led qui clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

led qui clignote



  1. #1
    invitec8081ed7

    led qui clignote


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais comprendre comment le schéma fourni en pièce jointe fonctionne. D'après ce que j'ai pu comprendre, le condensateur va se charger jusqu'à ce que la tension à ses bornes soit égale à la tension de seuil de la led + celle du transistor ( je joins également le datasheet d'un transistor 2N2646 car je voudrais connaitre cette tension
    de seuil Ueb1 que je n'arrive pas à trouver).
    D'autre part comment détermine-t-on la valeur de R1,R2,R3 et le condo et à quoi servent R2 et R3.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    jiherve

    Re : led qui clignote

    Bonsoir
    R2,R3 servent à limiter le courant.
    c'est le paramètre "nu" qui donne la tension de seuil en ratio par rapport à la ddp entre les base, ici 0,56 -> 0,75.
    pour R1 et C voir cours sur la charge d'une capa.
    Placer la led à cet endroit est un peu bizarre et modifie le seuil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : led qui clignote

    Re
    pour ceux qui ne connaitraient pas l'UJT:
    http://avrj.cours.pagesperso-orange....Thyristors.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    c'est le paramètre "nu" qui donne la tension de seuil en ratio par rapport à la ddp entre les base, ici 0,56 -> 0,75.
    Je vous prie de m'excuser mais je ne comprends pas cette explication pourriez-vous m'en dire plus svp
    car je m'imagine une tension de seuil Ueb1 indiqué dans la doc du transistor afin que ce meme composant soit passant et là vous me faites part de nu, ratio et de courant min et max.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : led qui clignote

    encore,
    as tu lu le fichier donné en lien, c'est expliqué de façon simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    oui je l'ai lu et si j'ai bien compris il faut une tension de 10V aux bornes Ub2b1( ca c'est une condition du fonctionnement du transistor) puis pour déterminer la tension de seuil minimum Ueb1 on fait le calcul suivant : 0.56*10 = 5.6 V; le transistor est donc passant lorsque une tension Ueb1 = 5.6 V.
    Suis-je dans l'erreur ?
    D'autre part, ce schéma je l'ai trouver sur le net http://www.positron-libre.com/electr...nijonction.php car vous me disiez que placer la led a cette endroit est bizarre.

    merci

  8. #7
    nornand

    Re : led qui clignote

    je ne veux pas etre moqueur , mais il y a encore plus simple : un led clignotante .....

  9. #8
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Je d'écoute avec grand plaisir Normand

  10. #9
    nornand

    Re : led qui clignote

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Je d'écoute avec grand plaisir Normand
    ??? il existe des leds clignotantes c'est tout ce que je voulai dire . http://www.google.com/search?hl=en&q=+led+clignotante

  11. #10
    jiherve

    Re : led qui clignote

    tu as bien compris, mais la tension b2b1 n'est pas obligatoirement de 10V.
    Pour la LED j'ai réfléchi et on ne peut pas la placer ailleurs, cela influe donc théoriquement sur le seuil (vu coté RC) il faudrait de façon rigoureuse ajouter au seuil intrinsèque de l'UJT la chute de tension directe de la LED qui n'est pas documentée pour des courants aussi faibles, on considérera donc que cette chute est nulle avant le déclenchement de l'UJT.
    Pour un montage plus "catholique" il faudrait un autre transistor activé par le pulse sur b1.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Jihervé vous m'avez bien aidé et je vous en remercie.

    Amicalement

    Trivoli

  13. #12
    Tropique

    Re : led qui clignote

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour la LED j'ai réfléchi et on ne peut pas la placer ailleurs, cela influe donc théoriquement sur le seuil (vu coté RC) il faudrait de façon rigoureuse ajouter au seuil intrinsèque de l'UJT la chute de tension directe de la LED qui n'est pas documentée pour des courants aussi faibles, on considérera donc que cette chute est nulle avant le déclenchement de l'UJT.
    Pour un montage plus "catholique" il faudrait un autre transistor activé par le pulse sur b1.
    JR
    On pourrait la mettre en // avec R3, mais bon, il faut reconnaitre que sorti des exercices, l'unijonction est essentiellement une curiosité de laboratoire, nettement plus cher et moins précis que n'importe quel timer ou même µC basique.
    Il faut savoir que ça existe, mais pour le reste, ça peut tranquillement aller aux oubliettes de l'histoire technologique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Merci pour l'info Tropique, mon but ici est de comprendre l'interaction entre les composants de ce montage mais c'est pas simple du tout je ne maitrise pas encore ce schéma à 100%

  15. #14
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Bonjour,

    Toujours dans le but de comprendre ce montage, une petite question.
    Au début du montage lorsque le condensateur se charge, nous avons un courant qui circule dans R2 et comme le transistor est bloqué, le courant circulant dans R3 est-il le même que celui de R2 ?
    (je suppose que oui car R2 et R3 sont en série)

    Merci

  16. #15
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    Bonjour

    Il y a effectivement un courant qui circule dans R2 et R3, puisque lorsque le transistor est bloqué, on trouve une résistance de l'ordre de 5 à 10 kΩ entre ses bases B1 et B2.

