Proteus Isis simulation Colpitts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Proteus Isis simulation Colpitts



  1. #31
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts


    ------

    Non, ça déconne, même l'oscilloscope ne veut rien savoir, le PCU ne suit pas et l'animation se stope.

    -----

  2. #32
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonjour

    Je ne suis pas arrivé à simuler ton montage de manière à ce qu'il oscille. Je te met quand même un aperçu de la simulation; le mieux étant de les réaliser pour voir comment il se comporte et sa fréquence d'oscillation

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    Non, ça déconne, même l'oscilloscope ne veut rien savoir, le PCU ne suit pas et l'animation se stope.
    Si il y a une simu qui doit déconner, ce sera la temps-réel plutôt que la simu par graphe : en temps-réel, le PC n'a que 1s pour calculer 1s de fonctionnement alors qu'en simu par graphe, il peut prendre tout le temps nécessaire. Les erreurs seront donc plus probables dans le premier cas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    J'ai eu ce genre de courbe en testant divers transistor sous LTSpice...
    Mais avec un 2N2222 ???
    Cependant j'aimerais bien savoir par quel tour de passe-passe on obtient ces résultats.

  5. #35
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par Hack-off Voir le message
    J'ai eu ce genre de courbe en testant divers transistor sous LTSpice...
    Mais avec un 2N2222 ???
    Cependant j'aimerais bien savoir par quel tour de passe-passe on obtient ces résultats.
    Tu parles de quelles courbes et de quels résultats? J'aimerai bien aussi comprendre pourquoi le montage n'oscille pas. Par rapport à la simulation envoyée par Tropique, la différence est la condition initiale qui démarre à 5v sous ltspice

    A+

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonjour,
    C'est un peu comme à la TV : lorsque la voiture avance (vite), il arrive que l'on ai l'impression que la roue tourne dans le mauvais sens. C'est parfois aussi visible sur le rotor des hélicoptères.
    Le problème, c'est que le pas de calcul (=la vitesse à laquelle la caméra prend les photos) n'est pas assez faible pour donner un résultat valide (=pour recréer le mouvement).

    Le fait de démarrer à 0 ou 5V n'a ici pas d'influence directe : ce qui change c'est le time-step, le pas de calcul : dans sa simu, Tropique l'a fixé à 100ps, il doit être plus grand dans la tienne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Je vois ce que tu veux dire mais par exemple le même schéma sous multisim avec des conditions initiales différentes. Dans le cas où le montage n'oscilla pas, les conditions initiales sont forcées à 0; dans l'autre cas, c'est multisim qui la détermine automatiquement

    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Si tu ne le précises pas, le logiciel choisi et adapte le pas de calcul en fonction la durée de la simulation, de ce qui a déjà été simulé...
    Le fait que des conditions initiales différentes aboutissent à des résultats différents vient du fait que le pas de calcul ne sera pas le même. Configure-le bien sous multisim et tu verras que les résultats seront les mêmes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Je pense avoir mis les mêmes paramètres. Comme je ne suis pas un pro de la simulation, quel paramètres sous multisim te semblent à fixer. Pour ma part, j'ai imposé le max time stepping (Tmax) à une valeur de 100 pour les deux simulations (Miimum number of time points)

    A+

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Max time stepping = pas de calcul maximum. Donc en mettant 100, tu dis au logiciel : je souhaite que tu calcules un point au moins toutes les 100secondes.
    Dans sa simu, Tropique avait mis 100ps, soit 10^12 fois moins.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Tropique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Pour ma part, j'ai imposé le max time stepping (Tmax) à une valeur de 100 pour les deux simulations (Miimum number of time points)
    Cela semble très grossier: si on met un temps total de 100µs, cela donnera une résolution de 1µs, ce serait limite suffisant pour un oscillateur de 250KHz, mais à 50MHz, on est très loin du compte.

