Distorsiomètre audio - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 188

Distorsiomètre audio



  1. #151
    le solar

    Re : Générateur audio sinus


    ------

    Ok ik me rest plus qu'à produire un gêné avec une dîsto inférieur à 0.1% pour testè tous sa

    Par contre il y as t'il possibilité de changé lè titre ou de mettre une parti de ce topic en section projet histoire de pas laissé partir au oubliettes ceux qui as été fait

    -----

  2. #152
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Je vais faire un projet du distortiomètre, donc ça ne partira pas aux oubliettes.

    J'essaierai aussi d'ajouter un générateur de calibration simple, à fréquence fixe, mais à ~0.001%, pour exploiter à fond les performances du distortiomètre.

    Patience, ce ne sera pas dans l'immédiat, il y a deux ou trois trucs dans le pipeline.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #153
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Salut tropique alors vu que j'ai 2 ampoule identique chez moi (6v 30ma)
    J'ai décidé d'en mettre 2 sur gêné de sinus
    En parallèle dîsto de 0.18%
    En série une dîsto de 0.065%
    Sa descend donc des bien lè generateur qui plafonne
    Donc je pense que le dîsto est ok

  4. #154
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    salut je me suis procuré une batterie au plomb 12v 1.2A (faudras que je conçoit aussi un chargeur pour cette batterie)
    alors des test avec un tda1562

    mon gené a une disto de 0.07%
    en sorti de l'ampli a 4vcac 0.25% de disto
    lorsque la led commence a clignoté 1.3%
    par contre a niveau sa monte vite led fixe env 2%


    donc le géné seul a 4vcac 0.07%
    le géné + tda 1562 a 4vcac 0.25%
    ces deja mal parti

  5. #155
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    le géné + tda 1562 a 4vcac 0.25%
    ces deja mal parti
    C'est un peu beaucoup pour le TDA1562, mais il suffit que le layout soit imparfait pour l'expliquer: masse ou découplage mal placés, etc, il ne faut pas grand chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #156
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    En faite je pense que j'avais un soucis à ce moment la mon generateur buggue un peu je vais refaire lè test
    Par contre je viens de testè sur mon autoradio sur la sorti rca
    À 4vcac j'ai env 0.08% le poste quasi à fond signal de 1000 hz MP3
    Par contre lè signal est pas très clean un peu parasitée
    Pour cela il serait mieu dutilisé des câble de haute / bonne qualité? Merci

  7. #157
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Salut tropique j'aurais encore 2 question
    Je met un signal de 1 khz sur mon autoradio je regle l'ampli pour qu'il soit a 1 % de distortion a peu pres
    Maintenant j'insere un filtre pass haut avant l'ampli (une simple resistance et un condo )coupé a 7khz
    Ce qu'il fait que je n'ai plus beaucoup de niveau en sortit de l'ampli pour 1khz (sans touchè au poste et a l'ampli)
    En suposant que les composant du filtrage sont supposè parfait en sortit de l'ampli ma disto seras toujour de 1% ou elle seras moindre ( du a la baisse de niveau causé par le filtre )
    Autre question
    Si je desire mesuré des distortion a 100 hz 500hz 5khz etc... Il faut changé quoi au distortiometre les condo ? Merci a toi

