Pont en H et commande des Mosfet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Pont en H et commande des Mosfet



  1. #1
    QuentinC

    Pont en H et commande des Mosfet


    ------

    Bonsoir, j'ai récemment un peu trop tiré sur un contrôleur de treuil télécommandé, et il a lâché... Je ne pense pas qu'il soit réparable.
    Je comptais donc me lancer dans la conception d'un nouveau, le principe de fonctionnement est très simple: un moteur commandé dans les deux sens par la radio, la partie réception fonctionne sans problèmes, j'ai aussi monté un pont en H avec 4 IRFZ44N.
    C'est la commande de ce pont qui me pose problème, j'ai sur mon système du 12V d'alimentation pour le moteur, donc pour le pont, et du 5V pour un microcontrôleur, et le 5V de mon microcontrôleur ne sature pas les mosfet hauts du pont, ce qui provoque des courts-circuits...

    Si je le commande manuellement en 12V, le pont marche très bien !

    Je cherche donc un moyen simple de commander mes transistors mos, ou peut être d'autre références qui pourraient convenir.
    Mais un autre problème est que je dois faire tenir cette platine de commande dans un espace très réduit (5cm*5cm au plus...) donc les gros drivers de mos ne m'enchantent pas énormément, et je n'ai pas trouvé de référence très intéressantes...

    Pour ce qui du treuil a commander, il s'agit d'un treuil de modélisme, en 1/10, le moteur est minuscule, et en pleine charge je ne pense pas qu'il tire plus de 10A.
    Voilà le moteur en place: http://www.alpha-crucis.com/fr/moteu...386722189.html
    Et il fonctionne sur une batterie LiPo 3S donc aux alentours de 12V.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Salut,
    Tu n'as pas plus d'info électique que ça sur le moteur car il me parait petit et 10A me parait énorme....
    Des mesures de courant par exemple ?
    Dernière modification par Qristoff ; 19/03/2012 à 20h00.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Effectivement, les 10A étaient une approximation.
    Moteur presque bloqué je suis a un peu plus de 2A en mesurant vraiment !
    Sans charge je suis a 0.2A, mais il sera souvent en train de tirer, donc c'est pas une valeur très intéressante a mon avis.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Effectivement, les 10A étaient une approximation.
    Moteur presque bloqué je suis a un peu plus de 2A en mesurant vraiment !
    Sans charge je suis a 0.2A, mais il sera souvent en train de tirer, donc c'est pas une valeur très intéressante a mon avis.
    Dans ce cas je te conseil de passer sur un pont intégré type L6203
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    En effet, il semble répondre parfaitement a ma question !
    De plus il simplifie énormément le câblage ! Merci !!

  7. #6
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Après réflexion, ce circuit semble demander 12V minimum (datasheet) pour son fontionnement... Ma batterie, une Lipo 3S ne les délivre pas toujours, et est plutôt autour de 11.5V...
    Ce circuit peut-il de trouver dans une version moins "gourmande" ?
    Merci !!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Après réflexion, ce circuit semble demander 12V minimum (datasheet) pour son fontionnement... Ma batterie, une Lipo 3S ne les délivre pas toujours, et est plutôt autour de 11.5V...
    Ce circuit peut-il de trouver dans une version moins "gourmande" ?
    Merci !!
    Effectivement, la datasheet donne 12V min. Mais d'après les graphiques, il semble fonctionner un peu en dessous, cela impact surement la réf de tension interne mais si tu ne l'utilises pas....
    Tu auras peut être des perfos un poil dégradées (et encore, à confirmer). Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer quand même sur une maquette.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    cougar73

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    bonjour.

    ce treuille ça serait pas pour treullier des planeurs en model réduit??
    les lipos une fois chargés delivrent en3S 12.6V et déchargés 11.10V à ne pas dépasser sous peine de les faire gonfler ou risque de prendre feu, prevoir de meusurer la tension pour arrêtter à 3.7V par élément.
    Pourquoi ne pas utiliser un lipos 4S déchargé sa fait 14.8V??

    bonne journée

  10. #9
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    C'est un treuil à l'avant d'un crawler en 1:10, le crawler est alimenté avec une grosse batterie 3S et le variateur ne supporte pas plus...