    Evidemment, il faut voir à quel point les automatismes du programmes sont futés: je viens d'essayer avec LTspice, et apparemment avec les derniers updates, cela devient très difficile à planter: en automatique, ça marche, OK normal, mais même en imposant des valeurs de time-step ridicules, allant jusqu'à dépasser le temps de simu, ça fonctionne encore. Il y a des mécanismes de type "tripdt" qui détectent la nécéssité d'aller plus vite, et qui apparemment se sont affinés, parce que, il y a un an ou deux, si on sabotait les paramètres de cette manière, ça coinçait. Bon, à priori, ça ne me concerne pas trop, j'évite de trop me reposer sur les automatismes, aussi performants qu'ils puissent avoir l'air comme ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Max time stepping = pas de calcul maximum. Donc en mettant 100, tu dis au logiciel : je souhaite que tu calcules un point au moins toutes les 100secondes.
    Dans sa simu, Tropique avait mis 100ps, soit 10^12 fois moins.
    Je n'avais pas interprété ce paramètre comme cela. Pour moi, c'était 100 points temporels calculés pendant le laps de temps spécifiés pour la simulation soit 100 points pour 1 µs. Qu'a cela ne tienne, avec 1e-12 j'obtiens toujours une courbe amortie donc le même résultat

    A+

  13. #43
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut à tous .
    Je viens de relire le sujet , : faire osciller un montage Colpitts à 58 MHz voir plus , sous Isis .
    J'ai déjà fait ce genre d'essais sous Isis ça marche à une condition . Par expérience j'ai mis un interrupteur que je commande , ou alors alimenter avec une impulsion partant de 0 à la tension d'alim.
    Cela parait logique car physiquement dans la réalité ce qui fait démarrer un oscillateur c'est que les tensions et courants ne sont pas stables au démarrage dans tout le montage .
    Dans ton cas tout démarre dans une stabilité parfaite , donc pas d'oscillations ...
    Essaye ma proposition .Je ne l'ai pas lue dans les diverses réponses ..
    J'ai eu le même cas sous d'autres logiciels .
    Par contre pour afficher 58 MHz , ça dépend de ton processeur , mais il faut du temps ...ça rame comme on dit .


    Amicalement .

  14. #44
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonsoir

    Après plusieurs essais, cela a fini par osciller avec Proteus par rapport à la première question de hack off. Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis plusieurs graphes en fonctions des conditions de simulation. L'option set simultor option est à 'Default settings"


    Schéma du Haut
    ----------------------------------------------------
    1) TMAX=0.0001u (ajouter dans les user defined properties du graphe) sans cocher la résolution de la condition initiale. Cela n'oscille pas
    2) un autre essai avec le choix "résolution des condition initiale" coché mais un TMAX = 0.01us. Cela n'oscille pas non plus. A noter que cela oscille avec un TMAX=0.001u mais l'amplitude n'est plus que de 1.26v

    3) un troisième essai avec le choix "résolution des condition initiale" coché mais un TMAX=0.00001us. Cela oscille avec une période de 18.3ns et une amplitude max de 2.16V

    Schéma du bas pour imposer les conditions initiales
    ----------------------------------------------------
    4) le choix de résolution des conditions initiales n'est pas coché mais est imposé avec la propriété IC mis dans le champ "Others properties" des capacités. La valeur de TMAX est 0.00001us. Cela oscille avec une amplitude de 2.16V
    5) La même chose avec TMAX=0.01u. cela oscille mais avec une amplitude de 0.6v. A noter que sur l'option "better convergence" est choisie pour le simulateur alors cela n'oscille plus. Si l'option better accurency est choisie alors cela oscille est de plus l'amplitude est de 2.2V environ

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bertrandbd ; 23/04/2012 à 18h55.

