Distorsiomètre audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 188

Distorsiomètre audio



  1. #1
    Tropique

    Distorsiomètre audio


    ------

    Je ne suis pas sûr que ton distorsiomètre soit un choix idéal: il emploie des composants discrets avec lesquels il est facile de se mélanger les pinceaux, alors qu'ils peuvent être remplacés par un seul circuit intégré.

    En plus, le double T exige des composants parfaitement appariés, je me demande comment tu vas t'y prendre, et il fonctionne sur une seule fréquence, non-ajustable.

    Si tu emploies la carte son de ton PC par exemple, ce sera beaucoup plus facile et beaucoup plus souple.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Bonjour aurai tu un schema sous la main? Je ne desire pas passè par mon pc mon but est de savoir avec un calcule ou avec une led quand la distortion de l'ampli arrive à 1% avec une fréquence de 1000 hz ou de 50 hz
    L'alim simple de 12 ou 9 v
    Merci à vous
    Au pire comment passè par la carte aussi ?
    Dernière modification par le solar ; 14/02/2012 à 14h32.

  3. #3
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Je ne pense pas que tu comprends très bien comment fonctionnent les distortiomètres simples, comme ton exemple:
    Tu ne sais pas avoir un affichage direct, la distorsion qui est extraite est un pourcentage du signal, et il faut d'abord calibrer les 100% en fonction du niveau, puis tu peux afficher la distorsion.
    Ce n'est donc pas un affichage à lecture directe, il faut à chaque fois faire une calibration avant la mesure.

    Si par exemple tu as un ampli qui a une distorsion constante de 1% quelque soit le niveau, ton distorsiomètre va afficher une certaine valeur quand l'ampli sort 10V, et il va afficher le double quand l'ampli en sort 20, malgré que la distorsion n'ait pas changé.

    Les appareils professionnels sont automatiques, mais aucun circuit que tu pourras faire toi même ne le sera.

    Avec une carte son et un soft quelconque, comme celui-ci: http://www.sillanumsoft.org/download.htm la mesure est affichée directement, c'est beaucoup plus facile. Et en plus il trouve la fréquence lui-même, il n'y a pas de réglage à faire.

    Si tu mets en entrée de ta carte son un condensateur de 1µF et une résistance de 4.7K, tu ne risques pas de l'abimer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    ok je vais donc passé par ma carte son
    par contre pourrais tu me dire comment mettre le schema que j'ai posté du distortiomettre avec un ci ?
    je pense avec un 324 merci a toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Tu peux voir ici, fig 4 il y a le même circuit avec des ICs:
    http://sound.westhost.com/project52.htm
    Mais si tu n'as pas de quoi apparier tes composants, ça ne vaut même pas la peine d'essayer: pour pouvoir mesurer 1% de distorsion (avec une marge d'erreur de 100%), il faut que les composants soient appariés à mieux que 0.25%.
    Pour le circuit, un 324 est vraiment trop minable, il faut un TLO84.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Mais en fait, si tu veux faire un distorsiomètre en "hard", le double T est une fausse bonne idée.
    Avec un filtre SVF (à variables d'état), il y a un peu plus de complexité apparente mais en fait, c'est beaucoup plus simple à faire: aucun composant n'est critique, s'il y a des appariements incorrects cela n'a pas d'impact sur la performance ça change juste un peu la fréquence ou le Q, mais il y a toujours un nul très profond.
    Grâce à ça, ça peut être rendu variable avec un simple potentiomètre stéréo sans aucun problème.
    Mais ça reste plus compliqué qu'une carte son, il y a inévitablement la calibration à faire, puis la recherche du nul, bref beaucoup de chipotage pour chaque mesure, à recommencer dès que le moindre paramètre est modifié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Merci pour ton aide à tu des schema ou meme des explication sur le filtre svf j'ai fouillé sur google et rien trouvé
    L'idée de réaliser ton filtre svf , mon dîsto à transistor , et sur carte son pour comparer lè dif me plait bien
    Merci à toi

  9. #8
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Effectivement, on ne trouve pas grand chose sur le net pour des SVF en distorsiomètres simples.
    Ca ressemble à peu près à ça:

    Nom : SVF.GIF
Affichages : 595
Taille : 48,4 Ko

    Mais ça c'est un circuit d'étude, pour en faire un schéma pratique, il faut quelques adaptations.