    Dans l'absolu, durant cette phase il y a tout de même un courant qui traverse l'émetteur E, lequel induit une différence entre les courants traversant R2 et R3. Ce courant est compris entre IEO (<0) et IP (>0), à gauche sur la caractéristique du transistor :

    Nom : 2N2646.png
Affichages : 141
Taille : 59,5 Ko
    (source : Motorola)

    Toutefois, ce courant étant normalement très faible (≈ 1 µA) par rapport au courant de repos dans les bases (≈ 1 mA), on peut le négliger et considérer que, durant la charge du condensateur, le même courant circule dans R2 et R3.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 09h37.

  17. #16
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Merci Pa5cal pour cette explication et ce png, ça m'aide, je vais continuer à étudier ça.

    encore merci

  18. #17
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Pascal,

    Est ce que la tension Vp (peak point) est la tension de seuil du transistor, la tension pour laquelle le transistor devient passant ?

    Merci

  19. #18
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Est ce que la tension Vp (peak point) est la tension de seuil du transistor, la tension pour laquelle le transistor devient passant ?
    Oui et non.

    Lorsque la tension VE (c'est-à-dire VEB1) atteint VP, la pente de la courbe caractéristique (i.e. la résistance) devient négative, et compense la résistance de charge du transistor. C'est ce qui permet au montage de faire rapidement basculer le transistor dans un état saturé, correspondant à la zone située à droite de IV sur la courbe.

    Pour être précis, il faut considérer que le basculement intervient lorsque le point de fonctionnement atteint un point situé (légèrement) à droite du pic VP, dans la zone de pente négative.


    Donc avec le montage proposé, c'est bien parce que VE atteint VP que le transistor devient ensuite passant. Mais il ne le devient effectivement que lorsque son point de fonctionnement passe dans la zone de saturation (IE>IV).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 10h49.

  20. #19
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    C'est pas simple à comprendre tout ça.

    parce que d'un coté vous me dites que oui lorsque Ve est légèrement à droite de Vp alors le transistor devient passant et d'un autre coté c'est lorsque le transistor est en zone de saturation donc à Ve légèrement à droite de Vv.non ?!

  21. #20
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    Je dis que :
    - lorsque IE est légèrement à droite* de IP (NB: l'axe horizontal est celui du courant, pas de la tension) alors le transistor va devenir passant (note l'emploi du futur)
    - le transistor est devenu passant lorsqu'il a atteint effectivement la zone de saturation (IE>IV), ce qui intervient presque instantanément.

    * : le pic étant tellement pointu, en pratique on considère que la commutation intervient au sommet, et non pas juste à côté
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 11h16.

  22. #21
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Un grand Merci Pascal j'ai compris je vais digérer ça. j'aurais d'autres questions mais je ne vais pas d'une monopoliser tout ton temps et de deux je souhaites d'abord digéré ce que tu viens de m'apprendre.

    Amicalement

    trivoli

  23. #22
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Bonjour,

    Si il y a un courant au niveau de l'émetteur lorsque le condensateur se charge, il s'arrête à la cathode de la LED? le courant est donc fléché de droite vers la gauche pour ie0 et ce courant est fléché de gauche vers la droite lorsque ie € [0 ; ip] peut-être parce que le condensateur a atteind un certains niveau de charge qui produit une "pression".

    Que veut-on dire lorsque ie €[ip;iv] par résistance négative? j'ai compris que c'est parce que la courbe a une pente décroissante de gauche vers la droite mais au niveau des formules? et qu'entends-t-on lorsque Pascal dit :

    compense la résistance de charge du transistor.
    Qu'elle est la tension max et min que je puisse appliqué sur la borne b2b1? et comment le lit-on sur la fiche technique du transistor ?

    merci pour vos explications et m'indiquer si je suis dans l'erreur.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Si il y a un courant au niveau de l'émetteur lorsque le condensateur se charge, il s'arrête à la cathode de la LED? le courant est donc fléché de droite vers la gauche pour ie0 et ce courant est fléché de gauche vers la droite lorsque ie € [0 ; ip] peut-être parce que le condensateur a atteind un certains niveau de charge qui produit une "pression".
    La formulation n'est pas du tout correcte, mais je crois comprendre ce que tu veux dire...

    - D'après les lois de Kirchhoff (loi des noeuds notamment), un courant ne s'« arrête » pas, mais circule dans l'ensemble d'une (ou plusieurs) boucle(s). Il est soit absent (courant nul) soit présent (courant non nul).
    - Généralement on définit un sens conventionnel de circulation du courant sur un conducteur, indiqué par une flèche (par exemple on définit IE en l'orientant de l'extérieur vers l'intérieur du transistor sur sa borne d'émetteur), et le courant qui y circule effectivement prend des valeurs positives ou négatives (IE<0 lorsque VE=0, IE>0 lorsque VE=VP). On peut également évoquer le sens de circulation d'un courant en l'absence d'orientation conventionnelle, en indiquant directement le sens pour lequel sa valeur est positive. Le « fléchage » d'un courant n'est pas un terme admis, car il peut prêter à confusion entre ces deux interprétations.
    - En électronique, on ne parle pas de « pression », mais de « tension » (il s'agit en fait d'une différence de potentiels, mais « tension » rend mieux la notion que tu souhaitais justement exprimer, et c'est le terme consacré).


