Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope


    ------

    Bonjour

    Je fréquente un club d'astronomie depuis peu de temps, et il se trouve que le télescope du club est tombé en panne : Les moteurs de suivi ne fonctionnent plus. J'ai trouvé quelques sites qui traitent de pannes récurrentes sur ce modèle ; voir par exemple ici:
    http://f1mvp.perso.sfr.fr/astro/lx200.html#panne
    http://www.amication.de/Bernhards_Co...t/lx200.htm#B1

    Et voici le télescope lui même:

    Les membres de ce club sont très frileux quand à l'option de réparer (ils veulent le revendre en état, ce qui engendrerai bien sur une décote importante), et ils ont beaucoup de mal à me croire quand je leur dit que ça peut certainement se réparer (sans compter qu'il y a l'effet "petit nouveau" qui confronte ses idées à des anciens qui ont l'impression que toute décision du club repose sur leur épaules, et plus encore que ce qu'ils ont dit précédemment est parole d'évangile). J'aimerai pouvoir leur démontrer qu'une réparation est possible.

    Sauriez vous me dire approximativement quel pourrait être le montant d'une réparation auprès d'une société spécialisée dans ce type de réparation ? Par ailleurs comment faudrait il procéder; devons nous par exemple démonter la carte et l'envoyer, ou amener le télescope sur place ?

    Par ailleurs connaissez vous des sociétés qui pourraient effectuer ce genre de réparation ; de préférence dans la région de Champagne Ardenne ou proximité ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope

    Bjr Dudulle,
    Une société "spécialisée" ne va QUE remplacer la carte, SANS se souçier de "réparer" (remplaçer composants défectueux) !
    Pourquoi "renvoyer" une carte (si en panne), suffit de "remplacer" ( commander ) une carte neuve et de remettre en place.

    Bien sur l'importateur ne t'assure pas la réparation du télescope, vue qu'il ne sait meme PAS ce qui peut etre en panne.
    Il te fournit ce que tu...lui demandes.

    Bien sur si tu renvoies le télescope et que tu demandes sa REMISE en ETAT de fonctionnement. Il a une obligation....de résultat.

    Les prix ne seront pas les ..memes !

    Si tu SAIS ce qu'est la panne (diagnostic ..CERTAIN).....alors il y a peut etre moyen de faire ..soi meme.

    Bon W E

  4. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope

    Quand je parlais de société spécialisée je sous entendais "spécialisée dans la réparation de cartes" ; en faisant des recherches j'en ai trouvé, mais elles semblent plutôt spécialisées dans les cartes industrielles.
    La carte du telescope ne peut pas être changée (Meade ne la fournie pas); on peut juste faire l'échange standard de toute la monture ce qui coute environ 3500 euros.

    Je pense que je saurais me débrouiller pour réparer moi même, après tout ça ne semble pas excessivement compliqué, mais a part forcer la porte pour aller le réparer quand personne n'est là je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre ; déjà qu'ils me regarde comme un dément quand je parle de réparer, alors si je dis que je peux le faire moi même...

  5. #4
    mike118

    Re : Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope

    Si tu es réellement motivé : Fait un exposé !

    Bon plus sérieusement : Regroupe les membres de ton club et expose leur clairement ce que tu voudrais faire. Ceci implique d'avoir fait suffisament de recherche préalable, de préparer ce que tu vas dire etc... Met en avant les avantages : réparations possible à moindre coût, revente toujours possible en l'état. Tu peux aussi garantir de ne rien faire pouvant engendrer des dégradations supplémentaire quitte à limité tes options de réparation afin de garantir qu'une revente après essai de ta part n'entraine pas de perte de valeur.

    Bon j'exagère peut être un peu ^^
    Mais à toi d'être convaincant et de montrer que tu maitrise ton sujet. Cite tes sources, montre des images, met en avant les connaissances que tu as sur le sujet etc...



    Sinon tu peux aussi racheter toi même le matériel en l'état et leur demander de te rembourser (voir aussi te faire rémunéré ) ensuite une fois rendu fonctionnel mais ça c'est autre chose ... Et il faut que tu sois certain de pouvoir effectuer les réparations, sinon il faudra alors que tu le revende toi même en l'état et ta crédibilité au sein de ton club en prendra un coup...

    à bientôt ! ^^

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    PIXEL

    Re : Réparation de la carte de gestion des moteurs pas à pas sur un telescope

    un BON electronicien doit pouvoir s'en sortir , y'a des TPE qui font ça.

    cherches sur gogol....

    il faudra lui fournir la carte et les moteurs, et tout ce qui concerne l'électronique.
    attention : la prestation peut vite monter à 1000€ à cause de heurs de "rétro-ingénierie" ! ce qui est moins cher que le remplacement...

Discussions similaires

  1. Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...
    Par Nico91 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 20h25
  2. fréquence maxi des moteurs pas a pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 10h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  4. carte moteurs pas à pas
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 09h08
  5. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par ameisen dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.