Proteus Isis simulation Colpitts - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Proteus Isis simulation Colpitts



  1. #61
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts


    ------

    Salut Hack ...
    Merci pour tes explications ..."poster une image d'Isis".
    Je t'envoie ce que j'ai fait sous Isis sur le "Colpitt" dès que je maîtrise la manip en question que tu donnes .
    Je pense que tous nous avons fait le tour du sujet ...pour ce qui est de la simulation graphique sous Isis .et prouvé qu'on peut tout simuler avec un logiciel de simulation .
    Par contre j'ai pas réussi à visualiser le dit Colpitt en temps réel avec l'oscillo (avec interrupteur sur l'alim )...que dal ...Fréquence trop élevée , conditions initiales pas possibles ....??? A creuser .
    Sous Multisim démo j'ai fait des oscillateurs Hartley ou similaires qui marche bien en temps réel .
    J'avais essayé " Mutlsim" (le nouveau nom de l'ancien logiciel "ElectronicWorkBench" ), pas aussi pratique en simulation graphique , par contre en simulation en temps réel avec osccillo et autres instruments de mesures c'est mieux ...
    Mais c'est cher ( 500à 600€ le moins cher si je me souviens bien) ...quand on sait que tout ces logiciels tourne sous Spice, logiciel gratuit de l'Université de Berkeley depuis plus de 30 ans si je me rappelle bien...Certes ils améliorent puisqu'ils affichent des graphes , des instruments ...et pas uniquement un listing de chiffrers calculés comme le faisait Spice...il y-a du travail ( plus value ) pour améliorer Spice , mais le coeur reste Spice . ( et autres améliorations )

    Amicalement . Jacounet .

    -----

  2. #62
    Tropique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Le temps réel ne se justifie que pour des circuits simples (point de vue comportement), càd essentiellement tous les circuits digitaux, logique câblée ou µcontroleurs.
    Un circuit analogique, même très rudimentaire est infiniment plus complexe, et nécessite des ressources démesurées, totalement injustifiées la plupart du temps, puisque de toutes manières on ne sait pas voir en temps réel ce qui se passe: il faut pour la visu l'équivalent d'un oscilloscope, qui va prendre un instantané du signal.

    C'est exactement le cas avec l'oscillateur dont il est question: il faudrait des gigaflops pour le modéliser en temps réel, dont on exploiterait 0,000001% au niveau de l'affichage. C'est assez ridicule.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #63
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Hack et Tropique .

    Oui c'est ce que j'avais pensé on ne peut simuler en temps réel que des signaux ne dépassant guère 5 MHz .Nom : colpitt.JPG
Affichages : 406
Taille : 286,9 Ko
    On retrouve le problème en fait des oscillos numériques performants ( dépassant les 100MHz) ...

    Hack je t'envoie ce que j'ai simulé .Comme tu vois j'ai changé la valeur de la résistance d'émetteur , et mis une résistance en parallèle sur la self , le but de ces deux modifs , avoir un signal HF sans distorsion ( visible ) .
    j'ai mis une capa de liaison et une résistance de charge de 10 kOms .
    On voit les courants quasiments dans toutes les branches , comme le signal en sortie est bien sinusoïdal les différents courants le sont presque tous aussi ...ce qui est plausible .


    Amicalement . Jacounet .

  4. #64
    Tropique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Les aspects purement électroniques de l'oscillateur Colpitts sont assez bien défrichés depuis au moins 60 ans.

    Voir ici par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3198897

    Le souci principal est: comment le reproduire de manière fidèle et réaliste avec Isis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #65
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les aspects purement électroniques de l'oscillateur Colpitts sont assez bien défrichés depuis au moins 60 ans.

    Voir ici par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3198897

    Le souci principal est: comment le reproduire de manière fidèle et réaliste avec Isis.
    Bonjour

    J'ai du mal à saisir le point qui pose un problème sur la représentativité de la simulation (souci principal). Tu peux donner un exemple?

    Merci

    ps: je ne suis pas un pro et n'ai pas d"action chez labcenter

  6. #66
    jacounet86

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Salut Bertrandbd.
    Le soucis principal fut si j'ai bien tout saisi , de faire ociller le dit oscillateur dit Colpitt.
    En mettant t max =0.0001 us comme le fait Hackoff ou en mettant 10 000 points de mesure comme je le fais : il démarre ...
    Puis il y-a eu le soucis de la distorsion en bas de signal quand on simule après 10 us ( régime stable) que j'ai vu et que Tropique avais déjà traité dans un autre sujet ...
    Je pense qu'on a fait le tour globalement sur ce sujet , ...Des schémas d'oscillateurs HF il y-en a une foultitude , type Hartley , Colpitts et autres .
    L'essentiel reste pour nous amateurs qui n'avons pas tous les moyens de mettre des milliers d'€ dans du matériel de labo ,de pouvoir voir par la simu , si le montage qu'on a vu en cours ou sur un bouquin , tourne vraiment avant de le monter en vrai sur circuit imprimé .
    Avec ce forum en cherchant tous , on aura au moins prouvé qu'on peut simuler un oscillateur Colpitt tournant à 50 MHz .
    Resterait à faire la comparaison physique avec oscillo , fréquencemètre , distosiomètre ...et là ça coince pour beaucoup d'entre nous .
    Donc on fait physiquement sur circuit imprimé après avoir simulé , et on espère qu'on est dans les clous ...Enfin c'est ce que je fais .
    Amicalement . Jacounet .

  7. #67
    Tropique

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonjour

    J'ai du mal à saisir le point qui pose un problème sur la représentativité de la simulation (souci principal). Tu peux donner un exemple?

    Ce n'est pas à moi de donner des exemples, c'est Hack off qui en a trouvé, et c'est le sujet de son topic.

    Après, quand on a trouvé un work-around, on peut s'amuser à améliorer l'oscillateur proprement dit, sur un plan purement électronique, mais ce n'est pas terriblement utile vu que c'est un montage qui est déjà bien "balisé", et que les chances de trouver quelque chose de neuf sont plutôt minces.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #68
    bertrandbd

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    J'ai du rater un épisode car pour ma part à partir du post 44 le problème était résolu. Ce n'est pas grave donc effectivement je pense que le sujet est clos

    A+

  9. #69
    Hack-off

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    Bonjour a tous
    Pour la suite, j'ai ouvre un nouveau Topic nommé :
    Colpitts_Choix_du_transistor_C alcul_Réalisation_pratique
    Vous y êtes tous les bienvenue.
    Cordialement

  10. #70
    rocky00012

    Re : Proteus Isis simulation Colpitts

    bonjour
    comment faire pour amplifier le courant en sortie de l' oscilateur.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. probleme simulation proteus isis
    Par 1avie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2020, 14h53
  2. Simulation du lt1158 sous ISIS (Proteus)
    Par invite7e9c7bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 14h50
  3. Erreur du simulation sur proteus(Isis)
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 17h40
  4. simulation proteus isis
    Par invite279d610d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 11h53
  5. Probleme simulation proteus isis
    Par lrtsenar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.