Bonjour,
J'ai jusqu'à aujourd'hui appris la théorie des composants mais jamais approfondi le dimensionnement des circuits électroniques.
Je suis confronté donc au dimensionnement des résistances afin d'utiliser un transistor en commutation pour alimenter une DEL.
Je voudrais savoir si ma démarche est correcte, si oui tant mieux et j'aurais donc tout compris, dans le cas contraire, j'aurais besoin d'explications
Le transistor choisi est le 2N1711 (ß = 100 - Vce saturé = 0.4V - Vbe saturé = 0.7V).
La DEL : 3.45V - 20mA
J'ai rapidement schématisé le circuit désiré :
Je conçois bien qu'il aurait été plus simple de mettre la DEL sur le collecteur, mais mon problème est bien de disposer la DEL ainsi.
Donc avec la théorie je sais :
ic = ß * ib
ie = ic + ib
J'applique la loi des mailles (Vc = Tension du collecteur et Vb tension de la base) :
Vc = (Rc * ic) + Vce + Vled
Rc * ic = Vc - Vce - Vled
Rc * ic = 12 - 0.4 - 3.45
Rc * ic = 8.15V
Vb = (Rb * ib) + Vbe + Vled
Rb * ib = Vb - Vbe - Bled
Rb * ib = 5 - 0.7 - 3.45
Rb * ib = 0.85V
Je sais que le courant ie = 20mA (courant de la LED)
En reprenant la théorie :
ie = ic + ib
ie = ß * ib + ib
ie = (1 + ß) * ib
ib = ie / (1 + ß)
ib = 0.02 / 101
ib = 0.2mA
Rb = 0.85/0.0002
Rb = 4250Ω
et
ie = ic + ib
ie = ic + (ic / ß)
ie = (1 + 1/ß) * ic
ic = ie / (1 + 1/ß)
ic = 0.02 / (1 + 1/100)
ic = 19.8mA
Rc = 412Ω
Ma relation ie = ib + ic est vérifiée.
Mais lorsque je calcules les courants :
Vb = Rb * ib
ib = Vb / Rb
ib = 5 / 4250
ib = 1.18mA
Vc = Rc * ic
ic = Vc / Rc
ic = 12 / 412
ic = 29.12mA
ib + ic = 30.30mA
Soit les résistances sont bonnes et le transistor consomme du courant d'ordre de 10.30mA, soit mes résistances sont bonnes mais avec l'arrondissement des valeurs il y a une marge d'erreur d'ordre de 10.30 ce qui me paraît plutôt énorme, ou soit mes résistances sont mal dimensionnées et donc je n'ai absolument rien compris.
Merci d'avance pour votre attention et pour vos futures réponses
Raphy.
-----