audio

    A moins de souder précisément un point milieu?
    J'aurais 4*18V (25.4V max) et je relie ensuite les bonnes phases ensemble.

Discussions similaires

  1. questions sur ampli audio + impédance des haut parleurs
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 16h14
  2. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  3. Quelques questions sur un ampli Philips
    Par invitefc22e39e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 13h07
  4. alimentation à découpage pour un ampli audio ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  5. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...