Testeur/Comparateur de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Testeur/Comparateur de diodes



  1. #1
    Cleptho

    Testeur/Comparateur de diodes


    ------

    Bonjour,
    Je me suis déjà retrouvé à plusieurs reprises sur ce forum mais cette fois je ne trouve pas de réponces.

    Je débute en électronique et comme le titre l'indique je cherche à faire une carte sur laquelle je peux allumer indépendamment différentes diodes (Dans le cadre d'un stage).
    J'ai déjà réussit à cabler mes diodes, résistances associées.
    Le problème c'est que je dois rajouter un interrupteur qui diviserais la luminosité par 2 (environ). Je pense qu'avec un seul je ne pourrais pas faire en sorte que chaque led brille 2 fois moins fort mais l'important est qu'il y ai réduction de la luminosité.

    Je mets un schéma approximatif en pièce jointe.

    Je suis donc alimenté en 5V DC et j'ai une intensité qui (en prenant une marge de sécurité) peut monter jusqu'à 1A.

    J'ai pensé utilisé une diode zener avec une chutte de tension de 2,4V mais voila, je ne sais absolument pas comment la placer dans mon montage et avec quel résistance (pour la protéger je suppose). La référence de ma diode est MMBZ5221BLTIG et en voici la datasheet :
    http://www.soiseek.com/pdf/ONSEMI/MMBZ5261BL.pdf

    Merci de votre aide!
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Bonjour,

    Tout d'abord je suppose que tu parles plutôt de led plutôt que de diode. Pour faire briller une led il faut l'alimenter en courant que tu limites à l'aide d'une résistance. En général on alimente avec 20mA.
    Pour réduire la luminosité il suffit ensuite de réduire le courant traversant la led, c'est pas plus compliqué.

    Cependant avec la référence de ta diode je trouve une diode zener et une diode zener ne brille pas.

  3. #3
    Cleptho

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Effectivement ce sont des Leds excuses moi.
    J'y ai pensé mais le courant qui va traverser la résistance va dépendre du nombre de Led alumées. Du coup Si j'alume Led1 puis Led1 + Led2, Led1 n'aura plus la même luminosité.
    C'est pourquoi j'ai pensé à un montage avec diode zener qui d'après ce que j'ai cru comprendre, peu provoquer une chutte de tension constante.
    Est-ce possible? Si oui comment et sinon j'opterais pour la résistance.

    Merci!

  4. #4
    Tropique

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Avec des LEDs, il ne faut surtout pas travailler en tension, mais en courant.

    Il est possible de faire une source de courant précisément programmable qui fera briller les LEDs de manière rigoureusement constante, indépendamment de la tension d'alim (pour peu qu'elle soit suffisante).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cleptho

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Ok je comprends, merci je vais essayer de voir comment faire ça. Parce j'avoue que là comme ça je vois pas trop comment faire ^^'..

  7. #6
    Cleptho

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Merci pour votre aide,
    En faite je penses que je n'ai qu'à mettre la zener en inverse en série derrière K2, car j'ai déjà des résistances associé à chaque LED. Du coup au lieu d'être alimenter en 5V DC, mes résistances auront accés à 2,6V DC et ainsi le courant sera moins important. Je ne comprennais simplement pas le fonctionnement de la zener.

    Cordialement,
    Clément.

  8. #7
    Tropique

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Ca va fonctionner atrocement mal, surtout avec des tensions aussi basses.

    Oublie l'idée des zeners ou d'une régulation de tension, il faut impérativement travailler en courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  3. Testeur de batterie
    Par invite99aa4567 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2011, 13h11
  4. testeur
    Par azerty2010 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h03
  5. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.