  8. #158
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Salut tropique j'aurais encore 2 question
    Je met un signal de 1 khz sur mon autoradio je regle l'ampli pour qu'il soit a 1 % de distortion a peu pres
    Maintenant j'insere un filtre pass haut avant l'ampli (une simple resistance et un condo )coupé a 7khz
    Ce qu'il fait que je n'ai plus beaucoup de niveau en sortit de l'ampli pour 1khz (sans touchè au poste et a l'ampli)
    En suposant que les composant du filtrage sont supposè parfait en sortit de l'ampli ma disto seras toujour de 1% ou elle seras moindre ( du a la baisse de niveau causé par le filtre )
    La distorsion sera généralement plus faible: d'une part parce que le filtre va un peu nettoyer le signal sinus qui n'était sans doute pas absolument nickel, même s'il était très bon, et parce que souvent (mais pas toujours), la plupart des éléments ajoutent des distorsions qui dépendent du niveau
    Autre question
    Si je desire mesuré des distortion a 100 hz 500hz 5khz etc... Il faut changé quoi au distortiometre les condo ? Merci a toi
    Si ça n'entre pas dans la plage de réglage du potentiomètre (qui doit être de 1 à 10 si mes souvenirs sont bons), il faut changer les condos (les deux du tuning).
    Pour les fréquences basses, des fortes valeurs en polypropylène ou polystyrène risquent d'être dures à trouver, et aux hautes fréquences, c'est l'AOP qui va limiter le plancher de mesure: avec un TLO7x, n'espère pas mesurer 0.01% à 20KHz (en tous cas, pas avec le circuit de base, il faudrait des corrections en fréquence)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #159
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    D'après les test que j'avais fait la distortion était effectivement inferieur env 0.3% au lieu de 1% sans rien touché(11v en sortit d'ampli sans le filtre a 1khz et 5v avec le filtre sous charge 4 ohm)
    Cela veut dire que je peut encore poussez ampli pour arrivè a 1% ?
    Pour faire des mesure grossiere je n'ai guerre besoin de descendre en dessous de 0.1% entre 100hz et dison 10khz
    A voir les limite du petit disto actuel

  10. #160
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Salut tropique une question encore que je me pose
    Sur les ampli auto la distortion est donné la plupart du temp pour une charge de 4ohm a.1khz
    Es que cette distortion evolue ou diminue en fonction de la frequence ? Exemple a 80 hz la distortion seras la même que a 1khz ?

  11. #161
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    En général, la distorsion remonte aux extrémités de fréquence. En BF à cause des effets thermiques, et en HF à cause de la réduction du gain de boucle. Mais il y a des exceptions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #162
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    salut tropique dans le but d'optimisé un peu le distortiometre
    je voudrais mettre des interrupteur (au lieu de mes bornié pour faire commuté 1% /10% et 100% °
    2 comme ceci peut convenir ? merci
    http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-5x-INTERRU...item5198399af5

  13. #163
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Je ne sais pas voir ton lien, mais peu importe: la bonne solution est d'employer un sélecteur à 4 positions: 1%, 10%, 100% et "Set Level"
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #164
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Salut tropique j'espère que tu passe encore par ici
    Dans mon déménagement j'ai perdu le disto je vais donc réalisé un autre
    Mais je me pause une question
    À la place de p2 je peut mettre 2 résistance de quel valeur pour centré le filtre à 1khz?
    Avec des condo de 1.5nf merci à toi

  15. #165
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Re-bienvenue parmi nous.

    En principe, tu pourrais mettre des résistances de 2K (en bas) et 20K en haut (ou 2K2 et 22K pour faire simple), mais tu n'arriveras pas juste à 1KHz sauf coup de bol.
    Il faudrait mettre en plus un ajustable au milieu, par exemple de 1K
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #166
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    En faite sur l'ancien je crois que j'avais supprimer p2 et mis une résistance à la place pour arrivé plus ou moin à 1khz je pense que entre 900 et 1100hz ce n'est pas grave (juste pour descendre au max du disto)

    Par contre j'avais pas compris le réglage de p2 comment se fait il ?
    Comment faire pour le mettre par exemple à 1khz ou 2 khz? Merci à toi

  17. #167
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    P2 se règle sur la fréquence exacte du générateur: il se peut qu'il soit à 998Hz ou 1002Hz, même s'il est réglé exactement sur 1000Hz (et il peut être à 998Hz le matin et 1002Hz le soir, ou le contraire).
    Donc, en pratique il se règle pour le minimum de disto, parce que même s'il est 0.01Hz à côté, ça fait exploser le chiffre de disto. Tu peux aussi laisser le distortiomètre fixe, et régler le générateur: ça n'a pas d'importance. Par contre, il faut absolument un réglage quelque part, parce que les deux doivent être très précisément sur la même fréquence, et sans composants de très haute précision, ça n'arrive pas comme ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #168
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Sa y est je l'ai retrouvé le bougre
    Alors oui p2a et p2b sont des pot stéréo (je crois que doublé multi tours sa serai top ?)
    Et aussi p1 en multi tours non ?