  11. #10
    cougar73

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    salut

    sur le variateur du 4*4 tu as la commande en plus du treuil??

    le type de moteur c'est quoi? car de plus en plus c est des moteur brushless.

    bonne apres midi

  12. #11
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    La commande du treuil n'a rien a voir avec le variateur du 4x4 c'est un variateur en tout ou rien a coté !
    Et le moteur est a charbons !

  13. #12
    cougar73

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    comment sa en tout ou rien arret ou pleine vitesse ??
    je sais pas ce que tu veux avec ce pont en H c est pour quoi le treuil ou le variateur de voiture ??

  14. #13
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Sur le 4x4 j'ai une motorisation avec un gros moteur et un vario en brushed, il supporte pas plus de 3S, mais tout ça fonctionne a merveille !
    A l'avant du 4x4 j'ai un treuil, comme sur les vrais 4x4 (http://groupedld-france.pagesperso-o...uil_X8000i.gif) qui est alimenté par un contrôleur, qui a grillé...
    J'ai sur la radio un switch a trois positions que je décode sur le 4x4 avec un microcontrôleur, j'aurais voulu commander le moteur en tout ou rien avec un pont en H !

    [EDIT] Enfin j'entend par tout ou rien dans les deux sens et arret !
    Dernière modification par QuentinC ; 21/03/2012 à 17h46.

  15. #14
    cougar73

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    salut

    tiens voila un liens qui va t aider
    http://p.loussouarn.free.fr/electro/...r/variator.pdf

    bon courage

  16. #15
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Effectivement ce variateur est assez intéressant, mais je compte faire un système assez simple, je décode déjà le signal avec un microcontrôleur, et je n'ai pas besoin de variation de vitesse, mais juste d'une commande marche avant/arrière !
    Pour ce cas, l'idée du L6203 me semblait parfaite ! Je le commande avec mon microcontrôleur et j'ai un contrôleur très simple !

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    mais je compte faire un système assez simple, je décode déjà le signal avec un microcontrôleur
    Il y a plus simple quand même ! Ici ou en plus sérieux, Ici
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    bobflux

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Si c'est en tout ou rien tu n'as pas besoin de grande subtilité, tu peux utiliser un relais 2RT pour l'inversion de polarité et un simple NMOS pour la commande. Ou un pont avec 2 NMOS et 2 PMOS en haut (commande les PMOS avec des collecteurs ouverts et assure toi bien de ne pas les activer en même temps que les NMOS correspondants...)

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Ou un pont avec 2 NMOS et 2 PMOS en haut (commande les PMOS avec des collecteurs ouverts et assure toi bien de ne pas les activer en même temps que les NMOS correspondants...)
    autant dire un pont en H
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    J'utilise une radio que j'ai modifiée, et j'encode dans un signal de servo six boutons différents, donc je suis obligé d'utiliser un microcontrôleur pour décoder le tout.
    Dans la mesure ou le système fonctionne, (je contrôle des leds avec mon switch sur la radio) l'idée du L6203 me semblait très intéressante, je n'avais qu'un composant a ajouter pour que le système soit fonctionnel !

    L'idée du relais est pas mal aussi, mais en 12V mon moteur fait beaucoup de bruit, et je pensais peut être le ralentir un peu, donc a l'aide d'un PWM, et le L6203 me permet de faire ceci aisément ! Et (mais je ne suis pas encore sur) il me permet aussi de bloquer le moteur (après une phase de traction, afin que le 4x4 ne redescende pas tout seul)

  21. #20
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Si vous voulez une petite idée du treuil que j'utilise !
    Nom : DSC00822.jpg
Affichages : 212
Taille : 171,0 Ko

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    je pensais peut être le ralentir un peu, donc a l'aide d'un PWM, et le L6203 me permet de faire ceci aisément !
    jusque là, je suis d'accord et c'est dans le domaine du réalisable.
    il me permet aussi de bloquer le moteur (après une phase de traction, afin que le 4x4 ne redescende pas tout seul)
    par contre là, hormis de court-circuiter le bobinage pour créer un couple résistant, tu n'auras pas d'autres moyens de bloquer le moteur sans asservisssement de position (ce qui est un autre problème)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Oui, je comptais uniquement bloquer le moteur en le court-circuitant, c'est cette possibilité que je vais étudier avec le L6203 !
    Apres il y a une boite de réduction de rapport 298:1, donc le blocage sera déjà très puissant !
    Et je n'ai pas besoin d'un frein très puissant !