    Je ferai une version "constructible" du circuit quand j'aurai le temps
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Ok merci a toi pour ton aide
    Par comtre serai t'il possible de transformè sa en alim simple?

  11. #10
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour tropique
    autre question avec ce montage
    http://forums.futura-sciences.com/at...us-geneesp.gif
    pourrais je atteindre 0.01% de disto ?

    encore une question a partir de combien de % l'oreille perçois la disto ou la disto peut abimé le matériel ?
    merci a toi

  12. #11
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    bonjour tropique
    autre question avec ce montage
    http://forums.futura-sciences.com/at...us-geneesp.gif
    pourrais je atteindre 0.01% de disto ?
    A mon avis, 0.01% c'est plutot optimiste.
    Tu peux espérer entre 0.01 et 0.05%, si les composants sont OK. Il faut une tension d'alim suffisante, au moins 12V, et ne pas régler l'amplitude max d'oscillation trop haut.

    encore une question a partir de combien de % l'oreille perçois la disto ou la disto peut abimé le matériel ?
    merci a toi
    C'est très variable: une distorsion de plus de 1%, mais surtout en harmonique 2 et 3 peut être pratiquement inaudible, alors que moins de 0.1% de distorsion de croisement ou de certaines distorsions non-harmoniques peuvent écorcher les oreilles.

    Le matériel lui ça lui est égal: il reproduit ce qu'on lui dit de reproduire.
    mais si tu satures très fort avec un ampli, tu peux facilement griller les HP ou les tweeters.

    Voici la version "constructible" du distorsiomètre.
    Certaines choses comme les fréquences ou le nombre de gammes peuvent être modifiées ou adaptées.

    Ici, la fréquence est réglable de 500 à 5000Hz avec P2, et le niveau d'entrée est adaptable à tous les amplis "normaux".
    Il y a 3 gammes: 100%, 10% et 1%. La sortie DC est de 1V fond d'échelle: par exemple, en gamme 10%, si on à 100mV, c'est égal à 1% de distorsion.
    Dans la gamme 1%, la résolution théorique serait de ~0.01%, en pratique, avec ce circuit cela devrait plutot être de 0.03%, mais ce ne serait déjà pas mal, compte tenu de ce que les composants ne sont pas critiques et ne nécéssitent pas d'appariements.

    Il faut essayer de ne pas exagérer quand même, ça fonctionnera mieux avec des composants de meilleure qualité.

    Pour l'utiliser on met d'abord le commutateur en position "Set Level". On règle le niveau avec P1 pour avoir environ 500mV en sortie.

    On fait ensuite un prérèglage de la fréquence: on cherche le maximum.

    Quand c'est fait, on règle le niveau pour lire exactement 1V.

    Ensuite on commute sur la gamme 100%, et on fait le réglage fin de la fréquence pour lire le minimum.

    Quand c'est fait, on peut descendre, à 10% puis éventuellement à 1% en affinant encore le réglage de fréquence.

    Il faut essayer d'avoir des potentiomètres de qualité convenable, sinon les réglages seront très chatouilleux.
    Le 12V ne doit pas forcément être régulé, mais il doit être de qualité convenable, et surtout ne pas descendre sous 12V; entre 12 et 18V, c'est bon.
    Une batterie au plomb ou une alim à 7812 conviennent.

    Ce circuit n'a pas été testé, je ne peux pas garantir à 100% qu'il va fonctionner.

    Nom : MiniDisto.GIF
Affichages : 613
Taille : 34,5 Ko
    Je ferai sans doute un mini-projet avec, mais pour l'instant c'est à prendre tel quel.
    Pour les condensateurs, il faut essayer de trouver des polystyrènes ou polypropylènes, ça fonctionnera mieux.
    L'ampli OP doit être à FET: TL074 ou TL084.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour et merci tropique de posté
    je n'ai pas de tl084 ou 074 par contre j'ai des tl072 , 082 et ne5532 donc ai pire j'en utiliserai 2
    je ferai le montage et te tiendrais au courant , pour d’éventuelle aide

    j'ai aussi realisé le disto a transistor que j'ai posté alors en appareillant les resistance toute de 33.7kohm
    les condo recup dans un ampli auto class A de 4.7nF
    a l'oscillo je me retrouve avec le trou a 968hz (au lieu de 1004 hz)
    pour ce qui est du trou du filtre je ne sais pas si il est assez profond
    en utilisant t'on géné sinus j'obtient env 0.9% de disto a 1V rms

