Projet : système de pesée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet : système de pesée



  1. #1
    invite8bc884d8

    Projet : système de pesée


    ------

    Bonjour, Je suis en Terminale Ssi, et je fais un projet (PPE) sur l'affichage de la masse des déchets d'une poubelle. Je dois pour cela travailler sur le systeme de pesée au niveau électronique, Je vais utiliser des capteurs de balance électronique (je vais prendre pour l'exemple des capteurs en céramique industrielles, ceux d'une balance électronique Tefal sense2, car nous l'avons ouverte, puis un peu étudié le fonctionnement). Il faudrait ensuite y relier un CAN, puis une carte numérique programmable avec afficheur LCD. Le programme permettant les différents modes d'affichage a déjà été fait. Seulement voilà, Je ne parviens pas à trouver comment relier ce type de capteur (qui en fait si on le prend seul n'est qu'une pièce de céramique industrielle) au CAN. Pouvez vous me renseigner ? Il me faudrait savoir comment brancher ce capteur pour qu'il relève un signal, puis raccorder ce signal au CAN pour obtenir un signal numérique. Si vous avez besoin de plus de précision, demandez moi. J'ai des photos, les références, etc.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet : système de pesée

    Bonjour Kayakiste47 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ton capteur ne se branche pas "directement" au CAN, il doit passer par un conditionneur.

    C'est une jauge de contrainte ou strain gauge

    http://www.google.fr/search?hl=fr&si...in+gauge&btnG=

  3. #3
    invite8bc884d8

    Re : Projet : système de pesée

    Euh, Mon capteur est une jauge de contrainte, ou il m'en faut une, ou le capteur + le conditionneur forme la jauge ? Ah d'accord, donc je branche le capteur, au conditionneur, puis au CAN, mais je sais pas trop comment représenter tout cela sur un schéma électronique, avec les bonnes représentations, les bons raccordements, existe t'il un site qui répertorie les symboles, les différents branchements ?
    Et merci !

  4. #4
    invite8bc884d8

    Re : Projet : système de pesée

    En fait sur ma balance électronique il y'a en effet un dispositif branché directement au capteur puis 3 fils qui repartent à une carte qui est ensuite relié à l'affichage, en fait je voudrais faire la même chose, mais en le comprenant, car là tout est miniaturisé et c'est dur de voir à quoi tout correspond. Je suppose que un fil correspond à la masse, l'autre au 2.5V et le dernier c'est l'information retirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc884d8

    Re : Projet : système de pesée

    S'il vous plait, quelqu'un peut m'aider ?

  7. #6
    inviteed78f376

    Re : Projet : système de pesée

    Bonjour.
    Nous avons actuellement le même projet de PPE et il ne nous reste plus qu'une semaine.
    Si tu as besoin d'aide (ou que tu peux nous en fournir), ou que tu souhaites juste partager des informations n'hésite pas à envoyer un MP.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Projet : système de pesée

    C'est marrant cette manie qu'on les étudiants à procrastiner, en s'imaginant que tout peux sortir tout fait d'un forum internet.
    J'espère qu'on a ici que les plus mauvais de la troupe, et que les autres s'en sortent par eux même.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet : système de pesée

    j'ai appris un mot !

  10. #9
    Forhorse

    Re : Projet : système de pesée

    il est pourtant très à la mode

  11. #10
    inviteed78f376

    Re : Projet : système de pesée

    Etant donné que nous venons ici dans le but de proposer de l'aide et de réunir des informations, je vois mal en quoi nous serions des procrastinateurs, terme qui n'a absolument rien à voir dans ce cas-là.

    Si c'est pour dire ça, au pire, retournez à vos métiers au lieu d'essayer de nous descendre lâchement comme vous venez de le faire,
    Merci d'avoir lu,
    Au revoir

  12. #11
    Forhorse

    Re : Projet : système de pesée

    Proposer de l'aide, avec 2 messages au compteur dont 1 était une demande d'aide déguisée ? j'ai du mal à y croire.
    Et dans ce cas, pourquoi proposer cette aide en MP plutôt que de répondre clairement et publiquement à la question sur le forum, histoire que tout le monde en profite ?
    Mais soit, vous avez le bénéfice du doute

  13. #12
    inviteed78f376

    Re : Projet : système de pesée

    Je suis l'élève en charge de la programmation et de l'électronique,
    Je tiens à dire que notre projet étant en phase de finalisation, je n'ai nullement besoin d'aide car je me débrouille très bien tout seul, nous cherchions juste si quelqu'un d'autre en France avait la même chose et, si besoin était, de partager nos informations dans le but d'avoir la meilleure note possible et viser la perfection.

    De plus, nous n'avons jamais proposer l'aide par MP, mais seulement de nous le signaler par MP au cas où ce serait un "non", histoire de ne pas écrire de posts inutiles sur ce forum, comme ce que vous faites depuis tout à l'heure dans le seul but de descendre l'utilisateur ayant posté ce sujet ainsi que mon propre camarade.

    Afin de ne pas nous descendre encore plus, je vous demanderai donc de ne pas répondre à ce sujet après ça, et que si réponse il y a, nous nous contenterons de l'ignorer,
    Merci d'avoir lu,
    Au revoir

  14. #13
    invite8bc884d8

    Re : Projet : système de pesée

    Merci pour le compliment, ForHorse. Je ne vois pas l'utilité de ton intervention ; je demandais une aide sur ce sujet, pas des réponses toutes faîtes, si tu viens répondre ici sans m'aider, Tu ne sers à rien. Figure-toi qu'il n'est pas si simple de trouver sur internet comment fonctionne ce genre de composants ; la plupart des documents sont beaucoup trop complexes, et malheureusement pour moi, je ne suis pas encore ingénieur (ballot n'est-ce pas ? Mais à la fois logique, puisque Je suis en Terminale). Les profs quant à eux ont une réforme à préparer, et n'ont pas beaucoup de temps à nous attribuer (dans mon lycée en tout cas). J'essaie donc de me débrouiller seul pour ma partie et vois-tu, c'n'est pas si simple. Enfin bon Je ne vais pas insister. Aurevoir.

    PS : PPETerminaleS Je t'envoie un MP de suite, Merci.

  15. #14
    Forhorse

    Re : Projet : système de pesée

    Kayakiste47, mon intervention ne t'étais pas destinée, je répondais plutôt à PPETerminaleS
    Quoi qu'il en soit, note bien que vu le peu d'information dont on dispose, je doute que quiconque ici soit en mesure de t'aider.
    Si tu n'es pas encore ingénieur, nous ne sommes pas devins...
    Ce n'est pas à nous de demander constamment des détails, c'est a toi de nous fournir tout ce que tu as. Et je dirais même qu'en tant qu'étudiant, tu dois nous fournir tout ce que tu as PLUS ce que tu penses de la chose et de comment tu comptes t'y prendre. Nous prendrons alors le temps de nous pencher sur le sujet, et de confirmer ou de corriger ta réflexion et de t’orienter vers la bonne solution si nécessaire.
    S'il est peu pédagogique de se retrouver face à un mur, il ne l'est pas plus de voir son travail fait par un autre : faire des recherches et émettre des hypothèses fait partie de ton travail d'étudiant.

Discussions similaires

  1. projet: Système d’Alarme
    Par invite964b95ec dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2011, 18h52
  2. Système vocale Projet de bac
    Par invite31ee44bc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 12h18
  3. PROJET : Système d'éjection.
    Par invite8f8354d4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2009, 12h10
  4. Pesée et CG
    Par invite9a3ed591 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2009, 12h11
  5. Projet : systeme alarme
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/04/2009, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...