Testeur/Comparateur de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Testeur/Comparateur de diodes



  1. #1
    Cleptho

    Testeur/Comparateur de diodes


    ------

    Bonjour,
    Je me suis déjà retrouvé à plusieurs reprises sur ce forum mais cette fois je ne trouve pas de réponces.

    Je débute en électronique et comme le titre l'indique je cherche à faire une carte sur laquelle je peux allumer indépendamment différentes diodes (Dans le cadre d'un stage).
    J'ai déjà réussit à cabler mes diodes, résistances associées.
    Le problème c'est que je dois rajouter un interrupteur qui diviserais la luminosité par 2 (environ). Je pense qu'avec un seul je ne pourrais pas faire en sorte que chaque led brille 2 fois moins fort mais l'important est qu'il y ai réduction de la luminosité.

    Je mets un schéma approximatif en pièce jointe.

    Je suis donc alimenté en 5V DC et j'ai une intensité qui (en prenant une marge de sécurité) peut monter jusqu'à 1A.

    J'ai pensé utilisé une diode zener avec une chutte de tension de 2,4V mais voila, je ne sais absolument pas comment la placer dans mon montage et avec quel résistance (pour la protéger je suppose). La référence de ma diode est MMBZ5221BLTIG et en voici la datasheet :
    http://www.soiseek.com/pdf/ONSEMI/MMBZ5261BL.pdf

    Merci de votre aide!
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Testeur/Comparateur de diodes

    Bonjour,

    Tout d'abord je suppose que tu parles plutôt de led plutôt que de diode. Pour faire briller une led il faut l'alimenter en courant que tu limites à l'aide d'une résistance. En général on alimente avec 20mA.
    Pour réduire la luminosité il suffit ensuite de réduire le courant traversant la led, c'est pas plus compliqué.

    Cependant avec la référence de ta diode je trouve une diode zener et une diode zener ne brille pas.

  3. #3
    Cleptho

    Re : Testeur/Comparateur de diodes