Capteur niveau haut + allumage pompe + mail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capteur niveau haut + allumage pompe + mail



  1. #1
    invitef446c1b9

    Capteur niveau haut + allumage pompe + mail


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà mon soucis, dans mon stockage de céréales (je suis agriculteur) j'ai une fosse d'élévateurs à 5m de profondeur. Ayant beaucoup d'eau, j'ai un puit à côté avec une pompe équipée d'un floteur qui déclenche cette dernière afin d'évacuer l'eau, le béton de ma fosse n'étant pas totalement étanche.
    Malheureusement il arrive que mon floteur se coince, j'avais donc dans l'idée de disposer en haut du puit un second capteur (niveau haut) qui déclencherait aussi ma pompe (lorsque le floteur est coincé) mais qui m'enverrai aussi un signal à l'ordi qui se trouve à proximité.
    Le premier problème c'est que je ne sais pas comment récuperer un signal éléctrique (mon capteur) sur mon ordi, il me faut une sorte de carte d'acquisition?
    Ensuite comment mon ordi m'indique qu'il voit se signal? Je voudrais qu'il réagisse (m'ouvre une fenêtre par exemple) afin qu'il m'envoi ensuite via un programme comme "automate" un mail pour me signaler le problème.

    Seconde question, est il plus simple de prévoir un simple schéma electrique où mon capteur de niveau haut enclanchera ma pompe (avec un miniteur pour la couper) ou bien comme je veux passer par l'ordi, un système inspiré de la domotique serait aussi facile?
    Le problème du "simple système electrique", est ce qu'un contacteur de niveau haut qui fonctionnerait avec un faible courant (12 ou 24v puisqu'il est dans l'eau) peut mettre en route ma pompe qui est en 380V ? quel type de capteur meconseillez vous?

    Comme je vous l'ai dit je ne suis qu'agriculteur et pas electronicien mais j'aime bien bidouiller, donc si vous pouviez m'indiquer sur quelles bonnes bases partir ça serait déjà très sympa Après google sera mon amis ^^