  15. #45
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonjour
    Je fais un clic bouton de gauche sur "Analogue Analysis", je choisie "Edit proprierties"
    S'affiche donc une fenêtre "Edit Transient Graph",je vois "Initial DC solution" je suppose qu'ici j'ai la condition de résolution initial" ?
    ok
    Je vois le cadre des définitions d'utilisations du graphe "User defined proprerties". Ok
    Je rentre TMAX=valeur_en_seconde #en l'occurrence TMAX=0.001u
    Et la, magie
    Roulement de tambour et tout,
    CA MARCHE !!!
    Cependant, je viens d'ajouter une sonde (OSC_I) pour la visualisation du courant...
    Plusieurs erreurs s'affichent.
    Nom : Colpitts.jpg
Affichages : 1501
Taille : 332,0 Ko
    Donc est-il possible d'obtenir la simulation de cette sonde ?
    Cordialement
    Dernière modification par Hack-off ; 23/04/2012 à 23h35.

  16. #46
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Hack-off.
    La sonde que tu mets est une sonde de courant , il faut la mettre comme si tu mettais un ampéremètre , entre deux noeuds .
    Telle que tu la mets il n'y-a pas de courant qui circule , ou alors met une résistance de charge de 33 K de la sonde vers la masse .
    As-tu essayé de mettre un interrupteur d'alimentation , comme je te le dis plus bas , moi ça m'a évité de me prendre le choux , avec tous ces paramètres ...et ça marche ...si le montage est vraiment un oscillateur .Idem pour un astable à 555, ou à transistors classique qui n'oscillent pas , ou pas tout le temps sans cet artifice de l'interrupteur .

    Salutations . Jacounet.

    Jacounet .

  17. #47
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Hack...

    Je viens de réessayer ton montage ,impossible de le faire osciiler , je n'ai que le signal amorti .
    Pour l'interrupteur ce n'est que pour la simu avec oscillo.
    Le coup de l'alim avec une impuls ça marche , comme avec l'initialisation DC dans les paramètres ..donc pas très utile mon truc en fait .
    Pour la sonde de courant ,j'ai le même pb que toi , qq soit la position ... les 2 sondes ( courant et tension ) se perturbent .
    Je vais essayer d'agrandir le schéma , .
    J 'ai déjà essayé la sonde de courant en BF sur un ampli de ma conception , sans problèmes. Ici quand on a une image du courant , elle est fausse et le montage n'oscille pas .
    Es-tu sûr du schéma , il me paraît simple , car il n'y-a pas de découplage alim ( self et capa ).


    Milles excuses pour mes inductions en erreur .

    Jacounet

  18. #48
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Re salut Hack et les autres .

    Je viens de tester toute la matinée ( je suis retraité ) le schéma tel quel , en mettant 10 000 points dans "time steps" , ça marche , si on prend 200 ns de caclcul , avec 1 us de calcul on voit moins bien les sinusoïdes .
    J'ai testé de 200 à 200.2 us pour voir si je ne simulais pas dans du signal amorti , avec 200us plus loin on est à 10 000 fois une période d'oscillation ( environ 20 ns ) , donc bien en dehors d'un éventuel simple signal amorti , et... ça marche .!!!
    J'ai plus de 10 V d'amplitude de signal , ce qui esr parfaitement plausible avec le coefficient de surtension des selfs en général.

    J'ai 19.3ns pour la période ,ce qui fait 51.8 MHz, conforme à ce que vous trouvez . Par contre le signal est aplati vers le bas , au 0V , distorsion que je n'ai pu faire disparaître , même en changeant la valeur des résistances de base ou du collecteur ...j'essaierai en mettant une résistance de plusieurs k Ohms en parrallèle sur la self pour faire baisser le coefficient de surtension .
    Amicalement
    Jacounet

  19. #49
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Peut-on aussi simuler "OSC_I" de par cette méthode ?
    Qu'après avoir placer une résistance "R4" (résistance de charge) comme ci-dessous :
    Nom : Colpitts.jpg
Affichages : 1551
Taille : 287,4 Ko
    La sonde correspondant au courant n'oscille pas ???

  20. #50
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Hack.