    Surtout que si je le fais ça sera qu’après que le système de base fonctionne !

  24. #23
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Nom : L6203.PNG
Affichages : 216
Taille : 24,8 Ko
    En observant le schéma d'ailleurs il me semble qu'en activant IN1 et IN2 en meme temps le moteur soir court-circuité !

  25. #24
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Je viens de recevoir trois L6203 !
    Les premiers tests (sur Labdec) semblent très bons ! Je commande nickel le moteur dans les deux sens, je le freine et le tout avec uniquement le L6203 !
    Au final mon contrôleur sera constitué d'un PIC et du L6203, plus simple je pense pas trouver =)

    Seul bémol, j'ai pris un modèle non DIP, donc les pas ne sont pas standard, mais en forçant il va impec !!!

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Les premiers tests (sur Labdec) semblent très bons !
    Tant mieux !
    Est ce que tu peux mettre ton schéma sur le forum pour faire profiter les aures qui souhaitent réaliser un montage similaire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 241
Taille : 32,6 Ko
    Voici le systeme que je teste en ce moment sur Labdec, j'ai fait exactement ce montage, et il fonctionne !
    Je n'ai pas encore mis les condensateurs sur Boost1 et Boost2, mais tout marche a merveille !

    Le micro contrôleur commande directement le driver, le switch de sens commande les sorties sur IN1 ou IN2, tandis que le bouton commande la sortie sur Enable.

  28. #27
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Bon bah, me revoilà...
    Alors le pont en H semble très bien fonctionner, pour une led...
    Je commande parfaitement le pont L6203 avec mon microcontrôleur lorsqu'il n'y a pas de moteur derrière (deux leds témoin tête-bêche), mais lorsque le moteur est présent tout s'effondre...
    Le microcontrôleur fait absolument n'importe quoi, et je soupçonne le moteur de générer de grosses interférences dans l'alim, basée sur un 7805, je voulais donc savoir si vous aviez quelques conseils pour moi, je pensais peut être utiliser des condensateurs sur le moteur, ainsi que sur mon 7805 afin d'assurer une tension parfaitement stable, mais je ne sais pas du tout quel condensateur utiliser...

  29. #28
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Je me répond moi-même...
    J'ai trouvé un petit condensateur en "goûte" sur un vieux moteur de voiture télécommandée, je l'ai mis en parallèle du moteur, et plus le moindre problème !!!

    Je peux donc dire que ma version sur plaque a trous du contrôleur marche impec ! Et en deux composants uniquement ! Merci beaucoup !!

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Bonjour,
    Il faut maintenant nous donner le schéma complet afin que l'on corrige tous les petits défauts de jeunesse....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    QuentinC

    Re : Pont en H et commande des Mosfet

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 217
Taille : 135,4 Ko
    Voici le schéma complet, tout mon contrôleur !
    J'y ai mis un connecteur ICSP, ça peut servir et tout est soudé !!
    Pour le condensateur je l'ai récupéré sur un moteur de voiture RC, j'ai pu lire 200 avec un caractère bizarre après (une sorte de carré) et il va parfaitement !!

    La proche reliée a Signal reçoit le signal en provenance du récepteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pont H avec MOSFET
    Par invite42af45f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 07h32
  2. Pont en H et MOSFET canal N
    Par inviteebf90b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2009, 20h16
  3. Identification Mosfet pont en H
    Par junior1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 14h18
  4. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  5. Pont en H avec Mosfet
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...