Capteur niveau haut + allumage pompe + mail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capteur niveau haut + allumage pompe + mail



  1. #1
    invitef446c1b9

    Capteur niveau haut + allumage pompe + mail


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà mon soucis, dans mon stockage de céréales (je suis agriculteur) j'ai une fosse d'élévateurs à 5m de profondeur. Ayant beaucoup d'eau, j'ai un puit à côté avec une pompe équipée d'un floteur qui déclenche cette dernière afin d'évacuer l'eau, le béton de ma fosse n'étant pas totalement étanche.
    Malheureusement il arrive que mon floteur se coince, j'avais donc dans l'idée de disposer en haut du puit un second capteur (niveau haut) qui déclencherait aussi ma pompe (lorsque le floteur est coincé) mais qui m'enverrai aussi un signal à l'ordi qui se trouve à proximité.
    Le premier problème c'est que je ne sais pas comment récuperer un signal éléctrique (mon capteur) sur mon ordi, il me faut une sorte de carte d'acquisition?
    Ensuite comment mon ordi m'indique qu'il voit se signal? Je voudrais qu'il réagisse (m'ouvre une fenêtre par exemple) afin qu'il m'envoi ensuite via un programme comme "automate" un mail pour me signaler le problème.

    Seconde question, est il plus simple de prévoir un simple schéma electrique où mon capteur de niveau haut enclanchera ma pompe (avec un miniteur pour la couper) ou bien comme je veux passer par l'ordi, un système inspiré de la domotique serait aussi facile?
    Le problème du "simple système electrique", est ce qu'un contacteur de niveau haut qui fonctionnerait avec un faible courant (12 ou 24v puisqu'il est dans l'eau) peut mettre en route ma pompe qui est en 380V ? quel type de capteur meconseillez vous?

    Comme je vous l'ai dit je ne suis qu'agriculteur et pas electronicien mais j'aime bien bidouiller, donc si vous pouviez m'indiquer sur quelles bonnes bases partir ça serait déjà très sympa Après google sera mon amis ^^

    Alors d'avance merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Capteur niveau haut + allumage pompe + mail

    Ton problème fait intervenir plusieurs technologies : électrotechnique, électronique, informatique et peut être résolu de plusieurs façons. Cependant vu ton niveau de connaissance, il te faudra un temps non négligeable (plusieurs dizaines de mois) pour le mener à terme si tu te base uniquement sur ce que tu peux apprendre sur le net, et ce uniquement à la condition que tu souhaites acquérir les connaissances nécessaires à sa réalisation.

    Si tu souhaites réellement apprendre et que tu vois ce projet comme un projet d’initiation qui te permettra de te faire la main pour d'autres projets plus complexe, alors pourquoi pas, le jeu en vaux certainement la chandelle et il est toujours gratifiant d'apprendre de nouvelles choses.
    Mais si c'est technologique ne t’intéressent pas outre mesure je te conseil plutôt de confier le projet à quelqu'un de compétant dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. Niveau haut et bas
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/08/2011, 15h26
  2. recherche capteur avec allumage PC
    Par invite21cfce74 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 08h49
  3. INSA et sport de haut niveau
    Par invitec511e548 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 10h57
  4. Intégrales de haut niveau
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 07h31
  5. Trés haut niveau
    Par invite10e5b435 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...