  19. #169
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Voilà une photos des potentiomètre je pense qu'il sont pas top et doivent être changé
    Images attachées Images attachées  

  20. #170
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Sa y est je l'ai retrouvé le bougre
    Alors oui p2a et p2b sont des pot stéréo (je crois que doublé multi tours sa serai top ?)
    Si tu arrives à trouver un pot double multitours pour P2 ce serait l'idéal, mais je me demande où tu pourrais trouver ça....
    Et aussi p1 en multi tours non ?
    Ce serait du luxe: le réglage n'est pas spécialement pointu, il sert juste à calibrer le niveau 100%
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #171
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Voilà une photos des potentiomètre je pense qu'il sont pas top et doivent être changé
    Houla! tu as fait ton déménagement sur un bateau à rames par une mer démontée?

    Dans l'état où ça se trouve, il risque d'y avoir de l'oxydation et des fuites dues au sel un peu partout, je ne sais pas si ça va encore fonctionner très bien, et je ne suis pas sur que le changement du potentiomètre suffise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #172
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Habité sur le front de mer à 50m de la plage lui a pas fait du bien
    Par contre l'intérieur était protégé
    Je me rappel aussi avoir eu des problèmes de réglage lors des forte demande (je pot p1 devenait très sensible et difficile de le réglé à 1v) au pire prendre des pot de meilleur qualité ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par le solar ; 26/02/2014 à 15h03.

  23. #173
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Je me rappel aussi avoir eu des problèmes de réglage lors des forte demande (je pot p1 devenait très sensible et difficile de le réglé à 1v) au pire prendre des pot de meilleur qualité ?
    Oui, mais c'est surtout P2 qui est important. Si P1 t'a posé des problèmes, c'est qu'il était vraiment mauvais. Un pot tout à fait normal (en bon état) suffit largement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #174
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Je vais déjà réessayé le montage p1 est un 50k je vais mettre un 20k et réessayé ... Au pire je ré démonte tout et recommence

  25. #175
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Salut tropique une question sans rapport
    Je compte m'acheter un starter jump (defois j'ai des petit soucis de batterie) 200ampere
    Qui fait led .... Sa pourrais me servir de batterie d'appoint pour mes petits montage ? 12v

  26. #176
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Qui fait led ....
    ?? pas compris
    Sa pourrais me servir de batterie d'appoint pour mes petits montage ? 12v
    Oui, surement: la capacité ne sera pas énorme, parce que ce sont des éléments au plomb à électrode massive, qui peuvent délivrer beaucoup de courant, mais pas longtemps.
    Si c'est pour essayer des petits montages qui consomment quelques mA, pas de problème. Si tu testes des amplis de puissance, c'est bon également mais il ne faut pas s'éterniser: si tu le décharges trop et trop souvent, il ne va pas tenir longtemps
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #177
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Oui y as une petite ampoule led sur le booster (defois il fait gonflage de pneu etc...)
    Oui la plupart du temp ces pour les petit montage et à l'occasion démarrerLa voiture en cas de panne ...

  28. #178
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Alors pas de problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #179
    le solar

    Re : Distorsiomètre audio

    Salut tropique
    Alors j'ai ressorti le disto et le géné gic
    Alim du gènè +14v
    Disto sur mon booster de batterie 12/12v
    J'ai titurè dans tout les sens je ne descend pas en dessous des 0.1% va savoir pour quoi . Je vais me faire la main avec des petit ampli tda lm386 et voir si la disto trouvé correspond à leur nomenclature
    Je vais peut être mettre un tl082 dans le gic

  30. #180
    Tropique

    Re : Distorsiomètre audio

    Tu as mis le géné en direct sur le disto?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. audio
    Par invitece53b5ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 13h21
  2. PC et Audio
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2008, 01h11
  3. audio
    Par invite9e52c4c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h00
  4. Distorsiomètre - URGENT (need help) :sos:
    Par invite586968c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 16h05
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...