Variation de la sortie d'un 74HC74
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Variation de la sortie d'un 74HC74



  1. #1
    Anduriel

    Variation de la sortie d'un 74HC74


    ------

    Bonjour,

    J'ai une bascule D, et j'aimerais qu'au premier front montant, la sortie Q soit à 1, et au front montant d'après la sortie revienne à 0, et tout ça modulo 2.
    D'après les tables, les conditions sont:
    - pour le premier front montant: D = 0
    - pour le second front montant: D = 1

    Voici ci-joint le câblage que j'ai fait sous LTSpice, mais les deux fronts montant laissent la sortie Q toujours à 0.
    Pourtant j'imaginais ça:
    - initialement Q = 0 => D = 0.
    - front montant 1: CLK -> 1 (et D = 0) => Q = 1 => D = 1
    - front montant 2: CLK -> 1 (et D = 1) => Q = 0 => D = 0

    Qu'est ce que ne va pas? (Soit dit en passant, comment utilise-t-on PRE?)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    connecte D à Q/ ça ira mieux...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    J'ai mal lu la table... merci. Par contre, qu'en est-il de la borne PRE, à quoi sert-elle?

  4. #4
    vincent66

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    PRE c'est preset, mise à zéro elle met la sortie à 1, CLR c'est clear, mise à zéro elle met la sortie à zéro, essaie d'y brancher un condo et une résistance pour faire une mise à zéro à la mise sous tension...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Du coup si je mets PRESET et CLEAR à 1, que se passe-t-il? Ce qu'il faudrait c'est que CLEAR passe à 0 à l'initialisation puis reste à 1 ensuite.. Et ça je peux le faire avec une capa et une résistance?
    Connaîtrais tu un lien où je peux me renseigner à ce sujet?

    Merci

  7. #6
    vincent66

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Preset et clear à 1 n'ont aucune incidence...
    Pour une mise à zero à la mise sous tension j'utiliserais un condo de 1 microfarad en série avec une résistance de 10 Kiloohms, à la mise sous tension le condo est déchargé ce qui donne un 0 logique sur clr, puis il se charge à travers la résistance et après quelques milisecondes la tension à ses bornes donne un 1 logique, je te laisse cogiter un peu pour trouver le branchement exact...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Merci je vois!

  9. #8
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    J'ai réussi à initialiser ceux que je souhaite par contre pour l'un, j'ai sur le CLR une sortie de porte NOR, et je ne sais pas trop comment l'initialiser du coup, je m'explique.
    J'ai coché l'option "Démarrer les sources a 0V", mais à l'initialisation, j'ai l'impression que la sortie du NOR est 1 (sans transition 0->1), du coup quand j'applique mon 5V directement au PRE, en réalité il passe de 0 à 1 en très peu de temps, et ma sortie de 74HC vaut 1 (CLR=1 et PRE=0->1)
    Comment faire pour garder 0V en sortie? (Sachant qu'on décochant l'option ça fonctionne très bien, mais ça se rapproche moins du réel)
    Merci

  10. #9
    vincent66

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Là il est probable que le pre prenne le pas sur clr mais ton schéma permettrait d'y voir plus clair...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Tropique

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Là il est probable que le pre prenne le pas sur clr mais ton schéma permettrait d'y voir plus clair...
    Vincent
    Et le fichier asc de simu aussi tant qu'on y est, ça évitera les ambiguités.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Le principe c'est de faire un code 4 touches. OUT est à 1 si l'utilisateur appuie sur 1 2 3 puis 4, dans le désordre toutes les sorties sont remises à 0.
    Vous me direz surement qu'un microcontrolleur existe et a plein d'avantages, mais je n'en suis pas là! (c'est du VHDL après ou pas?)
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    vincent66

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Je suppose que c'est u2 qui pose problème et que le reset à la mise sous tension de u3,u4 et u5 se fait correctement... tu peux essayer de mettre une and entre la sortie de u8 et clr de u2, avec le reset sur la deuxième entrée...
    Je ne vois pas d'antirebond sur les signaux venant des touches, est-ce normal ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Tropique

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    L'option start-up permet de définir les conditions initiales de systèmes non-ambigus, comme R1/C1.
    Lorsqu'il y a des "race" conditions, c'est à dire des concurrences entre diverses possibilités, ça ne marche pas bien. Mais ce n'est pas grave, parce qu'en réalité, c'est pire.
    C'est le genre de situation à éviter comme la peste, il faut lever les ambiguités avec un sysème déterministe, genre rajouter une entrée sur le NOR de reset ou quelque chose du genre.