  14. #13
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    j'ai aussi realisé le disto a transistor que j'ai posté alors en appareillant les resistance toute de 33.7kohm
    les condo recup dans un ampli auto class A de 4.7nF
    a l'oscillo je me retrouve avec le trou a 968hz (au lieu de 1004 hz)
    pour ce qui est du trou du filtre je ne sais pas si il est assez profond
    en utilisant t'on géné sinus j'obtient env 0.9% de disto a 1V rms
    0.9%, c'est beaucoup trop. Soit il y a un souci avec le générateur, ou plus probable, la réjection du 1000Hz est insuffisante.

    Il faut voir dans le signal qui reste (les 0.9% après le filtre) s'il n'y a plus de 1000Hz qui reste, juste les harmoniques.

    Mais sans apparier les condensateurs à mieux que 0.5%, il sera difficile de descendre en dessous du 1%. C'est la grosse difficulté avec le double T
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour contrairement au resistance (ou un simple ohmetre suffit) je ne peut pas appareillé les condo
    mais je pense que le soucis est bien la condo de 4.7nf et resistance de 33.7k
    je me retrouve avec le trou a 968hz au lieu de 100hz

    je vais donc essayé t'on schéma et voir ce que je sors comme % de disto

    autre question a toi ( a part )
    avec ce montage ou puis je inseré un potentiomètre pour reglé le gain du tda ?
    autre quizz
    si je fait 4 ampli a base de tda 1562 je dois faire 4 fois le montage aussi pour l'allumé avec le remote de l'autoradio? merci
    http://montage-schema-electronique.b...-classe-h.html

  16. #15
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour a tous
    dit tropique une mise en forme de ce schema sous lt spice est il possible ?
    j'aurais besoin de t'on aide vu mes faible connaissance sous lt spice
    en faite vu que je vais utilisé des resistance (je dirai a la va vite) 8k au lieu de 6.8k , 147k au lieu de 150k ,44k au lieu de 39k ....
    je voudrais donc retranscrire le schéma sous lt spice pour pouvoir voir si sa change quelque chose au resultat final
    merci a toi

  17. #16
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Je peux te mettre le fichier source du schéma. Bien qu'il ne soit que "graphique", il est presque fonctionnel électriquement, il faut mettre l'alim et des "vrais" AOP, par exemple des LT1056 qui sont à peu près équivalemts.
    Il faut aussi mettre une paire de résistance à la place de chaque potard, et choisir manuellement une position du sélecteur.

    Cela dit, ce n'est jamais une bonne idée de simuler tout un circuit complet d'un seul coup, il y a des compromis difficiles et la simulation risque de prendre une éternité. Il vaut mieux "saucissonner" en blocs de fonction indépendants, et faire des tests précis et limtés sur chaque morceau.
    Une simulation ne s'utilise pas comme une maquette.
    Voici aussi le fichier asc du SVF, c'est déjà plus utile.

    MiniDistoGr.asc.txt

    SVfilterDisto.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour et merci toi
    alors je me suis procuré quelque composant
    et commencé a reproduire le circuit sur plaque lab
    l'ideal serait effectivement de cindé en plusieur bloc et je pourrais ainsi posté une photos des info a l'oscillo ou la tension pour voir si on part sur le bon sens
    par contre peut tu me dire comment faire pour ouvrir tes fichier ?
    j'enregistre , et demande d'ouvrir avec lt spice mais sa ouvre que des chiffre
    merci de t'on aide

  19. #18
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Il faut soit le sauver en changeant le nom pour enlever le .txt, qui ne sert qu'à passer sur le forum, soit le sauver tel quel et puis éditer le nom pour enlever le .txt.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    bonjour tropique
    j'ai cindée tout sa en 2 partie voici la premiere parti
    je ne sais pas si sa fonctionne dans se sens ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Tu as oublié le condo de liaison en entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    salut tropique
    je te poste des photo de mon pauvre oscillo pour que tu voye si sa s'annonce bien ou pas
    je lui balance un signal de 1 khz quasi carré
    sur loscillo tu verra les /div et /sec sur le coté merci a toi
    photo1
    entrée du disto
    photo2
    sorti r29
    photo 3
    entre r11 et r12
    photo 4
    sorti 1%
    photos 5
    sorti 10%
    photos 6
    sorti 100%
    merci de t'as reponse
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Il manque la seule indication réellement importante: les volts/div.