    Je vois que tu as bien placé la sonde de courant ,maintenant si tu veux voir le courant ,il faut que tu regardes le courant seul sans la tension ,ou ouvrir une autre fenêtre de simulation , car l'affichage sur l'axe y met automatiquement volts et ampères pour tout afficher, mais sous 10k on a des milliampères ... ils sont donc simulés mais quasi invisibles .Il doit y avoir un autre moyen pour mettre une autre valeur d'échelle sur l'axe y ( voir dans graphe sans doute ) , mais je ne connais pas...
    Tu peux regarder le courant sur n'importe quel conducteur , regarde le courant sur émetteur et collecteur.
    Comme je te l'ai dit , j'ai mis 10 000 points de mesure dans "option Spice" et "transiant".Regarde alors en simulant de 100us à 100.2us et tu verras que la tension va en croissant , idem en regardant de 200 à 200.2 us , attention il faut du temps au PC pour calculer ( des minutes ) ...
    Tu remarqueras de la distorsion vers 0 Volt en bas ...Je pense que ce montage tel quel diverge ( ne reste pas stable ). Il faut rajouter une résistance de 5 à 10 k Ohms en parallèle pour diminuer le coefficient de surtension de la self (ou effet selfique), qui pour les besoins de simulation du logiciel est sans doute simulée de façon quasi idéale. La simulation semble bien être très proche de la réalité ...bien sûr faut connaître toutes les astuces , mais on y arrive .
    Normalement avec 8k en // sur la self on a encore de 1 à 9 volts d'amplitude ...sans distorsion ,avec période de 18,5 ns .
    Dans la pratique cette résistance sur la self n'est sans doute pas utile , voir à l'oscillo si tu as la chance d'en avoir un qui passe les 50 MHz...mais c'est à voir .
    De plus en pratique on met une self de choc en série des fois une résistance de 10 à 50 Ohms et une capa céramique de 470 nF en parrallèle sur l'alim( capacité en forme de pastille marron : y en a plein les vieilles télé analogiques ) , afin d'"éviter" la circulation de la HF dans tout le montage .Ici c'est pas la peine de simuler ça fout la m...dans la simulation ....j'ai essayé .
    Amicalement . Bonne simu , bon montage .
    Jacounet .

  21. #51
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Hack ...

    Par contre je suis preneur de l'info sur "comment afficher une fenêtre Isis " dans les réponses ...ça doit bien être expliqué qq part ...mais j'ai pas trouvé . Le site a changé ... et il y-a 2 ans que je ne l'ai pas utilisé .

    Merci . Jacounet

  22. #52
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Non trouvé également, mais il y a un tuto vidéo, en Anglais, a cette adresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=ctTtTdBZFqc
    Et un PDF ici :
    http://www.brive.unilim.fr/files/fic...ation_isis.pdf

    Et en suivant :
    Est-il possible d'avoir une liste des définitions de propriétés d'utilisation "User defined properties",
    afin de pouvoir visualiser le déphasage entre le courant (OSC_I) et la tention (OSC_V)
    Cordialement

  23. #53
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Non trouvé également, mais il y a un tuto vidéo, en Anglais, à cette adresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=ctTtTdBZFqc
    Et un PDF ici :
    http://www.brive.unilim.fr/files/fic...ation_isis.pdf

    Et en suivant:
    Est-il possible d'avoir une liste regroupant les définitions de propriétés (encadré "User defined properties"),
    afin d'obtenir le déphasage entre le courant (OSC_I) et la tension (OSC_V) sur un seul graph (fenêtre "Analogue Analysis) ?
    Cordialement

  24. #54
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Hack.

    S'il te faut voir le déphasage entre courant et tension , deux solutions simples en attendant de trouver comment changer les échelles y , mette une résistance de 1 k au lieu de 10 k ( si le montage l'encaisse) et regarder l'analyse plein écran ( cliquer gauche sur le bandeau de la fenêtre " analog analys" en haut ) , ou alors mettre la sonde de courant entre self et collecteur du transistor 2N2222, et regarder aussi plein écran , on peut voir le déphasage ...je l'ai fait , bien que l'amplitude soit faible . Concernant le transistor , j'ai mis un 2N222A ( Ft plus élevé si je me souviens bien ).