    Une remarque générale à propos de ces serrures: il faut en principe une remise à zéro générale dès qu'il y a une seule erreur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je ne vois pas d'antirebond sur les signaux venant des touches, est-ce normal ?
    Oui je ne les ai pas encore mis, je les rajouterai par la suite.

    Citation Envoyé par Tropique
    C'est le genre de situation à éviter comme la peste, il faut lever les ambiguités avec un sysème déterministe, genre rajouter une entrée sur le NOR de reset ou quelque chose du genre.
    Est ce que cela se recoupe avec ce que propose Vincent, et que un AND suffirait?
    Je ne suis pas très familier avec les "systèmes déterministes", mais le VIN appliqué directement sur PRE ne pose pas de problème?

    Une remarque générale à propos de ces serrures: il faut en principe une remise à zéro générale dès qu'il y a une seule erreur.
    J'ai remarqué que si je fais "1 2 1", la sortie 2 (OUT_D2) n'est en effet pas réinitialisée, c'est de ça dont tu parles? Je viens de réaliser en fait...

  16. #15
    Tropique

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message

    Est ce que cela se recoupe avec ce que propose Vincent, et que un AND suffirait?
    Je ne suis pas très familier avec les "systèmes déterministes", mais le VIN appliqué directement sur PRE ne pose pas de problème?
    Il faut appliquer le P.On reset sur ton and, pas directement Vin qui est fugace et va entrer en compétition avec les autres tensions


    J'ai remarqué que si je fais "1 2 1", la sortie 2 (OUT_D2) n'est en effet pas réinitialisée, c'est de ça dont tu parles? Je viens de réaliser en fait...
    Il faut qu'à n'importe quel stade de l'entrée du code, n'importe quelle touche erronée provoque un reset complet, parfois assorti d'une tempo de sécurité avant de pouvoir recommencer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Ce câblage semble fonctionner, est-ce propre comme ça? Je n'ai pas bien compris le câblage du VIN sur le AND dont la sortie irait sur PRE..
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Par contre Tropique j'ai vu que sur le topic "touche sensitive" tu mettais une horloge sur CLK et le bouton sur D, moi mon bouton est sur CLK, est-ce gênant, ou du bidouillage?

  19. #18
    Tropique

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Ce câblage semble fonctionner, est-ce propre comme ça? Je n'ai pas bien compris le câblage du VIN sur le AND dont la sortie irait sur PRE..
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut appliquer le P.On reset sur ton and, pas directement Vin
    Par contre Tropique j'ai vu que sur le topic "touche sensitive" tu mettais une horloge sur CLK et le bouton sur D, moi mon bouton est sur CLK, est-ce gênant, ou du bidouillage?
    Il n'y a pas de règle universelle, il faut analyser chaque cas en fonction de ce qu'on souhaite obtenir, et s'assurer que la solution choisie fonctionne comme prévu dans toutes les situations possibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    vincent66

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Ce n'est pas Vin qu'il faut mettre en entrée de la and, mais la tension aux bornes du condo qui sert de reset aux autres bascules...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  21. #20
    Anduriel

    Re : Variation de la sortie d'un 74HC74

    Merci pour vos réponses, c'était le P.On reset qui me posait problème

Discussions similaires

  1. Variation tension sortie 3.3V
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2012, 20h50
  2. 74HC74 au-réinitialisable
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2011, 14h06
  3. Problème utilisation d'un ILS + 74HC74
    Par invitea84bc907 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2011, 14h27
  4. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  5. Montage pour variation non linéaire de tension sortie
    Par inviteb0663536 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...