    Ne pas oublier que l'entrée doit faire ~1.2V, s'il y a plus, ça sature.

    Je suis en train de terminer ma propre maquette de test, ce soir je devrais avoir des nouvelles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    En faite les volt/div sont,sur le coter on arive a voir sur les photos
    Vivement ce soir on,pourras,mieux avancer

  25. #24
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    En faite les volt/div sont
    C'est trop: il faut 3.5~4V pp d'entrée au max, il faut ajuster avec le pot d'entrée.

    Alors ça y est: mon proto est terminé, et il fonctionne comme un charme. Je n'ai même pas fait une seule erreur, pourtant je n'ai pas traîné en route. Incroyable!

    Bref, ça fonctionne comme prévu, il y a deux choses que j'avais à l'oeil et qui devaient être testées "en vrai" pour se faire une idée: le réglage de fréquence est vraiment trop chatouilleux, en tous cas avec un potard 1 tour grade "consumer".

    Pour la mise à niveau pas de problème, gamme 100% non plus, en gamme 10% c'est encore jouable mais c'est assez critique, et en 1%, c'est presque impossible: il suffit de regarder un peu trop fort le potard pour que ça bouge.

    En plus, il y a l'autre point délicat: le redresseur parfait avec ses multiples condos de liaison, intégration, gyrateur était fortement sous-amorti.
    C'est quelque chose dont j'étais conscient, mais qui ne m'alarmait pas trop, vu que le Q pouvait être assez élevé, mais sans jamais de risque d'instabilité.

    Par contre, sur le plan ergonomie, c'est l'horreur: dès qu'on touche à quelque chose, ça se met à "swinguer" dans tous les sens pendant quelques secondes, et avec un voltmètre digital à la sortie, ça fait absolument n'importe quoi sur l'affichage, même avec un bargraph.
    Par contre, avec un vrai instrument analogique ou une trace d'oscillo, c'est tout à fait jouable, le problème, c'est que l'impédance de sortie exige pratiquement un appareil digital de 10megohm.

    Bref, ces deux trucs mis ensemble rendaient l'utilisation très déplaisante, mais ça n'empêchait absolument pas le fonctionnement, et j'ai déjà pu faire un "tour d'essai".

    Les résultats sont vraiment très concluants, en fait je n'ai même pas pu tester à fond la résolution: ici je n'ai que des génés synthétisés, qui ont une distorsion un peu inférieure à 0.1%, j'ai aussi un vieux ST1700 qui descend à quelques ppm, mais il est à la campagne...
    J'ai du me rabattre sur un vieil appareil analogique, un Levell, pas mauvais, mais pas tout frais, il a encore deux ou trois transistors germanium, ce n'est pas tout à fait de l'AP...
    En tous cas, c'est le meilleur, et je mesure 0.05%, et je soupçonne que c'est exactement le plancher du géné, pas du distorsiomètre.
    Donc, très prometteur et à suivre.

    Pour arranger les petits soucis d'ergonomie, j'ai déjà fait et testé deux "fix", très simples et efficaces: un potard supplémentaire de réglage fin, et un réseau d'amortissement sur un condo de liaison.
    Ce n'est pas vraiment optimal, mais il était délicat d'augmenter la valeur des condos non-polarisés, ç'aurait été vraiment trop lourd.

    Voici la version+ (je rappelle, la précédente fonctionne également) et quelques photos de mon proto avec les deux modifs (ici le réglage fin est un 20 tours).

