Bonjour, dans le cadre d'un projet comprenant des entrées/sorties isolées, j'éprouve certaines difficultés et aurais besoin d'un peu d'aide.
Je compte employer l'optocoupleur ACPL 827 300E de Avago pour des raisons de prix.
Dans le schéma joint, j'impose IF à 10mA via la résistance.
Le transistor sature (?) et sa tension Vce est donc, indépendamment du courant, de l'ordre de 0.4V . Dès lors les 3.3V-0.4V restant sont repris sur la résistance de "pulldown" et le processeur détecte un état haut (et vu que j'ai une résistance de 100k, 2.9V me donne un courant très faible, ce qui m'intéresse pour la consommation globale... juste ?).
Si IF vaut 0, le transistor est bloqué et la pulldown met la tension à zéro.
Il se trouve que j'aimerais réduire IF à moins de 5mA (idéalement vers 1mA) car mon alimentation isolée n'est que d'un watt et que je suis un peu juste.
Comment savoir si le transistor va saturer ?
J'ai trouvé ce document mais je ne comprends pas vraiment : http://pelletier1.free.fr/electroniq...ocoupleurs.pdf
Quelle conséquence si le transistor ne sature pas ? La tension reprise sur Vce peut être nettement plus élevée que 0.4V et il n'y a donc plus assez de tension sur R pulldown pour que le processeur détecte un état haut ... ?
Cette question m'interpelle d'autant plus que j'aurai aussi un optocoupleur du 3.3V vers le 24V ; donc potentiellement 24V*Ic (si non saturé) comme puissance à dissiper dans le boitier, sachant qu'il supporte maximum 150mW.
Bref j'ai l'impression d'un peu tout mélanger, une âme charitable pourrait elle m'éclairer ?
D'avance merci.
EDIT : sur le schéma les masses sont séparées évidemment, petite erreur
-----