Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser la commande d'un moteur Brushless Autopiloté.
J'utilise pour cela un contrôleur moteur classique avec des capteurs à effet Hall.
Lors de mes premiers tests je me suis aperçu que les composants de mon onduleur chauffaient beaucoup trop (mosfets et condensateur d'entrée)
En effet il atteigne une température de 120° en moins d'une dizaine de minute (avec dissipateur).
J'ai alors regardé mes courants : sur le bus DC et sur une des phases de l'onduleur.
Et là surprise, pour 40A sur l'alim j'obtiens un courant efficace de 120A sur une des phases avec un courant crête de 170A (cf. image jointe)
Cette différence entre le courant DC et RMS phase est surement due au rapport cyclique (30%) qui provoque une chute de tension de phase
Les données de mes essais sont les suivants :
Couple : 1.5N.m
Vitesse: 4500RPM
Tension BUS DC = 28V
PWM : 30%
Au niveau de ma commande, tout est normal, et les formes de tensions obtenues également.
Les caractéristiques du moteur utilisé sont les suivantes
R phase : 1mOhm
L phase : 4µH
Kt =0.00677
Ke = 0.00677
Je pense donc que le moteur à une inductance trop faible (d'ou les forts courants).
J'aimerai connaitre l'influence de R et L (par phase) sur l'ondulation de courant et sur la valeur efficace du courant de phase.
Après des recherches je n'arrive pas a trouver cette relation, qui pourrait m'aider a éventuellement à changer de moteur.
Quelqu'un a t il une idée?
Merci d'avance,
-----