    100_5163.JPG100_5166.JPG100_5172.JPGDistoGR2.gif
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Bonjour et merci,a toi
    Effectivement sa ferait un bon projet de mettre au top ce distortiomttre
    Le mien il est sur plaque lab
    Pourrais mettre sur le schema de base quelque valeur dc pour que je puisse en faire des repaire
    Histoire de pas me perdre en route
    Je vais utiliser un gene suivie dun lm386 pour mesurer la disto
    Le pire ces que jutilise des potard tout crapoteu a 1e les a trois

  27. #26
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Demain, je posterai les valeurs réelles, mesurées sur mon proto, mais de toutes manières, ce n'est pas compliqué:
    Sur la zener et toutes les broches d'AOP (sauf les alims bien sur), on doit trouver ~6V.
    Sur l'émetteur de Q1, un peu moins
    Sur l'émetteur de Q3, ~6V.
    Un peu moins sur le collecteur de Q4.
    Idem pour le collecteur de Q5.

    Les valeurs exactes sont peu importantes: s'il y a un volt de plus ou de moins, ça ne change rien, il faut que ce soit environ la moitié de l'alim.

    Attention que de connecter un voltmètre sur les entrées inverseuses des AOP risque de provoquer une oscillation et de complètement fausser les valeurs.
    Si les tensions de sortie sont +/- à 6V, c'est bon.

    Pour mesurer la distorsion, il faut obligatoirement suivre la procédure: "set level", puis minimum avec la fréquence, etc. Sinon, les résultats ne voudront absolument rien dire.

    Si tes potards sont crapoteux, tu as intérêt à monter directement le réglage fin sinon ce sera vraiment pénible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Voici les tensions effectivement mesurées sur mon proto, avec un voltmètre de 10 megohm, sans signal d'entrée, position "Set level", alim à 12.0V.

    D'autre part, j'ai fait des tests supplémentaires avec un filtre d'entrée, pour améliorer le signal du générateur.

    Les résultats sont impressionnant: on descend à 0.017%, et là dedans il reste une distorsion résiduelle, un peu de ronflette et du bruit large bande puisque ce n'est limité ni vers le haut ni vers le bas, on couvre de 20Hz à 150Khz.

    Cela signifie que les résultats sont meilleurs que prévus, et que la résolution effective est bien de l'ordre de 0.01%, ce qui est inéspéré pour un circuit aussi simple, et surtout utilisant des résistances carbones 5% et des condensateurs à 10%.

    Vraiment excellent. Maintenant, avec les modifs, l'utilisation est devenue tout à fait agréable.
    J'ai également fait un test de précision, avec un signal triangulaire pur, la distorsion affichée est de 11.2%, ce qui est très proche de la réalité (~12%), et la différence s'explique du fait que le redresseur parfait n'est pas un "true rms", ce qui conduit à sous-évaluer un peu les niveaux élevés de distorsion.
    Par contre pour des niveaux plus "réalistes", l'impact est négligeable

    Je vais également faire une version un peu modifiée, utilisant des AOP pour l'ampli de résidu au lieu de transistors discrets; cela permettra "d'élaguer" un peu le circuit. Mais tel quel, le fonctionnement est plus que satisfaisant.
    Nom : DistoAnno.GIF
Affichages : 590
Taille : 37,1 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Voici la version "intégrée", avec les 4 transistors discrets de l'ampli remplacés par un double AOP.
    Le redresseur parfait reste en discret, atteindre le même niveau de performances en intégré nécéssiterait un AOP performant, déplacé dans ce montage simple et low-cost.

    A part ça, le fonctionnement et les performances restent absolument identiques.
    Nom : Minidisto2.GIF
Affichages : 549
Taille : 33,1 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    le solar

    Re : Générateur audio sinus

    Merci tropique
    Je vais voir tout sa tout taleur
    le fait d utiliser 2 tl 082 des bc639 et un bc327 ne devrait rien changer?
    Tu devrait songer a mettre une parti de ce topic en section projet
    perso je trouve sa tres utile

  31. #30
    Tropique

    Re : Générateur audio sinus

    Les BC639 ne conviennent pas, ce sont des transistors de moyenne puissance, avec trop de capa parasite.
    Le BC327, à la rigueur s'il n'y a rien d'autre, mais il vaut mieux malgré tout des BC557 ou 2N3906, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. audio
    Par invitece53b5ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 13h21
  2. PC et Audio
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2008, 01h11
  3. audio
    Par invite9e52c4c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h00
  4. Distorsiomètre - URGENT (need help) :sos:
    Par invite586968c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 16h05
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.