    Je reformule.

    La led ne permettant pas le passage du courant de la droite vers la gauche, tant que la led n'est pas passante (VF>0) le courant IE du transistor est nul et VE (VEB1) prend une valeur positive VA, correspondant à l'intersection de sa courbe caractéristique et de l'axe vertical sur le graphe. (En pratique, ce n'est pas vraiment exact, car la led présente un léger courant de fuite en inverse, et VE prend de ce fait une valeur inférieure).

    Lorsque la tension aux bornes du condensateur dépasse la VA+VR3, la led commence à conduite légèrement, IE devient positif et VE évolue vers VP. Toutefois, IE restant normalement très faible devant le courant de charge du condensateur, en pratique on le néglige dans le calcul.

    Lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint la VP+VR3+VF(IP) (où VF(IP) est la tension de la led pour un courant direct égal à IP), l'état du transistor bascule. D'un coup VE augmente et IE devient très important, entraînant la décharge du condensateur.

    Durant toutes ces étapes, IE est soit (pratiquement) nul, soit positif. Autrement dit, le courant d'émetteur est (pratiquement) inexistant ou circule de la gauche vers la droite.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 10h07.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Que veut-on dire lorsque ie €[ip;iv] par résistance négative? j'ai compris que c'est parce que la courbe a une pente décroissante de gauche vers la droite mais au niveau des formules? et qu'entends-t-on lorsque Pascal dit :
    compense la résistance de charge du transistor.
    La pente négative dans la zone centrale de la courbe caractéristique correspond à une diminution du courant lorsque la tension augmente.

    Au niveau des formules de mise en équation du circuit (expression de la loi des mailles notamment), cela induit l'apparition d'une résistance dynamique (i.e. associée à une tension constante) dont la valeur est négative, laquelle vient se retrancher à la somme des résistances (positives) de la boucle considérée.

    Dans le cas présent, tant que le transistor est bloqué (IE<IP), on se trouve avec une résistance positive très élevée, prépondérante, entre E et B1. Le courant dans la boucle C1+LD1+T1+R3 est négligeable et la tension aux bornes de R3 reste constante, indépendante de ce qui se passe dans la partie gauche du circuit.

    « Résistance (positive) très élevée » signifie qu'une très faible augmentation du courant tend à provoquer un grande augmentation de la tension, laquelle tend à son tour à diminuer le courant : on a affaire à une position d'équilibre stable, avec une tension dont la valeur est pratiquement libre (elle peut facilement être imposée par le reste du circuit).


    Lorsque le transistor atteint la « zone de résistance négative », la résistance dynamique entre E et B1 chute pour devenir négative. Pour le besoin du montage, elle doit également devenir prépondérante, de sorte que lorsque le courant dans la boucle C1+LD1+T1+R3 augmente, la tension entre E et B1 diminue afin de provoquer une plus grande augmentation du courant : on a alors affaire à un équilibre instable. L'évolution de la tension se poursuit jusqu'à ce qu'elle atteigne la « zone de saturation ».

    Si l'on choisit une résistance R3 trop importante, la résistance négative du transistor (entre E et B1) risque de ne pas parvenir à la compenser (la résistance dynamique globale de la boucle C1+LD1+T1+R3 sera positive) et à laisser la tension VE se stabiliser dans la « zone de résistance négative » à une valeur élevée et avec un courant IE faible. Le montage serait dans un état stable et n'oscillerait pas.

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Qu'elle est la tension max et min que je puisse appliqué sur la borne b2b1? et comment le lit-on sur la fiche technique du transistor ?
    La tension maximale applicable entre B2 et B1 est de 30V (35V chez d'autres constructeurs).

    On la trouve dans la rubrique « Maximum Ratings »... malheureusement, dans la datasheet que tu as donnée dans ton premier post, l'indication est erronée. Il y est inscrit VCE (qui correspond à un transistor bipolaire), alors qu'il faudrait lire VB2B1 à la place.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 11h37.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : led qui clignote

    ... Finalement, l'erreur n'est peut-être pas celle que je croyais. VCE a certainement été écrit à la place de VB2E, qui est également limitée à 30V chez les autres constructeurs. La valeur limite de VB2B1 n'est carrément pas indiquée dans ta datasheet. Ça ne fait pas très sérieux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 11h43.

  27. #26
    invitec8081ed7

    Re : led qui clignote

    Pascal,

    Merci pour vos explications, je vais étudier tout ça.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. 16f88 et LED qui ne clignote pas.
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2011, 09h21
  2. [Brun] TV cathodique led qui clignote thomson
    Par invitefe4fc576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 08h26
  3. comment créer un led qui clignote
    Par invite35192490 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 12h02
  4. [Brun] Led qui clignote TV Océanic :
    Par invite329bad28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2009, 21h28
  5. icc17 led qui clignote en continu ... :(
    Par invitef2fcaff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...