    Je regarde le lien de ton dernier post pour afficher Isis dans mes réponses et je t'envoie mes "analog analysis " .


    Amicalement . Jacounet .

  25. #55
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonsoir

    Tu mets une résistance de 1K et tu multiplie par 1000 le courant pour avoir une échelle commune entre tension et courant

    A+
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    Tropique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Normalement il doit être possible de mesurer le courant n'importe où dans le circuit sans passer par ce genre d'artifice.

    Je ne connais pas le soft, je ne sais pas exactement comment, mais il est impossible que ce ne soit pas possible.

    Ajouter des résistances à gauche et à droite perturbe le circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #57
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Tropique .
    Sous Isis on peut effectivement placer la sonde de courant n'importe oû, je l'ai déjà dit dans un post précédent .Il faut cependant placer la sonde directement sur le fil avec le sens du courant désiré , indiqué par la petite flèche rouge ...et ne pas ajouter du fil comme on a tendance à le faire avec la sonde de tension ...sinon le logiciel dit qu'on a mis la sonde bizarement .
    Avec l'astuce indiquée et trouvée par Bertrand plus bas , multiplier le courant par 1000 , on peut mesurer courant et tension en regard , partout dans le circuit .
    La résistance de charge en sortie purement résistive ne devrait pas pertuber outre mesure le circuit (la fréquence surtout) , surtout si on met une 10k Ohms , le circuit tel quel devrait le supporter , surtout si derrière on veut mettre un ampli ou ne serait-ce qu'une sonde d'oscillo ( même HF) qui a une capacité de 5 à 10pF on arrive vite a une impédence de qq k Homs sous 50 MHz . ( 3184 Ohms exactement pour C =10pF).

    Hack -off, j'ai pas trouvé l'astuce dans les liens que tu mets pour poster une image Isis , à part faire une photo de mon écran ...
    Comment fais tu toi ???

    Amicalement . Jacounet

  28. #58
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Pièce jointe 180248
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement il doit être possible de mesurer le courant n'importe où dans le circuit sans passer par ce genre d'artifice.

    Je ne connais pas le soft, je ne sais pas exactement comment, mais il est impossible que ce ne soit pas possible.

    Ajouter des résistances à gauche et à droite perturbe le circuit.
    Il n'est pas nécessaire d'ajouter une résistance pour mesurer le courant; cela effectivement n'aurait pas de sens. J'ai repris le schéma proposé sinon un exemple de sans ajout de résistance. En revanche, le problème reste réel pour le changement d'échelle d’où l'artifice de multiplier la valeur mesurée du courant

    A+
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonsoir
    Il semblerait que de part le champs "expression", de la fenêtre "Edit Graph Trace", nous puissions visionner le déphasage entre le courant et la tension, sur un seul et unique graph, de par les opérandes habituelles.
    Donc sommes nous en mesure de considérer le sujet comme résolu ?
    Cordialement

    PS:jacounet86
    Pour faire un poste sur le forum d'une image Isis.
    D'abord j'exécute un screen shut (sous windows, touche "impécr Syst")
    ensuite, j'ouvre un "paint" et "Ctrl+v" pour coller l'image, j’enregistre, et la sauvegarder en JPG ( le forma "bmp" n'est pas supporté).
    Et pour finir , dans la barre d'outil "Réponse rapide" du forum, en sélectionnant, l'icône image,
    je joins la pièce en question après l'avoir localisé dans arborescence du disque.
    Tout simplement.

  30. #60
    chrisric

    Re : Proteuse_Isis_Simulation_Colpi tts

    bonjour,
    il faut sûrement précharger un condensateur, C1 en l'occurence.
    bonne continuation.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme simulation proteus isis
    Par 1avie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2020, 15h53
  2. Simulation du lt1158 sous ISIS (Proteus)
    Par invite7e9c7bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 15h50
  3. Erreur du simulation sur proteus(Isis)
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  4. simulation proteus isis
    Par invite279d610d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h53
  5. Probleme simulation proteus isis
    Par lrtsenar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2007, 00h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.